Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eleonore69
Érudit

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par eleonore69 Lun 28 Nov 2016 - 16:11
Bonjour à tous,

J'ai trouvé un manuel qui me convenait pour l'histoire ancienne et la géodes mers et des océans..
Mais je ne trouve pas ce qu'il me faut en géo France : un manuel simple, clair.. je ne suis pas géographe et j'avoue que ce sujet "me prend la tête".. Avez-vous des suggestions ?
avatar
eleonore69
Érudit

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par eleonore69 Jeu 1 Déc 2016 - 0:37
mariange19 a écrit:Bonjour,

je pense la préparer sur 2 ans et j'aurai souhaité des bases biblio sur les 2 nouvelles questions en particulier la romaine. Pouvez -vous m'indiquer un livre de base (mise à part le christol- Nony) ,
merci

Je trouve que le Clavé (dunod) est satisfaisant.
avatar
eleonore69
Érudit

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par eleonore69 Dim 25 Déc 2016 - 18:17
bonjour à tous,

je suis entrain de travailler la question de géographie France (drôle d'occupation, vous allez me dire pour Noël..)
En faite, je réfléchissais au sujet de l'an dernier : la dynamique des territoires: enjeu des des systèmes productifs en France. J'ai lu le rapport du jury mais aucun plan est proposé ... Comment avez-vous ou traiteriez-vous cette question ?
Monarque
Monarque
Niveau 7

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Monarque Mar 27 Déc 2016 - 11:18
Bonjour!

3 questions à poser =)

J'ai été contractuelle pendant 4 ans en LM et Lettres-Histoire, j'ai eu mes capes de LM et d'HG cette année; je suis donc stagiaire.
L'an prochain, je devrais être néo-titulaire (si je ne fais pas d'énorme bêtise devant l'inspecteur..) et avoir donc les "5 ans", mais mes années d'ex contractuelle comptent-elles? (Je m'interroge notamment car elles ont été effectuées ds une autre discipline)

2nde question: est-ce trop ambitieux de viser l'agrégation juste après l'année de stage?

3 ème question: Combien de temps les questions restent-elles au concours?

Merci! Smile
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Karine B. Mar 27 Déc 2016 - 11:24
leszczynska a écrit:Bonjour!

3 questions à poser =)

J'ai été contractuelle pendant 4 ans en LM et Lettres-Histoire, j'ai eu mes capes de LM et d'HG cette année; je suis donc stagiaire.
L'an prochain, je devrais être néo-titulaire (si je ne fais pas d'énorme bêtise devant l'inspecteur..) et avoir donc les "5 ans", mais mes années d'ex contractuelle comptent-elles? (Je m'interroge notamment car elles ont été effectuées ds une autre discipline)

2nde question: est-ce trop ambitieux de viser l'agrégation juste après l'année de stage?

3 ème question: Combien de temps les questions restent-elles au concours?

Merci! Smile

Bonjour,

les années de non-titulaires et de stage comptent, quelle que soit la discipline

l'avantage de passer l'agrégation juste après le CAPES est d'être encore dans la course niveau historiographie, habitude d'écrire (et à la main !), de problématiser, etc. Sur des questions qui peuvent avoir déjà été travaillées dans le cadre du CAPES

Les questions restent 2 ans, donc l'année prochaine, ce sera encore de la romaine et les océans

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Monarque
Monarque
Niveau 7

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Monarque Mar 27 Déc 2016 - 11:30
Merci Karine B. ! Quelle rapidité et efficacité =)
Génial, en plus j'adore ces deux thématiques, surtout la géo.
C'est parfait!
Me reste à faire le choix entre bb, thèse et agrég...
Niveau historiographie par contre j'ai quand même à revoir pleins de choses, j'ai préparé mes concours un peu toute seule, et je ne suis pas hyper calée de ce point de vue.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Karine B. Mar 27 Déc 2016 - 11:32
leszczynska a écrit:Merci Karine B. ! Quelle rapidité et efficacité =)
Génial, en plus j'adore ces deux thématiques, surtout la géo.
C'est parfait!
Me reste à faire le choix entre bb, thèse et agrég...
Niveau historiographie par contre j'ai quand même à revoir pleins de choses, j'ai préparé mes concours un peu toute seule, et je ne suis pas hyper calée de ce point de vue.

Plus que des certifiés qui n'ont rien lu pendant 20 ans :-)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Monarque
Monarque
Niveau 7

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Monarque Mar 27 Déc 2016 - 16:22
on verra bien, je commencerai à regarder ça de loin cette année =) Bon courage aux motivés de cette année =)
avatar
eleonore69
Érudit

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par eleonore69 Mer 28 Déc 2016 - 0:42
leszczynska a écrit:Merci Karine B. ! Quelle rapidité et efficacité =)
Génial, en plus j'adore ces deux thématiques, surtout la géo.
C'est parfait!
Me reste à faire le choix entre bb, thèse et agrég...
Niveau historiographie par contre j'ai quand même à revoir pleins de choses, j'ai préparé mes concours un peu toute seule, et je ne suis pas hyper calée de ce point de vue.


Alors (en fonction de ton âge bien sûr): agrégation en priorité, thèse, bébé (suggestion, bien sûr).. il est très difficile de travailler lorsqu'on a des enfants petits... A titre perso, je travaille surtout le soir(entre 21 h et 1h) ... au moins, je ne suis pas constamment dérangée
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Croustibapt Lun 23 Jan 2017 - 15:39
Attention, il semblerait, si le mail que je viens de recevoir est authentique, que les épreuves de cette semaine sont annulées et reportées.

Allez consulter votre boite mail académique ...

_________________
Discipline & Bonté
xenophon2009
xenophon2009
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par xenophon2009 Lun 23 Jan 2017 - 15:46
Croustibapt a écrit:Attention, il semblerait, si le mail que je viens de recevoir est authentique, que les épreuves de cette semaine sont annulées et reportées.

Allez consulter votre boite mail académique ...

Je viens de recevoir un SMS du Rectorat de La Réunion disant que les épreuves sont annulées et reportées aux 15, 16 et 17 février 2017 pour cause d'intempéries en Polynésie.

Par contre le SMS ne parle que des épreuves des 24 et 25 janvier... Quid de l'épreuve du 26 janvier ???
avatar
Sirène
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Sirène Lun 23 Jan 2017 - 15:54
L'épreuve du 26 janvier est reportée au vendredi 17 février.
Byza
Byza
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Byza Lun 23 Jan 2017 - 15:59
Sirène a écrit:L'épreuve
du 26 janvier est reportée au vendredi 17 février.

Sur le mail que j'ai reçu il est écrit :

ATTENTION : les épreuves des jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2017 sont maintenues.

avatar
Sirène
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Sirène Lun 23 Jan 2017 - 16:11
Le mail du SIEC que je viens de recevoir confirme bien le report des trois épreuves pour les 15, 16 et 17 février.
C'est étrange !
patte
patte
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par patte Lun 23 Jan 2017 - 16:32
C'est légèrement confus en fait Rolling Eyes :
Education.gouv.fr a écrit:Les épreuves écrites d’admissibilité des concours de l'agrégation interne de l’enseignement public et privé ne peuvent pas être organisées en Polynésie en raison de graves intempéries.  Ainsi, dans l’ensemble des académies de métropole et d’outre-mer, les épreuves des concours de l'agrégation interne initialement fixées les 24 et  25 janvier 2017, sont reportées au 15, 16 février 2017 (et 17 février pour la 3ème épreuve d'agrégation interne d'histoire-géographie).
Lien
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Jenny Mer 8 Fév 2017 - 21:08
Des précisions de l'académie de Versailles sur la 3e épreuve : http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/agregation_interne_3e_epreuve_exploitation_pedagogique_des_documents_et_epi.pdf
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Jeu 9 Fév 2017 - 6:02
Jenny a écrit:Des précisions de l'académie de Versailles sur la 3e épreuve : http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/agregation_interne_3e_epreuve_exploitation_pedagogique_des_documents_et_epi.pdf
Merci Jenny ! Sais-tu d'où vient la grille de notation à la fin ? Est-ce celle de votre formateur ou est-elle "officielle" c'est-à-dire utilisée par les correcteurs de l'épreuve ?
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Duguesclin Jeu 9 Fév 2017 - 12:35
La grille de notation est extraite d'un des rapports de jury... Je ne me rappelle plus de quelle année...
patte
patte
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par patte Jeu 9 Fév 2017 - 13:58
Duguesclin a écrit:La grille de notation est extraite d'un des rapports de jury... Je ne me rappelle plus de quelle année...
Rapport de 2012 Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Jenny Jeu 9 Fév 2017 - 17:29
Arverne a écrit:
Jenny a écrit:Des précisions de l'académie de Versailles sur la 3e épreuve : http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/agregation_interne_3e_epreuve_exploitation_pedagogique_des_documents_et_epi.pdf
Merci Jenny ! Sais-tu d'où vient la grille de notation à la fin ? Est-ce celle de votre formateur ou est-elle "officielle" c'est-à-dire utilisée par les correcteurs de l'épreuve ?
Aucune idée, je prépare l'externe cette année, mais j'ai pensé à vous. Wink
avatar
eliro
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par eliro Jeu 9 Fév 2017 - 17:48
Quel courage que de préparer l'externe !
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Jenny Jeu 9 Fév 2017 - 17:53
Je n'ai pas assez d'ancienneté pour l'interne. Wink
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Jeu 9 Fév 2017 - 19:39
patte a écrit:
Duguesclin a écrit:La grille de notation est extraite d'un des rapports de jury... Je ne me rappelle plus de quelle année...
Rapport de 2012 Smile
Je ne me souvenais pas avoir vu un tel tableau. Je viens de voir, avec un peu de retard, la source : "rapports du jury depuis 2012". Pour l'agreg interne, comme pour une inspection, le cours dialogué, c'est le mal humhum
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Jeu 9 Fév 2017 - 19:40
Jenny a écrit:
Arverne a écrit:
Jenny a écrit:Des précisions de l'académie de Versailles sur la 3e épreuve : http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/agregation_interne_3e_epreuve_exploitation_pedagogique_des_documents_et_epi.pdf
Merci Jenny ! Sais-tu d'où vient la grille de notation à la fin ? Est-ce celle de votre formateur ou est-elle "officielle" c'est-à-dire utilisée par les correcteurs de l'épreuve ?
Aucune idée, je prépare l'externe cette année, mais j'ai pensé à vous. Wink
C'est très gentil à toi. Encore merci I love you
patte
patte
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par patte Jeu 9 Fév 2017 - 22:33
Arverne a écrit:Pour l'agreg interne, comme pour une inspection, le cours dialogué, c'est le mal  humhum
A nuancer je pense :
Rapport 2015 a écrit: Le jury n’est pas attaché à une méthode particulière : cours dialogué, en groupes, etc

Mais il est vrai que proposer une "alternative" (maitrisée bien entendu) au cours dialogué ne pourra que faire plaisir à l'IPR présent dans le jury Wink[/quote]
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 11 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Ven 10 Fév 2017 - 6:31
patte a écrit:
Arverne a écrit:Pour l'agreg interne, comme pour une inspection, le cours dialogué, c'est le mal  humhum
A nuancer je pense :
Rapport 2015 a écrit: Le jury n’est pas attaché à une méthode particulière : cours dialogué, en groupes, etc

Mais il est vrai que proposer une "alternative" (maitrisée bien entendu) au cours dialogué ne pourra que faire plaisir à l'IPR présent dans le jury Wink

Oui, je disais ça par rapport à la 1ère ligne du tableau : Dans la colonne " A valoriser", la 1ère chose qui apparaît c'est "les propositions alternatives au cours dialogué". Je pense qu'il est donc plus que risqué que de proposer un cours dialogué à cette épreuve.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum