Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne 16/2/2017, 17:32
patte a écrit:
Arverne a écrit:La géo m'a tuer ... "Les enjeux géopolitiques de la maitrise des mers et des océans". Comment puis-je me réconcilier avec la géo avec un sujet pareil ??? J'ai essayé de limiter la casse mais il faudra assurer grave demain en romaine.
Tu as réussi le croquis ?
Oui même si j'ai eu du mal à me souvenir comment le tracer. Ca ressemble quand même à un planisphère. J'ai fait aussi un croquis de l'Arctique et un petit schéma sur le droit à la mer d'après Montego Bay. Je ne sais pas si ça suffira. Je ne suis même pas sûre que ce que j'ai fait mérite un 4 ou un 5 ....
avatar
eleonore69
Érudit

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par eleonore69 16/2/2017, 17:34
Bonsoir,

Bof, bof.. je ne suis pas une pro de la géo.. Loin de là... J'ai fait quelques choses mais en regardant un manuel apporté à l'hôtel, j'ai constaté que j'étais passée à côté de beaucoup de choses.;
Rectification pour les absents : 60 attendus 40 présents.
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne 16/2/2017, 17:42
Dans la salle d'examen, il y a à côté de moi un extra-terrestre. Hier, pour la 1ère épreuve, il se met à rédiger au propre au bout d'une demi-heure au brouillon. Je me dis qu'il va partir dans les 1ers. Que nenni ! Il a écrit sans relâche jusqu'à ce que je parte, à un peu plus de 15 h et il n'avait pas fini. Aujourd'hui, idem, au propre directement et il écrivait, il écrivait, il faisait des magnifiques croquis. Ce mec est impressionnant ... et décourageant.
patte
patte
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par patte 16/2/2017, 17:47
Arverne a écrit:
Oui même si j'ai eu du mal à me souvenir comment le tracer. Ca ressemble quand même à un planisphère. J'ai fait aussi un croquis de l'Arctique et un petit schéma sur le droit à la mer d'après Montego Bay. Je ne sais pas si ça suffira. Je ne suis même pas sûre que ce que j'ai fait mérite un 4 ou un 5 ....
Ils sont présents déjà...Et te voilà délivrée de l'épreuve de géo.
Bon courage pour la suite Averne !
avatar
Guigues
Niveau 8

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues 16/2/2017, 17:53
Ouf, c'était pas la France. J'ai eu du mal à faire un plan et ma carte de synthèse est nulle (mais j'ai quelques croquis dans le dvlpmt). Moins inspiré qu'hier mais bon, j'ai fait ce que j'ai pu, on verra. Par contre saut dans l'inconnu demain.
Je suis parti le premier aujourd'hui (15h45). Tu es dans quelle académie Arverne ?
avatar
PHOCAS
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par PHOCAS 16/2/2017, 17:56
Arverne a écrit:Dans la salle d'examen, il y a à côté de moi un extra-terrestre. Hier, pour la 1ère épreuve, il se met à rédiger au propre au bout d'une demi-heure au brouillon. Je me dis qu'il va partir dans les 1ers. Que nenni ! Il a écrit sans relâche jusqu'à ce que je parte, à un peu plus de 15 h et il n'avait pas fini. Aujourd'hui, idem, au propre directement et il écrivait, il écrivait, il faisait des magnifiques croquis. Ce mec est impressionnant ... et décourageant.  
Les copies chargées sont rarement celles qui obtiennent les meilleures notes (voire jamais). Je suis passé avec 14 pages en Histoire et 14 en Géo alors que certains étaient à 27 pages et n'ont pas été aux oraux. Tous ceux qui m'avaient marqué à l'écrit (gesticulations, demandes incessantes de copies) n'étaient pas à Châlons. Donnez tout demain!
avatar
Guigues
Niveau 8

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues 16/2/2017, 17:59
27 pages ? C'est irréel ! :shock: 13 pages hier, 12 aujourd'hui sans la carte de synthèse. Un de mes profs disait que moins de 16 pages c'était trop léger pour l'agreg.
avatar
PHOCAS
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par PHOCAS 16/2/2017, 18:03
Guigues a écrit:27 pages ? C'est irréel ! :shock: 13 pages hier, 12 aujourd'hui sans la carte de synthèse. Un de mes profs disait que moins de 16 pages c'était trop léger pour l'agreg.
Oui, il avait probablement récité les Atlande. Cela dépend aussi des écritures, mais dans tous les cas c'est passé avec 14 pages.
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne 16/2/2017, 18:29
Guigues a écrit:Tu es dans quelle académie Arverne ?
Celle qu'indique mon pseudo, que tu trouveras sans problème si tu as bien révisé la romaine .... Very Happy

Guigues a écrit:27 pages ? C'est irréel ! :shock: 13 pages hier, 12 aujourd'hui sans la carte de synthèse. Un de mes profs disait que moins de 16 pages c'était trop léger pour l'agreg.
Je fais toujours assez court. 16 pages pour l'agreg ? Les feuilles de copies ont changé depuis 2 ou 3 ans, en tout cas dans mon académie. Avant, c'était des feuilles à petits carreaux et on écrivait une ligne sur deux. Et c'était beaucoup plus pratique pour faire les croquis de géo !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Zagara 16/2/2017, 18:31
A l'externe j'avais 21 pages en moyenne. 1h de brouillon max pour avoir le temps de relire.
avatar
Guigues
Niveau 8

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues 16/2/2017, 18:34
Arverne a écrit:
Guigues a écrit:Tu es dans quelle académie Arverne ?
Celle qu'indique mon pseudo, que tu trouveras sans problème si tu as bien révisé la romaine .... Very Happy

Guigues a écrit:27 pages ? C'est irréel ! :shock: 13 pages hier, 12 aujourd'hui sans la carte de synthèse. Un de mes profs disait que moins de 16 pages c'était trop léger pour l'agreg.
Je fais toujours assez court. 16 pages pour l'agreg ? Les feuilles de copies ont changé depuis 2 ou 3 ans, en tout cas dans mon académie. Avant, c'était des feuilles à petits carreaux et on écrivait une ligne sur deux. Et c'était beaucoup plus pratique pour faire les croquis de géo !

Embarassed en effet...
Je me disais bien qu'il y avait un truc qui clochait avec les copies. Je confirme, j'ai eu du mal avec les croquis.
avatar
PHOCAS
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par PHOCAS 16/2/2017, 18:40
Je ne pense pas qu'il y ait un format type, le tout est de garder un propos cohérent. Le nombre de pages ou le temps passé sur les brouillons dépend de chacun. Mais pour ton voisin qui attaque sans brouillon et écrit non-stop, je ne suis pas sûr que les rapports du jury en fassent un modèle.
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Christian-HG-TZR67 17/2/2017, 09:00
Les sujets sont passionnants, j'aime beaucoup celui de contempo qui permet énormément d'approches différentes tant d'un point de vue artistique que politique institutionnel voire philosophique... Je Kiffe vraiment....
Quant à celui de géographie, je maîtrise moins la question, mais il me semble "classique", mais là aussi la polysémie des termes, le pluriel à "enjeux" de quoi "s'amuser" des heures. (beaucoup plus facile à dire cette année, je n'aurais pas tenu le même discours si j'avais dû réellement m'y confronter.)
Bon courage à tous pour la dernière épreuve qui a été pour moi la plus difficile à comprendre.
Hydrophile
Hydrophile
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Hydrophile 17/2/2017, 10:04
Le sujet d'Histoire est vraiment complexe, à mon sens, "représenter" étant assez polysémique, et définir la Nation n'est pas facile, au-delà du "plébiscite de tous les jours" cher à Renan.. Après les travaux d'Agulhon sur Marianne permettaient peut-être de marquer une évolution dans un plan?

Gardez le moral au sortir des épreuves : l'année où je l'ai passé je pensais avoir fais une excellente copie en Histoire, d'autant plus que c'était ma spécialité, et une catastrophe en Géographie, dont je n'avais pas compris le sujet. Résultat : une note deux fois supérieure en Géographie qu'en Histoire, les voies des correcteurs étant impénétrables Wink
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Marie Laetitia 17/2/2017, 12:35
Sohene a écrit:J'ai l'impression que les infinitifs tombent souvent dans les sujets: il me paraît donc important de se préparer à ce type de sujet pour ne pas être déstabilisé.  Je n'ai pas bossé cette question, mais là où le sujet me semble ardu, c'est qu'il y a deux sens, complètement différents, au terme "représenter": représenter en tant qu'élu, et représenter en terme iconographique. Pas facile de trouver une problématique articulant les deux. Et puis ce terme de Nation, qui n'a pas du tout le même sens que république... bref un vrai sujet à bien interroger à fond.

Bon courage et toutes mes bonnes ondes à ceux qui composent. Ne lâchez rien !!!!

Le sujet allait, me semble-t-il, bien au-delà de ces deux aspects qui correspondent à la question "comment la nation est représentée", comme l'a dit Granitza. Si on le soumet au CQQCOQP pour une première opération visant à baliser le sujet, on obtient bien d'autres questions à se poser: pourquoi représenter la nation, en 1789? Est-ce le même objectif, les mêmes modalités tout au long de la période? Qui la représente? Qui est représenté? Combien de représentants, combien de représentés? Quels modes de représentation? (personnes, objets, symboles...) Tous les territoires sont-ils représentés de la même façon? (et il y a bien d'autres problèmes encore, je ne connais pas en détail la question au programme)

_________________
  - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Karine B. 17/2/2017, 16:28
Les sujets du jour :

en histoire : http://www.fichier-pdf.fr/2017/02/17/img278/

en géo : http://www.fichier-pdf.fr/2017/02/17/img279/

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Guigues
Niveau 8

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues 17/2/2017, 16:28
"Rome et les provinciaux" en histoire. "Mers et océans : vers une territorialisation ?" en géo : c'est possible ça qu'un thème tombe en dissert ET en dossier ?? Je suppose que oui mais c'est déroutant. Suspect
Sinon cette épreuve est vraiment...déroutante, pour rester poli. Content de la partie scientifique, mais la partie pédagogique je ne sais que dire. bref. Repos et vacances bien mérités pour tous.
edit : pas assez rapide pour les sujets :aaq:
avatar
PHOCAS
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par PHOCAS 17/2/2017, 16:40
Bon repos à vous et profitez bien des vacances qui vous restent.
avatar
Sirène
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Sirène 17/2/2017, 16:53
C'est incroyable ! Jamais ce doublon n'a existé à ma connaissance.
c'est une bonne leçon... Après ma débâcle en histoire, j'avais décidé de m'abstenir. Au temps pour moi : les deux sujets suivants sont tombés sur ce que je maîtrisais le mieux. J'avais soigneusement préparé le sujet sur la territorialisation car j'étais presque sûre qu'il allait tomber. :pleurs: Amis agrégatifs, ne faites pas comme moi ! Maintenant un peu de repos bien mérité pour vous.
Merci Karine pour l'envoi des sujets. Smile
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne 17/2/2017, 17:44
Effectivement pour le doublon, c'est une grande première !!! Encore une boulette du jury qui ne va pas assumer. Dans mon centre, alors que plusieurs candidats s'en sont étonnés auprès des surveillants, quelques minutes plus tard, la responsable est venu nous dire que le président du jury avait été contacté et tout était normal.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Karine B. 17/2/2017, 17:45
Ce n'est pas une boulette, le président du jury veut bouleverser les règles depuis l'an dernier

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne 17/2/2017, 17:56
Un beau cadeau à ceux qui avaient essentiellement bossé que les questions nouvelles.
C'est donc un joueur ce président du jury. C'est vrai que c'était vraiment trop trop gentil de nous laisser quelques règles (comme les questions anciennes qui tombent en dissertation) qui, sans être des certitudes, avaient au moins le mérite de nous rassurer. C'est vrai ces fainéants de profs qui passent l'agreg en plus de la réforme du collège, on peut les déstabiliser un peu. Désolée mais au sortir de ma 3e épreuve, j'apprécie moyennement la plaisanterie.
avatar
victoire04
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par victoire04 17/2/2017, 18:08
Moi aussi, je n'ai pas apprécié. Pourquoi n'ont-ils pas fait la même chose pour ceux qui avaient pris l'option histoire? Elle est où l'égalité? J'ai mis plus de 20 mn à m'en remettre (panique), bref un bonheur sur une épreuve de 5 heures. LAMENTABLE
avatar
eleonore69
Érudit

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par eleonore69 17/2/2017, 18:16
Enfin terminé ! J'ai pris l'option histoire : sujet assez classique mais cela ne veut pas dire que je l'ai réussi... En faite en parcourant rapidement un manuel, je me suis aperçue que j'avais oublié beaucoup de choses...
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Eleanor Rigby 17/2/2017, 19:05
Nous nous sommes demandés si ce n'était pas un sujet de remplacement. Le principal du lycée où nous passions les épreuves nous a dit que si c'était le cas cela serait visible à la référence de l'épreuve sur l'enveloppe des sujets (un 1 à la fin) : il regarde et pas de 1. Il avait juste en-dessous l'enveloppe des sujets d'hier, y jette un œil et nous dit "c'est les sujets d'hier qui étaient des sujets de remplacement"... Si c'est bien le cas, la réponse du ministère comme quoi c'est voulu, c'est du f...... de g..... ! Le sujet de la dissertation aurait été changé sans que personne ne pense à vérifier que cela ne faisait pas de doublon avec l'épreuve 3. Par ce que là, en plus, c'était quand même redondant avec le sujet d'hier !
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 13 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne 17/2/2017, 19:38
C'est bien ce que je disais, c'est sûrement une boulette qui ne sera pas assumée. En plus, tu as raison, sur un thème proche de celui d'hier. Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum