Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Sam 25 Mar - 16:23
J'ai la chance d'avoir un jour off dans la semaine et des collègues super sympas. Je vais aller dans mon établissement, tirer un sujet , préparer au CDI, puis passer devant 1 collègue. Je me serai bien "incrusté" dans la prépa de l'académie mais c'est à 1h30 de chez moi et je bosse toute la journée le mercredi.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par kiwi Sam 25 Mar - 16:45
L'année dernière, j'avais fait un oral à la préparation, où je m'étais faite exploser... d'une façon pas très pro. À une semaine de l'échéance.
Sinon depuis février, tous les samedis j'allais en BU pour travailler des sujets en 5h. Ensuite chez moi, je m'entraînais seule à passer à l'oral.
Pas top, car aucun retour, mais impossible de faire autrement.
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Duguesclin Sam 25 Mar - 17:31
kiwi a écrit:L'année dernière, j'avais fait un oral à la préparation, où je m'étais faite exploser... d'une façon pas très pro. À une semaine de l'échéance.
Sinon depuis février, tous les samedis j'allais en BU pour travailler des sujets en 5h. Ensuite chez moi, je m'entraînais seule à passer à l'oral.
Pas top, car aucun retour, mais impossible de faire autrement.

Du coup, tu avais fait combien de sujets en tout ? Et si tu faisais des oraux blancs tous les samedis comment trouvais-tu le temps pour relire les fiches éduscol et plus généralement pour réviser les différents thèmes des programmes ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par kiwi Sam 25 Mar - 18:01
Duguesclin a écrit:
kiwi a écrit:L'année dernière, j'avais fait un oral à la préparation, où je m'étais faite exploser... d'une façon pas très pro. À une semaine de l'échéance.
Sinon depuis février, tous les samedis j'allais en BU pour travailler des sujets en 5h. Ensuite chez moi, je m'entraînais seule à passer à l'oral.
Pas top, car aucun retour, mais impossible de faire autrement.

Du coup, tu avais fait combien de sujets en tout ? Et si tu faisais des oraux blancs tous les samedis comment trouvais-tu le temps pour relire les fiches éduscol et plus généralement pour réviser les différents thèmes des programmes ?

C'est bien simple : mes mercredis après-midi, mes dimanches étaient réservés aux lectures de docs photos/dicos sur les grands concepts ; également certains mardis aprem après la préparation à Nanterre le temps que mon conjoint vienne me récupérer à la BU la plus proche de chez moi. Je corrigeais mes copies au collège sur le temps libre restant (heures de trou, élèves en contrôle...).

Au total, j'ai dû faire une quinzaine de sujets sur des thèmes non maîtrisés en priorité, et sur des thèmes qui tombent pas mal à Chalons.

Mais bon, malgré tout, même en bossant autant que possible pendant deux mois, impossible d'avoir une préparation un minimum satisfaisante pour l'oral. C'est vraiment infernal, tu tombes sur tout et n'importe quoi.
avatar
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Sam 25 Mar - 18:14
kiwi a écrit:L'année dernière, j'avais fait un oral à la préparation, où je m'étais faite exploser... d'une façon pas très pro. À une semaine de l'échéance.
C'est ce qui est arrivé à un collègue. Il faut croire que certains préparateurs ont des comptes à régler.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par kiwi Sam 25 Mar - 19:09
Je suis pas sûre que ça soit des comptes à régler. Juste une MCF qui a oublié qu'elle ne s'adressait pas à une étudiante mais à une collègue expérimentée et en poste, à quelques jours de l'échéance.

J'avais bien conscience que mon exposé n'était pas exceptionnel, et qu'il y avait matière à faire de la géographie un peu plus "dynamique", mais me démonter comme ça devant tout le monde, faut avoir les reins solides quand même. Elle n'a même pas joué le jeu jusqu'au bout, n'a pas posé de question, et a corrigé direct. Surtout que, quelques jours plus tard, on a reçu son corrigé. Ma transpo, qu'elle avait pourtant démontée de À à Z, figurait quasiment à l'identique... Lamentable.
J'ai dû faire pitié, car quelques collègues sont venus me voir à la fin pour me remonter le moral.

J'aurais aimé avoir l'agrégation l'an dernier, rien que pour lui renvoyer ses commentaires dans les dents. Parce qu'à l'entendre, elle se demandait même ce que je faisais là comme certifiée.
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Sam 25 Mar - 19:58
Malheureusement certains oublient l'état de stress, les conditions particulières et l'enjeu que l'on y met et qui peuvent faire que notre prestation soit m***euse! A l'inverse, j'ai fait une colle l' an dernier sans aucun jugement et donc aucune indication pour rectifier le tir....bilan, 4 au premier oral. Ça peut être dur de se faire allumer mais ça peut aussi être formateur si les critiques sont constructives...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par kiwi Sam 25 Mar - 20:11
Les critiques peuvent être constructives. Certaines étaient justifiées, d'autres non, surtout pour la transpo. Abasourdie, je n'ai même pas tenté de dire quoi que ce soit.
Mais le ton, les mots employés et le jugement qui transparaissait derrière n'avaient pas lieu d'être. Je le répète : elle n'avait pas affaire à des étudiants, mais à des enseignants déjà titulaires d'un concours.

Je m'étais d'ailleurs demandé ce qui aurait pu se passer si elle avait eu affaire à quelqu'un de plus émotif. Je pense qu'il y a de quoi ne même pas aller se présenter à Châlons, franchement. Autant jeter l'éponge.
Les formateurs ont pourtant intérêt à ne pas décourager leurs poulains...
avatar
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Sam 25 Mar - 20:23
De Legibus a écrit: Ça peut être dur de se faire allumer mais ça peut aussi être formateur si les critiques sont constructives...
Tout à fait. Le collègue en question a très mal vécu les critiques sur le coup. Mais ça lui a servi pour l'oral.
avatar
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Dim 26 Mar - 19:07
Petite question (naïve ou stupide sans doute, désolé d'avance) sur l'oral, en particulier la transpo didactique : peut-on/doit-on justifier nos choix (de démarche, documents choisis...), s'il le faut en faisant appel à notre vécu et notre expérience ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Karine B. Dim 26 Mar - 21:58
Guigues a écrit:Petite question (naïve ou stupide sans doute, désolé d'avance) sur l'oral, en particulier la transpo didactique : peut-on/doit-on justifier nos choix (de démarche, documents choisis...), s'il le faut en faisant appel à notre vécu et notre expérience ?

si on te le demande dans les questions, mais normalement non, tu te contentes de faire une proposition de cours / séquence pendant 10 mn au moins

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Dim 26 Mar - 22:29
Merci beaucoup du conseil.
avatar
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Jeu 6 Avr - 17:59
Gros stress à une semaine des oraux. J'ai reçu un mail de mon rectorat dans la journée disant qu'ils n'ont pas reçu mes pièces justificatives pour l'inscription, pièces qui devaient être envoyées - disent-ils - avant le 30 novembre, et que j'ai 8 jours pour le faire. "A défaut, votre nom sera communiqué au Ministère de l’Education Nationale qui vous informera par lettre recommandée avec accusé réception de la suite réservée à votre candidature". Sympa.
Je n'ai plus ces pièces (normal : elles ont été récupérées le jour du concours par les personnes dans la salle. idiot que je suis, je ne les ai pas scannées), je ne suis pas au lycée demain, je pars à Châlon dimanche...je fais comment ?
De plus je viens de vérifier, sur le mail reçu en octobre, il est écrit d'envoyer un dossier avant le 30 novembre pour ceux demandant un aménagement de la durée des épreuves. Sur les pages du rectorat il est bien marqué de ne rien envoyer par la poste mais de tout ramener le jour des écrits. Et bien sur à 17h30 le service est injoignable.
Quelqu'un est dans le même cas ou a une explication ? A qq jours des oraux j'avais besoin de ce coup de pression...
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Jeu 6 Avr - 18:14
Pas eu ce problème de mon côté. Tu as demandé un aménagement de l' épreuve? Je ne comprends pas pourquoi ils te demandent des documents déjà fournis aux écrits. Peut être les ont ils perdus? Sincèrement, je ne comprends pas.
Appelle demain à la 1ere heure ton rectorat.
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Jeu 6 Avr - 18:24
S'ils ont perdu les pièces devant être ramassées pendant les écrits, ce n'est pas de ta faute. J'avais eu le même problème quand j'ai été admissible. Appel affolé de la secrétaire du bahut me disant de vite venir avec les pièces justificatives pour les faxer au rectorat qui les avaient perdu.
Comme si la période n'était pas assez stressante, il faut se faire em***der par les manquements du rectorat. En tout cas, Guigues, bon courage pour la semaine prochaine. Tu vas tout défoncer !!!! Tu nous tiendras au courant de tes sujets ?
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Jeu 6 Avr - 18:27
Ils sont graves!!!!
avatar
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Jeu 6 Avr - 18:40
Non je n'ai pas demandé d'aménagement. Vous avez raison, ils ont sûrement perdu les pièces. Je vais appeler le rectorat demain matin.
Merci beaucoup Arverne pour tes encouragements. Je passe mardi et vendredi, je posterai mes sujets. J'ai fait un entraînement avec un collègue cette semaine, c'était pas brillant...
Bon courage à toi De Legibus.
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Jeu 6 Avr - 18:46
Bon courage à toi aussi.
Mes entrainements ne sont pas folichons non plus....c'est la panique!
J'espère que ces tracas administratifs vont vite se régler!
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Jeu 6 Avr - 19:33
Bon courage à toi aussi De Legibus, je suis un peu à la ramasse en ce moment, je t'avais oublié. C'est très bien de pouvoir faire des entrainements et même s'ils ne sont pas très bons, ils sont sûrement très formateurs. Ils apprennent déjà à gérer son temps, à mettre en place des réflexes qui seront bien utiles le jour J.
Allez les admissibles, que la force soit avec vous :darkvador: !!!!
avatar
Siffre
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Siffre Jeu 6 Avr - 20:13
Bon courage à tous les admissibles, surtout avec les dossiers perdus...
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Kagome Jeu 6 Avr - 20:34
Bon courage à tous, du fond du coeur.

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
victoire04
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par victoire04 Jeu 6 Avr - 21:40
Bon courage à tous, dernière ligne droite ! fleurs
avatar
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Ven 7 Avr - 9:31
J'ai réussi à avoir le rectorat (Bordeaux), ils ont du contacter leurs services à Pau (où j'avais passé les écrits) mais apparemment tout est ok. Je suis soulagé mais quel stress ça a été...
avatar
anthémis
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par anthémis Ven 7 Avr - 16:38
Hier soir,vers 21 heures,il y avait un msg dans une rubrique dédiée à l'agreg d'HG mettant en cause le favoritisme dans l'admissibilité de l'académie d'Aix Marseille de 2017.Je ne le retrouve plus et ne me souviens plus de l'auteur qui a ouvert le fil; en revanche, je me souviens  bien de ses contradicteurs!
Où le fil est-il passé ? Pfuittt... Envolé? Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 1212985298
avatar
victoire04
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par victoire04 Ven 7 Avr - 16:41
Je l'ai vu et j'espère que ce sont des mensonges.
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 18 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Ven 7 Avr - 16:55
Je l'ai réclamé ce matin et un modo m'a dit qu'il avait été supprimé car cela ressemblait fort à de la diffamation. C'est dommage car si c'est vrai, ça mérite d'être dénoncé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum