Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ptilu
Niveau 1

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par ptilu Ven 15 Avr 2016 - 20:08
Pour ma part j'ai pris les Atlande pour le monde romain et la géographie des mers et des océans. Mais je me rends compte qu'une remise à niveau va s'imposer en Histoire romaine avant de pouvoir vraiment l'attaquer...
Artysia
Artysia
Vénérable

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Artysia Ven 15 Avr 2016 - 20:15
kiwi a écrit:
Louba a écrit:Bonjour à tous,

Vacances enfin (région parisienne)! mais vacances studieuses, avec au programme la géographie des mers et océans. Je suis partante pour le groupe d'échange de fiches, cours, plans... Comment procède-t-on ? via une plate-forme comme le propose Kiwi (que je félicite au passage de ne pas avoir abandonné) ? :lecteur:  


Il faudrait voir si l'on reste sur le même forum que celui créé par Artysia ou pas. En tout cas, on ne peut pas rester sur néo, déjà parce qu'on ne peut presque pas rattacher de fichiers, mais surtout parce que tout est en lecture libre.
L'an dernier, ça a clairement été un échec. Peu de contributeurs réguliers... Le problème aussi, c'est une avancée inégale dans les questions. Mais comment faire autrement quand on travaille à temps plein à coté? On fait ce qu'on peut... Il faudrait donc une dizaine d'agrégatifs motivés pour faire un travail efficace je pense.
Je vois surtout un intérêt certain pour deux choses : discuter plans/problématiques pour les dissertes à l'écrit, et surtout pour l'oral, balayer un max de sujets (plans, auteurs, voire travail intégralement redigé) potentiels.
Pour les fiches, j'avoue ne pas être fan moi non plus. J'ai besoin de les faire moi-même pour me les approprier.


Le forum est dispo en tout cas Wink
avatar
Jeannemarie
Je viens de m'inscrire !

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Jeannemarie Ven 15 Avr 2016 - 23:07
Bonsoir,
Aussi non admise cette annee pour la troisième fois....Trois fois admissible... un gout d inachevé...Je serai donc volontaire pour participer a un groupe de travail. J ai maintenant l experience de ce concours. Je compte me remettre a bosser les nouvelles questions le plus vite possible: commande amazon validee ce soir!
avatar
Guigues
Niveau 8

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Sam 16 Avr 2016 - 2:57
Je ne connaissais pas non plus Dunod. J'ai commencé celui de romaine, pour l'instant je le trouve excellent.
Pour la contempo qu'est ce qui est le mieux pour compléter la période 1899-1914 ? Mon coeur balance entre M. Rebérioux (la nouvelle histoire de la Fr contemporaine tome 11), Bernstein-Milza (l'Histoire de la Fr politique, tome 3), ou encore V. Duclert (L'histoire de Fr chez Belin).
avatar
Moses2
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Moses2 Sam 16 Avr 2016 - 6:44
Guigues a écrit:Mon coeur balance entre M. Rebérioux (la nouvelle histoire de la Fr contemporaine tome 11), Bernstein-Milza (l'Histoire de la Fr politique, tome 3), ou encore V. Duclert (L'histoire de Fr chez Belin).
Pour des raisons historiographiques, mieux vaudrait prendre le plus récent : le Rebérioux a été publié pour la première fois il y a plus de quarante ans. Outre les manuels de prépa concours, la plus récente synthèse se trouve dans le volume 4 de l'Histoire de la France contemporaine publié à l'automne 2014 au Seuil par Arnaud-Dominique Houte, Le triomphe de la république 1871-1914, avec les chapitres VII et X (plus de soixante-dix pages) consacrés à l'évolution poliique entre 1899 et 1914.
poerava
poerava
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par poerava Sam 16 Avr 2016 - 9:24
Artysia a écrit:
kiwi a écrit:

Il faudrait voir si l'on reste sur le même forum que celui créé par Artysia ou pas. En tout cas, on ne peut pas rester sur néo, déjà parce qu'on ne peut presque pas rattacher de fichiers, mais surtout parce que tout est en lecture libre.
L'an dernier, ça a clairement été un échec. Peu de contributeurs réguliers... Le problème aussi, c'est une avancée inégale dans les questions. Mais comment faire autrement quand on travaille à temps plein à coté? On fait ce qu'on peut... Il faudrait donc une dizaine d'agrégatifs motivés pour faire un travail efficace je pense.
Je vois surtout un intérêt certain pour deux choses : discuter plans/problématiques pour les dissertes à l'écrit, et surtout pour l'oral, balayer un max de sujets (plans, auteurs, voire travail intégralement redigé) potentiels.
Pour les fiches, j'avoue ne pas être fan moi non plus. J'ai besoin de les faire moi-même pour me les approprier.


Le forum est dispo en tout cas Wink

Merci, c'est super !
Comment fait-on pour s'y inscrire ?
MP si tu veux.
fleurs

_________________
2015-2020: T7 - 2nde / 1STI / TG
2014-2015: T2 - 2nde / 1STI / TS
2013-2014: T1 - 2nde / 1STI / 1S
2012-2013: Stagiaire - CLG
2010-2012: Contractuelle - CLG

Testez votre QI dans la rubrique jeux : www.sinalsoft.com  professeur
avatar
Guigues
Niveau 8

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Sam 16 Avr 2016 - 10:50
Moses2 a écrit:
Guigues a écrit:Mon coeur balance entre M. Rebérioux (la nouvelle histoire de la Fr contemporaine tome 11), Bernstein-Milza (l'Histoire de la Fr politique, tome 3), ou encore V. Duclert (L'histoire de Fr chez Belin).
Pour des raisons historiographiques, mieux vaudrait prendre le plus récent : le Rebérioux a été publié pour la première fois il y a plus de quarante ans. Outre les manuels de prépa concours, la plus récente synthèse se trouve dans le volume 4 de l'Histoire de la France contemporaine publié à l'automne 2014 au Seuil par Arnaud-Dominique Houte, Le triomphe de la république 1871-1914, avec les chapitres VII et X (plus de soixante-dix pages) consacrés à l'évolution poliique entre 1899 et 1914.

Merci beaucoup
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par boris vassiliev Sam 16 Avr 2016 - 11:10
Il est également paru en 2015 un mini Atlande, sorte d'addendum du pavé 1789-1899, apparemment rédigé par un seul auteur, Julien Bouchet, sur La Belle-Epoque, Citoyenneté, République, Démocratie 1900-1914. Je l'ai acheté au cas où vu son prix modéré (10 €) mais je ne l'ai pas encore pratiqué.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Guigues
Niveau 8

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Sam 16 Avr 2016 - 12:08
Oui j'avais vu aussi cette référence. Le prix est attractif (car l'air de rien 1-2 manuels par question, à 25-30 euros le manuel...) mais j'ai toujours eu du mal avec les Atlande.
avatar
shantia38
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par shantia38 Sam 16 Avr 2016 - 13:34
oui moi aussi j'ai toujours eu du mal avec les Atlande... en Histoire
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par kiwi Sam 16 Avr 2016 - 13:41
shantia38 a écrit:oui moi aussi j'ai toujours eu du mal avec les Atlande... en Histoire

Moi Atlande c'est fini, après celui de contempo imbuvable et très inégal. Sans compter le format insupportable : impossible de taper à l'ordi en même temps que tu lis. C'est pénible.

Cachée
Cachée
Niveau 9

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Cachée Sam 16 Avr 2016 - 14:00
Je me motive également pour l'agreg interne de l'année prochaine. Je serai très heureuse d'échanger avec vous durant cette longue préparation qui se profile ! Par contre, ma santé étant chancelante, mes contributions risquent d'être inégales dans le temps. Ce sera un premier coup d'essai pou moi !


Dernière édition par Cachée le Sam 16 Avr 2016 - 14:06, édité 2 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Rendash Sam 16 Avr 2016 - 14:02
Je ne peux pas encore passer l'agreg interne, je préparerai l'externe en tablant sur le fait que les questions que j'aurai préparées seront à l'interne quand je pourrai la tenter.

Cela dit, si ça vous intéresse, je peux vous passer les fiches que je fais sur ces thèmes (en romaine et en géo pour mers et océans), qu'il s'agisse de fiches de lecture (peu d'intérêt à mon avis, m'enfin, pourquoi pas) ou de fiches thématiques ou biographiques, etc. Si ça peut servir à quelqu'un, why not ^^
jasonginger
jasonginger
Niveau 1

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par jasonginger Sam 16 Avr 2016 - 17:33
Bonjour à tous,

Pour ma part, je prépare l'agrégation 2018 (question d'ancienneté), mais je préfère m'y prendre à l'avance, et je commence donc avec les 2 nouvelles questions de cette année qui seront maintenue en 2018.
Je suis totalement partant pour un travail collaboratif, et peux contribuer sur la question de Romaine et Géo des mers et des océans.
J'ai commencé avec le Bréal de géo des mers et des océans et le Dunod pour l'histoire romaine.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Fernand Braudel Sam 16 Avr 2016 - 18:55
Perso, je suis motivé pour ficher et surtout pour bosser un maxi jusqu'à la rentrée de septembre. Après faire des thèmes et des plans, un google drive serait intéressant non?
avatar
Doudoune5629
Niveau 1

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Doudoune5629 Sam 16 Avr 2016 - 19:24
Oui un google drive c'est une bonne idée. on peut déjà mutualiser ce que l'on a yesyes
avatar
Louba
Niveau 3

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Louba Dim 17 Avr 2016 - 2:14
Ok pour un google drive Very Happy
avatar
Jeannemarie
Je viens de m'inscrire !

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Jeannemarie Dim 17 Avr 2016 - 9:19
Interessée aussi surtout pour echanger sur des plans! J ai deja fiche deux manuels par ancienne question que je veux bien mutualiser... Qui s occupe de constituer le groupe de travail? Merci d avance!
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par jamme Dim 17 Avr 2016 - 9:37
Bonjour à tous, je suis partante pour vous rejoindre mais ma participation risque d'être inégale car j'élève seule mon loulou et gère pas mal de problèmes (ceux qui ont lu le fil que j'ai ouvert savent de quoi je parle!!!).
Pour le fichage de bouquin, ça risque d'être compliqué pour moi mais travailler sur des plans, des problématiques pas de problème.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par kiwi Dim 17 Avr 2016 - 11:51
Pour ma part, je ne travaillerai pas sur un Google drive. Je n'avais pas du tout accroché ( fichiers de plans de 70pages longs à charger, surtout au collège, différents sujets traités par fichier donc peu de lisibilité). C'est ce qui nous avait ammenés à créer le forum géré par artysia. Des sous-forums par question, un topic=un sujet de dissert où chaque membre pouvait discuter, proposer des plans. La plupart de membres avaient abandonné en cours de route, du coup la plateforme n'avait pas vraiment vécu. C'est dommage.

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par boris vassiliev Dim 17 Avr 2016 - 12:02
L'organisation en forum, sous-forums et topics a le mérite de nous être familière (surtout pour ceux qui ne maîtrisent pas les autres plateformes... Embarassed ).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Cachée
Cachée
Niveau 9

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Cachée Dim 17 Avr 2016 - 12:12
Quelle est l'adresse du forum pour que nous puissions échanger ? Moi non plus, je n'aime pas google drive.
Ce matin, j'ai lu et en partie fiché l'intro du Dunod sur Mers et Océans ; cette question me semble passionnante. C'est peut-être, parce que je n'ai qu'une formation d'historienne et que je découvre plein de choses...
avatar
Duguesclin
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Duguesclin Dim 17 Avr 2016 - 12:39
Bonjour à tous,
Je suis prof d'histoire-géo dans le 94 et viens de m'inscrire sur le forum. Je souhaiterais intégrer votre groupe de travail pour l'agreg interne 2017. Echanger des problématiques et des plans pourrait être très utile. Cette année, j'ai suivi la prépa académique de l'académie de Créteil mais suis un peu déçu car très chronophage. Beaucoup de temps passé dans les transports pour suivre des cours magistraux avec peu d'apport méthodologique. Certains d'entre vous ont-ils déjà suivi la préparation du CNED ?
avatar
shantia38
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par shantia38 Dim 17 Avr 2016 - 13:42
Fernand Braudel a écrit:Perso, je suis motivé pour ficher et surtout pour bosser un maxi jusqu'à la rentrée de septembre. Après faire des thèmes et des plans, un google drive serait intéressant non?

Moi aussi, mon objectif est d'arriver en septembre et d'avoir" tout" boucler en terme de fiches et là, je pense que l'échange de plans, d'intros pourra être intéressant.

On pourrait aussi échanger sur nos impressions sur tel ou tel bouquin ou auteur, histoire d'avoir plus de recul sur les questions.

Concernant Google drive ou un forum, je n'ai testé aucun...l'an dernier, on échangeait par mail
Kagome
Kagome
Habitué du forum

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Kagome Dim 17 Avr 2016 - 14:05
Partante aussi pour échanger les plans / intros etc. à partir de cet été !

Pour le fichage / lecture, je préfère les faire moi même, à la main sinon ça ne rentre pas.

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

 - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 3 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Fernand Braudel Dim 17 Avr 2016 - 17:19
Le forum peut être intéressant et complémentaire d'un google drive. Je serai partant pour les deux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum