Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guigues
Niveau 8

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Lun 17 Avr 2017, 19:39
anthémis a écrit:Tiens! ça fait écho à ce que je disais avant.
La grande loterie!  
Ou on est préparé ( ça laisse à désirer sur ce plan  en fonction des académies ...) et évalué de façon objective - et transparente avec barème compréhensible- ou les notations ( écrite comme orale ) sont subjectives et dédiés à des admissibilité/admissions en fonction  de quotas de copinages et autres modalités,que je vous laisse au soin d'imaginer ( sur ce point,je n'ose imaginer ! )

Quoiqu'il en soit,les concours en INTERNE laissent  l'impression d'être des concours "folledingues"  au gré du " bon plaisir" jury.

Désolée, si cela vous choque.


Loterie des sujets, loterie des préparations. Ce qui m'a le plus déstabilisé et énervé c'est - à mon sens - l'opacité des consignes sur les épreuves didactiques. Certes ce n'est que ma première tentative et je n'ai pas suivi de formation (trop loin, trop chère : 550e l'inscription dans mon académie car le rectorat a confié la formation à la Fac) donc je n'ai sans doute pas tous les éléments mais j'ai épluché les derniers rapports dans tous les sens, j'ai lu attentivement ce forum (merci à tous à ce propos) et je ne comprends toujours pas ce qu'on attend de nous et surtout quelle est la part de la didactique dans l'évaluation (en quantité, barème...).
avatar
De Legibus
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Lun 17 Avr 2017, 19:43
Idem pour moi Guigues. Si certains ont des réponses claires.....qu'ils se fassent connaître!
avatar
Duguesclin
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Duguesclin Lun 17 Avr 2017, 19:52
En tout cas, dans sa lettre adressée aux enseignants il y'a quelques semaines, Mélenchon a promis de doubler le nombre de postes à l'agreg interne...
Vous savez donc pour qui voter dimanche prochain.
Arverne
Arverne
Grand sage

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Mar 18 Avr 2017, 06:48
Moral dans les chaussettes de bon matin. Je me dis : à quoi bon recommencer ? J'ai bien travaillé cette année malgré des cours à refaire à cause de la réforme, j'ai truffé mes copies d'histoire de référence historio et j'ai eu des notes minables. Toutes ces heures de travail pour rien... Les notes que j'ai eues sont sans appel et si les correcteurs voulaient me faire passer un message, c'est réussi.
J'ai relu hier des copies d'anciens admis et je dois reconnaître que je suis loin de leur niveau. Je ne sais pas argumenter, développer alors que j'ai les connaissances, d'après les appréciations des correcteurs. Je pense tout simplement que je ne suis pas dans le moule. Je pense qu'une grande partie des admissibles et admis sont passés par une classe prépa et ont acquis des réflexes que je n'ai pas et que je n'aurai jamais. Les 2 nouvelles questions me répugnent : j'ai voulu commencé hier à lire un peu sur le MO et je ne suis pas arrivée à entrer du tout dans le truc. Il faut que je me dise qu'il y a une vie après (sans) l'agreg.
avatar
Siffre
Niveau 1

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Siffre Mar 18 Avr 2017, 08:33
Je partage ton sentiment, personnellement je me donne un peu de temps pour réfléchir, je tente d'aborder le MO et d'assumer, j'arrête complètement et je passe à autre chose ou je reprends mais de façon plus détachée, déjà car ma famille en a vraiment assez de l'agreg et que les sacrifices financiers deviennent ingérables!
avatar
De Legibus
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Mar 18 Avr 2017, 08:39
Pour les écrits, la méthode est indispensable. Ils attendent une copie avec une bonne problématique et surtout une argumentation pour y répondre. Très frustrant de ne pas pouvoir tout dire mais c'est vraiment ce tri qui est attendu.
Pour les oraux......toujours pas vraiment compris les attentes réelles et selon le sujet....parfois c'est exotique pour reprendre un terme qui n'a pas plu!😉
Aucune prépa pour moi, juste une fac d'histoire en banlieue il y a maintenant presque 15 ans.....
Fais toi plaisir, quand on y met trop d'enjeux ça ne passe pas (je sais de quoi je parle, le stress prend le dessus).
Pour le MO, je pense qu'il faut vraiment repartir des basiques (manuels sco puis manuels univ avant d'attaquer le vif du sujet....ce sera ma méthode)
Bon courage Arverne et Haut les coeurs, la mitraille n'est pas de la merde!
Arverne
Arverne
Grand sage

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Mar 18 Avr 2017, 08:53
Bon, c'est pas tout ça mais les résultats devraient tomber aujourd'hui ....
avatar
De Legibus
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Mar 18 Avr 2017, 09:14
Pour moi, c'est plié. Aucun espoir
avatar
Invité
Invité

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Invité Mar 18 Avr 2017, 09:29
Arverne a écrit:Bon, c'est pas tout ça mais les résultats devraient tomber aujourd'hui ....

Ce n'est pas demain?
avatar
De Legibus
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Mar 18 Avr 2017, 09:31
Normalement demain mais il y aura peut être un peu d'avance....
Arverne
Arverne
Grand sage

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Mar 18 Avr 2017, 09:34
Je n'en sais rien en fait. Les oraux se sont terminés vendredi, non ? J'étais partie là-dessus avec des résultats aujourd'hui, en toute logique.
avatar
Guigues
Niveau 8

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Mar 18 Avr 2017, 09:49
Non ça s'est fini samedi. Peut-être en fin de journée.
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par al-idrisi Mar 18 Avr 2017, 16:54
Les résultats viennent de sortir !
Félicitations aux admis et bon courage aux autres ...
avatar
De Legibus
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Mar 18 Avr 2017, 16:55
Un miracle!!!!!!! Trop cool
Arverne
Arverne
Grand sage

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Mar 18 Avr 2017, 17:05
De Legibus a écrit:Un miracle!!!!!!! Trop cool
Bravo cheers cheers cheers
avatar
Invité
Invité

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Invité Mar 18 Avr 2017, 17:17
A grand abattement joie plus grande encore. Félicitations !
honoyi
honoyi
Niveau 2

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par honoyi Mar 18 Avr 2017, 17:23
Toutes mes félicitations aux admis!!! Bravo!
honoyi
honoyi
Niveau 2

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par honoyi Mar 18 Avr 2017, 17:25
L'année prochaine, je m'y mets pour de vrai!!! (en même temps, comme il y a très très peu de postes dans le privé, ça ne motive pas beaucoup...)
avatar
De Legibus
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Mar 18 Avr 2017, 17:34
Merci!!!!
Et toi Guigues????
Arverne
Arverne
Grand sage

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Mar 18 Avr 2017, 18:07
Je rappelle aux admis l'existence de ce topic : https://www.neoprofs.org/t89400-temoignages-des-admis-a-l-agreg-interne-d-histoire-geo
Les retours d'expérience sont toujours les bienvenus.
avatar
Guigues
Niveau 8

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Mar 18 Avr 2017, 23:01
De Legibus a écrit:Merci!!!!
Et toi Guigues????

Je rentre à peine chez moi, je n'avais pas internet de la journée et je découvre les résultats. Raté pour moi. Des écrits moins bons que je ne le pensais à cause d'un 7,5 en géo incompréhensible pour le moment (sinon 11 en histoire et 11,5 en épreuve 3, conforme à ce que j'imaginais). 8 à mon oral géo-lycée avec la transpo ratée par contre 4 à l'épreuve histoire-collège. Avec le recul je pense que j'ai sorti énormités sur énormités sur ce sujet très axé éco (domaine que je ne maîtrise pas du tout : j'ai confondu Friedman et Stieglitz, déflation et récession, crise de surproduction et crise des matières premières....)*. Quelques jours pour digérer et refaire mon retard copies/cours et puis c'est reparti. Toutes mes félicitations De Legibus, avec les sujets tirés c'est vraiment mérité et impressionnant.

*edit. Pour le sujet sur la crise de 29, un détail rend l'histoire encore plus drôle - ou pas : ma compagne est prof de SES. Je vous raconte pas ce que j'ai pris histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 2932675289


Dernière édition par Guigues le Mer 19 Avr 2017, 08:36, édité 1 fois
Arverne
Arverne
Grand sage

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Mer 19 Avr 2017, 07:45
Désolée pour toi Guigues. J'aime ta volonté de repartir dès maintenant.
avatar
Guigues
Niveau 8

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Mer 19 Avr 2017, 08:33
Arverne a écrit:Désolée pour toi Guigues. J'aime ta volonté de repartir dès maintenant.
Merci. Du coup je vais migrer sur le topique 2018 Wink
avatar
De Legibus
Niveau 5

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Mer 19 Avr 2017, 08:37
Je suis désolée pour toi Guigues mais pour un premier passage sans formation, tes résultats sont très loin d'être ridicules! L' an dernier j'avais eu 4 et 10 en ayant suivi le paf....
Tu as raison de t'y remettre tout de suite, ces mois avant la rentrée font la différence par rapport aux autres candidats.
Je sais que tu es extrêmement déçu, c'est énormément de boulot mais tu es à un poil de c**! L' an prochain avec l' expérience de cette année, ce sera bon!
avatar
Guigues
Niveau 8

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Mer 19 Avr 2017, 08:45
De Legibus a écrit:Je suis désolée pour toi Guigues mais pour un premier passage sans formation, tes résultats sont très loin d'être ridicules! L' an dernier j'avais eu 4 et 10 en ayant suivi le paf....
Tu as raison de t'y remettre tout de suite, ces mois avant la rentrée font la différence par rapport aux autres candidats.
Je sais que tu es extrêmement déçu, c'est énormément de boulot mais tu es à un poil de c**! L' an prochain avec l' expérience de cette année, ce sera bon!

Merci et encore bravo à toi. Avec la moitié des questions de faites et l'expérience j'espère gagner en efficacité. J'ai 1-2 collègues qui vont peut-être s'y mettre. Si ce n'est pas indiscret est-ce que tu es capable d'expliquer ce qui a fait la différence pour toi cette année par rapport à l'année dernière ?
avatar
PHOCAS
Niveau 2

histoire - Agrégation interne HG 2017 ! - Page 22 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par PHOCAS Mer 19 Avr 2017, 09:01
Félicitations aux heureux élus!!!
Bon courage à ceux qui n'ont pas été admis. Avoir été aux oraux montre que cela vaut la peine d'y retourner. En attendant, un bon repos est nécessaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum