Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PHOCAS
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par PHOCAS Mer 19 Avr 2017 - 9:01
Félicitations aux heureux élus!!!
Bon courage à ceux qui n'ont pas été admis. Avoir été aux oraux montre que cela vaut la peine d'y retourner. En attendant, un bon repos est nécessaire.
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Mer 19 Avr 2017 - 9:04
Sincèrement, le fait d'avoir vu le déroulement réel l' an dernier (mon 1e oral était le plus raté). J'ai prépa les transpositions pédagogiques en 1e (1e réflexion pendant les 15 min pour chercher les docs à la bibliothèque) pour mieux gérer le temps qu'il me restait sur la partie scientifique. Objectif: Finir dans les temps et pas forcément viser à la perfection (impossible en 5h).
Biblio très détaillée et commentée (à l' oral comme sur la feuille laissée au jury).
Et très important pour moi, sortir de ma position "d'eleve" face aux"profs". Ils veulent recruter des collègues, il faut se placer sur un pied d'égalité lors des questions mais sans paraître non plus sûr de soi ni hautain. Avec le jury lycée le contact passait bien, quelques plaisanteries pirouettes pour éluder certaines questions (ce dont j'étais incapable l' an dernier avec le stress et ma position"inférieure"). Il faut essayer de garder sa propre personnalité.
avatar
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Mer 19 Avr 2017 - 9:16
De Legibus a écrit:Sincèrement, le fait d'avoir vu le déroulement réel l' an dernier (mon 1e oral était le plus raté). J'ai prépa les transpositions pédagogiques en 1e (1e réflexion pendant les 15 min pour chercher les docs à la bibliothèque) pour mieux gérer le temps qu'il me restait sur la partie scientifique. Objectif: Finir dans les temps et pas forcément viser à la perfection (impossible en 5h).
Biblio très détaillée et commentée (à l' oral comme sur la feuille laissée au jury).
Et très important pour moi, sortir de ma position "d'eleve" face aux"profs". Ils veulent recruter des collègues, il faut se placer sur un pied d'égalité lors des questions mais sans paraître non plus sûr de soi ni hautain. Avec le jury lycée le contact passait bien, quelques plaisanteries pirouettes pour éluder certaines questions (ce dont j'étais incapable l' an dernier avec le stress et ma position"inférieure"). Il faut essayer de garder sa propre personnalité.

Merci, ce que tu dis confirmes certaines de mes impressions et va bcp m'aider. Je n'ai pas commenté ma biblio et j'ai mal choisi le moment pour préparer ma transpo. Surtout je me reconnais tout à fait dans ce que tu décris en terme d'attitude : 4 à mon 1er oral et surtout un stress que je n'avais pas ressenti depuis longtemps. Je n'étais pas en confiance et je pense que ça s'est vu.
avatar
oui-oui
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par oui-oui Mer 19 Avr 2017 - 9:18
Félicitations à ceux qui ont été admis, je n'en fais malheureusement pas partie...
Je vous livre ma modeste expérience de cette aventure qu'est l'agreg interne.
Mes notes à l'écrit étaient assez moyennes 10 en histoire, 7,5 en géo et 12,5 pour l'épreuve 3 géo. A l'oral j'ai tiré en histoire lycée "les présidents des EU de Truman à Obama" (terminale), mon ressenti à la fin de l'oral était plutôt positif mais je trouvais que ma transpo didactique était bof. Finalement j'ai eu 15 Smile. Pour la géo collège je suis tombée sur "les paysages des villes nord américaines" (4è) le sujet ne me paraissait pas trop compliqué mais l'entretien s'est mal passé, je n'ai pas su répondre aux questions posées (beaucoup de questions sur des séries tv ou films...) et au final j'ai eu 3... J'avoue que ce 3 me reste un peu en travers de la gorge. Je pense que je n'ai pas assez développé la notion de paysage et ses enjeux épistémologiques, mais de là avoir 3....  
Au final je suis à 1,5 point de l'admission et je suis dégoutée.... Reste à savoir si je retente l'aventure l'année prochaine... sachant que j'ai déjà préparé plusieurs fois et que c'était la première année que j'étais admissible.
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Mer 19 Avr 2017 - 10:00
Avec un 15, il faut absolument retenter!!!!
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Mer 19 Avr 2017 - 10:08
Guigues a écrit: Je n'étais pas en confiance et je pense que ça s'est vu.
Je suis persuadée qu'à l'oral, notre posture, notre prestance jouent énormément. Je me rappelle d'une collègue, plusieurs fois admissibles mais jamais admise. C'était une personne très effacée, très peu sûre d'elle, toujours en train de s'excuser et je pense que ça a joué en sa défaveur. Moi même, à l'oral, il suffisait de me regarder pour voir que j'aurais voulu être ailleurs Smile. Je me rappelle de ces collègues masculins, en costume cravate, qui m'ont impressionné par leur assurance. Rien qu'à les regarder, on voyait des agrégés en puissance.
Un collègue me parlait d'un de ses amis, au lycée, admissible en maths toutes les années depuis près de 10 ans, qui n'arrive pas à être admis car il refuse de se "déguiser" pour l'oral : syndicaliste revendiqué en jean et basket, il ne correspond pas vraiment à ce qu'un jury attend de voir.
Mais on peut être syndicaliste et être admis, comme le montre l'exemple de Karine B.
avatar
Erispoe
Niveau 6

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Erispoe Mer 19 Avr 2017 - 11:35
Bravo à tous les lauréats de cette année !

Je ne peux qu'encourager ceux qui ont sacrifié pas mal de temps cette année mais qui n'ont pas été admis à retenter le concours l'an prochain. Les connaissances qu'ils ont engrangé sur les anciennes questions et l'expérience acquises aux oraux, pour ceux qui ont été admissibles, ne peuvent que les aider l'an prochain.

Arverne, je suis assez d'accord avec toi pour ce qui concerne la "posture" attendue par les membres des jurys à l'oral.
Il y a deux ans, lors de mon unique tentative, j'avais été assez déstabilsé à Châlons en voyant arriver des candidats en costard cravate (il y avait même un collègue qui arborait la médaille des palmes académiques...).

J'avais l'impression ne pas respecter le "dress code", étant en basket / jean / chemise / veste de costume (d''habitude, j'ai plutôt la panoplie basket / jean / T-shirt / sweat, donc j'avais déjà fait un effort...) et cela peut déstabiliser quand on n'est pas forcément très sûr de soi, soit parce que nos derniers oraux en tant que candidat commencent à dater (13 ans pour ma part) ou bien parce qu'on doute de la légitimité de notre admissibilité... Le premier point peut se corriger lors du 2ème oral, car on est "moins rouillé".

Je pense comme De Legibus quand elle écrit "il faut se placer sur un pied d'égalité lors des questions mais sans paraître non plus sûr de soi ni hautain".
Ce n'est pas forcément facile, il faut avoir suffisamment confiance en soi mais je pense que c'est une attitude qui peut être gagnante à l'oral.

Après, n'oubliez pas que c'est un concours. On peut l'obtenir en ayant l'impression d'avoir raté ses oraux, mais il faut les avoir moins ratés que les autres candidats.
Et puis, clairement, on ignore les points obtenus aux écrits... qui peuvent compenser des oraux très moyens. Ça a été mon cas il y a deux ans, j'ai eu le concours grâce aux deux écrits d'histoire...

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
avatar
PHOCAS
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par PHOCAS Mer 19 Avr 2017 - 12:22
Pour les conseils Guigues, dans mon cas ça serait vraiment de frapper fort aux écrits. Les oraux sont assez aléatoires. On n'est vraiment pas à l’abri de tirer un sujet tombé de l'espace tandis qu'à l'oral nous sommes tous à égalité. Demandez vos copies et reprenez ce qui n'a pas été en suivant le rapport du jury.
avatar
Sharmel
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Sharmel Mer 19 Avr 2017 - 13:04
Je suis le forum depuis pas mal de temps et je me décide enfin à participer, c'est réconfortant de croiser vos diverses expériences. J'ai été admissible en 2015 et 2016 et je pense avoir échoué à l'oral par manque de confiance et de réalisme devant les sujets, qui l'an dernier étaient abordables. Cette année j'ai complètement raté la dissertation d'histoire. Je pense attendre avant de me représenter, c'est difficile de tout concilier.
J'ai une question, je n'ai pas réussi à avoir mes copies et le rapport de jury pour 2016, demandé en octobre puis en décembre, sans erreur de numéro ou d'adresse, aucun retour. Quelqu'un parmi vous aurait-il/elle eu pareille mésaventure ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par kiwi Mer 19 Avr 2017 - 13:15
Arverne a écrit:
Guigues a écrit: Je n'étais pas en confiance et je pense que ça s'est vu.
Je suis persuadée qu'à l'oral, notre posture, notre prestance jouent énormément. Je me rappelle d'une collègue, plusieurs fois admissibles mais jamais admise. C'était une personne très effacée, très peu sûre d'elle, toujours en train de s'excuser et je pense que ça a joué en sa défaveur. Moi même, à l'oral, il suffisait de me regarder pour voir que j'aurais voulu être ailleurs Smile. Je me rappelle de ces collègues masculins, en costume cravate, qui m'ont impressionné par leur assurance. Rien qu'à les regarder, on voyait des agrégés en puissance.
Un collègue me parlait d'un de ses amis, au lycée, admissible en maths toutes les années depuis près de 10 ans, qui n'arrive pas à être admis car il refuse de se "déguiser" pour l'oral : syndicaliste revendiqué en jean et basket, il ne correspond pas vraiment à ce qu'un jury attend de voir.
Mais on peut être syndicaliste et être admis, comme le montre l'exemple de Karine B.

M'ouais... Alors, mettre l'échec d'un oral sur le dos d'une histoire de tenue franchement... L'interne n'est pas l'externe. Les collègues font des efforts en HG, mais sans plus. En maths, alors là, je rigole, vraiment.
L'an dernier, j'ai assisté aux oraux de l'agrégation interne de maths. Les 3/4 des candidats étaient sappés comme des ploucs. Un mec était en jean, grosses baskets Adidas, et un T-shirt avec des dessins et des inscriptions. Il s'est fait étendre, mais ce n'était pas dû à sa tenue. D'ailleurs, faut voir comment sont habillés les membres du jury... Mon conjoint, en jean beige, chemise sobre et chaussures de ville faisait partie des mieux habillés.

Félicitations aux admis.
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Mer 19 Avr 2017 - 13:26
Pour les maths, je répète ce qu'un collègue m'a dit, je n'y ai pas assisté. Par contre, pour l'histoire, pour avoir été à l'oral une fois en tant que candidate, les autres fois (3 ans et plusieurs fois pendant les sessions) en tant que spectatrice puisque j'habitais à côté, je peux te dire que si, les collègues font de sérieux efforts vestimentaires.
Je n'ai pas dit que c'était la tenue qui fait qu'on a le concours ou non mais comme je l'ai dit la prestance, l'assurance qui y font beaucoup et la tenue fait donc partie des multiples facteurs qui font qu'on te juge. Je me souviens d'avoir assisté à un oral où une membre du jury a passé son temps à détailler la candidate de haut en bas et de bas en haut, sans la moindre gêne, pendant tout l'oral.
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Duguesclin Mer 19 Avr 2017 - 13:41
Bonjour,
Une question à Delegibus:
Le sujet dur la traversée des Alpes c'était de l'histoire, de la géo, quel niveau ?
As-tu réussi à tenir 40 minutes sur un tel sujet ? Si oui comment ?
Merci d'avance de ta réponse.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par kiwi Mer 19 Avr 2017 - 15:12
Arverne a écrit:Pour les maths, je répète ce qu'un collègue m'a dit, je n'y ai pas assisté. Par contre, pour l'histoire, pour avoir été à l'oral une fois en tant que candidate, les autres fois (3 ans et plusieurs fois pendant les sessions) en tant que spectatrice puisque j'habitais à côté, je peux te dire que si, les collègues font de sérieux efforts vestimentaires.
Je n'ai pas dit que c'était la tenue qui fait qu'on a le concours ou non mais comme je l'ai dit la prestance, l'assurance qui y font beaucoup et la tenue fait donc partie des multiples facteurs qui font qu'on te juge. Je me souviens d'avoir assisté à un oral où une membre du jury a passé son temps à détailler la candidate de haut en bas et de bas en haut, sans la moindre gêne, pendant tout l'oral.

Disons qu'ils s'attendent quand même à des candidats qui n'ont pas la tremblote et regardent un temps soit peu le jury, ne bafouillent pas à tout bout de champs. En un mot : des candidats pas tétanisés par le stress. On est des enseignants expérimentés qui avons déjà passé un concours du même genre. Ce qui est peut-être pardonnable à l'externe ne la est pas vraiment à l'interne.
Par ailleurs, L'ambiance est plutôt bonne avec les jurys à l'extérieur des salles, et ils sont conscients que l'exercice n'est pas facile. Ne pas être à l'aise au début de sa prestation est normal.

Pour les tenues franchement, s'il y a un effort pour être habillé sobrement et proprement en HG, le costard/cravate/tailleur est loin d'être le plus répandu.
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Mer 19 Avr 2017 - 15:19
Tu t'y remets Kiwi en 2018 ? Entre 2 biberons ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par kiwi Mer 19 Avr 2017 - 15:23
Oui. Je vais faire ce que je peux. On verra bien. J'avais beaucoup bossé les "nouvelles" questions avant d'abandonner. C'est trop dommage d'être passée si près du but.
avatar
victoire04
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par victoire04 Mer 19 Avr 2017 - 15:25
Félicitations aux admis et bon courage pour surmonter pour les autres. On se retrouvera pê sur l'autre fil, 2018.
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Mer 19 Avr 2017 - 16:23
Traversée des alpes en géo première. J'ai rattaché la proposition pédagogique aux questions d'aménagement. J'ai tenu 36 min . Je suis partie un peu dans tous les sens: axes de communication, objectifs et contestations, transfrontalier, intégration européenne.....c'est le genre de sujet où il faut déjà avoir des idées en tête car j'ai fait certaines parties sans livres ou docs....
avatar
anthémis
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par anthémis Mer 19 Avr 2017 - 17:13
Bravo aux admis-es!
Courage à ceux/celles qui re-mettent ça !

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 1482308650
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Larreburua Dim 23 Avr 2017 - 11:27
Bon, quelques jours après les résultats, je commence à réaliser.

Si vous en avez l'envie, je ne peux que vous encourager à "replonger" dans la préparation de ce beau concours. Cependant, j'aimerais insister sur un point. Il faut le faire avec un état d'esprit positif. Eviter les oiseaux de mauvaise augure et les agrégatifs à l'esprit négatif. C'est pour cela que j'ai déserté le forum ces dernières semaines.

J'y reviens cependant car néoprof a été un outil très utile pour moi, en particulier pour sortir de l'isolement le PE que je suis. J'ai donc posté le questionnaire d'Arverne si cela peut être utile à d'autres candidats.

Certains candidats sont brillants, sont passés par des prépas et l'ont à la première tentative, d'autres, comme moi, ont besoin de davantage de temps. Il faut tenter d'apprendre de ses erreurs. J'en ai fait plein lors de mes oraux catastrophiques de l'an dernier, visiblement beaucoup moins cette année.

Pour ce qui est de la dimension didactique de ce concours, elle est centrale. Cela est explicite dans le rapport du jury de l'an dernier. J'ai consacré au moins 15 minutes de transpo lors de mes oraux. Lors des écrits, j'y ai réservé une heure pour l'épreuve 3 (j'ai dû sabrer ma troisième partie pour cela).

Il y a lors des oraux un facteur chance indéniable. Mais il ne se trouve pas forcément là on l'on pense.
En géo, je suis tombé sur un sujet qui me plaisait (les espaces de faible densité en France). Je tirais à 8h00, je connaissais bien la question, j'ai eu les livres que je voulais avoir, je suis descendu en bibliothèque avec ma problématique et mon plan en tête, et je suis remonté au bout de 15 minutes. Je suis ressorti de mon oral avec l'impression d'avoir réussi. Bilan, une note moyenne. J'ai dû passer à côté d'une dimension du sujet ou j'ai agacé mon jury pour une raison ou une autre.
En histoire, j'ai tiré "la machine à vapeur au XVIIIème siècle", pas de livre connu en bibliothèque, peu de connaissances a priori, le bad trip quoi. Je suis resté en bibliothèque le temps maximum, j'ai au final beaucoup utilisé le dictionnaire des noms propres (merci Christian), et je me suis mis en mode "limite la casse, tu as peut être des points d'avance et traite ce sujet comme s'il te passionnait". Au final, un oral qui se passe bien et une bonne note.

Pour la tenue, il suffit d'observer celle du jury et s'aligner si on se sent à l'aise.

J'ai utilisé twitter pour suivre l'actualité de manière ciblée (on n'a pas le temps de lire Le monde à fond tous les jours). Sur mon compte TT, une liste ("histoire-géographie") suit des comptes utiles.

Pour terminer, je tiens à remercier Arverne qui anime cette partie du forum. Je souhaite discuter avec toi par téléphone (MP).
Parmis les néo que j'ai eu la chance de rencontrer "IRL", je ne doute pas que Kiwi et Saladin04 sont de futurs lauréats.
Je remercie KarineB, Sohene, Franck, LucyG, Erispoe et Christian pour leurs aides et conseils.
Si je peut être utile à mon tour, ce sera avec plaisir.
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Duguesclin Dim 23 Avr 2017 - 13:47
Bonjour Larreburua, peux-tu s'il te plait donner une référence plus précise concernant ce dictionnaire des noms propres dispo aux oraux de Châlon ?
Merci d'avance et bien cordialement.
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Dim 23 Avr 2017 - 16:59
Un grand bravo à toi Larreburua ! En tant que PE, tu as dû fournir un travail monstre comme tu le racontes dans le fil sur ton expérience et tu as donc mille fois plus de mérite que nous qui avons une formation en histoire-géo et enseignons dans le secondaire. J'espère que tu seras présent sur le forum pour nous encourager pour la prochaine session. Tu as toujours été là cette année pour me remonter le moral, moi qui fait partie des agrégatifs toujours en doute, toujours sur le point de tout abandonner parce que "c'est trop dur" calimero. C'est en partie grâce à toi que je suis allée jusqu'au bout.
Profite bien de ton succès amplement mérité et reviens nous coacher, avec les autres admis, c'est très appréciable.
ALBM
ALBM
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par ALBM Dim 23 Avr 2017 - 20:25
Bonsoir,

J'ai complété le petit profil comme l'a proposé Arverne.
Si ça peut aider, je signale qu'il y a un groupe Facebook pour l'agreg interne d'histoire-géo lié au Clionautes et surtout le blog https://menrvablog.wordpress.com/ qui donne plein d'astuces de méthode.

Bon courage à tous.
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Larreburua Dim 23 Avr 2017 - 22:57
Duguesclin, c'est tout simplement le Robert des noms propres. Il y en a en théorie un exemplaire par salle de préparation.

Arverne, c'est gentil. C'est promis, je passerai régulièrement sur le topic 2018.Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 1482308650
avatar
De Legibus
Niveau 5

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par De Legibus Lun 24 Avr 2017 - 0:29
Je suis désolée mais où est le questionnaire d'arverne? J'ai bien peur de ne pas avoir tout suivi.....
avatar
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Lun 24 Avr 2017 - 8:18
De Legibus a écrit:Je suis désolée mais où est le questionnaire d'arverne? J'ai bien peur de ne pas avoir tout suivi.....

https://www.neoprofs.org/t89400-temoignages-des-admis-a-l-agreg-interne-d-histoire-geo#4060423
Wink

Larreburua, content de voir que ta réussite te donne la force de surmonter tes appréhensions et de revenir parmi ( Smile ) nous.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 23 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Sohene Mar 25 Avr 2017 - 23:35
Avec plaisir Embarassed Bravo à toi fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum