Présentation d'une séquence et classeur cloisonné?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation d'une séquence et classeur cloisonné?

Message par Amaliah le Ven 3 Juil 2009 - 14:39

J'utilise un cahier en 6° et en 4° mais je me dis que je demanderai un classeur aux 3°. A chaque début de séquence je donne aux élèves un sommaire de séquence avec les supports et les objectifs dans chaque dominante (lecture, gramm...). Comment faites-vous pour donner un aperçu de la séquence à venir en utilisant un classeur? Vous faites coller les sommaires au tout début du classeur avant même le premier intercalaire? Ou vous vous limitez aux objectifs de lecture collés en haut du premier texte?

Combien d'intercalaires avez-vous d'ailleurs?
Lecture - grammaire - conjugaison - orthographe - vocabulaire - écriture - brevets blancs. Est-ce que j'oublie quelque chose??

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'une séquence et classeur cloisonné?

Message par Aëmiel le Ven 3 Juil 2009 - 14:48

Je reste au cahier, résolument, je ne peux pas t'aider. Et le sommaire, on ne le fait qu'à la fin de la séquence (je laisse une page vide).
Pour les différentes parties, je n'avais jusque là que "séquence" (= textes) et grammaire, orth, conj. Je me tâtais pour faire une partie vocabulaire, mais les remarques de Véronique M. m'ont convaincue, je ne ferai pas de partie distincte, je le traiterai avec les textes.
Pas de partie écriture, ni exercices : on fait tout au brouillon, et ce qui est noté est collé dans la partie séquence (comme c'est en rapport avec les textes qu'on voit, pas de scrupules).
Bref, je ne t'aide pas bp, désolée...

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par lulucastagnette le Ven 3 Juil 2009 - 15:21

sérafina a écrit:Je reste au cahier, résolument, je ne peux pas t'aider. Et le sommaire, on ne le fait qu'à la fin de la séquence (je laisse une page vide).
Pour les différentes parties, je n'avais jusque là que "séquence" (= textes) et grammaire, orth, conj. Je me tâtais pour faire une partie vocabulaire, mais les remarques de Véronique M. m'ont convaincue, je ne ferai pas de partie distincte, je le traiterai avec les textes.
Pas de partie écriture, ni exercices : on fait tout au brouillon, et ce qui est noté est collé dans la partie séquence (comme c'est en rapport avec les textes qu'on voit, pas de scrupules).
Bref, je ne t'aide pas bp, désolée...

Dis-moi, Sérafina, comment fais-tu plusieurs parties dans le cahier ?? Fais-tu coller tous les contrôles dans le cahier ? Mais alors il est énoooorme ? Entre les polycopiés à coller, les pages de garde de séquence, mes 6è remplissent allègrement deux grands cahiers en un an !! (et pourtant je ne leur fais pas non plus écrire des tartines... ) HELP !
Je me retrouve dans ce que tu dis : moi aussi je compte faire une partie langue à part et utiliser un cahier de brouillon pour tous les exercices et travaux d'écriture.

Sinon Caro 11, tout comme Sérafina, je ne fais coller le sommaire qu'à la fin (ils laissent une demi-page vide) pour deux raisons :
1) je trouve dommage d'annoncer tout de suite ce qu'on va faire, j'aime garder l'effet de surprise
2) je change souvent en cours de route, ôte ou remanie ou ajoute une séance, une activité, un contrôle.

lulucastagnette
Empereur

Message par Aëmiel le Ven 3 Juil 2009 - 15:51

Gros cahier de 196 pages, à la fin de l'année, ça fait lourd... Mais les casiers des élèves ne sont pas faits pour les chiens. Laughing
Et je fais de moins en moins de photocopies :
- nous avons imposé un td de grammaire/orth/conj, ce qui est la raison principale de mes économies
- de plus en plus, je leur fais copier les sujets, ou je les projette au tableau (merci vidéo projecteur, ceci dit il m'est arrivé de copier bêtement au tableau)
- les pages de garde de séquence, ils écrivent
- souvent, je copie ou je projette le questionnaire qui va avec certains textes

Il ne reste que les textes, et quelques inévitables contrôles, ou autres (jours de grande paresse de ma part, ou quand je suis super pressée), la liste de poèmes de début d'année, quelques fiches de voc, ...

Par contre, je n'ai que des "grands" (4è/3è), je ne sais pas si avec des 6è ça marcherait...

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Amaliah le Ven 3 Juil 2009 - 15:52

Dans le cahier je suis très maniaque puisque je donne les objectifs en début de séquence en faisant bien remarquer qu'ils peuvent changer puis fais compléter le sommaire au début du cahier avec le titre et la dominante de chaque séance, le tout en trois couleurs!

Pour le vocabulaire, je compte faire une partie voc dans le classeur, je voudrais voir le voc dans les textes, le faire noter en vert dans les séances lecture et demander aux élèves de recopier ensuite le voc sur une feuille qui irait dans la partie voc. Il me semble que c'est ce que V. Marchais fait quand elle leur fait recopier le voc sur une fiche qui va dans la grande enveloppe kraft qui est collée au début du cahier.

Sérafina, tu as donc un cahier même en 3°? J'ai aussi la même question que Lulucastagnette sur les différentes parties dans le cahier?

Dans mon cahier pour les autres classes, moi je fais tout coller, les exos, les contrôles, les rédactions...

Amaliah
Guide spirituel

Message par arria le Ven 3 Juil 2009 - 15:56

je prends un classeur et je cloisonne

-textes et livres
-grammaire-conjugaison-orthographe
-préparation de dictée et dictées
-vocabulaire et rédaction

arria
Habitué du forum

Message par Amaliah le Ven 3 Juil 2009 - 15:58

Arria, tu ne distribues pas les objectifs de la séquence?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Aëmiel le Ven 3 Juil 2009 - 15:58

Oui, mais je crois que je n'aurai pas la détermination très longtemps pour vérifier qu'ils recopieront bien leur voc sur une fiche, alors je préfère carrément ne pas commencer du tout. Mais si ça marche avec vous, je reconsidérerai ça l'année d'après. Very Happy

Cahier, même en 3è. Ras le bol de voir les classeurs devenir des torchons (pas de miracle avec les cahiers, mais je trouve cela plus propre, puisque même les exercices se font au brouillon. En gros, ne se trouve dans le cahier que ce qui est juste. C'est sans doute contestable).
Je fais tout coller aussi, les rédacs, les interros, ... Ca fait des gros cahiers, c'est tout. Ils n'en mourront pas. Et au moins, ils voient qu'ils ont bossé.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Amaliah le Ven 3 Juil 2009 - 16:01

Mais Sérafina, comment fais-tu pour cloisonner le cahier? Tu leur fais découper des onglets?

Amaliah
Guide spirituel

Message par pimousse le Ven 3 Juil 2009 - 16:01

Pour les objectifs de la séquence, je fais remplir aux élèves une page de garde de séquence, sur laquelle :
- au recto, sont notés le titre de la séquence et les objectifs
- au verso, sont notés, au fur et à mesure, le titre et les objectifs de chaque séance.

pimousse
Habitué du forum

Message par Amaliah le Ven 3 Juil 2009 - 16:03

Pimousse, c'est en fait ce que je fais en leur faisant coller en début de séquence les objectifs puis en leur faisant compléter le sommaire du cahier. Mais c'est bien de faire ainsi! Cette feuille tu la ranges où dans le classeur? Au tout début?

Amaliah
Guide spirituel

Message par arria le Ven 3 Juil 2009 - 16:05

Caro11 a écrit:Arria, tu ne distribues pas les objectifs de la séquence?

je ne le fais jamais, j'explique à l'oral de façon très simple l'objectif

arria
Habitué du forum

Message par Aëmiel le Ven 3 Juil 2009 - 16:05

Caro11 a écrit:Mais Sérafina, comment fais-tu pour cloisonner le cahier? Tu leur fais découper des onglets?
Oups, pardon !
Je faisais jusqu'à maintenant seulement retourner le cahier (endroit séquence, envers langue), mais en voyant mes collègues de maths faire 12 (DOUZE !!!) onglets, je me dis que mes petits chéris seront capables de m'en découper 4, quand même. Et les collègues de maths jurent que c'est très facile, que ça prend dix minutes le premier jour, et c'est bon. Alors je copie honteusement, ce sera onglets.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par pimousse le Ven 3 Juil 2009 - 16:08

cette feuille je la faisais ranger au début de chaque séquence.

Dernière édition par pimousse le Ven 3 Juil 2009 - 16:16, édité 2 fois

pimousse
Habitué du forum

Message par Amaliah le Ven 3 Juil 2009 - 16:09

Tu vas te dire que je suis pénible, mais comment évaluer le plus précisément possible le nombre de pages par onglet?? J'aurais trop peur que l'onglet lecture soit plein, l'onglet grammaire pas encore, bref qu'ils doivent jongler sur deux cahiers! Là ce serait le bazar assuré.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Amaliah le Ven 3 Juil 2009 - 16:10

Pimousse, tu la ranges dans la partie lecture alors qu'elle comporte tous les objectifs de la séquence?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Aëmiel le Ven 3 Juil 2009 - 16:17

Caro11 a écrit:Tu vas te dire que je suis pénible, mais comment évaluer le plus précisément possible le nombre de pages par onglet?? J'aurais trop peur que l'onglet lecture soit plein, l'onglet grammaire pas encore, bref qu'ils doivent jongler sur deux cahiers! Là ce serait le bazar assuré.
Avec un 196 pages, tu as de la marge, quand même. Mais c'est sûr que les élèves de cette année vont essuyer les plâtres, et j'ajusterai en fonction d'eux. En gros, je compte laisser la moitié du cahier pour les textes et les contrôles à coller, et faire trois parties à peu près égales dans l'autre moitié du cahier (ce qui laisse une trentaine de pages par partie oth/conj/gramm, ça me semble suffisant. Qu'en penses-tu ? )

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par pimousse le Ven 3 Juil 2009 - 16:21

Alors, j'ai complété après mon message, mais je déplace ce que j'avais rajouté ici, car ça répond à ta question.

ça c'est ce que je faisais avant, quand on ne cloisonnait plus du tout.

après à partir de la rentrée, je vais peut-être la faire ranger en tout début de classeur, oui, pour qu'ils gardent toute l'année la trace du contenu de toutes les séquences (car je leur demande un classeur collège et un classeur maison, qui sert, lui, à archiver au fur et à mesure les séquences)

pour cloisonner, je pense faire une partie séquences (ou chapitres ?), une partie outils de la langue, une partie vocabulaire, une partie dictée.
Donc pour chacune de ces parties, je ferai aussi remplir un sommaire.

Et les sommaires des séquences ressembleront peut-être à ça du coup :
- séance 1 : la forêt au moyen-âge
- séance 2 : les compléments circonstanciels (fiche de grammaire n°12)

Je veux que pour chaque séquence, ils puissent bien se rappeler quelle nouvelle fiche de grammaire ou de vocabulaire on a travaillé (plus facile pour eux de réviser pour les contrôles, comlme ça), et donc je continuerai à faire noter, au cours de la séquence, le titre de la séance de langue. Mais on ne notera que "voir fiche de grammaire n°12" (par exemple).

Ils continueront à archiver au fur et à mesure leurs séquences dans leur classeur maison.
SAUF les parties, outils de la langue, vocabulaire et dictée, qu'ils devront garder toute l'année dans leur classeur.

je ne sais pas si je suis claire. scratch

pimousse
Habitué du forum

Message par alprechac2 le Ven 3 Juil 2009 - 17:15

j'ai fait cela l'an dernier et ça avait plutôt bien fonctionné, sauf que je ne numérotais pas les fiches de langue. Elles continuaient à s'appeler : "séance 2 (je précisais "séquence III en-dessous), le COD". Les élèves, contrairement à ce que je pensais, n'étaient pas perdus.
L'an prochain, je referai ce système, j'hésite à faire comme toi Pimousse : numéroter les fiches de grammaire, voc, orthographe ... d'un n° différent de celui de la séance.

alprechac2
Érudit

Message par Amaliah le Sam 4 Juil 2009 - 9:36

Merci pour vos réponses.

Sérafina, cette année les élèves ont terminé un petit cahier d'orthographe de 48 pages, donc 30 grandes pages devraient suffire. Par contre en grammaire je ne sais pas si ce sera suffisant, ça dépend aussi de la présence ou non d'un cahier d'exos de grammaire. J'ai vu dans un autre post que tu en faisais acheter un aux élèves.

Amaliah
Guide spirituel

Message par hermione le Mer 22 Juil 2009 - 20:53

dans mon collège les élèves ont tous un classeur de la 6°à la 3°et jusqu'ici je fonctionnais sans cloisonner:
un intercalaire = une séquence.
avec le nouveau programme: j'ai bien envie de continuer ainsi mais en changeant "séquence" par "chapitre",en utilisant toujours 1 intercalaire /chapitre mais en utilisant des feuilles de couleurs pour les points de langues que je nommerais "leçon"...mais j'hésite encore...
vous en pensez quoi? qui utilisent des feuilles de couleurs?

hermione
Habitué du forum

Message par Aëmiel le Mer 22 Juil 2009 - 21:07

Caro11 a écrit:Merci pour vos réponses.

Sérafina, cette année les élèves ont terminé un petit cahier d'orthographe de 48 pages, donc 30 grandes pages devraient suffire. Par contre en grammaire je ne sais pas si ce sera suffisant, ça dépend aussi de la présence ou non d'un cahier d'exos de grammaire. J'ai vu dans un autre post que tu en faisais acheter un aux élèves.
Je n'avais pas vu ta réponse : merci !
Qu'ont-ils mis, dans leur cahier d'orth ? Tu fais la conjugaison en même temps ?
Oui, le td de grammaire est très pratique, mais j'imagine qu'on ne peut pas le faire acheter partout.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Darjeeling le Mer 22 Juil 2009 - 21:10

J'ai essayé les feuilles ce couleurs et cela n'a pas été très concluant car les élèves n'avaient pas toujours les différentes couleurs. Et au final, tout se mélangeait. Voilà pour mon expérience.

Darjeeling
Niveau 8

Message par Darjeeling le Mer 22 Juil 2009 - 21:12

Excusez-moi, je suis HS mais j'ai un doute tout à coup. Les nouveaux programmes pour la 6e prennent effet cette année. Et qu'en est-il pour les 5e, 4e, 3e? Finalement, nous ne pouvons cloisonner que pour la classe de 6e, non?

Dis-je une bêtise?

Darjeeling
Niveau 8

Message par Diclonia le Mer 22 Juil 2009 - 21:52

@hermione a écrit:dans mon collège les élèves ont tous un classeur de la 6°à la 3°et jusqu'ici je fonctionnais sans cloisonner:
un intercalaire = une séquence.
avec le nouveau programme: j'ai bien envie de continuer ainsi mais en changeant "séquence" par "chapitre",en utilisant toujours 1 intercalaire /chapitre mais en utilisant des feuilles de couleurs pour les points de langues que je nommerais "leçon"...mais j'hésite encore...
vous en pensez quoi? qui utilisent des feuilles de couleurs?

Chez nous, on fonctionne comme toi, Hermione... Classeur et intercalaires pour les séquences.
Les séances se suivaient, et les interro étaient rangées en fin de séquence.

Mais si maintenant, on doit recloisonner... ben... pfff...
Faut-il recloisonner ? grammaire ? ortho ? expression ? voca ? etc ?
Ou peut-on garder le décloisonnement ?
Sinon, on remplace séquence et séance par projet/chapitre et leçons ? c'est ça ? heu

Diclonia
Fidèle du forum

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut