Achat d'OI par les élèves ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Achat d'OI par les élèves ?

Message par Sweet_princesse le Lun 28 Mar 2016 - 11:15

Bonjour,

Etes-vous nombreux à faire acheter au moins une à deux OI par an aux élèves, en restant bien sûr dans la limite du raisonnable avec des collections peu coûteuses?

> Quelles sont les politiques de vos établissements en ce qui concerne les achats d'OI?

Merci.

Sweet_princesse
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat d'OI par les élèves ?

Message par amethyste le Lun 28 Mar 2016 - 11:17

Je réponds en tant que parent, et oui tous les ans, on nous demande d'acheter des livres (2, 3 les années fastes) en poche, 7-8 euros max, ce qui me parait tout à fait raisonnable

amethyste
Fidèle du forum

Message par Sweet_princesse le Lun 28 Mar 2016 - 11:24

Oui c'est bien ce qui me semblait 8 euros par an c'est déjà bien...

Sweet_princesse
Niveau 1

Message par Lenagcn le Lun 28 Mar 2016 - 11:25

J'achète 2-3 livres par an par collégien, à 2-3 euros le (petit!) volume.

Lenagcn
Niveau 10

Message par Rosanette le Lun 28 Mar 2016 - 11:25

On vous demande de vous les procurer, pas de les acheter d'ailleurs.

En écumant les bibliothèques municipales, le CDI, sans compter d'un simple saut sur Am*** ou Price M*** où les œuvres se monnaient pour des dizaines de centimes (il y a bientôt plus cher en frais de port), ça ne semble vraiment pas mission impossible.

Je parle même pas des sites leboncoin ou donnons.org qui réservent des surprises.

Rosanette
Fidèle du forum

Message par amethyste le Lun 28 Mar 2016 - 11:25

euh non, c'est 8 euros max par livre (bon, ça dépend vraiment, il m'est arrivé d'en acheter à 5 euros)

amethyste
Fidèle du forum

Message par Ismyrr le Lun 28 Mar 2016 - 11:31

CHaque année, et pour chaque niveau, nous donnons 3 livres à acheter.
Ils figurent sur la liste des fournitures scolaires.
Mais chaque professeur se réserve aussi le droit d'en faire acheter d'autres en cours d'année. C'est mon cas, puisque j'ai fait acheter 2 livres supplémentaires cette année à chacune de mes classes.

Ismyrr
Niveau 7

Message par Mélisande le Lun 28 Mar 2016 - 11:56

Chaque année, je demande l'achat de 6 livres dans mes classes, dont 3 en OI (achat et même collection que moi obligatoire), et 3 qu'ils peuvent emprunter s'ils préfèrent (ou trouvent).

Chaque année, mes filles, en collège, ont entre 4 et 6 livres à acheter. Je ne suis absolument pas choquée par cette demande (par le délai, en revanche.... quand le professeur donne 2 semaines pour acheter et lire le livre, je trouve cela juste...).

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par Inhumaine le Lun 28 Mar 2016 - 12:41

Notre établissement nous demande expressément de ne pas faire acheter de livres aux élèves.
Aucun, zero, none.

Par conséquent nous faisons avec les séries disponibles au CDI : toujours les mêmes, très abîmées pour certaines, avec des exemplaires manquants.
C'est clairement une difficulté supplémentaire pour les profs. Et pour les élèves qui n'ont pas leurs livres, et ne peuvent pas ainsi en ramener chez eux et se constituer une petite bibliothèque.

Mais cela se comprend aussi, l'établissement veut éviter d'ajouter des frais aux familles...

Inhumaine
Niveau 5

Message par Olympias le Lun 28 Mar 2016 - 12:51

Oui, ma fille a eu des œuvres à acheter depuis le collège. Certains livres sont à 2,90€ en librairie. Ce n'est pas la mer à boire.

Olympias
Enchanteur

Message par PabloPE le Lun 28 Mar 2016 - 12:53

@Sweet_princesse a écrit:Oui c'est bien ce qui me semblait 8 euros par an c'est déjà bien...
Pour moi 10€ me semblent être le maximum exigible en neuf, tout en laissant évidemment la possibilité aux enfants de se procurer l'édition qu'ils souhaitent/trouvent.
JE me refuse de commander des livres sur internet, c'est mon acte de résistance pour défendre les petites librairies indépendantes qui m'ont tant baby-sittée et des fois c'est galère pour trouver le livre exigé d'autant qu'il est souvent déjà dans ma bibliothèque Rolling Eyes

"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."

PabloPE
Neoprof expérimenté

Message par Rosanette le Lun 28 Mar 2016 - 13:02

@Inhumaine a écrit:Notre établissement nous demande expressément de ne pas faire acheter de livres aux élèves.
Aucun, zero, none.

Par conséquent nous faisons avec les séries disponibles au CDI : toujours les mêmes, très abîmées pour certaines, avec des exemplaires manquants.
C'est clairement une difficulté supplémentaire pour les profs. Et pour les élèves qui n'ont pas leurs livres, et ne peuvent pas ainsi en ramener chez eux et se constituer une petite bibliothèque.

Mais cela se comprend aussi, l'établissement veut éviter d'ajouter des frais aux familles...

Moi, ça me choque... Quid des coins huppés où les parents ont un budget bouquins illimité pour eux et leurs marmots ? Où est l'égalité quand on interdit expressément l'achat de ces fantaisies que sont des livres ?

Les livres à se procurer c'est pas pour faire raquer des parents, ça fait partie du matériel exigible pour pouvoir faire son cours.
Et si on est politiquement peu correct, ça fait partie des choses à financer a minima pour qu'un enfant ait des chances de s'en tirer dans sa scolarité, même en venant d'une famille avec peu de revenus.

Rosanette
Fidèle du forum

Message par PabloPE le Lun 28 Mar 2016 - 13:13

@Rosanette a écrit:
Moi, ça me choque... Quid des coins huppés où les parents ont un budget bouquins illimité pour eux et leurs marmots ? Où est l'égalité quand on interdit expressément l'achat de ces fantaisies que sont des livres ?

Les livres à se procurer c'est pas pour faire raquer des parents, ça fait partie du matériel exigible pour pouvoir faire son cours.
Et si on est politiquement peu correct, ça fait partie des choses à financer a minima pour qu'un enfant ait des chances de s'en tirer dans sa scolarité, même en venant d'une famille avec peu de revenus.
Cela n'a rien à voir.. dans mon école on ne fait jamais acheter de livres aux enfants MAIS je fais une dizaine d'OI par an avec eux, je les amène tous les mois à la bibliothèque municipale où ils ont un compte gratuit ET j'ai dans la classe une BCD dans laquelle ils piochent allègrement. JE leur prête aussi les livres de mon fils régulièrement. Et quand ils adorent un livre ils sont souvent fiers d'aller l'acheter en librairie pour le conserver (en ce moment ils s'achètent les Lagarde et Michard Rolling Eyes ) et c'est un choix pas une obligation.
Après on ne va pas se mentir ça me coûte cher sur le budget de classe (et sur mon budget perso car souvent j'en prends en brocante) mais je préfère acheter 3 séries de livres de poche qu'une série de manuels alors j'assume.

"Et moi qui

PabloPE
Neoprof expérimenté

Message par Lefteris le Lun 28 Mar 2016 - 13:15

@Inhumaine a écrit:Notre établissement nous demande expressément de ne pas faire acheter de livres aux élèves.
Aucun, zero, none.

L'établissement n'a pas à demander ça.
La demande d'achat est conforme à la circulaire ministérielle 2001-256 définissant les conditions d'application de l'article L.132-2 du Code de l'Education.
Le livre est un matériel comme un autre. J'en fait acheter 3 ou 4 par an, plus souvent autour de 3 € (petits classiques). Sinon, nous n'avons pas grand chose en séries.
Je ne demande rien d'autre spécifiquement, aucune exigence, ça représente moins qu'une boîte de crayons de couleur. Ca gueule par principe (mais mes élèves salopent du matos, ils consomment des stylos, pètent leurs rapporteurs, leur compas, désossent les stylos, gaspillent des feuilles..), surout parce qu'il faut lire et que la lecture est une activité détestée , mais je tiens bon .
L'enseignement est gratuit, mais pas le matériel pour venir à l'école, ni les vêtements. Tout le monde peut se payer ça, l'allocation de rentrée scolaire est de plus de 300€ par an sinon. On en achète, avec ça. Faut pas déc.. tous mes élèves ont des portables, des écouteurs, et maintenant la grande mode, des chaussures avec des lumières sur les semelles. Evil or Very Mad

H.S. : je suis pour les motifs ci-dessus pour la suppression du versement de cette allocation, et son remplacement par un montant équivalent sur un compte, débité uniquement pour des achats de matériel et de livres dans une coopérative, où les prix seraient serrés. Voir l'allocation passer dans des smartphones, des gadgets divers, des trousses de marque, et avoir une bronca pour les achats de livres, basta furieux

Lefteris
Guide spirituel

Message par Rosanette le Lun 28 Mar 2016 - 13:16

Je crois surtout que les politiques varient entre école / lycée-collège.

(Et effectivement l'idée de piocher dans son budget perso n'est pas idéale, même si moi aussi j'écume les brocantes dans ce sens).

Rosanette
Fidèle du forum

Message par MUTIS le Lun 28 Mar 2016 - 13:21

C'est scandaleux à mon avis... Car (pour certains élèves et dans certaines familles) qui fera acheter des livres si les profs ne le font pas ?
Et rappelons que l'indemnité de rentrée par enfant au collège (dans une famille démunie) est de 382 euros.
On peut bien consacrer une trentaine d'euros minimum à des achats de livres chaque année... plutôt qu'à des jeux video, à la dernière manette ou à un écran plat dans la chambre des enfants.
Personnellement, je fais acheter une dizaine de livres par an minimum (choisis dans des collections de poche). Ceux qui ne peuvent pas les acheter les empruntent au CDI ou la la Bibliothèque municipale mais ils sont très rares voire inexistants quand j'ai fait la réunion de rentrée...
Je me désole au passage que dans le collège de mon fils on ne lui ait fait acheter qu'un ou deux livres au niveau 6ème et 5ème...

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par PabloPE le Lun 28 Mar 2016 - 13:34

@Lefteris a écrit:
L'établissement n'a pas à demander ça.
La demande d'achat est conforme à la circulaire ministérielle 2001-256 définissant les conditions d'application de l'article L.132-2 du Code de l'Education.
Le livre est un matériel comme un autre. J'en fait acheter 3 ou 4 par an,  plus souvent autour de 3 € (petits classiques). Sinon, nous n'avons pas grand chose en séries.
Je ne demande rien d'autre spécifiquement, aucune exigence, ça représente moins qu'une  boîte de crayons de couleur. Ca gueule par principe (mais mes élèves salopent du matos, ils consomment des stylos, pètent leurs rapporteurs, leur compas, désossent les stylos, gaspillent des  feuilles..), surout parce qu'il faut lire et que la lecture est une activité détestée ,  mais je tiens bon .
L'enseignement est gratuit, mais pas le matériel pour venir à l'école, ni les vêtements. Tout le monde peut se payer ça, l'allocation de rentrée scolaire est de plus de 300€ par an  sinon. On en achète, avec ça. Faut pas déc.. tous mes élèves ont des portables, des écouteurs, et maintenant la grande mode, des chaussures avec des lumières sur les semelles. Evil or Very Mad

H.S. : je suis pour les motifs ci-dessus pour la suppression du versement de cette allocation, et son remplacement par un montant équivalent sur un compte, débité uniquement pour des achats de matériel et de livres  dans une coopérative, où les prix seraient serrés. Voir l'allocation passer dans des smartphones, des gadgets divers, des trousses de marque, et avoir une bronca pour les achats de livres, basta furieux
Sur le principe je serais d'accord avec toi sauf que le prof de maths va exiger telle ou telle calculatrice parce que il y a l'ARS, le prof d'anglais tel ou tel exercise book, le prof de sport des baskets qui ne servent qu''au gymnase... les assos vont augmenter leur cotisation puisque il y a l'ARS (250€ le tennis de table ici Rolling Eyes ) bref tout le monde y va de son exigence puisque il y a l'ARS. Et bilan tous ceux qui n'ont pas l'ARS mais qui ne disposent pas pour autant d'un budget illimité sont pendus dès la rentrée.
Qu'il y ait des abus de la part des bénéficiaires je suis d'accord mais n'oublions pas que tout le monde ne l'a pas.
Quant au fait même d'acheter des livres je suis d'accord c'est une priorité, mais personnellement je préfère amener mon fils dans une librairie et le laisser lui même choisir des livres que de passer une commande (a fortiori sur le net-l'horreur absolue Laughing ) du coup je préfère laisser à mes élèves ce plaisir.

"Et moi qui

PabloPE
Neoprof expérimenté

Message par AsarteLilith le Lun 28 Mar 2016 - 13:43

Je fais acheter au moins 1 livre / an à mes classes (pour qu'ils aient leur livre, leur objet, j'estime que cet acte est important), max. 5€, sauf si le livre n'existe que dans une édition plus chère ou si vraiment l'édition que je vise est bien. Autant que possible, je passe par le FSE (on achète en groupe au libraire local, avec petit réduction souvent, les élèves paient leur livre au FSE). Après, c'est séries ou ils font comme ils veulent (achat, emprunt, aubiobook, texte intégral sur le net) Ma doc et moi leur facilitons l'accès avec des adresses aux audiobooks ou de textes intégraux (comme ça, aucune raison de ne pas lire !), la médiathèque a demandé aux profs de français les titres qu'ils prévoyaient en OI ou LC pour éventuellement acheter.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Message par Iphigénie le Lun 28 Mar 2016 - 13:49

En lycée, on commence à avoir de plus en plus d'élèves ( 4-5 par classes) qui refusent d'acheter les livres : ça va de "je l'ai sur mon téléphone portable" à celui qui imprime en feuilles volantes au lieu d'acheter un petit classique Rolling Eyes
Je ne parle pas des TL qui ne voient pas pourquoi il faudrait lire plus quand on est en L:"quel rapport?"
Bref ça devient dur de lutter contre la bêtise ambiante: si en plus les CDE interdisent de faire acheter des livres en collège... Rolling Eyes Rolling Eyes

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Thalia de G le Lun 28 Mar 2016 - 14:15

@PabloPE a écrit:
@Sweet_princesse a écrit:Oui c'est bien ce qui me semblait 8 euros par an c'est déjà bien...
Pour moi 10€ me semblent être le maximum exigible en neuf, tout en laissant évidemment la possibilité aux enfants de se procurer l'édition qu'ils souhaitent/trouvent.
JE me refuse de commander des livres sur internet, c'est mon acte de résistance pour défendre les petites librairies indépendantes qui m'ont tant baby-sittée et des fois c'est galère pour trouver le livre exigé d'autant qu'il est souvent déjà dans ma bibliothèque Rolling Eyes
Pas possible. En collège du moins, si les éditions sont différentes, c'est une innommable galère pour situer les extraits étudiés dans des éditions différentes.
Du vécu : Lire
- ACTE I, scène 3, pour ceux qui ont l'édition lambda, c'est page x
- ACTE I, scène 3, pour ceux qui ont l'édition mu, c'est page y
- ACTE I, scène 3, pour ceux qui ont l'édition nu, c'est page z.
Le jour de l'étude, telle citation, ligne 3, telle autre ligne 4, etc. J'ai parfois passé plus de temps en référencements qu'à approfondir mon explication de texte.
Je sais bien que c'est dommage de faire racheter une œuvre, d'autant plus que les éditeurs s'ingénient à varier les présentations, paginations, mais en terme de gain de temps et d'énergie, il est préférable que tous aient la même édition.

Thalia de G
Modérateur

Message par Hermiony le Lun 28 Mar 2016 - 14:19

Ici, voté en CA il y a des années et indiqué sur la liste de fournitures : 25 euros de livre max par an. Comme cela, les parents savent à quoi s'attendre et nous avons rarement des problèmes (alors même que nous ne sommes pas dans un coin favorisé). Nous donnons la liste en début d'année, les parents peuvent donc tout acheter d'un coup au fur et à mesure. De plus, la région donne 10 euros pour l'achat de livres sous forme de coupons. Il n'y a donc aucune raison qu'ils ne puissent pas acheter les livres. J'estime que cela entre dans le matériel obligatoire, au même titre que les tubes de peinture ou les baskets pour le sport.
J'indique les éditions (pour des problèmes de pagination et surtout d'extraits donnés et de traductions !) sauf pour les pièces de théâtre ou les oeuvres à lire à la maison et pour lesquelles ils peuvent choisir l'édition qu'ils veulent (quand il n'y pas d'édition abrégée).

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par PabloPE le Lun 28 Mar 2016 - 15:35

Je reviens de chez le libraire où j'ai bien pensé au topic en croisant ces deux livres dans un rayon

Sachant qu'on peut trouver dans la même édition ceci (même si le titre diffère légèrement ) ça peut très vite devenir compliqué  scratch

Et je n parle même pas de celui là  araignée

"Et moi qui

PabloPE
Neoprof expérimenté

Message par Anarore le Lun 28 Mar 2016 - 16:01

J'ai fait acheter 3 OI cette année, et fourni aux élèves une liste de livres dispos au cdi ou à la bibliothèque municipale dans laquelle ils pouvaient piocher pour le plaisir ou les lectures cursives. Surprise, ils ont très souvent préféré en acheter pour les garder et les parents étaient ravis !
Bon après, je n'ai demandé que des collections à petit prix (3 euros en moyenne) donc pas de souci.

Si les établissements interdisent de faire acheter des livres (ce qui est illégal) il faut dans ce cas demander au cdi d'acheter des collections, sinon on fini par ne plus pouvoir travailler ! Normalement il y a un budget pour ça au collège.

J'ai testé une fois avec les éditions des uns et des autres, ça a été un cauchemar donc PLUS JAMAIS ! S'ils n'ont pas la bonne édition demandée, indiquée x fois en classe, sur le carnet de liaison, tant pis pour eux.

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Lefteris le Lun 28 Mar 2016 - 16:05

@MUTIS a écrit:
C'est scandaleux à mon avis... Car (pour certains élèves et dans certaines familles) qui fera acheter des livres si les profs ne le font pas ?
Et rappelons que l'indemnité de rentrée par enfant au collège (dans une famille démunie) est de 382 euros.
+ 1000 . J'étais au-dessous du compte

Lefteris
Guide spirituel

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Lun 28 Mar 2016 - 16:37

Mari-aime a écrit:
CHaque année, et pour chaque niveau, nous donnons 3 livres à acheter.
Ils figurent sur la liste des fournitures scolaires.
Mais chaque professeur se réserve aussi le droit d'en faire acheter d'autres en cours d'année. C'est mon cas, puisque j'ai fait acheter 2 livres supplémentaires cette année à chacune de mes classes.

Heu, vous faites comment avec les remplaçants ? Ils sont obligés de faire étudier les œuvres que vous avez choisies ? scratch

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut