Achat d'OI par les élèves ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Achat d'OI par les élèves ?

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Lun 28 Mar 2016 - 16:37

Mari-aime a écrit:
CHaque année, et pour chaque niveau, nous donnons 3 livres à acheter.
Ils figurent sur la liste des fournitures scolaires.
Mais chaque professeur se réserve aussi le droit d'en faire acheter d'autres en cours d'année. C'est mon cas, puisque j'ai fait acheter 2 livres supplémentaires cette année à chacune de mes classes.

Heu, vous faites comment avec les remplaçants ? Ils sont obligés de faire étudier les œuvres que vous avez choisies ? scratch

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sweet_princesse le Jeu 31 Mar 2016 - 20:41

Bon, je suis très rassurée car mes collègues s'insurgent parce que j'ai fait acheter 2 livres à mes 5° (total de moins de 8 euros) et 1 pour mes 6° à 2,90.
Nous sommes un collège rural qui vient d'ouvrir et sans trop de moyens... donc pas de livres ni de bibliothèque dans les parages...
J'ai même dû aller à Emmaus acheter des dictionnaires car on en n'avait pas !

Sweet_princesse
Niveau 1

Message par MUTIS le Ven 1 Avr 2016 - 9:23

@Sweet_princesse a écrit:Bon, je suis très rassurée car mes collègues s'insurgent parce que j'ai fait acheter 2 livres à mes 5° (total de moins de 8 euros) et 1 pour mes 6° à 2,90.

C'est un bon début Laughing
Comme parent d'élève en collège, je m'insurge quant à moi, contre ces profs de français qui ne font pas acheter de livres aux enfants et contre ceux qui ne demandent qu'une ou deux lectures cursives dans l'année. Mon fils a la chance cette année d'avoir une excellente prof qui fait des cours de grammaire, des explications de textes et leur fait lire pas mal de livres.
Mais c'est de plus en plus rare malheureusement et j'ai pas mal de collègues profs qui se plaignent de l'enseignement en séquences et séances imposé à leurs enfants en collège et qui déplorent le faible nombre (voire l'absence) de lectures obligatoires.

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par Siggy le Ven 1 Avr 2016 - 9:31

Chaque classe, chaque niveau, deux livres à acheter. Et on les étudie en cours comme ça personne ne pourra dire que ces achats ont été inutiles. Les élèves doivent en fin de collège avoir une petite bibliothèque. Mais l'année dernière j'étais dans un petit collège, une petite commune et je n'ai pas pu le faire pour toutes les classes. Les budgets ne sont pas les mêmes partout même si c'est un investissement inférieur à 10 euros.

Siggy
Niveau 9

Message par MUTIS le Ven 1 Avr 2016 - 9:40

@Siggy a écrit:Chaque classe, chaque niveau, deux livres à acheter. Et on les étudie en cours comme ça personne ne pourra dire que ces achats ont été inutiles.

Aucun achat pour les lectures cursives donc ?
C'est ce qui me semble vraiment regrettable... Voir la discussion sur la première page.
Quant à l'argument économique, il ne tient pas la route et ceux qui refusent d'acheter des livres sont souvent fort bien fournis en manettes, écrans et jeux autrement plus coûteux... Twisted Evil Twisted Evil

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par nutella le Dim 3 Avr 2016 - 17:56

Chez nous (collège péri urbain), c'est indiqué dans la liste des fournitures : 3 livres seront à acheter dans l'année.
Bon, on peut y inclure un cahier d'exercices et 2 livres. Des collègues font le cahier d'exercices + les 3 livres ( affraid) . Pour l'instant, personne ne s'est plaint

nutella
Niveau 6

Message par InvitéML le Dim 3 Avr 2016 - 20:35

Je fais acheter 2 oeuvres minimum par an dans une édition raisonnable. Aucune indication de la part de la direction, ni de réflexions de la part des parents.
Certains collègues commandent auprès d'un libraire puis demandent aux élèves d'aller le retirer (en le payant). Cela évite les "désolé ce n'est pas encore arrivé".

InvitéML
Niveau 3

Message par Gilbertine le Dim 3 Avr 2016 - 21:03

Mutis, je te rejoins pleinement.
Je ne suis plus en collège désormais, mais je demandais aux élèves de se procurer sept ou huit livres par an. J'étais d'autant plus à l'aise que je montrai toujours à mes troisièmes les livres que je faisais étudier à mes secondes : un Racine, un Zola, un Maupassant, les Fables de la Fontaine, les Contes de Perrault (pour le premier trimestre Twisted Evil ). Ils connaissaient mon adage : si vous êtes incapables de lire un livre, ne demandez pas le lycée général. C'était évidemment un voeu pieux, mais le message était martelé.
C'est regrettable que certains d'entre vous soient freinés.
Ce qui ne coûte rien, ne vaut rien, or le savoir a un prix et l'éducation est un investissement. J'aime les textes d'Annie Ernaux dans lesquels elle évoque son père et son attitude vis-à-vis des livres ou ce qu'Alain Minc a pu expliquer sur les deux heures de lecture imposées par son père (ouvrier immigré) qui lui ont permis d'intégrer Polytechnique.

Gilbertine
Neoprof expérimenté

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut