Présentation d'une séquence et classeur cloisonné?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Présentation d'une séquence et classeur cloisonné?

Message par Diclonia le Mer 22 Juil 2009 - 21:52

@hermione a écrit:dans mon collège les élèves ont tous un classeur de la 6°à la 3°et jusqu'ici je fonctionnais sans cloisonner:
un intercalaire = une séquence.
avec le nouveau programme: j'ai bien envie de continuer ainsi mais en changeant "séquence" par "chapitre",en utilisant toujours 1 intercalaire /chapitre mais en utilisant des feuilles de couleurs pour les points de langues que je nommerais "leçon"...mais j'hésite encore...
vous en pensez quoi? qui utilisent des feuilles de couleurs?

Chez nous, on fonctionne comme toi, Hermione... Classeur et intercalaires pour les séquences.
Les séances se suivaient, et les interro étaient rangées en fin de séquence.

Mais si maintenant, on doit recloisonner... ben... pfff...
Faut-il recloisonner ? grammaire ? ortho ? expression ? voca ? etc ?
Ou peut-on garder le décloisonnement ?
Sinon, on remplace séquence et séance par projet/chapitre et leçons ? c'est ça ? heu

Diclonia
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Diclonia le Mer 22 Juil 2009 - 21:54

@Darjeeling a écrit:Excusez-moi, je suis HS mais j'ai un doute tout à coup. Les nouveaux programmes pour la 6e prennent effet cette année. Et qu'en est-il pour les 5e, 4e, 3e? Finalement, nous ne pouvons cloisonner que pour la classe de 6e, non?

Dis-je une bêtise?

sixième, cette année
cinquième, l'année prochaine...

Diclonia
Fidèle du forum

Message par MS le Mer 22 Juil 2009 - 21:56

Pour ma part, je vais prendre un cahier pour les séquences ( ou chapitres peu importe) sur lequel figureront les traces des activités et les exercices , sans cloisonner ( à chaque séance je distribue un doc sur lequel tout est noté) + 1 classeur souple pour les leçons qu'ils peuvent garder d'une année sur l'autre. J'essaierais bien le répertoire de voc?

MS
Neoprof expérimenté

Message par MS le Mer 22 Juil 2009 - 21:57

@shéhérazade a écrit:
@Darjeeling a écrit:Excusez-moi, je suis HS mais j'ai un doute tout à coup. Les nouveaux programmes pour la 6e prennent effet cette année. Et qu'en est-il pour les 5e, 4e, 3e? Finalement, nous ne pouvons cloisonner que pour la classe de 6e, non?

Dis-je une bêtise?

sixième, cette année

Pour autant, rien ne nous empêche de faire des séances de GR décrochées et de piocher dans les suggestions de lecture!

MS
Neoprof expérimenté

Message par Diclonia le Mer 22 Juil 2009 - 22:01

Ben oui ! on est encore un peu libre ! Wink

Diclonia
Fidèle du forum

Message par Darjeeling le Mer 22 Juil 2009 - 22:09

@MS a écrit:
@shéhérazade a écrit:

Dis-je une bêtise?

sixième, cette année

Pour autant, rien ne nous empêche de faire des séances de GR décrochées et de piocher dans les suggestions de lecture!

Oui, oui, c'est sûr. J'ai été prise d'un moment de panique Embarassed

Darjeeling
Niveau 8

Message par miss terious le Mer 22 Juil 2009 - 22:40

Voici comment je procède et procèderai encore. Je leur demande d'avr deux classeurs : un fin et souple qu'ils doivent tjs avr avec eux et un gros à levier qui reste chez eux. Ils doivent se procurer 12 intercalaires A4 maxi (dont on voit les onglets même quand on utilise des pochettes plastifiées) ; 4 vont dans le classeur fin, les 8 autres dans le gros.

Pour le petit classeur, en voici l'organisation :

1. partie chapitre en cours avec une page en-tête au recto (je leur distribue une photocop' avec titre du chapitre, objectifs, support et une illustration. Avant, je le leur faisait copier, mais ça prend bcp de temps, alors maintenant on la lit et commente ensemble). Au verso, ils notent au fur et à mesure les séances et leur titre. (Cela leur permet de s'y retrouver pr le rangement - du moins, ceux qui prennent la peine de ranger :/ ). Ensuite, chaque séance vient à sa place, que ce soit lecture ou langue. Cette partie est vidée à la fin de chaque chapitre et placée dans le gros classeur.

2. partie fiches. Ici, ils rangent les fiches synthèse que l'on fait ap. chaque séance de langue ou quand l'occasion d'un rappel se présente (svt des fiches que j'improvise en classe en fonction de leurs besoins). Celles-ci restent dans le classeur fin tte l'année.

3. partie brouillon et entraînement. Cette partie me permet de vérifier les prépa maison ou de faire des petits exo en début d'heure en guise d'entraînement. Je la préfère au traditionnel cahier de brouillon, toujours oublié ! - j'ai tenté.

4. partie vocabulaire. Je vais la tenter cette année, suite aux messages de V. Marchais. J'avais déjà essayé il y a 3 ou 4 ans, dans un cahier de brouillon spécial. On verra ce que ça donne. Je n'ai pas encore tt à fait défini les modalités de ladite partie.

5. partie papèterie dans laquelle ils placent feuilles, copies et pochettes transparentes.

Jusqu'ici, cette organisation a plutôt bien fonctionné - sauf pour les indécrottables bordéliques (qui ont d'ailleurs droit à des heures de retenue une fois de temps en temps pour ranger la bête !). J'espère que ça pourra vous orienter. Et je suis preneuse de vos remarques pour améliorer encore le système, hein !

miss terious
Modérateur

Message par lulamae le Mer 22 Juil 2009 - 23:23

Bon, alors moi j'ai un classeur, avec une partie "séquence" que nous retirons au fur et à mesure (l'an prochain nous allons leur demander d'avoir un gros classeur à la maison, dans lequel ils le transféreront), une partie "fiches mémoire" (fiches de synthèse sur les points de grammaire pour qu'ils les gardent toute l'année), une partie "devoirs notés". J'ai aussi une partie avec des feuilles couleur que je leur donne gracieusement : fiches sommaires (je tape au propre le contenu de la séquence avec les points de langue) et fiches bilan (fiche avec tous les mots à savoir recopiés et à apprendre).
Au début de chaque séquence, ils font leur propre sommaire sur lequel ils reportent au fur et à mesure le titre de chaque leçon.
Comme je risque de cloisonner davantage les leçons de langue, je vais devoir revoir ça un peu, pour une partie grammaire.

lulamae
Niveau 4

Message par Amaliah le Jeu 23 Juil 2009 - 8:46

Eaudere, une question: tu dis que tu mets les séances lecture et langue à la suite mais que les fiches synthèse sont à part: les leçons sont à part et les exos intégrés dans la séquence?

Sérafina, mon cahier d'orthographe comprend de l'OL (ortho lexicale) et de l'OG (ortho grammaticale).
OL: à chaque séquence des mots donnés et collés (par exemple, les homophones lexicaux, les mots difficiles rencontrés dans Matilda, le champ lexical des défauts...), et à chaque correction de devoir quel qu'il soit, sur les copies je note en haut OL que j'entoure suivi des mots que j'ai rencontrés mal orthographiés dans les devoirs et que les élèves doivent recopier quand je rends les devoirs.

OG: homophones, accords PP etc.

Amaliah
Guide spirituel

Message par hermione le Jeu 23 Juil 2009 - 8:59

merci pour vos réponses et vos idées lumineuses. idee

hermione
Habitué du forum

Message par adlidi le Jeu 23 Juil 2009 - 9:48

Bon eh bien je suis perdue!!!
Je ne sais pas quoi choisir!! Je vais y réfléchir.

adlidi
Fidèle du forum

Message par Isia le Jeu 23 Juil 2009 - 13:19

En ce qui me concerne, je fonctionne un peu comme Thalie : un classeur d'archives à la maison et un autre pour la séquence en cours... Avec le nouveau programme et la question du cloisonnement, je me suis un peu inquiétée mais à lire vos réponses, je pense continuer à fonctionner comme je l'ai fait jusqu'à présent : un intercalaire par séquence, les exercices sont à la suite de la leçon et les contrôles aussi... tout se suit jusqu'à l'évaluation finale et sa correction.... J'exige un deuxième intercalaire que j'intitule :"Méthodologie"... Là sont rangées les fiches du type : "comment apprendre une leçon", "comment relire efficacement ma dictée", etc.

Je m'interroge sur le bien fondé d'un intercalaire "grammaire"... J'ai toujours fonctionné sans ... j'ai peur de ne pas être efficace....

Finalement, j'ai l'impression que peu de choses changent... malgré la nouveauté ! Est-ce aussi votre sentiment ou juste le moyen que j'ai trouvé de me rassurer ???

Isia
Vénérable

Message par MS le Jeu 23 Juil 2009 - 13:21

Je pense que chacun doit trouver un mode d'organisation qui lui convienne et qui soit clair pour les élèves.

MS
Neoprof expérimenté

Message par adlidi le Jeu 23 Juil 2009 - 13:34

Mais il faut que cela soit clair dans nos petites têtes aussi!!

adlidi
Fidèle du forum

Message par lulucastagnette le Jeu 23 Juil 2009 - 14:30

Les nouveaux programmes ne préconisent pas le cloisonnement, disons qu'ils sont plus souples et que des séances décrochées sont possibles. On a tendance à extrapoler mais aucune ligne du prog ne parle de retour du cloisonnement.

Pour ma part, je pense faire deux parties, une avec la séquence et une pour la langue où je numéroterai des fiches (conj, voc, gram, ortho...)

lulucastagnette
Empereur

Message par hermione le Jeu 23 Juil 2009 - 14:50

j'avais aussi pensé à faire 2 parties par séquence(chapitre) et par intercalaire....j'hésite aussi...
ppfff pas facile de chambouler ou de modifier ne serait-ce qu'un tant soit peu une façon de faire et des habitudes..

hermione
Habitué du forum

Message par Thalie le Jeu 23 Juil 2009 - 14:52

sérafina a écrit:Je me tâtais pour faire une partie vocabulaire, mais les remarques de Véronique M. m'ont convaincue, je ne ferai pas de partie distincte, je le traiterai avec les textes.

J'ai l'impression d'avoir raté le passage auquel tu fais référence Sérafina, sais-tu de quel post il s'agit ?
Merci.

Thalie
Grand sage

Message par Melle Shrek le Jeu 23 Juil 2009 - 14:54

@adlidi a écrit:Mais il faut que cela soit clair dans nos petites têtes aussi!!

Je dirais même plus: ça doit d'abord être clair dans nos petites têtes... Si on n'est pas à l'aise avec ce que l'on fait, on ne peut être ni bon ni efficace!

Il n'y a pas de méthode miracle, chacun doit trouver celle qui lui convient le mieux. Ma personnalité ne m'a jamais permis d'aborder sereinement et efficacement le travail en séquence et le cahier qui va avec: je suis trop bordélique, et ça aggravait mon problème! J'avais l'impression de faire du grand n'importe quoi. J'ai très très vite abandonné (1 an de calvaire), je me sentais gourde devant mes classes, je sentais que ça se sentait... boulet

J'ai même pâli devant une maman qui ne comprenait rien à la progression du cahier de sa petite chérie... Difficile de lui répondre que moi non plus !!!! pale pale pale

Moi, ça a toujours été classeur + intercalaires cloisonnés + sommaire par chapitre. Mais ce qui vaut pour moi ne vaut pas pour tout le monde!

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Thalie le Jeu 23 Juil 2009 - 15:01

@hermione a écrit:dans mon collège les élèves ont tous un classeur de la 6°à la 3°et jusqu'ici je fonctionnais sans cloisonner:
un intercalaire = une séquence.
avec le nouveau programme: j'ai bien envie de continuer ainsi mais en changeant "séquence" par "chapitre",en utilisant toujours 1 intercalaire /chapitre mais en utilisant des feuilles de couleurs pour les points de langues que je nommerais "leçon"...mais j'hésite encore...
vous en pensez quoi? qui utilisent des feuilles de couleurs?
Nous, depuis que je suis arrivée dans mon collège il y a 4 ans, on a choisi les feuilles en couleur pour les leçons. NOus avons appelé cela : fiche-méthode ou fiche-outil et elles sont rangées après un intercalaire : fiches n°...Je fais faire un sommaire ainsi les élèves savent ce qu'ils ont à apprendre et on retrouve les fiches rapidement au cours de l'année grâce au sommaire.

Thalie
Grand sage

Message par Thalie le Jeu 23 Juil 2009 - 15:10

@lulucastagnette a écrit:Les nouveaux programmes ne préconisent pas le cloisonnement, disons qu'ils sont plus souples et que des séances décrochées sont possibles. On a tendance à extrapoler mais aucune ligne du prog :colere: ne parle de retour du cloisonnement.

Pour ma part, je pense faire deux parties, une avec la séquence et une pour la langue où je numéroterai
professeur des fiches (conj, voc, gram, ortho...)
Hum...Je ne serai pas aussi décontractée que toi sur l'interprétation des programmes car les séances décrochées de langue ont toujours été acceptées dans les flower programmes. Les nouveaux bounce vont beaucoup plus loin tout de même avec un retour
lunechat manifeste veneration aux vraies séances de langue non plus au service du texte mais pour elles-mêmes. Des progressions de langue parallèles cafe aux progressions de lecture araignée sont conseillées donc le cloisonnement sorciere2 paraît évident pour beaucoup d'entre nous.
D'ailleurs, depuis longtemps mes meilleurs élèves cloisonnaient eux-mêmes leur classeur alors que je ne le faisais pas car cela était naturel pour eux. Maintenant, le décloisonnement m'apparaît comme une aberration
:colere: furieux incohérente, coller des séances de lecture calimero , d'ortho, de conjugaison les unes à la suite des autres....? pale

elephant

Quel boulet hearts

Thalie
Grand sage

Message par Thalie le Jeu 23 Juil 2009 - 15:12

Désolée les filles mais j'ai un boulet à côté de moi qui vient de me faucher mon ordi et qui a imité ma façon de présenter mes séquences justement en mettant des couleurs partout. Mais moi je ne mets pas de smiley.
elephant

Thalie
Grand sage

Message par MS le Jeu 23 Juil 2009 - 15:17

@lulucastagnette a écrit:Les nouveaux programmes ne préconisent pas le cloisonnement, disons qu'ils sont plus souples et que des séances décrochées sont possibles. On a tendance à extrapoler mais aucune ligne du prog ne parle de retour du cloisonnement.

Pour ma part, je pense faire deux parties, une avec la séquence et une pour la langue où je numéroterai des fiches (conj, voc, gram, ortho...)

Bien au contraire, le décloisonnement reste à l'honneur ( dixit mon IPR qui a participé à ces nouveaux programmes). C'est pour cela que je ne me vois pas faire deux types de séances de GR, les unes rattachées aux séquences, les autres pas, que je mettrais à deux endroits différents. Voilà de quoi embrouiller les élèves.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Thalie le Jeu 23 Juil 2009 - 15:30

Hum...Manifestement les IPR ne relaient pas la lettre des programmes. Je ne sais pourquoi ils refusent d'admettre les changements manifestes qui prônent une liberté absolue et un retour fort à l'étude de la langue pour elle-même.
Lisez les programmes et laissez les paroles doctrinaires !

Dernière édition par Thalie le Mar 18 Aoû 2009 - 15:43, édité 2 fois

Thalie
Grand sage

Message par MS le Jeu 23 Juil 2009 - 15:35

En fait dans le groupe de travail il y avait les deux clans, très opposés, c'est pour cela que les programmes sont un peu flous, à chacun de les lire comme il l'entend.

MS
Neoprof expérimenté

Message par miss terious le Jeu 23 Juil 2009 - 17:14

Caro11 a écrit:Eaudere, une question : tu dis que tu mets les séances lecture et langue à la suite mais que les fiches synthèse sont à part: les leçons sont à part et les exos intégrés dans la séquence?
En fait, la séance de langue est à sa place dans le chapitre (par ex. : la 3è ou 5è sur 8 ou 9 séances) et comporte un texte d'observation, une leçon et des exos. Ensuite, dans la partie fiches il y a une fiche synthèse qui reprend l'essentiel du cours, souvent sous forme de schéma. S'ils veulent revenir en profondeur sur la notion, il leur faudra revenir dans la partie chapitre.
Pas sûre d'être très claire, là...

@Thalie a écrit:
sérafina a écrit:Je me tâtais pour faire une partie vocabulaire, mais les remarques de Véronique M. m'ont convaincue, je ne ferai pas de partie distincte, je le traiterai avec les textes.
J'ai l'impression d'avoir raté le passage auquel tu fais référence Sérafina, sais-tu de quel post il s'agit ?
Merci.

J'essaie de te retrouver le fil et te mets le lien. C'est dans la partie "enseigner au collège".
Edit : le voici : http://www.neoprofs.org/franais-lettres-en-primaire-et-collge-f32/enseigner-le-vocabulaire-t9788.htm

miss terious
Modérateur

Message par Amaliah le Jeu 23 Juil 2009 - 17:42

Je comprends mais ta synthèse ne fait-elle pas double emploi avec la leçon dans la séquence? En fait tes synthèses sont comme des fiches de révision?

Amaliah
Guide spirituel

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut