Présentation d'une séquence et classeur cloisonné?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Présentation d'une séquence et classeur cloisonné?

Message par Amaliah le Jeu 23 Juil 2009 - 17:42

Je comprends mais ta synthèse ne fait-elle pas double emploi avec la leçon dans la séquence? En fait tes synthèses sont comme des fiches de révision?

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par miss terious le Jeu 23 Juil 2009 - 17:51

Caro11 a écrit:Je comprends mais ta synthèse ne fait-elle pas double emploi avec la leçon dans la séquence? En fait tes synthèses sont comme des fiches de révision?

C'est tout à fait ça ! Les séances de langue "disparaissent" dans le gros classeur en cours d'année, alors que les fiches restent dans le classeur fin qu'ils ont tjs avec eux.
J'ajoute un point important : la leçon, c'est moi qui la prépare et la tape ; la fiche, nous la réalisons en classe, tous ensemble (enfin, "tous", tout est relatif, bien sûr !).

miss terious
Modérateur

Message par Cathy le Jeu 23 Juil 2009 - 18:12

Eaudere, dans ta partie brouillon/entraînement, les élèves mettent les devoirs à faire à la maison, les exos de grammaire faits en classe? Ou bien c'est une partie uniquement utilisée en cours? J'avoue que je ne sais jamais quoi faire de leurs devoirs : s'ils les mettent avec la séquence, comme ils oublient de mettre un titre, ils ne savent plus ce que c'est au bout de deux jours...

Cathy
Fidèle du forum

Message par lulamae le Jeu 23 Juil 2009 - 18:17

Pour ça, j'ai un code assez simple : au recto, la leçon ; au verso, les exos. Il faut néanmoins qu'ils mettent une référence claire si l'exercice est fait d'après un manuel, mais au moins, ils ont les exos au dos des leçons pour s'entraîner ou réviser (je rêve, là...).

lulamae
Niveau 4

Message par miss terious le Jeu 23 Juil 2009 - 22:38

@Cathy a écrit:Eaudere, dans ta partie brouillon/entraînement, les élèves mettent les devoirs à faire à la maison, les exos de grammaire faits en classe? Ou bien c'est une partie uniquement utilisée en cours? J'avoue que je ne sais jamais quoi faire de leurs devoirs : s'ils les mettent avec la séquence, comme ils oublient de mettre un titre, ils ne savent plus ce que c'est au bout de deux jours...
Dans la partie brouillon, ils mettent les préparations maison (questions à préparer sur les textes) et les entraînements que l'on fait en début d'heure (genre analyser une sub. ou passer d'un discours à un autre). Quant aux exos, ils sont dans la partie séance, sur une feuille à part avec titre et objectif.

miss terious
Modérateur

Message par Invité le Jeu 23 Juil 2009 - 22:47

@hermione a écrit:dans mon collège les élèves ont tous un classeur de la 6°à la 3°et jusqu'ici je fonctionnais sans cloisonner:
un intercalaire = une séquence.
avec le nouveau programme: j'ai bien envie de continuer ainsi mais en changeant "séquence" par "chapitre",en utilisant toujours 1 intercalaire /chapitre mais en utilisant des feuilles de couleurs pour les points de langues que je nommerais "leçon"...mais j'hésite encore...
vous en pensez quoi? qui utilisent des feuilles de couleurs?

Je fonctionne comme toi et pour tout ce qui est langue c'est sur feuille de couleur verte (même couleur qu'en SVT, comme ça les élèves n'ont pas besoin d'acheter 36 paquets différents).
Lors de la réunion sur les nouveaux programmes, l'IPR a bien insisté sur le fait que nous étions libres de présenter le classeur comme nous le voulions. Idem pour "séquences"/"chapitres", nous faisons comme nous voulons. Pour ma part, je vais continuer à parler de séquences.

Invité
Invité

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut