Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Le poison d'or, roman médiéval 5è Empty Le poison d'or, roman médiéval 5è

par Aëmiel Ven 3 Juil 2009 - 14:40
Une fois n'est pas coutume, je me permets de vous signaler la parution de mon second roman, Le Poison d'Or, un roman policier qui se déroule à la fin du Moyen Age. Les éditions Hachette ont, en plus, réalisé une fiche pédagogique pour l'exploitation du roman en classe, en lecture cursive par exemple (elle sera mise en ligne mercredi, jour de la sortie officielle du roman).

Résumé : Pour célébrer son admission au sein de l'Ordre des Chevaliers de la Toison d'Or, le Prince Philibert de Nozeroy donne un immense tournoi. Le jeune Tristan, fils de teinturier, qui rêve de servir un riche seigneur y voit une occasion inespérée de se faire repérer, mais il est hélas choisi pour servir un vieux peintre. Il ne pourra assister au tournoi.
Un premier meurtre a lieu sous ses yeux. Il devient vite évident que c'est la famille de Philibert qui est visée, et le vieux peintre et son nouvel assistant semblent toujours au mauvais endroit au mauvais moment...
Lutte de pouvoir ? Conflit financier ? Rivalité politique ? Vengeance personnelle ?

Petite précision, tout le contexte historique est réel, ainsi que les lieux, certains personnages, les techniques de peinture, de teinture, et même... les conditions climatiques ! Very Happy

C'est là : http://www.livredepochejeunesse.com/Le-poison-d-or.html


Dernière édition par sérafina le Mer 8 Juil 2009 - 8:46, édité 1 fois

_________________
Auteur
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le poison d'or, roman médiéval 5è Empty Re: Le poison d'or, roman médiéval 5è

par Nestya Ven 3 Juil 2009 - 15:12
Waouh! je ne savais pas qu'on avait un écrivain publié sur Neoprofs (qui écrit sur autre chose que l'education). C'était quoi le titre de ton 1er roman?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Eole
Eole
Niveau 9

Le poison d'or, roman médiéval 5è Empty Re: Le poison d'or, roman médiéval 5è

par Eole Ven 3 Juil 2009 - 15:23
Tu arrives à trouver le temps d'écrire ? Pour ma part, j'ai un roman en chantier depuis deux ans, que je n'arrive pas à boucler, entre préparation de cours, corrections de copie, vie de famille...

Tu dois avoir un sacré sens de l'organisation ! En tout cas, respect ! Il faudrait que j'y jette un oeil.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Le poison d'or, roman médiéval 5è Empty Re: Le poison d'or, roman médiéval 5è

par Aëmiel Ven 3 Juil 2009 - 16:54
Merci ! Very Happy
Mon premier roman s'appelle Le Complot de l'ombre, chez hachette également, et c'est un roman policier médiéval aussi (quand on aime...).
Mes premières amours, ce sont les albums pour les tout petits, j'en ai publié une quinzaine (mon blog est en lien dans ma signature). Je suis venue aux romans il y a peu, pour voir.
Le temps ? Je n'en ai pas, comme tout le monde, je fais tout par mini tranche de dix minutes... No
Si tu aimes, Eole, prends ce temps pour toi. Finis ton roman, ça vaut le coup.

_________________
Auteur
Leil
Leil
Esprit éclairé

Le poison d'or, roman médiéval 5è Empty Re: Le poison d'or, roman médiéval 5è

par Leil Ven 3 Juil 2009 - 17:35
yesyes

Je lirai celui-ci aussi !

_________________
http://www.bricabook.fr/
miss terious
miss terious
Doyen

Le poison d'or, roman médiéval 5è Empty Re: Le poison d'or, roman médiéval 5è

par miss terious Ven 3 Juil 2009 - 20:16
Tu me donnes envie... et de te lire, et d'écrire.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Le poison d'or, roman médiéval 5è Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Le poison d'or, roman médiéval 5è Empty Re: Le poison d'or, roman médiéval 5è

par Aëmiel Sam 4 Juil 2009 - 5:38
fleurs2
Leil, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé.
Eaudere, lance-toi, écris, c'est source de grand plaisir.

_________________
Auteur
Eole
Eole
Niveau 9

Le poison d'or, roman médiéval 5è Empty Re: Le poison d'or, roman médiéval 5è

par Eole Dim 5 Juil 2009 - 20:17
sérafina a écrit:
Le temps ? Je n'en ai pas, comme tout le monde, je fais tout par mini tranche de dix minutes... No
Si tu aimes, Eole, prends ce temps pour toi. Finis ton roman, ça vaut le coup.

Là... je suis encore plus admiratif ! J'attendais justement les vacances pour m'y remettre, voilà qui me motive ! Je vais peut-être réussir à le boucler d'ici la rentrée qui sait...! cafe
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Le poison d'or, roman médiéval 5è Empty Re: Le poison d'or, roman médiéval 5è

par Aëmiel Lun 6 Juil 2009 - 7:53
Bonne chance et bon courage, Eole ! trefle
Le plus dur, c'est de s'y mettre.

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Le poison d'or, roman médiéval 5è Empty Re: Le poison d'or, roman médiéval 5è

par Aëmiel Mer 8 Juil 2009 - 8:45
Je fais remonter, juste pour signaler que la fiche d'exploitation pédagogique est en ligne ici.

_________________
Auteur
alprechac2
alprechac2
Expert

Le poison d'or, roman médiéval 5è Empty Re: Le poison d'or, roman médiéval 5è

par alprechac2 Mer 8 Juil 2009 - 9:21
Est-ce qu'il y a un lien entre les deux romans ou peut-on lire le deuxième sans avoir lu le 1er ?
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Le poison d'or, roman médiéval 5è Empty Re: Le poison d'or, roman médiéval 5è

par Aëmiel Mer 8 Juil 2009 - 9:37
Non, aucun lien entre les deux.
Le premier, le complot de l'ombre, se déroule en 1450 à Bourges (intrigue qui tourne autour du personnage fascinant de Jacques Coeur).
Le second se déroule en 1520 à Nozeroy (haut jura), autour du personnage non moins fascinant de Philibert de Chalon Arlay.

Mon premier héros, Gaspar, est plus enjoué, il rêve de voyager dans les pays du Levant. Il a du mal à comprendre la haine que déchaînent ses amis, le vieil alchimiste et sa petite fille, juifs.

Mon second héros, Tristan, est plus mature, plus cynique, et ce qu'il découvrira de l'univers de la chevalerie finira de lui ôter ses illusions sur la noblesse. Heureusement, un vieux peintre excentrique le guide.

_________________
Auteur
alprechac2
alprechac2
Expert

Le poison d'or, roman médiéval 5è Empty Re: Le poison d'or, roman médiéval 5è

par alprechac2 Mer 8 Juil 2009 - 10:21
Merci ! ce sera mon prochain achat livre ! j'adore les romans de littérature de jeunesse avec contexte historique
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Le poison d'or, roman médiéval 5è Empty Re: Le poison d'or, roman médiéval 5è

par Aëmiel Mer 8 Juil 2009 - 11:08
Le poison d'or, roman médiéval 5è 2252222100

_________________
Auteur
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Le poison d'or, roman médiéval 5è Empty Re: Le poison d'or, roman médiéval 5è

par lulucastagnette Mer 8 Juil 2009 - 12:56
Félicitations Sérafina !!
Moi aussi j'ai envie de découvrir tes oeuvres ! Ce sera pour cet été !! (et puis j'aime l'alliance policier et historique dans la litté jeunesse...)

Bravo ! Smile
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Le poison d'or, roman médiéval 5è Empty Re: Le poison d'or, roman médiéval 5è

par Aëmiel Mer 8 Juil 2009 - 13:05
fleurs2 merci !

_________________
Auteur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum