Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
dita
Habitué du forum

Projet Voltaire

par dita le Mer 30 Mar 2016 - 20:25
Bonjour,
Utilisez-vous le projet Voltaire ? Qu'en pensez-vous ?
Chez nous, les collègues de matière professionnelle en BTS tertiaire ont dit que les étudiants aimaient bien travailler avec et que ça leur avait permis de faire des progrès en orthographe.
Ils proposent aux profs de Lettres, dont je fais partie, d'acheter une licence pour notre cité scolaire.
Les collègues sont contre en disant que cette initiative privée concurrence les profs. En gros, je pense qu'ils ont peur de se faire remplacer par des machines.
Ont-ils trop regardé Matrix ?
avatar
JPhMM
Demi-dieu

Re: Projet Voltaire

par JPhMM le Mer 30 Mar 2016 - 20:30
Je me suis inscrit et ai essayé, c'est marrant. On a fait des concours en famille. Razz

Ah tiens, ils cherchent des formateurs.
http://www.splio4.com/mr/6gOdtFSMu/811962/2505359008.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
trompettemarine
Grand sage

Re: Projet Voltaire

par trompettemarine le Mer 30 Mar 2016 - 23:20
J'avoue que je commence à y réfléchir.
Proposer un club Voltaire.
Et voir si finalement qui n'est qu'un enseignement classique de l'orthographe n'est pas ce qui attire les jeunes plutôt que les EE,TPE tec.
Il faudrait qu'entre nous nous établissions des niveaux : grammaire, orthographe, écriture reconnus sur un CV (puisque le bac, hein, bon...)
Malavita
Niveau 7

Re: Projet Voltaire

par Malavita le Jeu 31 Mar 2016 - 7:20
Tentée chez nous, cette année, sur une classe. Mes arguments :
1. Problème de financer une boîte privée, oui.
2. Problème de disponibilité de salles informatiques : certains élèves ont avancé chez eux, mais pas tous (comme d'habitude, en fait)
3. Certains élèves plafonnent au même niveau et n'arrivent pas à le franchir.
4. C'est du bourrage de crâne et les règles apprises (enfin, revues) ne sont pas appliquées une fois l'application fermée : méthode classique d'apprentissage de l'orthographe. Ça c'est l'argument de ma collègue qui l'a pourtant mis en place et qui ne refera pas ce projet.
barèges
Neoprof expérimenté

Re: Projet Voltaire

par barèges le Jeu 31 Mar 2016 - 9:44
On essaie l'an prochain (à bac +1). Personnellement j'ai de grosses réticences idéologiques (externaliser à un organisme payant ce qui relève de la mission de service public) mais la certification est de plus en plus valorisée sur les CV et le mode de formation (conditionnement par la répétition) remarquablement efficace. J'aurai des retours d'expérience à donner l'an prochain.

Mon seul étudiant pas trop fâché avec l'orthographe, et ravi de cet état de fait, venait d'un DUT qui intégrait le projet Voltaire dans l'évaluation des semestres. Les étudiants prennent cela comme un jeu et progressent en y passant parfois des heures chez eux Very Happy . Certains l'ont sur le smartphone et y "jouent" aux pauses, dans les transports...

En fait, c'est en train de s'institutionnaliser. J'ai vu cette année sur les fiches de postes pour les recrutements d'enseignants dans les premières années du supérieur, dans les paragraphes "missions", que l'enseignant recruté devra mettre en place le projet Voltaire dans l'établissement et que le comité de sélection appréciera une expérience effective en la matière.
avatar
dita
Habitué du forum

Re: Projet Voltaire

par dita le Jeu 31 Mar 2016 - 11:56
Merci pour vos réponses.
C'est vraiment valorisé sur les CV ?
avatar
Nouka
Érudit

Re: Projet Voltaire

par Nouka le Mer 9 Jan 2019 - 19:03
Bonsoir,
Je fais remonter car je vais commencer un cycle Projet Voltaire avec des DUT qui vont passer la certification en avril. J'aimerais échanger avec d'autres sur les outils et les supports à utiliser pour travailler là-dessus avec eux.
Faites-moi signe !

Nouka

_________________
En disponibilité
avatar
celitian
Érudit

Re: Projet Voltaire

par celitian le Jeu 10 Jan 2019 - 14:10
@Nouka a écrit:Bonsoir,
Je fais remonter car je vais commencer un cycle Projet Voltaire avec des DUT qui vont passer la certification en avril. J'aimerais échanger avec d'autres sur les outils et les supports à utiliser pour travailler là-dessus avec eux.
Faites-moi signe !

Nouka

Mis en place dans mon établissement depuis 2 ans, le lycée finance les cours et les élèves financent la certification.
Tes étudiants vont avoir un test initial à passer et ensuite ils ont des niveaux à passer.
Logiquement ils travaillent en autonomie sur PC/mobile ou tablette, et il est préférable d'en faire peu en une fois mais régulièrement (6 fois 10 mn dans la semaine plutôt que 1h en une fois).
La plateforme fournit déjà des outils comme des leçons sur les points, des exercices...mais c'est individualisé pour chaque élève.
Dans ton cas, je trouve que c'est rapide de commencer seulement maintenant pour la certification en avril, surtout que ton établissement a du payer à l'année donc c'est bizarre de ne commencer que maintenant.
avatar
Nouka
Érudit

Re: Projet Voltaire

par Nouka le Ven 11 Jan 2019 - 7:36
Oui je sais mais ça a été décidé tardivement... les étudiants ont leur code d'accès depuis novembre mais se connectent peu... je dois travailler avec euc en classe en plus de leur travail autonome sur la plateforme mais je ne sais pas trop comment m'y prendre tellement c'est vaste...

_________________
En disponibilité
Contenu sponsorisé

Re: Projet Voltaire

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum