3e DP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3e DP

Message par wodanaz le Ven 3 Juil 2009 - 18:08

Bonjour !

Je viens d'apprendre que j'aurai une heure de 3e DP à la rentrée. Je serai néotit et je ne sais pas du tout en quoi cela consiste ! Est-ce que quelqu'un en a déjà eu ? Apparemment je devrai travailler avec le prof de techno.

wodanaz
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3e DP

Message par nad' le Ven 3 Juil 2009 - 18:11

Voilà c'est ce que j'allais te proposer de faire : faire un nouveau post.

Je t'ai dit sur un autre post que cela pouvait être une DP3 mais cela peut être aussi une DP6.
DP = Découverte professionnelle.

* la découverte professionnelle

L'option facultative de découverte professionnelle (3 heures)

L'option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) vise à apporter aux élèves une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l'environnement économique et social.

Les notions et les savoirs abordés doivent permettre d'appréhender la réalité de l'univers des métiers, très souvent ignorée des élèves. Les activités proposées aux élèves ayant choisi cette option doivent leur faire découvrir une large palette de métiers et de formations et mettre en lumière les mutations qui les affectent.

Cette première approche du monde professionnel contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens.
De plus, cette option facultative participe du parcours de découverte des métiers et des formations.

Le module de découverte professionnelle (6 heures)

Le module de découverte professionnelle (6 heures hebdomadaires) concerne plus particulièrement un public d'élèves volontaires, scolairement fragiles, prêts à se mobiliser autour d'un projet de poursuite de formation à l'issue de la classe de troisième.

En accueillant ce public, le module de découverte professionnelle de 6 heures se situe dans la perspective d'une réduction des sorties sans qualification du système éducatif. Implanté le plus souvent en LP, il a pour objectif principal d'aider les élèves dans la construction de leur projet personnel et scolaire par la connaissance du monde professionnel, de ses voies de formation, ainsi que des possibilités et des passerelles offertes par le système éducatif.

http://eduscol.education.fr/D0072/dp_accueil.htm

nad'
Sage

Message par wodanaz le Ven 3 Juil 2009 - 18:17

Quelle efficacité ! Merci !

En y réfléchissant je ne sais plus s'il m'a dit DP3 ou DP6... Mais ça à l'air intéressant ! J'espère juste que les élèves ne seront pas trop difficiles...

wodanaz
Niveau 5

Message par pimousse le Ven 3 Juil 2009 - 18:22

Je pense que l'heure de 3eDP Wodanaz, il est possible que ce soit avec ta classe de 3e que tu la fasses (j'ai vu que tu avais une 3e).

A mon avis, cette 3e doit être une 3e DP3 ou DP6 (ça ne change rien au programme des autres 3e) et tu dois travailler 1heure/semaine avec eux en découverte professionnelle sur les 3 ou 6 qu'ils ont à faire (le reste étant pris par un autre prof de la classe).

J'ai enseigné à une 3e DP3 et c'était une classe très hétérogène, avec soit des (très) bons soit des (très) faibles. Mais il ne s'agissait pas d'élèves particulièrement difficiles.

pimousse
Habitué du forum

Message par wodanaz le Ven 3 Juil 2009 - 18:24

Bon ça me rassure un peu ce que tu dis Pimousse, j'avais peur que ce soit le fantôme de feue la 4e ou 3e techno.

wodanaz
Niveau 5

Message par Leil le Ven 3 Juil 2009 - 19:29

Les DP3 (s'ils ont été bien choisis en 4ème) ont quasiment tous un projet professionnel déjà bien défini. Si ce n'est pas le cas, c'est lors de cette Découverte Professionnelle qu'ils apprendront à chercher un stage, un métier, rédiger une lettre de motivation etc...
Ce ne sont pas des élèves difficiles dans le sens où ils ont un projet qui leur tient à cœur (du moins c'était le cas pour les DP3 que j'ai suivis en tant que PP), mais ils sont généralement très fragiles (les bases n'ont pas été acquises.)

Leil
Sage

Message par MS le Ven 10 Juil 2009 - 19:56

Pour avoir travaillé en DP3 trois années de suite, je peux te dire que tu ne seras pas seul(e), en fait le projet se construit en amont ( dans mon collège , on ne commençait les cours qu'au mois de novembre) afin de se concerter. Attention pour le prof de français de ne pas se laisser cantonner aux corrections ( rapports de stage en autres), le prof de français n'est pas là pour ça, il doit faire partie intégrante du projet et apporter ses compétences autres que orthographiques.
En ce qui concerne les profil des élèves : bons ou mauvais, motivés ou pas( certains inscrits d'office par les parents car par de projet), mous ou dynamiques.
Cette année c'était moyens, pas motivés, mous donc j'arrête d'autant plus que je travaille en milieu rural et que j'ai fait le tour des entreprises locales.Je passe la main à d'autres.
Bon courage.
MS

MS
Neoprof expérimenté

Message par bboun le Ven 10 Juil 2009 - 21:05

J'ai travaillé avec des 3èmes DP3 l'année dernières. Ils n'étaient pas plus durs qu'une autre classe. C'était une dizaine d'élèves de la classe de troisième que j'avais aussi en français. Mon collège a pour politique de choisir des élèves motivés et normalement l'inscription en DP n'est possible que si l'élève a un bon comportement.

Nous faisions beaucoup de visites d'entreprises, d'interviews de professionnels et élaborions des fiches-métiers. On a aussi travaillé CV, lettre de motiv' et entretien "d'embauche" en vue d'un stage. A la fin de l'année, ils avaient tout un catalogue de fiches-métiers avec beaucoup de renseignements sur l'orientation. Ils l'ont laissé à disposition des autres élèves au CDI. On avait aussi parlé de mettre en place un carrefour des métiers vers mars-avril.Nous travaillions uniquement en salle de techno car très souvent sur ordinateur.

L'expérience était enrichissante mais on me l'a imposée et ce n'est pas vraiment mon truc. N'étant pas très à l'aise, je n'ai pas renouvelé.

bboun
Érudit

Message par cristal le Ven 10 Juil 2009 - 21:40

Moi aussi je devrais avoir à la rentrée une heure de DP. Le professeur qui s'occupait de ça l'année dernière est parti à la retraite.
Voilà en gros ce qu'il a fait:
Faire connaître aux élèves le tissus éco et social de leur commune en leur faisant répertorier puis classer tous les services et entreprise ( commerçants, bar, commerces, infirmières, gendarmerie...
Découvrir l'environnment professionnel en organisant des visites d'entreprises et des stages
Faire rédiger un rapport de stage
Les sensibiliser à tous les organismes de formation et de recherche d'emploi ( anpe, mfr, cfa, greta...)
Faire réaliser aux élèves des "fiches métier" : formation, qualités demandées, salaire, débouchés...)
J'espère que cele t'aura un peu aidé.
N'hésite pas si je peux, dans la limite de mes compétences, te donner un peu plus d'info.

cristal
Esprit éclairé

Message par melaniguiz le Sam 11 Juil 2009 - 9:15

J'ai fait 3 ans de suite 1h de DP3. Les profs de techno faisait les 2 autres heures et je faisais mon heure avec le prof de physique. On travaillait à deux en classe entière ou en demi-groupe. La DP3 c'est la découverte des métiers, donc on leur faisait faire des recherches-exposés sur les différents secteurs des métiers (métiers du batiment, métiers du paramédical etc), quelques sujets de réflexion (les métiers dits féminins etc). On organisait des sorties par rapport au chantier ou aux entreprises du département. De plus ils ont fait un stage (la 1ere année on a fait 2j mais les élèves ont trouvé ça trop court et ensuite on leur a fait faire une semaine), c'est finalement la partie qui leur a plus plu (on proposait les entreprises pour éviter qu'ils aillent chez tonton ou dans des mairies, on voulait qu'ils voient des entreprises de production, avec le suivi de la fabrication d'un produit, même si ça n'a pas été possible pour tous). Avant ça, ils ont travaillé sur leur questionnaire de stage, lettre de motivation et ensuite ils ont fait une présentation orale et écrite de leur stage. Ca nous occupe une bonne partie de l'année mine de rien.

Je ne peux pas te renseigner pour la DP6. Le profil des élèves DP6 est totalement différent des élèves DP3. En DP3 tu ne vas pas trouver que des élèves qui se destinent après la 3e au monde du travail. Ca dépend aussi comment est fait le recrutement en DP3, mais à chaque fois j'ai eu des classes très hétérogènes, avec beaucoup d'élèves juste curieux et qui sont ensuite allés en seconde générale. En tout cas pas une classe poubelle ou d'élèves faibles (dans ma DP3 de cette année, un seul élève sur 25 n'a pas eu son brevet).

En revanche, cette année j'arrête ! Mais ça vient surtout de dysfonctionnements en interne (mésentente avec les deux autres collègues sur ce qu'on doit faire, difficultés à organiser des sorties...) et que je ne veux pas prendre d'heures sup.

Renseigne-toi auprès de la cop pour avoir des brochures onisep : il y en a des spéciales sur la DP3, d'autres sur le français en DP3 (des textes littéraires liés au métier avec des questionnaires, je ne les ai pas utilisés en DP3 parce que je ne voulais pas leur faire cours de français pendant, mais ça peut toujours te servir de piste ou en cours de français pour faire réviser le brevet !), des video aussi (on se servait beaucoup des video en ligne sur internet : des témoignages de 2mn de personnes exerçant tel ou tel métier, tu trouves ça sur leur site internet.)

melaniguiz
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut