Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin Empty Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin

par lulucastagnette Ven 3 Juil 2009 - 18:19
Cela fait trois ans que je travaille sur Yvain dans la collection Bibliocollège et je la trouve vraiment très difficile pour les élèves (du coup je lis tout avec eux et parfois malgré mes explications je vois vraiment qu'ils rament, ce qui est dommage car l'histoire les passionne).
J'ai eu entre les mains Perceval d'Anne Marie Cadot Colin et déjà la couverture est emballante (oui je sais ça ne fait pas tout mais c'est très important pour les gamins), l'histoire se lit bien mais et voilà le pb, c'est une adaptation (certes plutôt fidèle) mais quand même un peu remaniée de l'oeuvre de Chrétien de Troyes (je crois d'ailleurs me souvenir qu'elle invente une fin).
Certains d'entre vous travaillent-ils avec une de ses adaptations ? Je sais que les IO préconisent pour les oeuvres suivis d'un astérisque une adaptation "de qualité"... En fait-elle partie ? Difficile à dire.
Je sais aussi que vous êtes nombreux à travailler avec la collection de L'Ecole des loisirs, mais ma doc me dit que les bouquins sont très fragiles et partent vite en lambeaux.

Je voudrais donc changer cette année et faire Perceval : puis-je le faire avec Cadot Colin ou avez-vous une autre édition peut-être plus fidèle au style de Chrétien et plus abordable ?
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin Empty Re: Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin

par bibliominis Ven 3 Juil 2009 - 18:30
Si tu veux vraiment faire Perceval, l'édition chez Castor Poche a une fin (mais les aventures de Gauvain sont supprimés). La fin est inspirée d'un écrivain allemand du Moyen Âge qui a écrit la suite de Chrétien de Troyes. L'adaptation est plutôt facile à lire.
Je crois que seule l'édition école des loisirs ( pour Yvain) est fidèle au style de Chrétien de troyes.
Doit-on se livrer à une étude du style en 5e ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin Empty Re: Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin

par lulucastagnette Ven 3 Juil 2009 - 18:39
Merci pour ta réponse Bibliominis.
"Doit-on se livrer à une étude du style en 5è ?" = pas facile de répondre, mais ça me gêne quand même de me dire que seule l'histoire compte... Même si au final c'est cela que les élèves retiennent.
Je suis vraiment tiraillée entre rester fidèle au texte et au style et choisir une adaptation que tous (ou presque) liront sans être arrêtés à chaque phrase...

Sinon, toi, tu fais Yvain ? J'aime bien mais je veux changer, après deux ans. J'ai commandé Erec et Enide que je trouve super dans la mesure où il contient tous les thèmes du roman de chevalerie, j'ai feuilleté plusieurs éditions de Tristan et Iseut. Le problème c'est que j'ai toujours envie de changer !!!
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin Empty Re: Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin

par Aëmiel Ven 3 Juil 2009 - 19:02
Peut-être peux-tu faire un GT sur un roman médiéval, et ne donner les AM Cadot Colin qu'en cursive, non ?

_________________
Auteur
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin Empty Re: Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin

par bibliominis Sam 4 Juil 2009 - 8:50
Cette année j'ai fait Perceval. Donc à la rentrée je tente Yvain que je n'ai jamais fait. Je vais demander à mes 5e d'acheter la cadot-colin car elle est agréable à lire et le livre est beau. Ce sera leur seul achat de l'année.
Pour préparer Yvain, je vais leur proposer une séquence sur le fabliau Le Vilain médecin (toutes les catégories sociales apparaissent). Ils devront aussi, pendant la séquence, faire des recherches sur la vie médiévale. Ainsi je pourrais leur valider le B2I et l'épreuve orale : faire un exposé.
Erec et Enide est une bonne idée. Sur le net (peut-être sur weblettres), j'avais lu une séquence qui était iben faite.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin Empty Re: Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin

par lulucastagnette Sam 4 Juil 2009 - 16:54
Merci pour vos réponses.
J'attends de lire l'Erec et Enide de l'Ecole des Loisirs pour me décider ! S'il me plaît, je le ferai acheter en série !
Merci pour vos réponses ! Very Happy
zabriskie
zabriskie
Érudit

Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin Empty Re: Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin

par zabriskie Sam 20 Nov 2010 - 16:37
J'ai fait une petite recherche sur le topic, car je me posais la même question au sujet des adaptations d'AM Cadot Colin. Je suis curieuse de savoir ce que tu as fait, finalement.

De mon côté, après un GT sur le MA, je vais faire lire Yvain d'AM Cadot-Colin en cursive aux élèves, avec un petit questionnaire à la clé pas trop difficile. Mais j'étudierai quand même Tristan et Iseut en classe, parce que ça m'embête de ne pas les faire lire un texte "authentique". J'ai un peu peur de me casser les dents, on verra !

En même temps, c'est très dommage de les priver de ces adaptations très agréables à lire...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin Empty Re: Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin

par Celeborn Sam 20 Nov 2010 - 16:42
Ces adaptations (celles de Cadot-Colin) peuvent être lues en cursive. En revanche, elle ne me paraissent pas être d'une qualité suffisante pour être étudiées comme œuvres intégrales.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin Empty Re: Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin

par lulucastagnette Sam 20 Nov 2010 - 16:55
Finalement je laisse Cadot Colin aux cursives... et encore, je ne l'ai jamais donné en fait !

J'ai fini par faire "Tristan et Iseut" et j'ai donné une cursive sur le graal.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin Empty Re: Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin

par zabriskie Sam 20 Nov 2010 - 17:00
Quelle édition as-tu choisie pour Tristan et Iseut ? (Celeborn, il semble me souvenir que tu travailles avec 10/18. Je la trouve un peu chère !)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin Empty Re: Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin

par Celeborn Sam 20 Nov 2010 - 17:06
zabriskie a écrit:Quelle édition as-tu choisie pour Tristan et Iseut ? (Celeborn, il semble me souvenir que tu travailles avec 10/18. Je la trouve un peu chère !)

Elle se trouve facilement d'occasion, en même temps. Après, le texte est vraiment sublime.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
zabriskie
zabriskie
Érudit

Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin Empty Re: Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin

par zabriskie Sam 20 Nov 2010 - 17:15
Mes élèves ne sont pas assez dégourdis pour cela !
Je penche pour celle-ci :
Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin 23001066_5436902
Bon, 1 euro de moins, c'est toujours ça de gagné ! Je la trouve plus agréable, et le texte est le même, non ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin Empty Re: Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin

par lulucastagnette Sam 20 Nov 2010 - 17:15
zabriskie a écrit:Quelle édition as-tu choisie pour Tristan et Iseut ? (Celeborn, il semble me souvenir que tu travailles avec 10/18. Je la trouve un peu chère !)

L'an dernier j'avais étudié de larges extraits (car pas de sous pour acheter une série et pas le droit de faire acheter des bouquins aux élèves).
Cette année je vais leur faire acheter mais je me pose la même question. J'ai la bibliocollège et les classiques hatier, je n'ai pas encore regardé.
La 10/18 ne me donne pas envie (trop austère) mais c'est vrai que le texte est beau.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin Empty Re: Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin

par lulucastagnette Sam 20 Nov 2010 - 17:16
zabriskie a écrit:Mes élèves ne sont pas assez dégourdis pour cela !
Je penche pour celle-ci :
Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin 23001066_5436902
Bon, 1 euro de moins, c'est toujours ça de gagné ! Je la trouve plus agréable, et le texte est le même, non ?

Combien ?
zabriskie
zabriskie
Érudit

Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin Empty Re: Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin

par zabriskie Sam 20 Nov 2010 - 17:32
5 euros
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin Empty Re: Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin

par lulucastagnette Sam 20 Nov 2010 - 17:34
zabriskie a écrit:5 euros

OK merci.
Pfff ça va faire trop cher, car dans le mot aux parents, j'avais dit que sur l'année on ne dépasserait pas 10 euros et j'ai déjà demandé 5 euros pour Verne et Stevenson (selon la classe) et il me faudra leur demander un molière en fin d'année...
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin Empty Re: Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin

par Y@nn Sam 20 Nov 2010 - 17:41
J'ai fait Merlin en lecture cursive cette année. Je ne sais pas si l'adaptation est fidèle à Robert de Boron que je n'ai pas lu, mais l'auteure reconnaît elle-même qu'elle a pris des libertés en choisissant tel épisode de la Suite-Vulgate ou de la Suite-Huth.
L'œuvre m'a paru agréable à lire, parfaitement et légitimement exploitable, et de qualité ! Je n'ai pas encore lu Perceval ou Yvain dans la même collection. En revanche, j'ai tendance à faire confiance à Anne-Marie Cadot-Colin. Je l'ai eue comme professeur d'ancien français à Bordeaux III.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin Empty Re: Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin

par lilicheng Sam 20 Nov 2010 - 18:19
hello Lulu ! le Perceval de Cadot est en fait une adaptation du Perceval de C de Troyes plus des extraits des continuations de R.de Boron ( plus précisément une partie du Merlin" ) qu'elle a choisi pour faire selon ses mots "une fin" à l'histoire de Perceval....bref en lecture cursive ça ne pose pas de problème (je l'ai donné, mais bon mes élèves ne sont pas une référence puisqu'ils ne l'ont en majorité pas lu) par contre en OI ça ferait grincer les puristes du cycle Arthurien.... humhum
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin Empty Re: Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin

par Y@nn Sam 20 Nov 2010 - 18:21
lilicheng, ça existe un puriste du cycle arthurien ?
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin Empty Re: Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin

par lilicheng Sam 20 Nov 2010 - 18:32
Y@nn a écrit:lilicheng, ça existe un puriste du cycle arthurien ?

bein je pense aux personnes qui font de la recherche et font bien la différence entre le conte de C de Troyes et les diverses continuations dont celle de R. de Boron...et oui il y a plus de médiévistes que tu ne le penses (peut être) :lol:
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin Empty Re: Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin

par Y@nn Sam 20 Nov 2010 - 18:39
Je plaisantais. Il me semblait qu'il n'y avait rien de moins pur que le cycle arthurien (de Wace à Boron en passant par Chrétien de Troyes). Tout le monde y a apporté sa contribution, non ?
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin Empty Re: Les adaptations de Chrétien de Troyes par A-M Cadot Colin

par lamelimelo Sam 20 Nov 2010 - 18:41
Sinon Lulu, en lecture cursive, tu peux aussi faire lire la trilogie de Christian de Montella: Graal, le chevalier sans nom ( Lancelot) , Graal, la neige et le sang ( perceval) et Graal, la nef du lion ( Galaad).
Si on s'éloigne encore plus de la version de Chétien de Troyes( plus que Cadot-Colin), par contre, c'est un style qui plaît aux collégiens. Grand succès chez nous , d'après la dameducdi.... Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum