Textes sur le héros et le monstre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Textes sur le héros et le monstre

Message par Katze le Jeu 31 Mar 2016 - 18:36

Bonjour,

Je suis en train de construire une nouvelle séquence pour ma classe de 6ème qui porte sur le héros et le monstre. Je souhaite étudier à la fois la figure du héros, notamment le héros mythologique, et le registre épique; ainsi que la figure du monstre comme ennemi symbolique du héros et une représentation de l'inhumanité (physique et morale). L'objectif final est de faire écrire aux élèves un récit épique dans lequel un héros affronte un monstre.

Je pense pour le moment m'appuyer sur deux extraits de l' Odyssée (épisodes des sirènes et du cyclope).

Je suis un peu à court de références de textes suffisamment riches pour mener à bien ma séance. Auriez-vous des idées de texte à analyser et/ou à proposer en lecture cursive aux élèves ?

Merci.

Katze
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Textes sur le héros et le monstre

Message par Inhumaine le Jeu 31 Mar 2016 - 18:53

Je penserais à un extrait de Médée, dans la version que tu veux, pour diversifier le profil du monstre : les 6e peuvent comprendre en quoi une femme qui tue ses enfants et incendie une ville se met de fait en dehors de l'humanité...

Inhumaine
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Textes sur le héros et le monstre

Message par Katze le Jeu 31 Mar 2016 - 22:11

Oui c'est vrai, nous avons déjà fait une séance introductive sur les représentations que les élèves ont des héros et des monstres et ils ont déjà ouvert la réflexion sur le fait que des humains sont inhumains. Médée est une bonne idée pour travailler cet aspect, je vais chercher une référence de ce côté là, merci !

Katze
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Textes sur le héros et le monstre

Message par Sei le Jeu 31 Mar 2016 - 22:28

Pourquoi ne pas étudier L'Odyssée ? Ulysse en proie aux monstres inhumains qui ne mangent pas de pain et ne respectent ni le devoir d'hospitalité ni la justice parce qu'il a fait preuve d'hybris lors de l'épisode du Cyclope... Ulysse qui devra faire face à maintes épreuves pour apprendre humilité et prudence, jusqu'à l'épreuve ultime, celle de Calypso lui offrant l'immortalité à laquelle il devra renoncer avant de terminer, nu, sur les plages de Nausicaa et pouvoir espérer rentrer à Ithaque. Je trouve ce parcours plus porteur de sens que le catalogue de monstres.

Sei
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Monstres et héros

Message par Medelha le Sam 2 Avr 2016 - 16:07

Tu devrais aller jeter un coup d'oeil sur la discussion "Des nouvelles de Terre des lettres". Véronique Marchais a joint le sommaire des futurs TDL 6ème et 5ème. Je penses que tu trouveras ton bonheur si tu veux montrer à tes élèves les différentes "facettes" d'un monstre...

Medelha
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Textes sur le héros et le monstre

Message par Katze le Dim 3 Avr 2016 - 16:29

Merci pour vos réponses.

Sei : Mon objectif n'est pas de constituer un catalogue de monstres mais bien d'étudier la symbolique du monstre, telle que tu l'évoques en parlant de l'Odyssée. : l'ennemi du héros qui représente des défauts d'humanité et qui représente de ce fait un obstacle symbolique au héros qui conquiert sa propre humanité en réussissant à le vaincre.
Je n'étudie pas L'Odyssée en oeuvre intégrale pour une simple question matérielle : les ouvrages de L'Odyssée ont tous été empruntés par mes collègues dans la même période (c'est ma faute) et je ne peux donc pas faire lire l'oeuvre intégrale aux élèves. Je me suis donc dit que c'était l'occasion de travailler d'autres textes que L'Odyssée. Je me donne les vacances pour tenter de créer ma séquence mais si ça ne me paraît pas convaincant je vais certainement me concentrer uniquement sur les textes d'Homère.

Medehla : Merci, je vais lire ce fil de ce pas !

Katze
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Textes sur le héros et le monstre

Message par Sei le Dim 3 Avr 2016 - 17:42

Oups, Katze, désolée ! J'aime tellement L'Odyssée que je me suis laissée emporter. Je devais être fatiguée et un peu bécasse.

Sei
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum