Dictée 3e et questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dictée 3e et questions

Message par charlygp le Jeu 31 Mar - 21:11

Bonjour,

demain, j'ai un groupe de 3e en demi-groupe. Le vendredi, nous faisons de la grammaire. J'ai décidé d'adopter une méthode qui fonctionnait bien il y a quelques années : la dictée suivie de questions. Je copie ci-dessous le texte et les questions que je pensais donner. Dois-je en modifier certaines ? Quelles questions pourrais-je ajouter ?

Je précise que je suis en REP et que le niveau en grammaire ne vole malheureusement pas haut.

Dictée
Il vint un moment où Roger n’avait plus qu’une chance pour gagner : je crois qu’il fallait vingt-quatre points. La nuit était avancée. Le Hollandais était fatigué. Roger seul était bien éveillé et en proie au plus violent désespoir. Ce fut en frémissant qu’il jeta les dés. Il les jeta si rudement sur le damier que de la secousse une bougie tomba sur le plancher. Le Hollandais tourna d’abord la tête vers la bougie qui venait de couvrir de cire son pantalon neuf, puis sur les dés. Ils marquaient six et quatre. Ils continuèrent à jouer. La chance devint favorable à mon malheureux ami.
La partie de Trictrac, Prosper Mérimée

Questions
1. Quels sont les temps dominants ? Justifiez vos réponses par un exemple précis mis entre guillemets.
2. Relevez le(s) pronom(s) relatif(s). Donnez leur fonction grammaticale.
3. Relevez des compléments d’objet. Précisez leur nature.
4. Relevez des attributs du sujet. Quels sont les verbes qui les précèdent ? Comment appelle-ton ce type de verbe ?

charlygp
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée 3e et questions

Message par InvitéML le Dim 3 Avr - 19:22

J'arrive un peu tard mais voici mon avis : ton "exercice" se tient. Personnellement, je demande toujours aux élèves de relier le sujet et le verbe et je fais un point sur les formes impersonnelles ici les infinitifs et le gérondif. Je pense que cela ne peut pas leur faire de mal surtout si les tiens écrivent sans réfléchir comme les miens -_-

InvitéML
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut