L'EN peut désormais avoir accès à une partie du casier judiciaire de ses agents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'EN peut désormais avoir accès à une partie du casier judiciaire de ses agents

Message par Al-qalam le Ven 1 Avr 2016 - 9:19

Paru au BO de ce matin : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100544

Le décret n° 2015-1841 du 30 décembre 2015 publié au JORF du 31 décembre 2015 autorise dorénavant toutes les administrations publiques à contrôler le bulletin n°2 (B2) du casier judiciaire des agents en contact habituel avec des mineurs, en cours de carrière. La consultation du FIJAISV pour le contrôle de l'exercice de professions impliquant un contact avec des mineurs est déjà prévue par le code de procédure pénale.

La consultation passe par une application, SCB2 (Suivi de la Consultation bulletin n°2), autorisée par la CNIL.
Le B2 contient toutes les condamnations pour crimes et délits, à quelques exceptions près (réhabilitation, mineurs, sursis après la période d'épreuve). (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14710)

Pour garantir un traitement homogène des situations sur l'ensemble du territoire, les principes suivants présideront à l'instruction des retours de mentions au B2 et d'inscription au FIJAISV susceptibles de faire l'objet de suites disciplinaires :

- les condamnations figurant au B2 ou les inscriptions au FIJAISV donneront lieu, lorsque c'est nécessaire, à des mesures de suspension permettant d'écarter le fonctionnaire du service, dans le respect des dispositions légales et réglementaires applicables ;

- si les mentions portées au B2 sont susceptibles de conduire in fine à des mesures disciplinaires, le DRH demandera systématiquement à l'autorité judiciaire, via le référent Justice, la communication du jugement et de toute pièce ou information utile à l'instruction d'une procédure disciplinaire ;

- il est rappelé qu'en cas de condamnation définitive, la matérialité des faits étant établie par le juge pénal, elle ne peut en aucun cas être remise en cause lors de la procédure disciplinaire ;

- les situations seront examinées au cas par cas, avec une appréciation circonstanciée, proportionnée aux manquements constatés, en prenant en compte des critères conformes à la jurisprudence administrative en la matière : dans le choix de la sanction éventuelle qu'elle retiendra, l'administration tiendra compte non seulement de la nature et de la gravité des faits répréhensibles mais aussi de la situation d'ensemble de l'agent en cause, à la date à laquelle la sanction est prononcée.

Al-qalam
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EN peut désormais avoir accès à une partie du casier judiciaire de ses agents

Message par Daphné le Ven 1 Avr 2016 - 10:08

Je ne trouve pas ça choquant ! Ils demandent déjà l'extrait n°3 quand on passe les concours, du moins c'était le cas quand je passais les miens.

Daphné
Demi-dieu

Re: L'EN peut désormais avoir accès à une partie du casier judiciaire de ses agents

Message par Jane le Ven 1 Avr 2016 - 10:29

@Daphné a écrit:Je ne trouve pas ça choquant ! Ils demandent déjà l'extrait n°3 quand on passe les concours, du moins c'était le cas quand je passais les miens.

+1; je trouve même ça plutôt rassurant, en fait.

Jane
Guide spirituel

Message par Daphné le Ven 1 Avr 2016 - 10:50

@Jane a écrit:
@Daphné a écrit:Je ne trouve pas ça choquant ! Ils demandent déjà l'extrait n°3 quand on passe les concours, du moins c'était le cas quand je passais les miens.

Exactement topela

Daphné
Demi-dieu

Message par bleupastel le Ven 1 Avr 2016 - 10:56

@Daphné a écrit:
@Jane a écrit:

Exactement topela
+ 1 rassurant et normal

bleupastel
Niveau 9

Message par RogerMartin le Ven 1 Avr 2016 - 11:11

En même temps, on se demande où le ministère va trouver le personnel pour faire ces vérifications. Ils ont déjà bien du mal à payer les enseignants à l'heure...

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.

RogerMartin
Grand Maître

Message par Jane le Ven 1 Avr 2016 - 11:24

@RogerMartin a écrit:En même temps, on se demande où le ministère va trouver le personnel pour faire ces vérifications. Ils ont déjà bien du mal à payer les enseignants à l'heure...

Mais qu'ils se débrouillent... c'est bien beau de faire des annonces, mais encore, pour être "crédible", faut-il assumer ses propos... Rolling Eyes

Jane
Guide spirituel

Message par Daphné le Ven 1 Avr 2016 - 11:36

@RogerMartin a écrit:En même temps, on se demande où le ministère va trouver le personnel pour faire ces vérifications. Ils ont déjà bien du mal à payer les enseignants à l'heure...

Ça c'est un autre débat ! Et leur problème.

Daphné
Demi-dieu

Message par Balthamos le Ven 1 Avr 2016 - 13:48

Ce n'est pas choquant. 
Et j'irai plus loin, je demande un rendez vous régulier à la médecine du travail... Et non une visite rapide chez notre médecin traitant en entrée de carrière et c'est tout.

Balthamos
Sage

Message par JPhMM le Ven 1 Avr 2016 - 14:42

+1

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Chocolat le Ven 1 Avr 2016 - 15:42

Enfin !

Cela devrait être systématique pour toute profession exercée auprès de mineurs.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Daphné le Ven 1 Avr 2016 - 16:02

@Chocolat a écrit:Enfin !

Et toute profession exerçant une mission de service public, on doit être crédible !

Daphné
Demi-dieu

Message par Balthamos le Ven 1 Avr 2016 - 16:05

@Daphné a écrit:

Et toute profession exerçant une mission de service public, on doit être crédible !

Et pour les citoyens ayant l'ambition d'exercer une fonction élective. On doit être crédible Wink

Balthamos
Sage

Message par Daphné le Ven 1 Avr 2016 - 16:08

@Balthamos a écrit:
@Daphné a écrit:

Et pour les citoyens ayant l'ambition d'exercer une fonction élective. On doit être crédible Wink

On est bien d'accord, mais eux, même condamnés ils restent et se représentent humhum

Daphné
Demi-dieu

Message par Chocolat le Ven 1 Avr 2016 - 17:08

[quote="Balthamos"]
@Daphné a écrit:

Aussi !

Car ILS doivent être crédibles.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Zenxya le Ven 1 Avr 2016 - 20:23

Le BO a écrit:- faits intervenus dans le cadre de la vie privée : la jurisprudence reconnaît la qualification de faute disciplinaire pour les agissements d'un fonctionnaire élu, qui ont porté négativement atteinte à la réputation ou à l'image de l'administration de la représentation nationale, ont eu pour effet de jeter le discrédit sur la fonction exercée par l'agentl'élu, ou apparaissent incompatibles avec la nature des fonctions, l'honneur professionnel ou la qualité de fonctionnaire représentant de la nation

ouais, si seulement ils s'appliquaient les lois qu'ils votent pour les autres !

Zenxya
Sage

Message par doubledecker le Ven 1 Avr 2016 - 20:40

@Daphné a écrit:
@Balthamos a écrit:
@Daphné a écrit:

On est bien d'accord, mais eux, même condamnés ils restent et se représentent humhum

et il se trouve même des électeurs pour voter pour eux... Suspect Suspect

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut