Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par Jon Snow Sam 2 Avr 2016 - 19:04
Bonjour à tous,

Je passe les épreuves du CAPES externe d'histoire-géo mardi et mercredi, mais je pense déjà à la suite en cas ( plus que probable) d'échec. Il y a beaucoup de changements ( trois nouvelles questions au programme).

Auriez-vous des conseils de lecture pour les questions suivantes :

Histoire :

- Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVe siècle au XVIIIe siècle (période de la Révolution française exclue) en Angleterre, France, Pays-Bas/Provinces Unies et péninsule italienne

- Le Moyen-Orient de 1876 à 1980

Géographie :

La France des marges

Je vous remercie
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par Mictlantecuhtli Sam 2 Avr 2016 - 19:06
Tout Laurens pour la question sur le MO. Fondamental.

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
Verpa
Verpa
Niveau 6

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par Verpa Sam 2 Avr 2016 - 22:39
Pour la France des marges, le manuel de Bouron et Georges est extra scientifiquement et didactiquement.
Jenny
Jenny
Médiateur

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par Jenny Lun 4 Avr 2016 - 9:44
Mictlantecuhtli a écrit:Tout Laurens pour la question sur le MO. Fondamental.

Un ouvrage en particulier pour commencer ?
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par Jon Snow Lun 4 Avr 2016 - 16:01
Merci pour vos conseils précieux. Pour le MO, j'ai aussi repéré Histoire du MO de G.Corm ( pour débroussailler la question), et sur l'Europe : L'Europe et le monde de F. Lebrun.
Jenny
Jenny
Médiateur

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par Jenny Lun 4 Avr 2016 - 21:12
Quelques ressources sur la France des marges : http://www.scoop.it/t/geographie-des-marges
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par Jon Snow Mar 5 Avr 2016 - 15:57
Merci Jenny. Pour info le sujet qui est tombé aujourd'hui en Hist : "Pouvoirs et guerres en Islam". Je ne vous raconte pas les sueurs froides heu

_________________
"Enseigner l'histoire, ce n'est pas fournir une connaissance tout prête. C'est apprendre à questionner le passé." Annette Wieviorka
Jenny
Jenny
Médiateur

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par Jenny Mar 5 Avr 2016 - 18:53
Je me doute... A l'agrégation, il y'avait un fond de carte pour le sujet sur cette question. titanic
Tu peux créer un sujet avec les sujets tombés au CAPES pour ne pas faire dévier le topic.
Rendash
Rendash
Bon génie

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par Rendash Mar 5 Avr 2016 - 22:13
Le Corm que tu cites est vraiment bien pour entrer dans la question du Moyen Orient, très agréable à lire ; mais son Le Proche-Orient éclaté est nettement meilleur à mon avis, beaucoup plus précis tout en restant une bonne entrée. Il tiendra avantageusement lieu de manuel.
Laurens évidemment ; incontournable sur la question, donc à connaître. Paix et guerre au Moyen Orient - L'Orient arabe et le monde de 1945 à nos jours (1995? 2000? je suis doute et j'ai la flemme de lever mes miches Embarassed ) est une excellente approche de la question (à lire juste après le Corm). Sa Question de la Palestine est un pur régal, mais pas indispensable pour le CAPES (de mémoire, cinq ou six tomes, 800 ou mille pages chacun, donc, bon.).
J'ajouterai Saïd ( L'Orientalisme ), puis des entrées par territoires : la Doc Photo sur la question (F. Balanche, je crois) est à lire après avoir dégrossi le terrain, comme toujours. Je choisirai Bozarslan pour la Turquie (et il a commis une histoire de la violence au Moyen Orient, qui est dans ma TRL depuis...deux ans Embarassed ) ; ensuite, trouver un truc sur l'Iran, la Syrie, le bordel libanais, etc.

edit : c'est ce qui me vient immédiatement à l'esprit, mais j'ai quelque cinquante ou soixante entrées dans ma TRL sur ce sujet Embarassed Et ça risque de ne aps s'arrêter là, vu que cette question passe à l'agreg aussi et mùe décide à tenter l'externe, donc je vais m'en enfiler ras la goule pendant quelques années yesyes yesyes yesyes
Je surkiffe le programme de l'externe I love you
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par Hérodoute Lun 18 Avr 2016 - 5:43
Toi aussi ? Very Happy

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Rendash
Rendash
Bon génie

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par Rendash Lun 18 Avr 2016 - 11:25
HO que oui yesyes

Je viens de passer la semaine à lire des tonnes de trucs sur la question Sciences, techniques et sociétés I love you
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par Hérodoute Lun 18 Avr 2016 - 18:18
Ah non, moi je plante des patates en ce moment, tu crois que j'ai bon là du coup ? Very Happy

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Rendash
Rendash
Bon génie

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par Rendash Lun 18 Avr 2016 - 19:28
Fais-en un EPI, ça passera crème Razz


Jenny
Jenny
Médiateur

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par Jenny Dim 24 Avr 2016 - 11:52
Un numéro de Vingtième Siècle consacré au Proche Orient et téléchargeable gratuitement sur Cairn : http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2009-3.htm
Rendash
Rendash
Bon génie

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par Rendash Dim 24 Avr 2016 - 12:05
Merci, Jenny fleurs

Il y a un article de Philippe Bourmaud yesyes
Je l'ai eu en licence, j'aime bien le bonhomme. Particulier, mais très sympa, et brillant. Et un homme accro au café ne peut pas être foncièrement mauvais :lol:
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par Jon Snow Lun 25 Avr 2016 - 17:35
Ah super merci Jenny Smile

_________________
"Enseigner l'histoire, ce n'est pas fournir une connaissance tout prête. C'est apprendre à questionner le passé." Annette Wieviorka
avatar
fanny086
Niveau 5

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par fanny086 Mer 27 Avr 2016 - 9:13
Bonjour,
En matière d'épistémologie aussi bien en histoire qu'en géo, d'ailleurs, que me conseillez-vous? J'ai lu et fiché Introduction à l'historiographie de Poirrier et la géographie:concepts, savoirs et enseignements sous la direction de P . Sierra. Je voulais me faire encore une lecture à ficher sur chaque discipline et j'ai pensé à 12 leçons sur l'histoire de Prost et géographie épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace de Pascal Clerc. sinon pour le MO je lis le fameux Corm: histoire du MO et c'est simple à lire, ça vaut le coup pour les ignares de mon genre. A vous les conseils....
Artysia
Artysia
Vénérable

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par Artysia Mer 27 Avr 2016 - 9:25
Pour l'histoire je te conseillerai les deux tomes d'Historiographies chez Folio. Ce sont des pavés par agréables à lire mais ils font vraiment le tour de la question, sont actualisés et les entrées par thèmes sont très pratiques.
En géo j'ai bossé pas mal avec le Claval.
avatar
fanny086
Niveau 5

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par fanny086 Mer 27 Avr 2016 - 9:32
merci...j'ai vu ces 2 pavés qui me rendaient allergique...bon allez je me lance...je serai au top comme ça!Pour le Claval, je vais voir je suis géographe de formation alors ça me fait moins peur
Artysia
Artysia
Vénérable

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par Artysia Mer 27 Avr 2016 - 9:39
Les deux pavés Historiographies sont indigestes mais il faut cibler les articles. Ca m'a beaucoup aidé pour le concours.


Dernière édition par Artysia le Mer 27 Avr 2016 - 9:57, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par Elyas Mer 27 Avr 2016 - 9:41
Il faut lire ces deux ouvrages. Pas d'un seul coup mais en piochant dans les articles de temps en temps. C'est une base.
avatar
fanny086
Niveau 5

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par fanny086 Mer 27 Avr 2016 - 9:47
ok merci, et sinon en didactique que me conseillez-vous? J'ai 3 ouvrages sous la main que j'ai fiché celui de Mével et Tutiau-Guillon ainsi que enseigner l'histoire aux ado de B Rey et didactique de la géo de B Mérenne-Schoumaker
Jenny
Jenny
Médiateur

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par Jenny Mer 27 Avr 2016 - 10:36
Le Pascal Clerc et les deux tomes d'Historiographie sont très bien.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par Elyas Mer 27 Avr 2016 - 10:42
Tu lis Didier Cariou, Benoît Falaize, Paul Veyne, Paul Ricoeur, Georges Duby, Bourgeois et Chapelle et tu as de bonnes bases pour la pédagogie et la didactique en HG et en général.
Shajar
Shajar
Vénérable

Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture Empty Re: Programme CAPES Histoire-géo 2017 : conseils de lecture

par Shajar Mer 27 Avr 2016 - 12:06
Sur l'Iran, Yann Richard, L'Iran de 1800 à nos jours et Mohammmed-Reza Djalili, Thierry Kellner, Histoire de l'Iran contemporain (petit livre chez La Découverte, très pratique).

Pour un premier tour d'horizon, rien à ajouter aux très bonnes listes déjà fournies - la référence absolue, c'est Laurens (Voir son U Colin avec Vincent Cloarec, Le Moyen-Orient au 20e siècle).

Petit bémol simplement sur l'Orientalisme de Said : historiographiquement, c'est un livre fondamental, mais je n'en conseillerais pas la lecture en premier abord. Déjà parce que c'est surtout basé sur la littérature occidentale du XIXe (le but étant de montrer que "l'Orient" a été créé par le regard européen) ; ensuite, parce qu'il a fait couler tellement d'encre et engendré tellement de débats qu'il faut un petit bagage derrière pour l'aborder correctement. C'est loin d'un livre neutre, tel qu'on pourrait le chercher pour les concours.

Pour l'historio : Bourdé, Martin, Les écoles historiques ; plus digeste qu'Historiographies (beurk), plus carré que les 12 leçons. Malheureusement un peu daté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum