[6ème] progression en langue_nouveaux programmes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6ème] progression en langue_nouveaux programmes

Message par Aïnara le Ven 3 Juil 2009 - 22:22

Re-

Courant juillet, je posterai ici mon idée de progression concernant l'enseignement de la langue en 6ème. J'enseigne en Ambition réussite, ce qui signifie que mes élèves ne maîtrisent pas, à l'entrée en 6ème, ce que de nombreux autres maîtrisent (reconnaître un verbe, par exemple).

Je remercie Lulamae pour la progression qu'elle m'a envoyée.

A bientôt, et si vous avez déjà travaillé la question, surtout en établissements difficiles, n'hésitez pas à vous lancer !

Aïnara
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] progression en langue_nouveaux programmes

Message par Saraswati le Ven 3 Juil 2009 - 22:50

Je suis en train tout doucement de réfléchir à ma progression, je vais avoir pour la 1ère fois des 6e et je suis dans un établissement APV.
Je n'ai pas encore d'idée sur la question, j'avoue que je n'ai jamais fait une "progression" en langue car étant TZR je prenais les classes où elles en étaient et j'adaptais plutôt les cours de langue aux séquences.

Je pense qu'en début de 6e je vais mettre l'accent sur les natures et fonctions fondamentales (par ex nom / adj / déterminant / verbe... et sujet / CC / CO...), la conjugaison du présent, du futur et du passé composé.

Après, je n'en sais rien donc je suivrai ton message assidument !

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Aïnara le Ven 3 Juil 2009 - 22:55

Je pense au contraire (dans le même type d'établissement que toi) commencer par la phrase (types de phrases, phrase verbale/nominale - mais ça, vite fait) et propositions).
Parce qu'il me semble que mes élèves ont enfin compris ce qu'était un verbe conjugué quand on les repérait systématiquement pour distinguer les propositions indépendantes// Principale et PSR...
A discuter !

Aïnara
Niveau 9

Message par Saraswati le Ven 3 Juil 2009 - 23:01

Ah oui, les propositions c'est ma leçon arrachage de cheveux !
On en reparle quand j'aurai débroussaillé les programmes !

Merci en tout cas pour ton post (et celui sur Le Médecin volant que j'hésitais à choisir) qui me motivent ! On a aussi reçu "Le Sicilien" de Molière dans les "Carrés classiques" Nathan, je ne le connais pas du tout ! Embarassed

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Aïnara le Ven 3 Juil 2009 - 23:13

Cool, Saraswati, ravie à la perspective de pouvoir échanger sur ces deux points !
A très vite Very Happy

Aïnara
Niveau 9

Message par pimousse le Lun 6 Juil 2009 - 20:06

pour l'instant (pour les 4 premières séquences de l'année), pour moi ça donne :

1) les constituants de la phrase (reconnaître une phrase et une proposition, un GN et un GV et savoir construire une phrase simple)
2) conjugaison du présent de l'indicatif
3) les classes grammaticales
4) la composition des mots
5) l'étymologie
6) la formation des adjetifs qualificatifs
7) les articles
8) les noms
9) conjugaison et valeurs de l'imparfait et du passé simple
10) les pronoms personnels
11) les reprises nominales et pronominales
12) l'accord des adjectifs qualificatifs
13) les valeurs du présent de l'indicatif

Je l'ai élaboré en suivant ma progression annuelle.

Je ne vous ai pas mis les leçons de vocabulaire ou de versification/figures de style.

Est-ce que cet ordre vous semble à peu près cohérent pour le moment ?

pimousse
Habitué du forum

Message par Aïnara le Lun 6 Juil 2009 - 20:48

@Pimousse a écrit:1) les constituants de la phrase (reconnaître une phrase et une proposition, un GN et un GV et savoir construire une phrase simple)

Tout d'abord, merci Pimousse pour ton message qui a l'avantage de lancer une réflexion concrète !

Je me suis arrêtée à tes 3 premiers points parce qu'ils me posent problème : (entre parenthèses, nos IPR continuent à parler de séquences, mais je compte - rien dans les nouveaux programmes ne l'interdit - traiter la langue en relation avec les écrits des élèves et une progression que je trouverais logique, parfois avec l'étude des textes (par ex, je traiterai le présent en début d'année, puis le PS et l'imparfait avec les contes).

Ta première proposition (1) me semble bien ambitieuse. Mais j'ai l'impression que nous ne partons pas du même type d'élèves. Faut-il créer deux fils différents (progression en langue) en fonction du type d'établissement dans lequel nous exerçons ? Je crains que oui...
Pour mes élèves, le début - je compte également commencer par la phrase simple - sera :
- reconnaître un verbe à l'infinitif / un verbe conjugué / un verbe tout court ;
- reconnaître le groupe du verbe...
Tu vois ?
Deux fils ou pas ? Je vous laisse la main !

Ton 2) = conjugaison. Tu le fais en même temps que le 1) ou après ?
3) les classes grammaticales : toutes en même temps ?

Aïnara
Niveau 9

Message par pimousse le Lun 6 Juil 2009 - 22:50

Alors, c'est marrant, parce que mon 1), j'ai choisi de le mettre en 1) un peu suite à ton message en fait.
Tu m'as convaincu sur le fait que commencer par bien faire comprendre aux élèves ce qu'était une phrase, notamment en leur faisant repérer le verbe, était un bon début. Et je vais avoir des élèves a priori plutôt faibles à la rentrée. Et avant j'étais déjà en zep (rurale).
Mais je ne sais pas si j'ai été claire sur ce que j'attends des élèves en fait. Apparemment non. Parce que mon objectif sera un peu le même que le tien en fait. Je développerai ensuite plus tard dans l'année les leçons sur la phrase (types et formes de phrases).

Le 2), je le fais après le 1).

Pour le 3), je pensais au moins présenter les classes grammaticales aux élèves. Leur montrer qu'il y a les mots invariables et les mots variables. Et ça me permettrait de voir où sont leurs lacunes par rapport à ça.
Mais après, je compte traiter chaque classe grammaticale indépendamment par la suite (d'ailleurs je prévois de faire les articles en 7), les noms en 8), les pronoms pesonnels en 10), par exemple).

En fait, je disais que j'avais pour le moment construit ma progression par rapport à ma progression annuelle, parce qu'il y a des points qu'il me semble quand même plus logique de traiter avec certaines séquences.

Par exemple, les points composition des mots, étymologie et formation des adjectifs se trouvent placés en 4), 5), et 6) car je les traiterai pdt ma séquence sur l'origine et la création du monde. Donc parler de l'origine et de la création des mots me semble plus judicieux pdt cette séquence, d'un point de vue thématique.
Mais je me dis que de le faire en début d'année peut peut-être être bien aussi, pour permettre aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de la langue et maîtriser l'orthographe (en leur montrant une certaine logique)

pimousse
Habitué du forum

Message par Clarianz le Lun 6 Juil 2009 - 23:33

voici ce que j'ai prévu pour le moment:
1: la ponctuation
2: les types de phrases
3: la fonction sujet (permet de revoir ce qu'est un verbe conjugué et l'accord sujet-verbe)
4: le présent de l'indicatif
5: le présent de l'impératif

J'essaie tout de même de garder un lien avec les textes, je ne fais pas de décloisonnement, mais les leçons de langue seront numérotées de 1 à ... sans prendre en considération les seq. il me semble que ça devrait faciliter leur révisions.
Est-ce que le travail sur le vocabulaire est à mettre dans la progression de langue? ou seulement la gram et la conj'? (je pense par ex. au verbe introducteur de parole que j'étudie entre la leçon de langue 4 et la 5)

je travaille aussi en APV

Clarianz
Bon génie

Message par charlottofraise le Lun 6 Juil 2009 - 23:39

Ma progression n'est pas encore achevée mais j'ai l'impression de prendre votre contre-pied : je veux partir du mot vers la phrase, autrement dit aller de la classe grammaticale à la fonction puis à la phrase.
Je trouve difficile d'aborder la phrase et ses constituants sans avoir consolidé les acquis (ou non-acquis) des élèves sur les différentes fonctions, et je me vois mal expliquer les fonctions sans avoir d'abord vu et revu les natures. Donc je commence par revoir les classes grammaticales.

Pour ce qui est de savoir où je travaille, j'espère que j'en saurai un peu plus le 1er septembre... Wink

charlottofraise
Habitué du forum

Message par pimousse le Lun 6 Juil 2009 - 23:48

en fait je trouve que commencer par la phrase permet aussi de mettre les classes grammaticales en contexte. En faisant déjà repérer aux élèves GV et GN, cela permet de montrer l'intérêt que jouent ensuite pour le nom les articles, déterminants, les adjectifs etc.
En fait je pensais du coup partir de la phrase de base sujet-vebre, puis montrer comment cette phrase peut s'élargir, par l'ajout d'autres constituants, devenir plus complexe, etc.
Je place aussi les classes grammaticales au début, pour montrer les différents éléments qu'on peut trouver dans une phrase.

je commence par la poésie aussi. Donc je pense en profiter pour demander aux élèves sur combien de vers s'étend une phrase, etc. De repérer les phrases quoi. Et ensuite comme certaines phrases s'étendront sur plusieurs vers alors que d'autres non, ça permet de voir la différence.
Et aussi de repérer les verbes. Pour voir pourquoi certaines phrases n'en ont pas, d'autres un seul, d'autres plusieurs.

pimousse
Habitué du forum

Message par littlemary le Mar 7 Juil 2009 - 11:26

Pour l'instant, j'ai

SEQUENCE 1
-ponctuation en fin de phrase
-majuscule/minuscule
-présent
-nom/gn
-phrase verbale/non verbale
SEQUENCE 2
-synonymes
-niveaux de langue
-articles
- phrase simple
-imparfait
SEQUENCE 3
-ponctuation dans la phrase
-accentuation de e
-sujet
-adjectif
-passé simple
- valeurs imparfait/passé simple

littlemary
Vénérable

Message par Clarianz le Mar 7 Juil 2009 - 14:58

Tu ne crains pas l'émiettement en étalant des concepts (comme la ponctuation ou emploi & valeur des temps) sur plusieurs seq. ?

Clarianz
Bon génie

Message par Clarianz le Mar 7 Juil 2009 - 15:00

@pimousse a écrit:en fait je trouve que commencer par la phrase permet aussi de mettre les classes grammaticales en contexte. En faisant déjà repérer aux élèves GV et GN, cela permet de montrer l'intérêt que jouent ensuite pour le nom les articles, déterminants, les adjectifs etc.

C'est pour les mêmes raisons que je prefere commencer avec la ph et les grands constituants.

Clarianz
Bon génie

Message par littlemary le Mar 7 Juil 2009 - 18:01

@Clarianz a écrit:Tu ne crains pas l'émiettement en étalant des concepts (comme la ponctuation ou emploi & valeur des temps) sur plusieurs seq. ?

Tu as sans doute raison mais je vais probablement fonctionner par fiches.
La ponctuation au sein de la phrase complètera la fiche déjà établie sur la ponctuation forte et permettra ainsi une révision de ce qui a déjà été vu.
En commençant la préparation des cours, j'ai l'impression de ne faire "que" de la grammaire et j'ai peur de lasser les élèves (et moi même!) en traitant tout en une fois...pas très clair tout ça Suspect

littlemary
Vénérable

Message par Clarianz le Mar 7 Juil 2009 - 18:06

non, non, c'est très clair!

Je ne sais pas si c'est plus facile pour eux de travailler par fiche, à moins que tu ne réserves une partie du classeur à la gram'? dans ce cas ça me semble tout à fait jouable! Tu nous diras?

Pour le coup de l'impression, j'ai un peu la même, en fait je me rend compte qu'il faut que je fasse moins de T. pour avoir le temps de lire/comprendre/aborder une notion litt. puis bosser la langue/la leçon/les exos d'entraînement ça prend un tps fou! Je prie pour que ma prochaine fournée travaille à la maison...

Clarianz
Bon génie

Message par littlemary le Mar 7 Juil 2009 - 18:39

Oui, oui je réserve une partie langue dans le classeur : grande première...
Pour la fournée qui bosse à la maison, ben je veux pas être pessimiste mais Suspect ...chez moi j'y crois pas !

littlemary
Vénérable

Message par Clarianz le Mar 7 Juil 2009 - 19:50

... moi non plus...

Clarianz
Bon génie

Message par Maissa le Mar 7 Juil 2009 - 20:01

Que pensez-vous de la progression proposée par les cahiers Bordas et Magnard ?
Classes / conjugaisons / Phrase / Fonctions
C'est ce que je fais...

Maissa
Fidèle du forum

Message par alprechac2 le Mer 8 Juil 2009 - 16:27

@pimousse a écrit:pour l'instant (pour les 4 premières séquences de l'année), pour moi ça donne :
1) les constituants de la phrase (reconnaître une phrase et une proposition, un GN et un GV et savoir construire une phrase simple)
4) la composition des mots
5) l'étymologie
6) la formation des adjetifs qualificatifs
7) les articles
8) les noms
9) conjugaison et valeurs de l'imparfait et du passé simple
10) les pronoms personnels
11) les reprises nominales et pronominales
12) l'accord des adjectifs qualificatifs
13) les valeurs du présent de l'indicatif

Pimousse, je planche sur ma progression grammaticale et j'ai besoin de ton expérience (et celle des autres) :
je vois que tu fais en 3) les classes grammaticales, puis en 7) les articles et en 10) les pronoms.
Quand tu fais les classes grammaticales, parles-tu déjà des déterminants et des pronoms, ou t'en tiens-tu aux noms / verbes / adjectifs, et donc tes points 7 et 10 sont-ils des approfondissements ou découvrent-ils ces classes à ce moment-là ?

J'hésite à traiter dans les classes grammaticales en début d'année : nom / adj / verbe, plus déterminant et pronom :
Qu'en pensez-vous ? C'est le grand méli-mélo si on parle des 5 classes (de manière trèèèès simplifiée évidemment) ou selon vous, cela permet de poser de façon claire les bases pour les futures leçons sur les pronoms et déterminants ?

alprechac2
Érudit

Message par pimousse le Mer 8 Juil 2009 - 19:47

Bon, j'avoue que je galère pas mal avec cette progression annuelle. C'est pas évident du tout !

Je me demande si je ne vais pas commencer l'année en expliquant la distinction classe grammaticale/fonction et en donnant une fiche aux élèves récapitulant toutes les classes grammaticales. Juste pour qu'ils les connaissent de nom, au moins, et aussi voir ce dont ils se rappellent et ce qu'ils savent du primaire. Ensuite, à chaque fois qu'on en aura vu une en détail, ils la fluoteront ce qui voudra dire que c'est à connaître.
Mais ce sera en guise d'introduction à ma leçon sur les constituants de la phrase simple je pense, et non une leçon à part entière.

Ensuite je ferai comme prévu :
- les constituants de la phrase simple ; c-à-d juste définir et faire repérer le sujet (et être capable de donner sa classe grammaticale - je pense qu'ils peuvent au moins différencier un nom d'un pronom et d'un verbe, non ?) et le verbe (GV)
- le présent de l'indicatif : exercices pour faire attention à l'accord sujet/verbe
- etc.

pimousse
Habitué du forum

Message par alprechac2 le Mer 8 Juil 2009 - 21:28

moi aussi je galère beaucoup, mais merci pour ta réponse, ça rejoint ce que je pensais

alprechac2
Érudit

Message par Clarianz le Sam 11 Juil 2009 - 13:17

normalement toutes les classes gram sont connues en entrant en 6ème. Ils en font des choses en primaire!! On ne part pas de rien qd m!!

Clarianz
Bon génie

Message par pimousse le Sam 11 Juil 2009 - 13:23

ouais ben en 5e ils les connaissaient de nom, peut-être (et encore) mais bon, incapable de les repérer. Alors...

Tu ne reviens pas dessus alors ?

J'avoue que je suis perplexe pour la langue en 6e, surtout quand je lis les nouveaux programmes qui ont l'air de simplifier énormément, non ?

pimousse
Habitué du forum

Message par Clarianz le Lun 13 Juil 2009 - 21:20

ah si! je reviens dessus!!

c'est pour souligner que quelque soit l'angle d'attaque que l'on choisi, les pré-requis nécessaires sont (en général) connus.

Clarianz
Bon génie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut