Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par cannelle21 Sam 2 Avr 2016 - 19:47
Dans mon établissement, nous sommes plusieurs professeurs à avoir été conviés à une réflexion autour de l'AP. Si je vois bien ce que l'AP ne devrait pas être, je vois moins ce que ce dispositif pourrait être.
Et vous, comment allez-vous mettre en place ce dispositif ?
- Groupes de besoin ?
- Barrettes ?
- Classe entière ?
- Programme d'AP ?
- Emploi du temps ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par jonjon71 Sam 2 Avr 2016 - 20:00
Dans mon collège, si j'ai bien compris (et j'espère bien avoir compris), les heures d'AP sont dédoublés et c'est le prof qui a la classe qui fait l'AP avec cette classe. Donc :

cannelle21 a écrit:
- Groupes de besoin ?

Pas forcément, puisque l'heure est dédoublée il y aura une groupe A et un groupe B mais sans doute pas en groupe de niveau ou de besoin.

cannelle21 a écrit:
- Barrettes ?

Surtout pas. EDT compliqués à faire et situation impossible à réaliser car le collège est à sa capacité d'accueil maximale et le taux d'occupation des salles est à quasi 100 % donc il n'y aurait pas assez de salles pour accueillir tous les groupes si on faisait des barrettes.

cannelle21 a écrit:
- Classe entière ?

1/2 classe

cannelle21 a écrit:
- Programme d'AP ?

C'est le programme de la discipline puisque l'AP est disciplinaire.

cannelle21 a écrit:
- Emploi du temps ?

En principe pas trop de contraintes supplémentaires puisque ni l'AP ni les EPI se seront en barrettes.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par cannelle21 Sam 2 Avr 2016 - 20:10
Quelles disciplines seront donc concernées chez vous ?

Autre question : Si ton heure d'AP est faite avec ta classe et concerne le programme, qu'est-ce qui est spécifique à l'AP ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par jonjon71 Sam 2 Avr 2016 - 20:20
cannelle21 a écrit:Quelles disciplines seront donc concernées chez vous ?

Autre question : Si ton heure d'AP est faite avec ta classe et concerne le programme, qu'est-ce qui est spécifique à l'AP ?

En 6eme, 1h français, 1h maths, 1/2h H-G 1/2h techno. Pour les autres niveaux, je ne me rappelle plus exactement quelles matières dans quels niveaux. Cela fonctionne par 1/2h. De mémoire, maths, techno, physique et SVT sont concernés. Bizarrement, les collègues de français ou de langues n'ont pas voulu profiter du dédoublement d'une heure dans leur matière.

Concernant le programme, il s'agit de faire le programme "autrement". Moi qui ne travaille pas en îlot, ce sera l'occasion de le faire sur des tâches complexes où les exercices seront différents selon le niveau des élèves. Tout ce que sera de l'ordre de la différentiation pédagogique sera étiqueté "AP". A la fin, je pense quand même que l'AP finira par devenir un cours en 1/2 classe.
doctor who
doctor who
Doyen

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par doctor who Sam 2 Avr 2016 - 20:27
Dernière mode : l'AP, c'est de la différenciation en barre. Tu proposes 3 exos différents sur une même notion au choix, et c'est bon, tu as un AP !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par cannelle21 Sam 2 Avr 2016 - 20:35
doctor who a écrit:Dernière mode : l'AP, c'est de la différenciation en barre. Tu proposes 3 exos différents sur une même notion au choix, et c'est bon, tu as un AP !

C'est une piste que j'explore effectivement. J'ai notamment consulté le fil sur la différenciation pédagogique en histoire-géographie.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
sookie
sookie
Sage

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par sookie Sam 2 Avr 2016 - 20:54
doctor who a écrit:Dernière mode : l'AP, c'est de la différenciation en barre. Tu proposes 3 exos différents sur une même notion au choix, et c'est bon, tu as un AP !
Mais vu que tu es aussi censé faire de la différenciation dans des cours "normaux", alors c'est quoi la différence entre l'AP et les autres cours ?
Ne vous fatiguez pas à chercher, on a posé la question dès la J1, on attend encore la réponse.
tiptop77
tiptop77
Prophète

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par tiptop77 Sam 2 Avr 2016 - 21:01
Chez nous, l'AP se fera en groupes et pas forcément avec le prof de la classe. Des barrettes pour les 4 niveaux. Je ne me trompe pas si je dis que les edt seront désolants?

( D'autant plus que les heures d' EPI devront se suivre dans l'edt pour faire des co-animations auxquelles la cde tient tant).

_________________
May the force be with us!
Amaliah
Amaliah
Empereur

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Amaliah Sam 2 Avr 2016 - 21:20
Je vais faire deux groupes pour l'AP : un fort et un faible avec un peu moins d'élèves dans le faible. Quand j'ai un groupe, l'autre groupe va au CDI avec la doc.

En formation, on nous a dit que ça pouvait être des groupes de compétence mais pas des groupes de niveau. Je ne vois pas la différence pour ma part.
On nous a dit que ce n'était pas du soutien. Puis quelques diapos plus tard que ça pouvait être de la remédiation.
Bref...  Suspect

L'IPR a par contre insisté sur le fait de faire en AP des choses qu'on ne ferait pas en classe entière. Si c'est pour faire deux fois la même LA, peu d'intérêt.
On nous a aussi dit de ne pas préparer l'AP pour l'AP mais de préparer notre séquence puis de voir ce qu'on pourrait plutôt traiter en AP.

C'est là où on a pu voir l'inventivité de certains collègues qui font détourner des chansons contemporaines pour que les élèves écrivent d'autres paroles et rendent la chanson engagée, quel qu'en soit le thème. La collègue a cité la victoire du PSG. Et là je me suis dit qu'on était mal barré si des collègues acceptent d'entendre en classe du Maître Gim's mais avec des paroles sur le PSG. M'enfin, je m'égare, je fais du mauvais esprit, c'est sûrement bien puisqu'ils sont obligés de se plier au rythme de la chanson.

Donc pas de progression annuelle d'AP mais au fur et à mesure que tu avances dans tes séquences, tu étiquettes AP certaines choses.
Je commence Le Médecin malgré lui avec mes 6e. Avec mon groupe faible, je vais donner une BD dont ils devront apprendre par cœur le texte et le mettre en scène. Avec mon groupe fort, je vais distribuer un canevas qu'ils vont devoir transposer en scène de théâtre bien présentée et qu'ils apprendront ensuite pour le présenter aux autres. La présentation sera la même mais ils n'auront pas fait le même travail et j'ai besoin du demi-groupe pour travailler de cette manière.
Et comme ça me prendra moins de temps avec le groupe faible (quoique...), je passerai une séance à lire avec eux le texte que les autres devront lire à la maison.

J'ai pensé aussi à l'enchaînement des séances grammaire-écriture. En général, la leçon de grammaire sur les pronoms précède les pages du cahier de rédaction de V. Marchais sur les reprises pronominales et nominales. En AP, je peux travailler sur le cahier de rédaction et passer derrière chaque élève ou différencier et donner la fiche Eduscol sur les reprises pour les élèves en difficulté et faire faire les exos d'écriture les plus aboutis aux meilleurs.

Tout projet d'écriture longue à deux (puisque c'est la mode!) sera fait en AP.

L'IPR a beaucoup beaucoup insisté sur l'oral. Je crois que je commencerai donc l'année avec la fiche toujours sur Eduscol sur la lecture à voix haute. Je viens de découvrir Eduscol. Autant s'en servir! Mais il faut que je voie ce que font les collègues en atelier lecture puisque dans mon collège les élèves en difficulté de toutes les 6e ont une heure d'atelier lecture dans leur edt mais j'ignore complètement ce qu'ils y font précisément. Ce sont des collègues de SVT et d'EPS qui l'animent.

Ah, mince, il ne me faudrait que des heures d'AP en fait... Twisted Evil


Dernière édition par Amaliah le Sam 2 Avr 2016 - 21:54, édité 1 fois
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Dr Raynal Sam 2 Avr 2016 - 21:54
Amaliah a écrit:
dans mon collège les élèves en difficulté de toutes les 6e ont une heure d'atelier lecture dans leur edt mais j'ignore complètement ce qu'ils y font précisément. Ce sont des collègues de SVT et d'EPS qui l'animent.

Si j'ai bien compris, des profs de SVT et EPS animent un atelier lecture ? Et ça ne les gène en rien ? Ils sont contents de scier consciencieusement la branche de leurs disciplines ? Et demain ? Peinture sur soi et macramé ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Amaliah Sam 2 Avr 2016 - 21:56
Les profs volontaires ont eu une formation (je n'en sais pas plus, c'était l'année où j'étais en congé maternité) et sont ravis d'animer leur atelier lecture...
Cela dit, avec la baisse des heures de français, je pense que je vais demander à animer moi-même cet atelier! Ou alors demander à pouvoir jeter un œil sur l'atelier...
tiptop77
tiptop77
Prophète

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par tiptop77 Sam 2 Avr 2016 - 22:00
J'ai des collègues de SVT et de HG qui font aussi des ateliers de lecture. Une collègue d'HG a déjà fait AP numération et j'en passe. Vous imaginez ce que ça va donner l'année prochaine avec des groupes d'AP pas toujours ( loin de là) faits  par le prof de la classe et de la matière.
Avec des idées fantaisistes comme 1h d'AP 4ème consacrée au débat toute l'année avec des profs d'HG, de français, de LV," toutes les matières sont concernées" dixit la cde etc...
Amaliah
Amaliah
Empereur

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Amaliah Sam 2 Avr 2016 - 22:09
L'AP fait par un autre prof et plus que 3h30 de français en 6e...
Tiptop, tu as tiré le gros lot, toi avec les brillantes idées de ton CDE. Dramatique!
Hier, quand j'écoutais l'IPR parler, je me disais que vraiment ça allait mal... On ne donnera rien aux faibles pour essayer de les faire progresser et les autres s'ennuieront à mourir : les îlots avec un élève dont le rôle est d'être observateur (le glandeur, quoi!), les corpus de phrases à donner en grammaire aux élèves pour qu'ils parviennent par eux-mêmes à identifier la règle et cie...
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par kamasolou Sam 2 Avr 2016 - 23:33
tiptop77 a écrit:Chez nous, l'AP se fera en groupes et pas forcément avec le prof de la classe. Des barrettes pour les 4 niveaux. Je ne me trompe pas si je dis que les edt seront désolants?

( D'autant plus que  les heures d' EPI devront se suivre dans l'edt pour faire des co-animations auxquelles la cde tient tant).

affraid Mais pourquoi vous avez voté un truc pareil au CA ?
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par kamasolou Sam 2 Avr 2016 - 23:36
tiptop77 a écrit:J'ai des collègues de SVT et de HG qui font aussi des ateliers de lecture. Une collègue d'HG a déjà fait AP numération et j'en passe. Vous imaginez ce que ça va donner l'année prochaine avec des groupes d'AP pas toujours ( loin de là) faits  par le prof de la classe et de la matière.
Avec des idées fantaisistes comme 1h d'AP 4ème consacrée au débat toute l'année avec des profs d'HG, de français, de LV," toutes les matières sont concernées" dixit la cde etc...

Ah oui là je comprends mieux, tu es dans un collège un peu spécial... elephantrose
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par VicomteDeValmont Dim 3 Avr 2016 - 0:19
Amaliah a écrit:Je vais faire deux groupes pour l'AP : un fort et un faible avec un peu moins d'élèves dans le faible. Quand j'ai un groupe, l'autre groupe va au CDI avec la doc.

Et que font-ils au CDI?
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Ismyrr Dim 3 Avr 2016 - 7:43

Chez nous aussi, l'AP en 6e se fera en barrettes, 3 profs pour 4 classes ou 2 pour 3, selon les services (car cela génère beaucoup d'heures sup.) On va probablement travailler des compétences par périodes : 1/ soigner sa graphie (on lance un grand boycott sur stylo bic et des abominables friction), recopier un texte sans erreur, toussa toussa. 2/ Lecture (Methode ROLL ? ) 3/ Lexique 4/ Ecriture ?
Nous lançons des pistes, nous cherchons les outils utilisables clé en main, comme le cahier d'écriture "Ecrire pas à pas."

En 5e en revanche, ce sera dédoublement.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Sophie38 Dim 3 Avr 2016 - 8:16
Chez nous AP en classe entière (26-30 élèves) et c'est chacun dans sa matière qui le fait en suivant les compétences listées à travailler au trimestre 1, 2, 3. La liste est donnée aux parents et répercutée dans le nouveau bulletin où nous devrons montrer la progression de chaque élève !!! Je ne veux pas y penser !!
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Docteur OX Dim 3 Avr 2016 - 9:42
AP en co-enseignement en m'incrustant dans les cours de mes collègues de lettres. Le grand brouillard. Ce dont je suis sûr, je vais jouer le super AVS avec les PPRE pendant le 1er trimestre. Après,....Euh....
avatar
t3-
Niveau 5

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par t3- Dim 3 Avr 2016 - 9:45
1h par semaine les 6e seront en groupe de 20 pour l'AP. Système 3 profs 2 classes sur 1h.
Il faut donc aligner les 6e par paire pour 1h. J'ai bon espoir pour les edt puisque pas mal d'options et d'alignements disparaissent avec la réforme (alignements qui étaient sur toute la semaine soit dit en passant).
Durant cette heure, on a identifié des points du programme qui se prêtent très facilement à la différentiation, et qu'on peut traiter indépendamment de l'avancée en classe entière (ainsi, pas besoin de trop de coordination avec le prof de la classe).
Par exemple, travail sur des problèmes ouverts, sur la rédaction d'une solution (qu'on peut annoter directement sur les cahiers en groupe de 20), présentation orale d'une solution,...
Amaliah
Amaliah
Empereur

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Amaliah Dim 3 Avr 2016 - 10:09
Tiptop, les profs étaient d'accord pour voter ça au CA? C'est une bonne question. D'après l'IPR, si l'AP est en français, c'est pour traiter une partie du programme de français.

VicomteDeValmont a écrit:
Amaliah a écrit:Je vais faire deux groupes pour l'AP : un fort et un faible avec un peu moins d'élèves dans le faible. Quand j'ai un groupe, l'autre groupe va au CDI avec la doc.

Et que font-ils au CDI?

On fonctionne comme ça depuis des années : j'ai toujours eu une heure en demi-groupe pendant laquelle l'autre demi-groupe va au CDI faire de l'initiation à la recherche documentaire avec la doc.
Sauf que cette année, j'ai déjà de l'AP en classe entière et mon heure en demi-groupe. Suspect
L'année prochaine, ce sera bien l'heure étiquetée AP qui sera en demi-groupe.

Mari-aime a écrit:
Chez nous aussi, l'AP en 6e se fera en barrettes, 3 profs pour 4 classes ou 2 pour 3, selon les services (car cela génère beaucoup d'heures sup.) On va probablement travailler des compétences par périodes : 1/ soigner sa graphie (on lance un grand boycott sur stylo bic et des abominables friction), recopier un texte sans erreur, toussa toussa. 2/ Lecture (Methode ROLL ? ) 3/ Lexique 4/ Ecriture ?
Nous lançons des pistes, nous cherchons les outils utilisables clé en main, comme le cahier d'écriture "Ecrire pas à pas."

En 5e en revanche, ce sera dédoublement.

Dans mon collège, on a fait inscrire dans les fournitures générales un stylo effaçable. Plume, roller, frixion, peu importe tant qu'ils s'effacent. Cette année, comme j'avais l'AP en classe entière, on a travaillé sur le cahier de rédaction mais c'est impossible d'apporter une aide personnalisée quelconque.
On a dédoublé l'AP dans tous les niveaux pour l'année prochaine sauf en 4e où les effectifs devraient être légers.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Elyas Dim 3 Avr 2016 - 10:16
AP en souplesse chez moi. Les professeurs de mathématiques ont fait un système de 3 professeurs pour 2 classes, les professeurs de français des moitiés de classe avec une heure dédoublée, les sciences en classe entière, en classe entière en HG, des groupes réduits en LV... Il y a même l'idée d'une tirelire d'heures pour travailler une compétence à plusieurs disciplines en classe entière (par exemple, le récit, le croquis et le schéma, la lecture de documents en explicitant bien les différences entre les disciplines). Bref, tout le monde travaille comme il veut sans problème tout en faisant son programme. L'AP n'est pas fléché.
belodet
belodet
Habitué du forum

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par belodet Dim 3 Avr 2016 - 11:32
sookie a écrit:
doctor who a écrit:Dernière mode : l'AP, c'est de la différenciation en barre. Tu proposes 3 exos différents sur une même notion au choix, et c'est bon, tu as un AP !
Mais vu que tu es aussi censé faire de la différenciation dans des cours "normaux", alors c'est quoi la différence entre l'AP et les autres cours ?
Ne vous fatiguez pas à chercher, on a posé la question dès la J1, on attend encore la réponse.

L'AP est censé permettre de travailler les compétences transversales déterminées en concertation dans l'établissement.
tiptop77
tiptop77
Prophète

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par tiptop77 Dim 3 Avr 2016 - 11:43
Amaliah a écrit:Tiptop, les profs étaient d'accord pour voter ça au CA? C'est une bonne question. D'après l'IPR, si l'AP est en français, c'est pour traiter une partie du programme de français.

VicomteDeValmont a écrit:
Amaliah a écrit:Je vais faire deux groupes pour l'AP : un fort et un faible avec un peu moins d'élèves dans le faible. Quand j'ai un groupe, l'autre groupe va au CDI avec la doc.

Et que font-ils au CDI?

On fonctionne comme ça depuis des années : j'ai toujours eu une heure en demi-groupe pendant laquelle l'autre demi-groupe va au CDI faire de l'initiation à la recherche documentaire avec la doc.
Sauf que cette année, j'ai déjà de l'AP en classe entière et mon heure en demi-groupe.  Suspect
L'année prochaine, ce sera bien l'heure étiquetée AP qui sera en demi-groupe.

Mari-aime a écrit:
Chez nous aussi, l'AP en 6e se fera en barrettes, 3 profs pour 4 classes ou 2 pour 3, selon les services (car cela génère beaucoup d'heures sup.) On va probablement travailler des compétences par périodes : 1/ soigner sa graphie (on lance un grand boycott sur stylo bic et des abominables friction), recopier un texte sans erreur, toussa toussa. 2/ Lecture (Methode ROLL ? ) 3/ Lexique 4/ Ecriture ?
Nous lançons des pistes, nous cherchons les outils utilisables clé en main, comme le cahier d'écriture "Ecrire pas à pas."

En 5e en revanche, ce sera dédoublement.

Dans mon collège, on a fait inscrire dans les fournitures générales un stylo effaçable. Plume, roller, frixion, peu importe tant qu'ils s'effacent. Cette année, comme j'avais l'AP en classe entière, on a travaillé sur le cahier de rédaction mais c'est impossible d'apporter une aide personnalisée quelconque.
On a dédoublé l'AP dans tous les niveaux pour l'année prochaine sauf en 4e où les effectifs devraient être légers.

Spoiler:


Dernière édition par tiptop77 le Dim 3 Avr 2016 - 11:48, édité 1 fois
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par mistinguette Dim 3 Avr 2016 - 11:45
belodet a écrit:
sookie a écrit:
doctor who a écrit:Dernière mode : l'AP, c'est de la différenciation en barre. Tu proposes 3 exos différents sur une même notion au choix, et c'est bon, tu as un AP !
Mais vu que tu es aussi censé faire de la différenciation dans des cours "normaux", alors c'est quoi la différence entre l'AP et les autres cours ?
Ne vous fatiguez pas à chercher, on a posé la question dès la J1, on attend encore la réponse.

L'AP est censé permettre de travailler les compétences transversales déterminées en concertation dans l'établissement.
Oui et non car si tout le monde différenciant tout le temps plus besoin d'ap. Enfin si j'ai compris

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum