Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Érudit

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Ilse Sam 11 Juin 2016 - 9:46
ylm a écrit:Officiellement 1 h d'AP en maths et français pour tous les niveaux dans mon collège (avec 0,5 h de marge prof pour chaque). Et personne je pense ne viendra vérifier ce que l'on y fait. Celui qui voudra faire son cours "classiquement" toutes les heures de la semaine je ne vois pas bien ce qui l'en empêchera.

Pareil chez nous.
On aura donc 1h de groupe pour chaque classe, avec des groupes de niveaux.
Idem en maths.
Ilse
Ilse
Érudit

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Ilse Sam 11 Juin 2016 - 9:48
Provence a écrit:Chez nous, l'AP, c'est un peu plus de temps en français et en maths: ça nous fait donc en français cinq heures et demie en 6e et 5h en 5e. Les maths récupèrent une demi-heure en 5e et en 4e. Nous ne sommes clairement pas dans les clous, au grand dam d'une formatrice! Razz

Effectivement, ce ne peut pas être des heures en plus pour les élèves (horaire max 4,5h/sem ou 4h en 3è)
Provence
Provence
Bon génie

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Provence Sam 11 Juin 2016 - 12:48
Ilse a écrit:
Provence a écrit:Chez nous, l'AP, c'est un peu plus de temps en français et en maths: ça nous fait donc en français cinq heures et demie en 6e et 5h en 5e. Les maths récupèrent une demi-heure en 5e et en 4e. Nous ne sommes clairement pas dans les clous, au grand dam d'une formatrice! Razz

Effectivement, ce ne peut pas être des heures en plus pour les élèves (horaire max 4,5h/sem ou 4h en 3è)
Visiblement si!
Al9
Al9
Niveau 10

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Al9 Sam 11 Juin 2016 - 13:09
Chez nous en 6/4 c'est 3 profs - 2 classes pou français et maths. Je n'ai pas noté en 5/3 vu qu'on n'y participe pas.
En 4e, pour les maths, on a prévu de diviser l'effectif des 2 classes en 1/3 et 2/3 : 1/3 en algo et 2/3 en ateliers avec plan de travail. Les ateliers sont tournés vers du calcul, du calcul et encore du calcul.
Gribouille
Gribouille
Niveau 2

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Gribouille Sam 11 Juin 2016 - 13:28
Chez nous on a divisé les heures d'AP au pro-rata du nombre d'heures qu'avaient les élèves dans chaque discipline.
avatar
tangente
Niveau 5

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par tangente Sam 11 Juin 2016 - 13:31
Al9 a écrit:Chez nous en 6/4 c'est 3 profs - 2 classes pou français et maths. Je n'ai pas noté en 5/3 vu qu'on n'y participe pas.
En 4e, pour les maths, on a prévu de diviser l'effectif des 2 classes en 1/3 et 2/3 : 1/3 en algo et 2/3 en ateliers avec plan de travail. Les ateliers sont tournés vers du calcul, du calcul et encore du calcul.
Donc si je comprends bien, en imaginant une année à 30 semaines, ça fait 10h d'algo par élève ? Ca ne fait pas beaucoup ?
Les 20h de calcul ne me paraissent pas du tout gênantes (bien au contraire !) mais je ne pensais pas faire 10h d'algo sur l'année avec mes élèves.

J'attends vos réponses (car je suis justement en train d'essayer d'établir ma progression 4e) donc merci d'avance !
avatar
tangente
Niveau 5

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par tangente Sam 11 Juin 2016 - 13:31
Gribouille a écrit:Chez nous on a divisé les heures d'AP au pro-rata du nombre d'heures qu'avaient les élèves dans chaque discipline.
Et ça donne quoi concrètement dans l'organisation ?
Gribouille
Gribouille
Niveau 2

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Gribouille Sam 11 Juin 2016 - 13:40
tangente a écrit:
Gribouille a écrit:Chez nous on a divisé les heures d'AP au pro-rata du nombre d'heures qu'avaient les élèves dans chaque discipline.
Et ça donne quoi concrètement dans l'organisation ?

Alors en 6ème par discipline voici le nombre d'heures d'AP que nous devrons faire, à répartir sur l'année bien sur :
- 16 h EPS
- 4 h Musique
- 4 h Arts plastique
- 12 h Histoire-géo EMC
- 17 h LV1
- 17 h Sciences
- 19 h Maths
- 19 h Français.

Les séances d'AP se feront dans nos cours bien sur. De toute façon, l'AP ce n'est que de la différenciation pédagogique, sauf qu'il faudra que "ça se voit" sur nos progressions. En gros, montrer comment, pour une même compétence à acquérir, on a donné différents supports aux élèves en fonction de leur niveau, de leur facilité etc...... On a choisi cette façon de faire pour éviter les polémiques du style "oui mais moi, en plus, je dois faire de l'AP etc.....". Chacun ensuite est libre de s'organiser. Pas d'AP inscrit à l'emploi du temps, nous avons insisté lourdement pour cela.
avatar
tangente
Niveau 5

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par tangente Sam 11 Juin 2016 - 14:01
Gribouille a écrit:
tangente a écrit:
Gribouille a écrit:Chez nous on a divisé les heures d'AP au pro-rata du nombre d'heures qu'avaient les élèves dans chaque discipline.
Et ça donne quoi concrètement dans l'organisation ?

Alors en 6ème par discipline voici le nombre d'heures d'AP que nous devrons faire, à répartir sur l'année bien sur :
- 16 h EPS
- 4 h Musique
- 4 h Arts plastique
- 12 h Histoire-géo EMC
- 17 h LV1
- 17 h Sciences
- 19 h Maths
- 19 h Français.

Les séances d'AP se feront dans nos cours bien sur. De toute façon, l'AP ce n'est que de la différenciation pédagogique, sauf qu'il faudra que "ça se voit" sur nos progressions. En gros, montrer comment, pour une même compétence à acquérir, on a donné différents supports aux élèves en fonction de leur niveau, de leur facilité etc...... On a choisi cette façon de faire pour éviter les polémiques du style "oui mais moi, en plus, je dois faire de l'AP etc.....". Chacun ensuite est libre de s'organiser. Pas d'AP inscrit à l'emploi du temps, nous avons insisté lourdement pour cela.

Je trouve ca super ! Je le garde sous le coude : nos réunions sur "comment va-t-on organiser l'AP?" auront lieu en juillet ! Merci beaucoup!
William Foster
William Foster
Expert

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par William Foster Sam 11 Juin 2016 - 14:10
Gribouille a écrit:
tangente a écrit:
Gribouille a écrit:Chez nous on a divisé les heures d'AP au pro-rata du nombre d'heures qu'avaient les élèves dans chaque discipline.
Et ça donne quoi concrètement dans l'organisation ?

Alors en 6ème par discipline voici le nombre d'heures d'AP que nous devrons faire, à répartir sur l'année bien sur :
- 16 h EPS
- 4 h Musique
- 4 h Arts plastique
- 12 h Histoire-géo EMC
- 17 h LV1
- 17 h Sciences
- 19 h Maths
- 19 h Français.

Les séances d'AP se feront dans nos cours bien sur. De toute façon, l'AP ce n'est que de la différenciation pédagogique, sauf qu'il faudra que "ça se voit" sur nos progressions. En gros, montrer comment, pour une même compétence à acquérir, on a donné différents supports aux élèves en fonction de leur niveau, de leur facilité etc...... On a choisi cette façon de faire pour éviter les polémiques du style "oui mais moi, en plus, je dois faire de l'AP etc.....". Chacun ensuite est libre de s'organiser. Pas d'AP inscrit à l'emploi du temps, nous avons insisté lourdement pour cela.

Mais du coup vous n'utilisez rien des 2,75h bonus pour l'AP ?
Est-ce que ça ne va pas donner des billes à ceux qui voudront rogner sur les moyens alloués, dans 2 ans ? Genre ils n'auront plus qu'à dire que vu qu'on peut faire sans, autant économiser sur ça... :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Gribouille
Gribouille
Niveau 2

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Gribouille Sam 11 Juin 2016 - 14:20
Les heures ont été utilisées pour les groupes et la co-animation dont notre cde est friand. Beaucoup d'heures ont été allouées aux maths et au français en fait. Groupes en sciences en 5ème et 3ème également : mais sur toutes les heures, par sur quelques unes estampillées AP.
William Foster
William Foster
Expert

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par William Foster Sam 11 Juin 2016 - 16:12
Gribouille a écrit:Les heures ont été utilisées pour les groupes et la co-animation dont notre cde est friand. Beaucoup d'heures ont été allouées aux maths et au français en fait. Groupes en sciences en 5ème et 3ème également : mais sur toutes les heures, par sur quelques unes estampillées AP.

Je reste circonspect... Je comprends bien votre souhait de ne pas allouer spécifiquement d'heures-bonus à l'AP pour les mettre ailleurs et je trouve ça malin (si ces heures sont utilisées efficacement, bien sûr, ce dont vous avez dû discuter entre vous), mais je pense quand même que c'est prendre le risque de prêter le flanc aux coupes budgétaires à venir. Du coup, je ne sais trop que penser :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Kea
Fidèle du forum

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Kea Sam 11 Juin 2016 - 17:24
L'arrêté du 19/05/2015 dit que les 2,75h doivent être utilisés pour les groupes à effectifs réduits, le co-enseignement et les enseignements de complément. Ces heures ne sont donc pas fléchées AP.
Le choix fait par l'établissement de Gribouille est donc conforme à la réforme. Ce qui ne veut pas dire que ces heures vont perdurer :|

Dans mon collège, il est envisagé de faire l'AP avec 3 profs pour 2 classes afin de faire des groupes de besoins. Les 3 profs ne seraient pas forcément de la même discipline. Et vu la répartition des niveaux entre les profs, pour avoir 3 profs de la même dicipline sur une même heure d'AP, il faudrait que vienne en AP au moins un prof qui n'a pas de classes du niveau concerné...
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par SandyVeg Sam 11 Juin 2016 - 18:35
Dans mon collège (REP, donc dotation plutôt confortable), beaucoup de dédoublements en AP.
6e : 1h maths, 1h français, 0,5h SVT et 0,5h techno intégralement dédoublées
5e : 1h maths, 1h français intégralement dédoublées
4e : 1h maths mais 1 semaine classe entière, 1 semaine dédoublée, 1h anglais avec 2 enseignants en co-intervention chaque semaine
3e : 0,5h maths, 0,5h français intégralement dédoublées
Il y a quelques dédoublements en sciences hors AP, et quasi pas de co-intervention dans les EPI. On a utilisé le reste de la marge pour garder la bilangue allemand et le latin.

_________________
Parcours :
Al9
Al9
Niveau 10

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Al9 Sam 11 Juin 2016 - 18:45
tangente a écrit:
Al9 a écrit:Chez nous en 6/4 c'est 3 profs - 2 classes pou français et maths. Je n'ai pas noté en 5/3 vu qu'on n'y participe pas.
En 4e, pour les maths, on a prévu de diviser l'effectif des 2 classes en 1/3 et 2/3 : 1/3 en algo et 2/3 en ateliers avec plan de travail. Les ateliers sont tournés vers du calcul, du calcul et encore du calcul.
Donc si je comprends bien, en imaginant une année à 30 semaines, ça fait 10h d'algo par élève ? Ca ne fait pas beaucoup ?
Les 20h de calcul ne me paraissent pas du tout gênantes (bien au contraire !) mais je ne pensais pas faire 10h d'algo sur l'année avec mes élèves.

J'attends vos réponses (car je suis justement en train d'essayer d'établir ma progression 4e) donc merci d'avance !

Oui c'est çà mais on avait envie de faire comme çà car on touche toutes les classes et comme tout le monde n'a pas le même degré d'aisance, cela permettait qu'à la fin de la 4e, tous les élèves aient vu peu ou prou la même chose.
Après en 3e, libre à chacun de faire comme il veut. En 5e, on n'a pas prévu d'en faire beaucoup.
Ces 10h sont plutôt à lisser sur 3 ans.

Perso, j'aimais bien l'idée de pouvoir faire grosso modo 1 h par semaine sur une période pour avoir une vraie progression.
avatar
pistor
Niveau 5

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par pistor Sam 11 Juin 2016 - 20:17
Al9 a écrit:Chez nous en 6/4 c'est 3 profs - 2 classes pou français et maths. Je n'ai pas noté en 5/3 vu qu'on n'y participe pas.
En 4e, pour les maths, on a prévu de diviser l'effectif des 2 classes en 1/3 et 2/3 : 1/3 en algo et 2/3 en ateliers avec plan de travail. Les ateliers sont tournés vers du calcul, du calcul et encore du calcul.

l'idée de plan de travail est séduisante mais sur des notions transversales?
j'avais pensé aires et périmètres par exemples  en 5è
Pouvez vous préciser les modalités ?
Al9
Al9
Niveau 10

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Al9 Sam 11 Juin 2016 - 20:41
Oui : un plan de travail avec des ateliers thématiques sur 3 niveaux de difficultés.
Non, rien qui ne soit transversal, des maths pour des maths
Niveau 1 : relatifs, fractions, puissances, proportionnalité, littéral, constructions géométriques de mémoire. Objectifs : maîtrise calculatoire
Niveau 2 : plutôt de la résolution de problème, géométrie comprise
Niveau 3: plutôt du travail tourné vers la 3e

Il y a toute une organisation pour gérer l'hétérogénéité des élèves avec la possibilité de travailler sur le niveau 2 sans forcément avoir fait les ateliers de niveau 1.
L'idée c'est qu'on peut travailler un atelier ou demander à le valider sans le travailler (par une évaluation).

L'objectif est d'élever/d'assurer le niveau technique (par une pratique régulière en fait) avant de les lancer sur de la résolution de problème ou des taches complexes.

avatar
pistor
Niveau 5

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par pistor Dim 12 Juin 2016 - 8:02
En ce qui concerne le plan de travail (mais faut il ouvrir un nouveau fil ?)

transversal signifiait une notion non traitée dans un chapitre de l'année.

C'est forcément sur des notions déja vues ? ou vues l'année précédente?

Peux tu être plus précis sur le temps passé, je disposerais quant à moi d'une heure tous les quinze jours.
Al9
Al9
Niveau 10

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Al9 Dim 12 Juin 2016 - 9:58
On n'est pas encore au point sur le plan de travail mais il contiendrait les ateliers de niveau 1 avec des échéances de validation en terme de durée.

En l'expliquant, effectivement, ce sont des notions qui auront été vues l'année précédente pour la plupart (à part les puissances et le calcul littéral, la totalité ou presque du reste sera fait en 5e). Mais pas complètement, puisque pour les puissances, c'est en 4e. On voulait en fait baliser une heure par semaine où les élèves pratiquent un peu de manière mécanique, qui pour le coup ne sera pas fait sur le reste de la semaine.

Il faut qu'on voit si cela fonctionne. On est en train de voir la progression à côté pour voir si tout s'articule correctement et si on a le temps également de tout faire.

Pour le temps passé, par groupe, c'est calé sur une dizaine d'heure donc vu le nombre d'ateliers, si les élèves veulent en travailler un certain nombre, cela ne fait guère plus d'une heure par notion.

C'est faisable également de fonctionner par plan de travail tous les 15 jours.
avatar
pistor
Niveau 5

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par pistor Dim 12 Juin 2016 - 14:49
Donc c'est pas vraiment abouti,juste un concept en élaboration si je comprends bien.
On est donc au même point, mais comme penser c'est marcher devant soi.

Je me demande si un nouveau fil pourrait nous aider.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par pailleauquebec Dim 12 Juin 2016 - 15:32
Chez nous :

Dédoublement principalement en français, maths et anglais en 2 groupes de besoin 20+8 (le prof constitue les groupes). Dédoublement avec le prof qui a la classe.

Exemple 1 : 4h prof, 3.5h élève (coûte 0.5h de marge prise sur les 2.75h) =
semaine A le prof a 4 h la classe entière
semaine B le prof a 4 h la classe entière dont 2h en demi classe (3h élève)

Exemple 2 : 4.5h prof, 3.5h élève (coûte 1h de marge prise sur les 2.75h) =
semaine A le prof a 5 h la classe entière dont 2h en demi classe (4h élève)
semaine B le prof a 4 h la classe entière dont 2h en demi classe (3h élève)

Les élèves du groupe qui n'a pas cours sont en permanence (pas d'alignement avec un autre cours).
Car de toutes façons ici les élèves auront 5h de permanence par semaine (collège de campagne avec transports par bus). La grille horaire établissement est trop large pour les 26h, pas besoin de tasser. Ce qui permet au passage de rattraper un éventuel cours en classe entière qui aurait sauté (absence, voyage,...) : j'ai compté rien que cet avantage est énorme (permet de rattraper environ 15h par an de cours).

Dédoublements :
6e : 1h semaine français + 1h quinzaine maths : 1.5h de marge
5e : 1h quinzaine français + 1h quinzaine maths + 1h quinzaine anglais : 1.5h de marge
4e : 1h quinzaine français + 1h quinzaine maths + 1h quinzaine anglais : 1.5h de marge
3e : 1h semaine français + 1h semaine maths  + 1h quinzaine anglais + 1h semaine techno : 3.5h de marge

Le reste de la marge sert au latin, aux langues (italien et allemand) et à faire un peu de co-intervention.

Les heures dédoublées sont estampillées AP (plus d'autres heures quand il en manque où on fera AP en classe entière).

A mon avis il vaut mieux éviter les dispositifs du type 2 classes 3 profs dont on connaît les limites.


Dernière édition par pailleauquebec le Dim 12 Juin 2016 - 15:49, édité 1 fois
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par pailleauquebec Dim 12 Juin 2016 - 15:45
Al9 a écrit:On n'est pas encore au point sur le plan de travail mais il contiendrait les ateliers de niveau 1 avec des échéances de validation en terme de durée.

En l'expliquant, effectivement, ce sont des notions qui auront été vues l'année précédente pour la plupart (à part les puissances et le calcul littéral, la totalité ou presque du reste sera fait en 5e). Mais pas complètement, puisque pour les puissances, c'est en 4e. On voulait en fait baliser une heure par semaine où les élèves pratiquent un peu de manière mécanique, qui pour le coup ne sera pas fait sur le reste de la semaine.

Il faut qu'on voit si cela fonctionne. On est en train de voir la progression à côté pour voir si tout s'articule correctement et si on a le temps également de tout faire.

Pour le temps passé, par groupe, c'est calé sur une dizaine d'heure donc vu le nombre d'ateliers, si les élèves veulent en travailler un certain nombre, cela ne fait guère plus d'une heure par notion.

C'est faisable également de fonctionner par plan de travail tous les 15 jours.

J'ai un gros doute sur ce type d'organisation.
Cela ressemble à ce qu'on a fait dans mon collège pour l'AP 6e pendant des années.
Le résultat n'était pas terrible (beaucoup de concertation, peu de suivi des élèves, difficultés de constitutions des groupes, difficulté à caler les progressions, organisation peu robuste aux aléas opérationnels : absences, formations, voyages,...).
Al9
Al9
Niveau 10

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Al9 Dim 12 Juin 2016 - 16:00
pailleauquebec a écrit:
Al9 a écrit:On n'est pas encore au point sur le plan de travail mais il contiendrait les ateliers de niveau 1 avec des échéances de validation en terme de durée.

En l'expliquant, effectivement, ce sont des notions qui auront été vues l'année précédente pour la plupart (à part les puissances et le calcul littéral, la totalité ou presque du reste sera fait en 5e). Mais pas complètement, puisque pour les puissances, c'est en 4e. On voulait en fait baliser une heure par semaine où les élèves pratiquent un peu de manière mécanique, qui pour le coup ne sera pas fait sur le reste de la semaine.

Il faut qu'on voit si cela fonctionne. On est en train de voir la progression à côté pour voir si tout s'articule correctement et si on a le temps également de tout faire.

Pour le temps passé, par groupe, c'est calé sur une dizaine d'heure donc vu le nombre d'ateliers, si les élèves veulent en travailler un certain nombre, cela ne fait guère plus d'une heure par notion.

C'est faisable également de fonctionner par plan de travail tous les 15 jours.

J'ai un gros doute sur ce type d'organisation.
Cela ressemble à ce qu'on a fait dans mon collège pour l'AP 6e pendant des années.
Le résultat n'était pas terrible (beaucoup de concertation, peu de suivi des élèves, difficultés de constitutions des groupes, difficulté à caler les progressions, organisation peu robuste aux aléas opérationnels : absences, formations, voyages,...).

Peut-être mais je n'y vois pas les écueils que tu cites :
- Nous avons une concertation hebdomadaire donc cela pourrait régler le problème mais comme il s'agit d'ateliers fixes, le contenu est défini longtemps avant et ne change pas.
- Pour le suivi des élèves sur les ateliers, ce sera le rôle du plan de travail.
- Pas de constitution de groupe (enfin si une fois au début de l'année)
- Pour les progressions, cela ne pose pas un souci chez nous. Cela fait des années qu'elles sont communes. Certes ce n'est jamais parfait et il y a des décalages mais rien de dramatique.
- Pour les aléas, effectivement, on n'y peut rien.

De toute façon, nous faisons avec les moyens que nous avons. Dédoubler à la quinzaine nous aurions pu (mais pas sûr). Après on verra, si cela ne fonctionne pas du tout, on changera mais je préfère que les élèves aient cours toutes les semaines.
Le rattrapage des heures pourra aussi se faire facilement chez nous.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par pailleauquebec Dim 12 Juin 2016 - 19:46
Je ne vois pas trop comment les ateliers peuvent s'articuler avec une progression.

Prenons par exemple notre progression commune sur les fractions en 5e :
Voilà ce qui est prévu chez nous en 12 séances :
Fractions (12), simplification, inverse, +, -, ×,  ÷,  Équivalence multiplication division, problèmes de calcul de reste.
1 fractions : vocabulaire - 2 comparer deux fractions - 3 fractions égales, simplifier une fraction - 4 addition de fractions cas général - 5 problèmes de calcul de reste - 6 multiplier deux fractions - 7 simplification de produits de fractions - 8 prendre une fraction d'une fraction - 9 exercices entraînement fractions - 10 inverse, diviser par un nombre - 11 Diviser deux fractions - 12 fractions et priorités de calculs

Chez nous votre atelier correspondrait à la 9e heure : "exercices entraînement fractions"

Si tu passes 3 semaines sur les calculs de fractions avec une progression très structurée, y compris dans ses moindres détails, il me semble que c'est plus efficace que de faire un atelier addition de fractions qui va forcément tomber après, non ? (et avec des heures de cours en moins pour pouvoir organiser ces ateliers).

L'AP il vaut mieux à mon avis qu'il soit intégré à la progression. Je ne crois pas à ces ateliers, forcément décousus, forcément limités sans explication du cours, comment faire des merveilles en 1h ?

Après je comprends que ça plaise aux inspecteurs et aux CDE, ça fait "à la mode", travail d'équipe,...


Dernière édition par pailleauquebec le Dim 12 Juin 2016 - 19:51, édité 1 fois
avatar
pistor
Niveau 5

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par pistor Dim 12 Juin 2016 - 19:49
pour moi, c'est parallèle au cours et totalement disjoint
Al9
Al9
Niveau 10

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 3 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Al9 Dim 12 Juin 2016 - 20:03
Oui c'est plutôt parallèle au cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum