[6ème] progression en langue_nouveaux programmes

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [6ème] progression en langue_nouveaux programmes

Message par Clarianz le Lun 13 Juil 2009 - 21:20

ah si! je reviens dessus!!

c'est pour souligner que quelque soit l'angle d'attaque que l'on choisi, les pré-requis nécessaires sont (en général) connus.

Clarianz
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par doctor who le Jeu 16 Juil 2009 - 14:32

@charlottofraise a écrit:Ma progression n'est pas encore achevée mais j'ai l'impression de prendre votre contre-pied : je veux partir du mot vers la phrase, autrement dit aller de la classe grammaticale à la fonction puis à la phrase.
Je trouve difficile d'aborder la phrase et ses constituants sans avoir consolidé les acquis (ou non-acquis) des élèves sur les différentes fonctions, et je me vois mal expliquer les fonctions sans avoir d'abord vu et revu les natures. Donc je commence par revoir les classes grammaticales.

Je suis d'accord avec Charlottofraise. Il me semble qu'il vaut mieux partir du plus élémentaire (natures, fonctions, accords et conjugaison) pour arriver au plus syntaxique.
A ce bémol près que j'essayerais d'arriver le plus vite possible à la syntaxe, en abordant progressivement les notions syntaxiques, au fur et à mesure que les élèves connaîtront les natures et fonctions recquises.

Je m'explique. J'étudierais d'abord :
> le nom
> les articles (définis et indéfinis, séparément ou ensembles, selon le niveau de la classe)
Notez qu'il est déjà possible de faire un peu d'analyse grammaticale, pour s'exercer.
> les adjectifs qualificatifs
> le verbe (infinitif et présent de l'indicatif). Si la classe est à la masse, je me contente du premier groupe, ou alors avoir et faire (je ne sais pas bien ce qui est le plus logique)
Et là, miracle, on peut déjà étudier la fonction sujet, les verbes intransitifs, le COD. En fait, les fonctions permettent d'aborder des manips syntaxiques de base, et on en profite pour revoir les 4 natures déjà vues.
Remarquez qu'on peut décaler l'étude du COI, car il faut d'abord étudier :
> la préposition (pê les plus simples : à/de, ce qui permet aussi de faire une première distinction à / a)

Bref, j'arrête là. Il me semble que dans une démarche progressive d'étude de la grammaire, l'important est d'aller de l'élémentaire au complexe, de la nomenclature à la syntaxe, mais de surtout ne pas attendre d'avoir fait toutes les natures pour passer ensuite aux fonctions. Ce serait vraiment d'un ennui total pour les gamins et cela exigerait trop de leur mémoire ("souvenez-vous des prépositions, il y a trois mois"). C'est un peu la même démarche que l'apprentissage du B-A BA : on ne va pas attendre d'avoir vu les 26 lettres de l'alphabet, plus les combinaisons, pour commencer à les associer en lisant et en écrivant.

PS : Je précise que cela fait trois ans que j'ai pas enseigné au collège et qu'alors je ne faisais pas de progression de grammaire (ORL, séquences décloisonnées...). Tout cela est un début de commencement de réflexion qui demande nuances, corrections, prolongements, et confrontation à la dure loi de la jungle... euh, du collège.

doctor who
Vénérable

Message par Ornella le Ven 17 Juil 2009 - 9:53

faudra-t-il qu'on présente une progression en langue à part, en plus de la prog. annuelle quand on se fait inspecter???

Ornella
Vénérable

Message par pimousse le Ven 17 Juil 2009 - 12:11

Bon, j'ai appris qu'on demande aux élèves un cahier de grammaire dans les fournitures. J'en étais super contente ! Jusqu'à ce que je vois le cahier.

Parce qu'en fait, du coup, c'est encore plus un casse-tête je trouve ! Car ils traitent les points de langue à partir de textes au programme.
Et donc, parfois ça m'embête que le texte parle d'Ulysse qu'on n'a pas encore vu en classe dans un point de langue que je voudrais aborder avant ma séquence sur Ulysse...
Alors pour certains textes, tant pis (par exemple, il y a beaucoup d'extraits de théâtre alors que je ne ferai le théâtre qu'en fin d'année, mais je me dis que ça ça ne gêne pas trop, les élèves peuvent quand même faire ces exercices avant après tout, puisqu'ils sont axés sur la langue)

Je vous mets la progression de langue que ça me donne (en essayant tant bien que mal de concilier une certaine logique dans la progression grammaticale et loes contraintes liées au texte dont j'ai parlé plus haut). Je vous mets ça par séquences, car je n'ai pas encore classé l'ordre des points au sein même des séquences :

seqI :
- phrase verbale et non verbale
- l'infinitif et les 3 groupes
- les formes du présent de l'indicatif
- rapport entre ponctuation et type de phrases (= la ponctuation forte . ? et !)
- les formes et valeurs du passé composé
seq II :
- la formation des mots
- les familles de mots
- les déterminants
seq III :
- l'histoire des mots : l'étymologie
- les nom : définition et classement
- le COD
seq IV :
- les formes de l'imparfait
- les formes du passé simple
- les valeurs de l'imparfait et du passé simple
- les pronoms personnels
- l'accord du nom en nombre
- différencier les homophones (à/a ; où/ou)
seq V :
- les valeurs du présent de l'ind
- synonymes, antonymes et paronymes
- les niveaux de langue
- l'accord sujet-verbe
seq VI :
- l'adjectif : définition et accord
- l'accord dans le groupe nominal
- les pronoms démonstratifs et possessifs
- la ponctuation au sein de la phrase (, ; : " etc.)
- différencier les homophones (suite)
seq VII :
- le futur
- les formes de phrases
- le présent de l'împératif
seq VIII :
- phrase simple et complexe
- révision des formes de phrases
etc. (pas terminé la fin de ma progression)
seq IX : le théâtre : me servira surtout de révision de pleins de points de langue avec petits exercices d'écriture d'application

Est-ce que certains trucs vous choquent ? Ou est-ce que ça vous semble aller ?

J'ai conscience que du coup, ça ne fait pas une progression en langue parfaite, mais j'ai la contrainte de ce cahier de grammaire ; et comme les familles de mon collège sont plutôt pauvres, globalement, je pense qu'il faut vraiment que j'exploite ce cahier qu'ils auront fait l'effort d'acheter à fond.

pimousse
Habitué du forum

Message par Lora le Ven 17 Juil 2009 - 12:38

Je fais acheter un cahier de grammaire (Bordas) à mes élèves, mais je ne suis pas la progression de ce cahier. Je pioche au fur et à mesure de mes besoins.

Lora
Neoprof expérimenté

Message par pimousse le Ven 17 Juil 2009 - 12:45

oui je ne suis pas la progression du cahier non plus Lora !

le problème, ce sont les textes qui servent de base aux exercices de langue dans mon cahier (et dans certains cahiers ce n'est pas du tout le cas, donc ce pb ne se pose pas). Certains exercices ne sont pas faisables, à mon sens, tant qu'on n'a pas travaillé sur l'oeuvre. Ce n'est pas le cas de tous, mais ça complique quand même un peu la progression, si on veut être cohérent.
J'ai passé plusieurs heures hier à élaborer la progression que j'ai notée plus haut. Ce n'est pas celle que suis le cahier évidemment.

pimousse
Habitué du forum

Message par pimousse le Lun 27 Juil 2009 - 21:44

-

Dernière édition par pimousse le Dim 30 Aoû 2009 - 16:00, édité 1 fois

pimousse
Habitué du forum

Message par charlottofraise le Lun 27 Juil 2009 - 23:45

Deux questions, Pimousse :
Pourquoi n'abordes-tu pas les pronoms personnels dans la même séquence le même chapitre que les pronoms possessifs et démonstratifs ?
Pourquoi fais-tu une leçon sur la ponctuation en chapitre 9 alors que tu as vu le rapport entre la ponctuation et les styles de phrase en chapitre 1 ? (d'ailleurs qu'entends-tu par "style de phrase" : les déclaratives, exclamatives et tutti quanti ?)

Doctor who :
Oui, j'ai un peu affiné ma position depuis mon dernier message, et j'aborde l'étude du verbe au plus tôt afin de travailler sur la conjugaison parallèlement aux leçons sur les natures et fonctions, et j'aborde la syntaxe de la phrase progressivement, en cours de route. Sur le papier, ça fait bien, je me demande ce que ça donnera avec une classe. heu

charlottofraise
Habitué du forum

Message par pimousse le Mar 28 Juil 2009 - 0:10

@charlottofraise a écrit:Deux questions, Pimousse :
Pourquoi n'abordes-tu pas les pronoms personnels dans la même séquence le même chapitre que les pronoms possessifs et démonstratifs ?
Pourquoi fais-tu une leçon sur la ponctuation en chapitre 9 alors que tu as vu le rapport entre la ponctuation et les styles de phrase en chapitre 1 ? (d'ailleurs qu'entends-tu par "style de phrase" : les déclaratives, exclamatives et tutti quanti ?)

Oui, je n'avais pas fait bien attention pour les pronoms ; je voyais les pronoms possessifs et démonstratifs plus tard à cause du cahier de grammaire qui se base sur des extraits du petit prince pour les exercices. Mais c'est sûr que c'est plus logique de les faire avec les pronoms personnels. Et finalement, ces extraits ne gâchent pas trop la lecture du peit prince que les élèves feront quelques chapitres plus tard.

Pour la ponctuation, je vois dans le chapitre 1 seulement la ponctuation de fin de phrase en lien avec les types de phrases (. ! ?) En fait, ce n'est pas un travail sur la ponctuation mais plutôt sur les types de phrases.
Ensuite, je vois la ponctuation dans le chapitre 6 (oublié de le noter) et encore dans le chapitre 9.

En fait, dans mon chapitre sur le théâtre il y aura principalement des révisions des points de langue étudiés pdt l'année.

pimousse
Habitué du forum

Message par Floflo le Mar 28 Juil 2009 - 10:35

Pimousse, vous utilisez quel cahier ?
Je n'ai pas encore réfléchi à progression grammaticale pour mes 6ème, dès que j'aurais fait quelque chose, je viens poster !

Floflo
Habitué du forum

Message par pimousse le Mar 28 Juil 2009 - 10:40

le magnard

pimousse
Habitué du forum

Message par Diclonia le Mar 28 Juil 2009 - 14:50

Je vous admire avec vos progressions en grammaire...
J'en vois fleurir sur le forum...

Mais je suis incapable d'en programmer une... Embarassed

Questions :
Dois-je m'y mettre ?
Est-ce obligatoire ?
Faut-il la présenter à l'inspecteur ?
Ou puis-je continuer comme avant ? la grammaire se glissant naturellement dans mes séquences ? (Chapitres ??)

Diclonia
Fidèle du forum

Message par mimi-jolie le Jeu 30 Juil 2009 - 12:00

Voilà la progression que je viens de finir :

Sixième
Grammaire
Orthographe
Vocabulaire
Séquence 1 – C'est la
rentrée !

Qu'est-ce
qu'une phrase ?

Types de phrases

Infinitif et groupes du verbe
Temps simples/ composés.

La Ponctuation
L'accentuation
Sensations et émotions.
Utilisation du dictionnaire
Séquence 2 – Il était
une fois...

Nom et Groupe nominal
Les déterminants
Le féminin des noms
Le pluriel des noms
synonyme et antonyme
Séquence
3
– Contes
d'ailleurs

L'adjectif qualificatif
Les pronoms
L'accord de l'adjectif qualificatif
Le vocabulaire du temps et de l'espace.
Séquence
4
: Monstres et
métamorphoses.

Les mots invariables
Révisions : l'indicatif présent
Liste de mots invariables à apprendre.
Les familles de mots.
Séquence
5
– Mythes et héros
de l'Antiquité.

Le passé simple de l'Indicatif
L'imparfait de l'Indicatif
Morphologie de l'imparfait et du
passé simple.

Mots et expression de la mythologie
Séquence
6
– Un texte
fondateur : la Bible.

Le futur de l'indicatif
L'impératif présent

Mots et expressions tirés de la Bible
Vocabulaire de l'analyse de l'image
Le vocabulaire des religions

Séquence
7
– Bestiaire poétique

Les fonctions : le sujet

L'accord sujet/verbe
Le vocabulaire de la poésie
Séquence
8
– La Fontaine aux fables...

Les fonctions COD/COI/Attribut
les participes passés
Mots et expressions autour des
animaux

Séquence
9
– En scène !

Les CC
de lieu, temps, moyen, manière (à partir des didascalies).

Le vocabulaire du théâtre

mimi-jolie
Niveau 9

Message par doctor who le Ven 31 Juil 2009 - 0:41

@pimousse a écrit:
Oui, je n'avais pas fait bien attention pour les pronoms ; je voyais les pronoms possessifs et démonstratifs plus tard à cause du cahier de grammaire qui se base sur des extraits du petit prince pour les exercices. Mais c'est sûr que c'est plus logique de les faire avec les pronoms personnels.

Est-ce vraiment plus logique de rassembler tous les pronoms dans un même cours? Les pperso sont assez différents morphologiquement que les autres : plus simples, en un seul mot, bref, moins "baroques".

En outre, les pposs et pdém se rapprochent davantage des détposs et détdém.

Les pperso peuvent être très rapidement revu quand ils sont sujets, voire présupposés lors des premières leçons de conjugaison. En revanche, il faut insister longuement sur ceux qui sont COD et COI (ce qui suppose d'avoir revu ces fonctions) pour éviter leur confusion ("Je le donne" au lieu de "je lui donne", surtout chez des non francophones).

Les autres pronoms sont plus dispensables s'il s'agit d'aborder rapidement la syntaxe d'une phrase simple. Finalement, pdém et pposs, c'est du luxe (plus que leurs cousins déterminants). OK, je précise : un luxe nécessaire (ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit).

Finalement, au lieu de faire un gros pudding sur les pronoms, mieux vaudait faire quelques cours rapides et ciblés, plus propices à l'apprentissage, à la compréhension, et à de futures révisions.

doctor who
Vénérable

Message par pimousse le Ven 31 Juil 2009 - 12:12

en fait les pronoms possessifs et démonstratifs on en a quand même besoin pour travailler sur les reprises nominales, c'est pour ça que je disais que c'était plus logique de les faire dans ma séquence sur le conte. Par contre, je ferai peut-être les pronoms personnels plus tôt du coup, ou peut-être au fur et à mesure : les sujets quand on voit les premières conjugaisons, les cod avec le cours sur le cod, etc.

pimousse
Habitué du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut