Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Virginie_Stievenard
Niveau 1

Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?  Empty Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?

par Virginie_Stievenard Dim 3 Avr 2016 - 15:10
bonjour,

Je prépare pour 2017 l'agrégation externe de lettres classiques ainsi que le cafep, or s'il s'avère que si j'ai le cafep et pas l'agrégation, je souhaiterais travailler dans le privé laic. Malheureusement, je ne trouve pas vraiment d'informations sur la procédure à suivre. Je me doute que le recrutement passe toujours par un entretien directement avec le chef d'établissement mais qu'en est-il du pré-accord collégial ? On en parle partout pour travailler dans le privé sans jamais parler vraiment du laic... Certes, l'enseignement catholique est majoritaire dans le privé mais je suis un peu perdue... Est-ce que du coup le pré-accord collégial vaut pour tout le privé ? et si non, alors comment se passe le recrutement dans le privé laic ? Merci beaucoup de m'éclairer si vous êtes passés par là !  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?  Empty Re: Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?

par Nannnie Dim 3 Avr 2016 - 15:36
Bonjour et bienvenue !

L'accord collégial ne vaut que pour l'enseignement catholique.
Maintenant, les établissements laics sont rares mais ils existent. Simplement, tu auras plus de chance de trouver un poste dans l'enseignement catholique.
L'accord collégial est une simple formalité, cela ne depend absolument pas de ta pratique religieuse ou de ta foi.
Beaucoup d'enseignants qui y exercent ne sont pas catholiques et/ou pratiquants, bien evidemment, il faut accepter de travailler dans un établissement catholique mais on ne peut pas t'obliger à quoi que ce soit au niveau religieux.

Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?  Empty Re: Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?

par Blan6ine Dim 3 Avr 2016 - 15:44
Nannnie a écrit:
Beaucoup d'enseignants qui y exercent ne sont pas catholiques et/ou pratiquants, bien evidemment, il faut accepter de travailler dans un établissement catholique mais on ne peut pas t'obliger à quoi que ce soit au niveau religieux.
Tout à fait ; certains établissements ont une pastorale forte, tandis que d'autre sont très très discrets dans ce domaine.
Si je confirme ce qu'a écrit Nannnie, c'est pour t'inviter à ne pas exclure complètement de travailler dans l'enseignement catholique : il est plus facile d'y trouver un emploi, du fait tout simplement du nombre d'établissements privés catholiques.
avatar
Virginie_Stievenard
Niveau 1

Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?  Empty Re: Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?

par Virginie_Stievenard Dim 3 Avr 2016 - 15:46
Bonjour Nannnie et merci pour ta réponse !

C'est bien ce que je pensais... Mais donc si je veux tout de même être dans le privé laic (je suis sur Paris, il y a un certain nombre d'établissement laïcs) je dois juste prendre un RDV avec les chefs d'établissement des établissements qui m'intéressent, c'est bien ça ? Et du coup, dois-je, comme pour l'accord collégial, avoir une "promesse d'engagement" avant de passer le CAFEP ?
A vrai dire je comptais passer par l'accord collégial que si je ne trouvais pas de poste dans le laic... Penses-tu que cela soit possible ? Et surtout, as-tu une idée d'à partir de quand je devrais commencer à prospecter dans les établissements ?
avatar
Virginie_Stievenard
Niveau 1

Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?  Empty Re: Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?

par Virginie_Stievenard Dim 3 Avr 2016 - 15:48
Merci pour ta réponse Blan6ine,

Je n'exclue pas totalement le privé catholique, mais j'avoue que j'ai lu pas mal de témoignages de personnes totalement athées comme moi qui se sont retrouvées en grande difficulté lors de l'entretien collégial où on leur a demandé pourquoi vouloir enseigner dans l'enseignement catholique...
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?  Empty Re: Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?

par Blan6ine Dim 3 Avr 2016 - 16:05
Et surtout, as-tu une idée d'à partir de quand je devrais commencer à prospecter dans les établissements ?
Il n'y a pas de règle... Les emploi vacants ou susceptibles de l'être vont être diffusés en avril ; les titulaires vont faire leurs choix à ce moment-là et les chefs d'établissement vont commencer à les recevoir. Déjà,tu pourrais regarder les liste des postes vacances pour te rendre copte des besoins. Après, puisque tu postules comme contractuelle, tu peux poster "n'importe quand". Dès avril si tu as repéré un poste : c'est un moyen de te faire connaître du cde, mais il ne pourra rien te promettre tant que le mouvement des titulaires ne sera pas fini ; globalement, fin juin, tous les titulaires sont casés (à qq exceptions près). C'est surtout à ce moment-là que les cde ont une idée précise de leurs besoins en contractuels : c'est un bon moment pour postuler.
avatar
Virginie_Stievenard
Niveau 1

Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?  Empty Re: Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?

par Virginie_Stievenard Dim 3 Avr 2016 - 16:27
Blan6ine,

Je ne compte pas être contractuelle dans le privé. Je souhaite y enseigner après l'obtention du cafep !
avatar
Virginie_Stievenard
Niveau 1

Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?  Empty Re: Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?

par Virginie_Stievenard Dim 3 Avr 2016 - 16:28
Du coup ma question est : est-ce que je dois d'abord chercher si un établissement serait prêt à me prendre avant l'obtention du concours ?
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?  Empty Re: Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?

par Nannnie Dim 3 Avr 2016 - 16:39
Virginie_Stievenard a écrit:Du coup ma question est : est-ce que je dois d'abord chercher si un établissement serait prêt à me prendre avant l'obtention du concours ?

Généralement, après l'obtention du concours externe, c'est le rectorat qui se charge de te trouver un poste "berceau".
Je crois qu'il faut que tu renseignes certains éléments entre les écrits et les oraux pour ton affectation pendant l'année de stage.
(Infos à vérifier)
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?  Empty Re: Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?

par sallyt44 Dim 3 Avr 2016 - 16:45
Bonjour,
Dans mon académie, c'est le SAAR (qui dépend donc de la Direction Diocésaine) qui case stagiaires et titulaires de l'enseignement privé, sur des postes dans le catholique ou non. Ce n'est pas à toi de chercher un poste, tu seras "affectée". Si tu n'as pas l'accord collégial et que, faute de place dans le laïc, tu ne peux pas effectuer ton stage, tu perdras le bénéfice du concours. Je te conseille fortement de passer quand même le pré-accord. Je suis dans le catholique, aucun problème pour postuler quand on est athée.
avatar
Virginie_Stievenard
Niveau 1

Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?  Empty Re: Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?

par Virginie_Stievenard Dim 3 Avr 2016 - 16:53
Merci pour vos réponses ! Je pensais (à tort visiblement) que c'était à nous de chercher un poste... Je vois que c'est donc très compliqué d'échapper au pré-accord collégial, je crois que je vais devoir m'y faire.
avatar
UNSA-Enseignement
Niveau 3

Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?  Empty Re: Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?

par UNSA-Enseignement Lun 4 Avr 2016 - 19:36
Virginie_Stievenard a écrit:Merci pour vos réponses ! Je pensais (à tort visiblement) que c'était à nous de chercher un poste... Je vois que c'est donc très compliqué d'échapper au pré-accord collégial, je crois que je vais devoir m'y faire.

Oui c'est à vous de chercher un emploi. C'est à vous de postuler dans un établissement.

http://www.unsa-enseignement.fr/actualités/mut-2nd-degre-2016/

C'est le Recteur qui vous nomme dans l'établissement sauf avis défavorable justifié de la direction.

La manière de servir de l'Agent ne peut être un motif de refus. Cela restreint donc sensiblement les possibilités de refus qui sont ultra-rares.

Quand au "pré-accord", c'est un document sans valeur légale puisqu'il n'implique pas le Recteur.

_________________
Plus de détails :
www.unsa-enseignement.fr
Verpa
Verpa
Niveau 6

Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?  Empty Re: Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?

par Verpa Lun 4 Avr 2016 - 21:19
Virginie_Stievenard a écrit:Merci pour vos réponses ! Je pensais (à tort visiblement) que c'était à nous de chercher un poste... Je vois que c'est donc très compliqué d'échapper au pré-accord collégial, je crois que je vais devoir m'y faire.
Il ne faut pas s'en faire une montagne. En 5 minutes, avec 5-6 questions sur son parcours et une/deux sur la religion/morale, c'est plié. C'est vraiment très simple lorsque c'est passé.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?  Empty Re: Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?

par Khorsabad Lun 4 Avr 2016 - 21:54
Virginie_Stievenard a écrit:Merci pour ta réponse Blan6ine,

Je n'exclue pas totalement le privé catholique, mais j'avoue que j'ai lu pas mal de témoignages de personnes totalement athées comme moi qui se sont retrouvées en grande difficulté lors de l'entretien collégial où on leur a demandé pourquoi vouloir enseigner dans l'enseignement catholique...

Les raisons qui te poussent à enseigner dans le privé laïc plutôt que dans le public seraient peut-être déjà une piste...?
Sinon, sans vouloir te dire quoi répondre, puisque les raisons sont propres à chacun-e, lors de mon entretien de pré-accord j'ai simplement répondu que je me retrouvais dans les valeurs véhiculées par l'enseignement catholique et dans la place qui était accordée à l'élève... Je t'accorde que ça reste très personnel, et que beaucoup d'enseignants du public pourraient rétorquer qu'eux aussi sont en charge d'aider un élève à devenir un adulte responsable etc. mais ça me semble plus "affiché" dans le privé.
A part cette question, la religion n'a jamais été évoquée. Pas de "Etes-vous catho ? Pratiquante ?" ou autres questions du même genre.

Quant à tes autres questions : il te faut le pré-accord AVANT l'obtention du CAFEP, sinon, dans l'éventualité où tu ne trouverais pas de poste dans un établissement privé laïc, tu perds le bénéfice du concours, comme cela a été dit précédemment. Je n'ai plus les chiffres en tête mais il faut savoir que l'EC est hyper majoritaire (98% des établissements privés je crois ?). J'insiste bien sur la date limite pour l'obtenir, il faut que tu passes devant la commission avant les résultats des oraux... A Paris ce sera sans doute plus simple, mais l'an dernier j'ai du faire 200km pour passer devant cette commission après les résultats des écrits, tellement j'étais sûre de ne pas être admissible... 200km pour discuter 5 min avec 2 chefs d'établissements, je t'avoue que ça m'a un peu fait chier sur le coup... pale  Dans le doute, autant assurer tes arrières et avoir le pré-accord "au cas où" (tout en te souhaitant évidemment d'obtenir ce que tu désires le plus !)

J'ai une question qui n'a rien à voir, et uniquement par curiosité : tu précises que c'est uniquement pour le CAFEP... Si tu obtiens l'agrég, tu pars bosser dans le public ?
avatar
Virginie_Stievenard
Niveau 1

Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?  Empty Re: Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?

par Virginie_Stievenard Lun 4 Avr 2016 - 22:15
Merci pour ta réponse ! C'est en effet une piste. Je pense passer ce pré accord en restant très vague comme toi.

Si j'obtiens l'agrégation, oui, je partirai dans le public. À vrai dire mon objectif est surtout d'enseigner en lycée et si jamais je dois être en collège plutôt que passer le capes qui me conduira au collège public, je préfère le collège privé...
Verpa
Verpa
Niveau 6

Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?  Empty Re: Faut-il un accord collégial pour enseigner dans le privé laïc ?

par Verpa Mar 5 Avr 2016 - 19:02
Dans ce cas-là, tu t'inscris donc au Cafep et à l'agrégation externe. Beaucoup de stagiaires ayant eu le cafep commence au collège (disons entre 10 et 30% au lycée selon les matières).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum