Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Neoprof expérimenté

Conseils pour du temps à passer à Naples - Page 2 Empty Re: Conseils pour du temps à passer à Naples

par Sibylle Mer 12 Avr 2017 - 18:57
Kilmeny a écrit:En face du musée de Naples, il y a des petites ruelles pittoresques dans lesquelles nous avions cheminé après la visite du musée. C'est chouette, mais il faut faire très attention aux pickpockets et aux vespas.

Tu vas faire le voyage qui m'a toujours attirée et devant lequel j'ai toujours reculé (par peur de la fatigue excessive des élèves qui sont ensuite moins réceptifs sur les sites). Alors je fais soit Italie continentale, soit Sicile, mais jamais les deux à la fois.

Tu me diras ce que tu en penses quand tu seras revenue, car j'aimerais beaucoup avoir des retours.
Le voyage est-il cher ?

On a réussi à ce que les élèves paient 300 euros au final. Le voyage de départ était à 380 euros (mais il y avait 3 petits déjeuners non compris dans ce prix).
C'est extraordinaire de faire à la fois l'Italie et la Sicile, mais je n'ai pas beaucoup de recul. J'avais juste fait une fois l'Italie. Il faut cependant mieux agencer les trajets en Sicile, je pense. Au départ, on ne voulait aller qu'à l'Est et le voyagiste voulait forcément qu'on arrive à Palerme donc on a visité le musée de sciences naturelles à Palerme, la falaise Scala dei Turchi et Agrigente, mais la Sicile, c'est compliqué pour les trajets (surtout sans clims).
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Conseils pour du temps à passer à Naples - Page 2 Empty Re: Conseils pour du temps à passer à Naples

par Sibylle Mer 12 Avr 2017 - 18:58
Invité a écrit:Et en Sicile, tu vas où Sibylle ?
Perso, j'ai adoré Palerme et Taormine (même si cette dernière est un peu "m'as-tu-vu", c'est un village plutôt charmant).
A Palerme, ne surtout pas rater l'église del Gesù ! Il y a des marqueteries de pierres complètement folles !
Il y a aussi la cathédrale qui est magnifique ! Par contre, je regrette de ne pas être allée à Monreale et aux catacombes...

Sinon, je trouve Catane extrêmement dispensable, ainsi que Syracuse.
La vallée des temples près d'Agrigente est sympa à faire.
J'aimerais retourner en Sicile pour voir Noto et Raguse, les deux villes du Baroque sicilien le plus flamboyant que je n'avais pas eu le temps d'aller visiter !

En dehors de ce que j'ai écrit dans le message ci-dessus, cela a été piazza Armerina, Etna et Taormina. Mon voyage était presque à égalité Antiquité-SVT.
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

Conseils pour du temps à passer à Naples - Page 2 Empty Re: Conseils pour du temps à passer à Naples

par BelaLugosi Mer 12 Avr 2017 - 19:38
Coucou Sibylle,

C'était moi Novabulma qui t'avait conseillé (c'est mon ancien pseudo qui n'existe plus). Pour le car, c'est vraiment pas de chance effectivement ! En Italie du Sud, on sent que les gens font un peu tout "à l'arrache", sans prendre beaucoup de précautions. C'est déplorable, mais ça ne m'étonne même pas que le conducteur vous ait presque laissés comme des idiots sur le bord de la route.
Et effectivement, se déplacer en Sicile n'est pas une mince affaire, d'autant qu'il y fait très chaud et que les trains ne sont presque pas équipés pour être climatisés.
Dommage aussi que tes élèves aient été impressionnés par des gens un peu bizarres. Les Napolitains sont pourtant des gens très rigolos et excessifs, ce qui nous change par rapport à la France.
En tout cas, malgré les mésaventures, tu devrais retenter le coup sans tes élèves car il y a tant à voir dans ces deux parties de l'Italie !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Conseils pour du temps à passer à Naples - Page 2 Empty Re: Conseils pour du temps à passer à Naples

par Sibylle Mer 12 Avr 2017 - 20:03
BelaLugosi a écrit:Coucou Sibylle,

C'était moi Novabulma qui t'avait conseillé (c'est mon ancien pseudo qui n'existe plus). Pour le car, c'est vraiment pas de chance effectivement ! En Italie du Sud, on sent que les gens font un peu tout "à l'arrache", sans prendre beaucoup de précautions. C'est déplorable, mais ça ne m'étonne même pas que le conducteur vous ait presque laissés comme des idiots sur le bord de la route.
Et effectivement, se déplacer en Sicile n'est pas une mince affaire, d'autant qu'il y fait très chaud et que les trains ne sont presque pas équipés pour être climatisés.
Dommage aussi que tes élèves aient été impressionnés par des gens un peu bizarres. Les Napolitains sont pourtant des gens très rigolos et excessifs, ce qui nous change par rapport à la France.
En tout cas, malgré les mésaventures, tu devrais retenter le coup sans tes élèves car il y a tant à voir dans ces deux parties de l'Italie !

Pour le coup, pas de cliché, le chauffeur et le car étaient français ! Mais bon, on a eu bien d'autres péripéties avec ce chauffeur !!!
bruno09
bruno09
Niveau 10

Conseils pour du temps à passer à Naples - Page 2 Empty Re: Conseils pour du temps à passer à Naples

par bruno09 Mer 12 Avr 2017 - 22:26
Va faire un tour sur le site ci dessous. Le webmesyre est un fou de Naples

_________________
Conseils pour du temps à passer à Naples - Page 2 Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Conseils pour du temps à passer à Naples - Page 2 Empty Re: Conseils pour du temps à passer à Naples

par Madame_Prof Jeu 27 Juil 2017 - 10:44
Il est possible que j'ouvre un fil exprès parce que je vais peut-être chercher des compagnons de voyage (ici ou ailleurs) MAIS, petite question par anticipation, le climat à Naples fin février/début mars est-il problématique ? (je n'aime pas la chaleur, mais bon, je ne voudrais pas non plus que le séjour soit gâché par trop de pluie).

Si quelqu'un y a été à cette période... Ou a un avis... 

Conseils pour du temps à passer à Naples - Page 2 1482308650

Edit --> Cette année, il faisait entre 6°C le matin et 19°C l'aprem à cette période.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
AmeliaLestat
AmeliaLestat
Niveau 1

Conseils pour du temps à passer à Naples - Page 2 Empty Re: Conseils pour du temps à passer à Naples

par AmeliaLestat Jeu 27 Juil 2017 - 11:12
J'y suis allée mi février cette année. On avait nos manteaux mais c'était pas non plus le grand froid. On a eu un jour de pluie sur les quatre, sinon soleil. Je n'aime pas la chaleur mais je n'ai pas eu froid.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Conseils pour du temps à passer à Naples - Page 2 Empty Re: Conseils pour du temps à passer à Naples

par Madame_Prof Jeu 27 Juil 2017 - 11:45
Merci Smile

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
AmeliaLestat
AmeliaLestat
Niveau 1

Conseils pour du temps à passer à Naples - Page 2 Empty Re: Conseils pour du temps à passer à Naples

par AmeliaLestat Jeu 27 Juil 2017 - 22:07
Je développe un peu plus comme je ne suis plus sur mon téléphone.
Je suis partie le 18 février cette année. J'ai payé très peu cher grâce à voyage pirate (200 euros par personne pour avion aller-retour, un petit appart sur la côte amalfitaine et une voiture de location).
Je te conseillerai de ne pas prendre de voiture et de loger non loin de Naples car les napolitains sont des fous sur la route, leur voiture sont bousillées, ils y vont à la vas-y comme je te pousse et pour se garer pareil. De plus, si tu te gares en ville, il y a énormément de vol ou alors il faut aller dans un endroit surveillé par la mafia. Nous, on laissait la voiture dans le petit village et on y allait en train. Le seul intérêt de la voiture a été de se promener le long de la côte d'Amalfi.
Ce qu'il faut faire absolument selon moi:
la côte amalfitaine, car c'est sublime, la mer à gauche, la montage à droite. En plus à cette période, tu peux encore rouler. Toutes ces petites villes sont des bijoux avec les citronniers et les orangers qui pullulent de partout...trop beau! Par contre, la conduite est stressante donc si tu peux éviter d'y conduire.

Pompéi ou Herculanum. Nous on a fait le deuxième car bcp moins grand que le premier et on avait qu'une matinée à y consacrer. Mais je pense que j'aurais préféré Pompéi. C'était vraiment super chouette, ça m'a fasciné.

Une île. Nous, on a fait Capri. C'est cher, piège à touriste à mort avec des resto hyper chers. Tu ne peux prendre le bateau que de Naples à cette période. ça coute une blinde, il y a peu de ferry, donc il faut arriver tôt. On voulait visiter la grotta azzura mais le ferry nous a coûté 40 euros par personne, ensuite il fallait payer un bateau pour t'y emmener une vingtaine d'euros par personne et rajouter encore 13 euros je crois par personne pour avoir le droit d'aller pagayer 5 mn dans la grotte. Grand conseil qui nous aurait été utile: n'y va pas le lundi, tout était fermé, je dis bien tout. La saison n'aide pas mais là pas un magasin et presque pas un restaurant d'ouvert. C'était la journée de la loose ce jour-là (on voulait prendre une sorte de télésiège pour monter tout en haut d'anacapri, une sorte de siège où tu as les jambes dans le vide...on est arrivé à 16h04, ça fermait à 16h).

La ville de Naples. On s'est promené dans les ruelles, on rentrait dans les églises au gré du choix des rues, c'était très chouette aussi. On s'arrêtait prendre un café, une pâtisserie, une glace...

Niveau gastronomie, essaye le café, il est divin. J'ai pris un espèce de truc à la noisette (nocciola ou un truc du genre, c'était top). Teste aussi les pâtisseries, elles ne sont pas chères. Il y en a une très bonne à Naples dans une sorte de pâte feuilletée qui représente le volcan. Goûte celle ricotta-poires, c'est à tomber! Sinon ce que j'ai adoré, c'est qu'un soir, on s'est promené, on s'est arrêté dans une boucherie, on a pris de la charcuterie, puis du pain dans une boulangerie et un énorme sac avec deux mozza toute tressées chez un fromager et on a mangé dans l'appart, c'était trop trop bon, ils ont vraiment de très bons produits. A l'époque où tu y seras, tous les citronniers et orangers regorgent de fruits. Ils font énormément de cocktails à base de citron, limoncello et autre.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Conseils pour du temps à passer à Naples - Page 2 Empty Re: Conseils pour du temps à passer à Naples

par Madame_Prof Jeu 27 Juil 2017 - 22:23
Merciii vraiment pour toutes ces infos et le temps que tu as pris pour détailler !!! Ça me sera utile.

Ça donne envie Smile

Et j'aime trop le citron en plus Razz

J'ai ouvert un fil exprès pour chercher des Néos tentés par cette escapade (s'ils te lisent, ça va les tenter !)

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Conseils pour du temps à passer à Naples - Page 2 Empty Re: Conseils pour du temps à passer à Naples

par *Ombre* Dim 3 Fév 2019 - 17:42
Bonjour,
Je remonte le sujet.
Nous allons tenir la promesse faite à notre fiston latiniste qui n'a pas pu participer au voyage de sa classe à Pompéi, en octobre dernier, et l'emmener nous-même à Pâques, ainsi que le reste de la famille. Nous avons nos billets, et nous avons loué une voiture pour pouvoir rallier facilement Pompéi, Herculanum, Paestum, le Vésuve, et nous promener sur la côte. Nous partons une semaine.
Auriez-vous des conseils sur le lieu où loger ? Nous arriverons à l'aéroport de Naples, mais nous ne tenons pas spécialement à loger sur place. Une ville ou un village un peu à l'écart qui permettrait de rayonner facilement et d'échapper à la circulation napolitaine nous conviendra aussi bien.
Merci par avance de vos conseils toujours précieux.
Audrey
Audrey
Oracle

Conseils pour du temps à passer à Naples - Page 2 Empty Re: Conseils pour du temps à passer à Naples

par Audrey Dim 3 Fév 2019 - 18:16
Oh les chanceux!
Je ne peux pas te donner de conseils, je n'y suis allée qu'avec une soixantaine d'élèves à chaque fois et nous étions logés dans les environs de Sorrento, la plupart du temps, ce qui nous obligeait à affronter les bouchons sur la côte... d'un autre côté, on avait vue sur la mer le matin et le soir, et ça, c'est un vrai bonheur...
Si elle est encore ouverte, car je crois que les fouilles reprennent et que le site va donc être fermé au public prochainement , ajoute la villa d'Oplontis sur ta liste. C'est splendide et nous avons tous, élèves comme profs, été scotchés en la visitant en 2017.
Pour préparer la visite de Paestum, clin d'oeil amusant: regardez le film "Jason et les Argonautes", le vieux film des années 60. La scène des Harpies a été tournée à Paestum.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Conseils pour du temps à passer à Naples - Page 2 Empty Re: Conseils pour du temps à passer à Naples

par *Ombre* Dim 3 Fév 2019 - 18:18
Ah ! merci, Audrey.
J'hésitais à louer quelque chose du côté d'Amalfi. Y a-t-il autant de bouchons à Pâques ?
Audrey
Audrey
Oracle

Conseils pour du temps à passer à Naples - Page 2 Empty Re: Conseils pour du temps à passer à Naples

par Audrey Dim 3 Fév 2019 - 18:27
*Ombre* a écrit:Ah ! merci, Audrey.
J'hésitais à louer quelque chose du côté d'Amalfi. Y a-t-il autant de bouchons à Pâques ?

J'y suis allée en février, en mars, en avril, en mai... j'ai toujours eu des bouchons sur la baie de Naples. Mais Amalfi, c'est plus à l'est que je l'étais...sans doute peux-tu éviter les bouchons sur la baie de Naples en passant par l'arrière, du coup. D'autres sauront mieux te dire que moi.

Autre site très beau et unique: Cumes, à l'extrémité ouest de la baie de Naples. C'est là qu'Enée est allé voir la Sibylle... ;-) Et on y a un point de vue incroyable sur la mer.
Je ne sais pas si vous avez déjà bouclé vos visites, réservé les billets, et ce que tu envisages donc en parlant du "Vésuve". Je n'ai jamais fait l'excursion sur le volcan, mais visité à chaque fois avec guide le site de la Solfatara, à Pouzzoles, et pour les enfants (et les grands aussi), c'est vraiment très sympa à faire, avec des "expériences" amusantes.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Conseils pour du temps à passer à Naples - Page 2 Empty Re: Conseils pour du temps à passer à Naples

par Sphinx Dim 3 Fév 2019 - 19:01
Je ne sais pas t'aider non plus vu qu'en général je loge chez mes beaux-parents quand je vais par là Embarassed J'ai logé deux fois dans Naples, une fois dans un B&B juste en face de la gare (très pratique pour prendre le train ou le métro pour aller un peu partout et à deux pas du vieux centre, mais prévoir des boules Quies, les Napolitains conduisent le poing sur le klaxon à n'importe quelle heure...) et une fois dans la pension de l'EFR qui se trouve à Forcella, quartier éminemment peu recommandable (bon, personne ne m'a tiré mon sac à main, et même si tous les locaux prenaient des airs horrifiés en me disant que la guerre des gangs avait repris dans le secteur, j'ai survécu). Donc, bref, oui, plutôt choisir en dehors (en évitant les villages au pied du Vésuve qui n'ont pas très bonne réputation non plus), mais je n'ai aucun conseil à donner...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Conseils pour du temps à passer à Naples - Page 2 Livre11
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Conseils pour du temps à passer à Naples - Page 2 Empty Re: Conseils pour du temps à passer à Naples

par *Ombre* Dim 3 Fév 2019 - 19:56
Merci à toutes deux pour vos conseils. J'avoue que la réputation de Naples ne me donne pas envie de m'y attarder. Effectivement, en logeant à Amalfi, nous pourrions profiter de la mer et contourner Naples pour aller visiter les différents sites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum