Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Communiqué sur la réforme du Diplôme National du Brevet. - Page 4 Empty Re: Communiqué sur la réforme du Diplôme National du Brevet.

par Invité Jeu 7 Avr 2016 - 21:13
C'est envisagé par l'EN pour la première année de préparation au PACES en région parisienne...
Voir le FIL en question.
"Les c..., ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"
gauvain31
gauvain31
Empereur

Communiqué sur la réforme du Diplôme National du Brevet. - Page 4 Empty Re: Communiqué sur la réforme du Diplôme National du Brevet.

par gauvain31 Jeu 7 Avr 2016 - 21:17
Franck059 a écrit:C'est envisagé par l'EN pour la première année de préparation au PACES en région parisienne...
Voir le FIL en question.
"Les c..., ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"

Les c... m'indiffèrent, mais lorsque c'est l'avenir des gamins qui est mis en jeu , alors là cela ne me fait pas rire du tout. Comment s'en débarrasser? Certains doivent être au MEN depuis plus de 30 ans .... ils sont indélogeables Sad
Olympias
Olympias
Prophète

Communiqué sur la réforme du Diplôme National du Brevet. - Page 4 Empty Re: Communiqué sur la réforme du Diplôme National du Brevet.

par Olympias Jeu 7 Avr 2016 - 21:42
gauvain31 a écrit:
Olympias a écrit:
gauvain31 a écrit:Là Elyas, il faudrait demander aux "anciens" de Neo ("anciens" avec tout mon respect). Je suis aussi curieux de savoir si il avait déjà le CC dans les années 60-70, et plus globalement de connaître un peu l'histoire de cette épreuve
Gauvain j'appartiens à cette espèce dinosaurienne qui n'a pas eu à passer le brevet des collèges !

Ok!! ; cela dit, tu es une très belle espèce de dinosaure Very Happy ; je te nommerai Olympus monicus . Dinosaure à plumes chatoyantes (pour le côté élégant) mais avec de petites dents menaçantes rappelant qu'il ne faut pas trop te chercher Wink
:lol: Very Happy
Pat B
Pat B
Érudit

Communiqué sur la réforme du Diplôme National du Brevet. - Page 4 Empty Re: Communiqué sur la réforme du Diplôme National du Brevet.

par Pat B Sam 9 Avr 2016 - 22:41
Bon, mais donc, au final, le souci n'est pas la part du contrôle continu. le souci c'est que celui-ci ne va plus évaluer la maitrise de connaissances/compétences dans les disciplines mais des compétences fourre-tout qu'on est quasi sûr que les gamins vont avoir ! Je vois venir les discussions :"on ne peut pas lui mettre maîtrise très insuffisante du français, il sait quand même s'exprimer correctement à l'oral ! Et même à l'écrit pour des choses simples" "On ne peut pas mettre "très insuffisant" à comprendre et s'exprimer dans un langage mathématique...", il sait quand même faire quelques petites choses"... etc... résultat, même les mauvais auront au moins leurs 20 points. Et quand on voit les dernières compétences, absolument inévaluables, donc qu'on accordera à peu près à tout le monde ("la formation de la personne et du citoyen", à part pour un gosse absolument ingérable et asocial, ça sera validé...)... c'est clair qu'ils auront tous leur brevet à moins peut-être d'avoir 3/20 de moyenne aux épreuves écrites...
Cela dit, je m'avance peut-être un peu, je n'ai pas vu s'il y avait des directives précises sur ce qu'ils attendent exactement comme niveau de compétence pour valider ou non... Ni s'il y avait de véritables exigences derrière. Mais j'entends d'ici les collègues...

Ah, je précise que je ne suis ni pour, ni contre les compétences, tant qu'elles restent internes à la matière (en maths ça s'y prête peut-être mieux qu'en HG ou SVT par exemple), clairement définies et évaluables (et qu'elles correspondent à ce qui est enseigné). Ce qui n'est pas le cas des compétences des 8 domaines...

Mais donc, ce qui foire dans ce nouveau brevet, c'est qu'on n'évalue plus des disciplines. L'argument sur le poids du contrôle continu n'est pas valide, puisqu'il n'est pas changé... (même si je pense qu'il ne devrait jamais y avoir de contrôle continu pour un examen : trop d'inégalités, trop de pression des chefs d'établissement sur les profs)
laMiss
laMiss
Sage

Communiqué sur la réforme du Diplôme National du Brevet. - Page 4 Empty Re: Communiqué sur la réforme du Diplôme National du Brevet.

par laMiss Dim 10 Avr 2016 - 22:33
Sur la part CC/CF : une des épreuves finales, l'épreuve orale (sur 100 points) est certes finale mais organisée et corrigée localement.
Mais je suis absolument d'accord avec toi : le principal changement, c'est la non-prise en compte des notes/20 de chaque discipline, remplacée par 8 compétences qui présagent de jolies discussions...
Ou des validations rapides sans discussions...
Voire des pratiques hallucinantes...cf. ce qui 'est parfois produit pour la validation du niveau A2 en LV (je peux témoigner : quand on ne validait pas le niveau, quelqu'un au-dessus de nous le validait).

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum