Manifeste pour la reconquête d'une école qui instruise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manifeste pour la reconquête d'une école qui instruise

Message par Reine Margot le Mer 6 Avr - 7:04

En ce moment, à l’initiative d’enseignants, de parents et de syndicalistes, circule un Manifeste pour la reconquête d’une école qui instruise1 . Ce texte pointe le lien entre démantèlement de l’école républicaine et destruction de tout travail digne ; il montre également que cette double attaque contre l’esprit et le travail se déroule sur fond d’une guerre économique inavouée, guerre dont l’un des belligérants est cette Europe du négoce qui, loin d’avoir besoin de citoyens éclairés et de travailleurs protégés par des droits forts, ne cherche qu’une main d’œuvre corvéable et devant rester à la marge de l’humanité, une masse méprisée.

Instruire et éduquer

De plus en plus le verbe « instruire » et le nom « école » ne sont plus utilisés de concert. Du reste, il n’est qu’à lire l’intitulé du ministère qui a charge de l’enseignement dans notre République alanguie.

« Éduquer », étymologiquement, c’est mener hors de. Le mot donne ainsi à penser que « éduquer » c’est faire passer d’un état à un autre ; ce qui, dans le cadre scolaire, est passer de l’ignorance à la connaissance. Il arrive aussi que l’on emploie ce verbe dans le même sens que « polir » : quand on dit de quelqu’un qu’il n’a pas reçu d’éducation, c’est qu’il manque de sociabilité, qu’il manque de politesse, d’aménité, qu’il n’a pas su polir les aspérités de son tempérament pour faire société avec ses contemporains. Et l’on en arrive peu à peu à l’idée contemporaine de socialisation : l’école de l’éducation nationale peut alors être entendue comme une école où l’on polit à ce point l’esprit des élèves qu’il n’en reste plus rien d’aigu.

http://www.mezetulle.fr/lecole-du-negoce/

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifeste pour la reconquête d'une école qui instruise

Message par évolutions le Ven 8 Avr - 6:33

Merci Reine Margot. C'est très intéressant et il me semble être de la plus haute importance que ce manifeste puisse être lu par l'ensemble de la profession ainsi que par l'ensemble des citoyens.

évolutions
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifeste pour la reconquête d'une école qui instruise

Message par Lefteris le Ven 8 Avr - 7:49

Manifeste qui a le mérite de rappeler de manière très précise et factuelle, références à l'appui , que les "réformes" sont au service du monde marchand. Extrait :

" Huit compétences clés ont été retenues par l’Union européenne : « - Communication dans la langue maternelle- Communication dans une langue étrangère - Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologies - Culture numérique - Apprendre à apprendre -Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques - Sensibilité culturelle - Esprit d’entreprise. »

Balayée la transmission des connaissances, balayée l’école qui instruit, celle-ci serait réduite à insuffler à la  jeunesse « l’esprit d’entreprise » !
C’est dire, on ne peut plus clairement, qu’il est inutile de transmettre de véritables connaissances, validées par des diplômes nationaux. C’est dire que l’enseignement n’aurait pour seul but que son utilité économique immédiate, plus exactement son utilité pour les entreprises."

_________________
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβάμαι τίποτα, είμαι λεύθερος ("je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre") (Ν. Kazantzakis)

Lefteris
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifeste pour la reconquête d'une école qui instruise

Message par surfeuse le Ven 8 Avr - 8:56

Excellent site, Mezetulle.

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).

surfeuse
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum