Conseils pour mon inspection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils pour mon inspection

Message par mahauline le Mer 6 Avr 2016 - 14:47

Bonjour,

J'ai enfin appris la date de mon inspection qui arrive le 18 avril ! Alléluia ! J'ai cru que l'on m'avait oubliée. Le hic, c'est que cela me plombe littéralement mes vacances humhum  mais je ne vais pas me plaindre quand d'autres sont prévenus trois jours à l'avance. J'en viens aux faits.

L'inspection aura donc lieu en sixième, le jour de la reprise. J'ai deux heures avec eux ( 10h30 à 12h30) entrecoupées d'un intercours de cinq minutes. L'inspection aura lieu en deuxième heure et sera réalisée par une chargée de mission (est-ce mieux? est-ce pire? scratch ). Je dois démarrer ma sixième séquence sur le Petit Prince. Ma question est la suivante : vaut-il mieux que j'occupe ma première heure avec une correction de devoir et la deuxième avec ma séance d'ouverture sur le Petit Prince (axée sur le pacte de lecture) ou bien je débute ma première séance et présente à l'inspectrice une séance 2 sur la rencontre avec le Petit Prince.
scratch
Ce qui me gêne, c'est que je viens de finir une séquence sur L'Odyssée. En parallèle, j'ai donné un dossier de recherche à faire sur Les Métamorphoses d'Ovide que je viens de corriger. Je me serais donc bien vue passer la première heure avec une correction sous forme de diaporama accompagnée d'une fiche synthèse à coller dans le cahier (cela illustre un thème travaillé en HDA) et en deuxième heure, entamer une nouvelle séquence. J'aime bien les entrées dans les oeuvres propices à l'oral et aux petits travaux d'écriture.

Si je choisis d'aborder de suite la séquence, cela m'amène à une séance d'oral et une lecture analytique pour l'inspection.

C'est un dilemme pour moi, je ne sais pas vers quelle option me diriger en sachant que je veux (c'est évident) faire au mieux.

Auriez-vous un avis, des conseils?
Merci.

mahauline
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour mon inspection

Message par Jenny le Mer 6 Avr 2016 - 14:49

Chargé de mission ou IPR, ça ne change pas grand chose. Wink

Jenny
Modérateur

Message par mahauline le Mer 6 Avr 2016 - 14:51

Tant mieux alors... Cela fait une interrogation en moins ! Wink

mahauline
Niveau 4

Message par liskaya le Mer 6 Avr 2016 - 14:57

@mahauline a écrit:
Ce qui me gêne, c'est que je viens de finir une séquence sur L'Odyssée. En parallèle, j'ai donné un dossier de recherche à faire sur Les Métamorphoses d'Ovide que je viens de corriger. Je me serais donc bien vue passer la première heure avec une correction sous forme de diaporama accompagnée d'une fiche synthèse à coller dans le cahier (cela illustre un thème travaillé en HDA) et en deuxième heure, entamer une nouvelle séquence. J'aime bien les entrées dans les oeuvres propices à l'oral et aux petits travaux d'écriture.

Je pense que tu as déjà fait ton choix Wink
Correction du dossier de recherche, puis une séance comme tu aimes pour la 2e heure ! Very Happy

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par mahauline le Mer 6 Avr 2016 - 15:03

Merci Liskaya Smile

C'est vrai, cette solution me plaît davantage mais ne vais-je pas ainsi m'exposer aux critiques lors de l'entretien car j'aurais occupé une heure plus ou moins magistrale?

J'ai peur de donner l'impression (pardon du terme) de vouloir "torcher" la première heure pour tomber comme je le souhaite sur la séance prévue pour l'inspection?

mahauline
Niveau 4

Message par Anarore le Mer 6 Avr 2016 - 17:54

Je pense aussi que correction en première heure et ouverture du nouveau chapitre en 2eme c'est une bonne idée. Les élèves aiment changer de chapitre et sont souvent curieux de découvrir un nouveau thème, ou une nouvelle œuvre. Et puis avec Le Petit Prince, tu peux faire de belles choses, jouer sur ce qu'ils pensent connaître du texte, des films etc... tu peux donc leur dire des choses, poser des questions ouvertes pour faire un cours dialogué, mais tu peux aussi les faire écrire individuellement "que savez-vous de l’œuvre ? si vous ne la connaissez pas, que peut vous indiquer la couverture ou le titre ?" et tu fais lire quelques productions Wink

Je ne pense pas que ça fasse mauvais genre, puisqu'il me semble qu'à l'inspection on te demande la séquence précédant celle où l'on vient te visiter ET celle où l'on vient te visiter. L'inspecteur saura donc ce que tu as fait avant, et tu pourras tout à fait justifier ton choix : avoir voulu boucler par la correction du dossier et faire un bilan total sur la séquence faite en classe, la lecture cursive et les devoirs maisons. Après tout c'est logique, il faut bien donner des connecteurs aux élèves pour qu'ils ne se demandent pas s'ils ont "bossé pour rien" !

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par mahauline le Mer 6 Avr 2016 - 19:07

Merci Anarore!

Tu m'as donné des idées.
J'avance doucement mais au moins mon choix est fait.
Merci pour ces précieux conseils ! cheers

mahauline
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut