Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par fifi51 Mer 6 Avr 2016 - 15:15
Proportion   Proportion   Proportion   Proportion    Nombre total
            d'admis      d'admis      d'admis      d'admis         d'admis
                men TB       men B      men AB    sans men
Session (1)
1967             0,3          4,4         27,1          68,2             133 200
1974             0,6          4,6         37,8          57,0             153 450
1989             0,8          5,1         19,6          74,5             226 204
1990             0,8          5,0         19,5          74,8             247 213
1997             1,4          7,2         21,3          70,1             262 301
2004             3,3         10,8         24,7          61,1            253 564
2005               3,4         10,8         25,4          60,4            264 652
2006               4,9         13,6         27,8          53,6            274 717
2015            10.8         17           25.6          38               316 971

Edit : Le taux 2015 a été calculé par rapport au taux de présents et non par rapport au taux de reçus ce qui donne
2015           11.8          18.6        30             41.5



Source :
Spoiler:
(question n° 1465 du 09/08/2007  de Jean Louis Masson au Sénat  et DEPP  pour 2015.
L'évolution est impressionnante. humhum


Dernière édition par fifi51 le Mer 6 Avr 2016 - 15:45, édité 2 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par gauvain31 Mer 6 Avr 2016 - 15:18
Le niveau des jeunes bacheliers augmente énormément!!! Youpi tout va bien! La réforme 2010 du lycée est bien donc une réussite !

De quoi vous plaignez-vous? !! araignée
stench
stench
Monarque

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par stench Mer 6 Avr 2016 - 15:42
Justement, puisque tout fonctionne si bien, pourquoi réformer le lycée en 2017? heu

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par gauvain31 Mer 6 Avr 2016 - 15:50
Oui Stench: il me tarde d'entendre la réponse des IPR

oh, ils diront peut-être "ce n'est pas une réforme, mais un ajustement à la marge"


Dernière édition par gauvain31 le Mer 6 Juil 2016 - 9:18, édité 1 fois
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par e-Wanderer Dim 17 Avr 2016 - 19:55
L'attribution des mentions est sans doute un peu trop laxiste aujourd'hui, mais les taux que j'ai connus à la fin des années 1980 étaient peut-être, en revanche, trop restrictifs : seulement 2 mentions TB dans tout mon département, toutes séries confondues, ça ne faisait franchement pas beaucoup ! À 1800 lauréats par génération, ça faisait moins de places que pour toutes les (très) grandes écoles réunies : additionnons les places à Ulm, Lyon, l'X, Centrale, les Mines, HEC, l'ESSEC et l'Ecole des Chartes, et on doit déjà largement exploser le quota.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par Ajupouet Dim 17 Avr 2016 - 20:55
Sauf erreur de ma part, la somme des % dépasse 100 pour le taux final 2015. Mais ne chipottons pas, on n'est plus à ça près.
C'est vraiment impressionnant.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Finrod
Finrod
Expert

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par Finrod Dim 17 Avr 2016 - 21:00
Ajupouet a écrit:Sauf erreur de ma part, la somme des % dépasse 100 pour le taux final 2015. Mais ne chipottons pas, on n'est plus à ça près.
C'est vraiment impressionnant.

Le aux de Mention AB est faux, c'est 28% (25,6%% de présents reçus par rapport à 91,4% de reçus)
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par fifi51 Lun 18 Avr 2016 - 10:00
e-Wanderer a écrit:L'attribution des mentions est sans doute un peu trop laxiste aujourd'hui, mais les taux que j'ai connus à la fin des années 1980 étaient peut-être, en revanche, trop restrictifs : seulement 2 mentions TB dans tout mon département, toutes séries confondues, ça ne faisait franchement pas beaucoup ! À 1800 lauréats par génération, ça faisait moins de places que pour toutes les (très) grandes écoles réunies : additionnons les places à Ulm, Lyon, l'X, Centrale, les Mines, HEC, l'ESSEC et l'Ecole des Chartes, et on doit déjà largement exploser le quota.

Je suis d'accord avec cette remarque, mais j'aimais assez l'idée que la mention TB au bac fût exceptionnelle .
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par e-Wanderer Lun 18 Avr 2016 - 11:25
Il y a aussi le concours général, pour le vraiment exceptionnel. 12% de mentions TB, c'est un peu trop, mais autour de 5%, c'est sans doute encore une proportion qui a du sens.
avatar
Moses2
Niveau 5

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par Moses2 Mer 6 Juil 2016 - 9:15
Merci pour ces indications intéressantes.

Pour ôter un argument aux thuriféraires de la hausse du du niveau il aurait fallu ajouter au titre l'adjectif « général ». En effet, la lecture des sources citées indique que les chiffres donnés concernent le seul baccalauréat général. Pour les baccalauréats technologiques et professionnels, la part des lauréats sans mentions est supérieure à 50% au cours de ces dernières années. Chacun pourra en tirer les conclusions qu'il souhaite.

Session 2015 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/92/2/depp-ni-2016-07-resultats-definitifs-session-2015-baccalaureat_557922.pdf
Session 2014 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/17/5/DEPP_NI_2015_08_resultats_definitifs_session_2014_baccalaureat_voie_professionnelle_represente_un_tiers_candidats_400175.pdf
Session 2013 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/19/2/DEPP_NI_2014_06_resultats_definitifs_session_2013_baccalaureat_306192.pdf
Session 2012 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/82/6/DEPP-NI-2013-02-resultats-definitifs-baccalaureat-session-2012_245826.pdf
Session 2011 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/26/2/DEPP-NI-2012-03-resultats-definitifs-baccalaureat-session-2011_212262.pdf
Session 2010 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2011/27/8/DEPP-NI-2011-07-resultats-definitifs-session-2010-baccalaureat_172278.pdf
Session 2009 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2010/80/1/NI1006-resultats-definitifs-de-la-session-2009-baccalaureat_142801.pdf
Pat B
Pat B
Érudit

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par Pat B Mer 6 Juil 2016 - 21:49
fifi51 a écrit:
e-Wanderer a écrit:L'attribution des mentions est sans doute un peu trop laxiste aujourd'hui, mais les taux que j'ai connus à la fin des années 1980 étaient peut-être, en revanche, trop restrictifs : seulement 2 mentions TB dans tout mon département, toutes séries confondues, ça ne faisait franchement pas beaucoup ! À 1800 lauréats par génération, ça faisait moins de places que pour toutes les (très) grandes écoles réunies : additionnons les places à Ulm, Lyon, l'X, Centrale, les Mines, HEC, l'ESSEC et l'Ecole des Chartes, et on doit déjà largement exploser le quota.

Je suis d'accord avec cette remarque, mais j'aimais assez l'idée que la mention TB au bac fût exceptionnelle .
Sauf que, pour entrer en prépa puis dans ces grandes écoles, on ne demandait pas la mention très bien ; peut-être une mention AB, comme c'était le cas quand j'ai passé le bac en 92.... ou peut-être n'y avait-il pas d'exigence de mention dans les années 80, le simple fait de décrocher le bac indiquant un bon niveau ? Mais je suppose que la plupart de ceux qui avaient B ou TB finissaient de toute façon en prépa... (en 92, aucune mention TB dans tout mon lycée : j'étais la meilleure avec une mention bien, j'ai loupé la TB de peu, mais avoir une mention TB c'était exceptionnel !)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par Luigi_B Mer 6 Juil 2016 - 22:59
J'avais fait un graphique, que je mets régulièrement à jour. Voir ici : http://www.laviemoderne.net/detox/76-la-grande-illusion#mentions


Dernière édition par Luigi_B le Lun 11 Juil 2016 - 12:59, édité 2 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par Luigi_B Mer 6 Juil 2016 - 23:02
Résultat : pour entrer aujourd'hui dans une université suisse, par exemple, il faut un bac général avec mention AB (voir B pour le bac L).

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par RogerMartin Mer 6 Juil 2016 - 23:32
Merci pour le graphique, c'est exactement ce dont je parlais avec un collègue aujourd'hui (je n'étais pas loin pour les chiffres cheers ).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
ycombe
ycombe
Monarque

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par ycombe Mer 6 Juil 2016 - 23:38
Aujourd'hui plus de la moitié des bacheliers (presque 3 sur 5)  obtiennent une mention. Impressionnant. On a sûrement un des meilleurs systèmes scolaires du monde, au moins pour le secondaire.

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue 3795679266  Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue 3795679266  Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue 3795679266

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par Laotzi Mer 6 Juil 2016 - 23:54
La hausse est très forte pour les mentions B et TB ces dernières années. On voit nettement à très court terme l'impact de la réforme des lycées, avec en une année une explosion des mention (et une hausse assez nette du taux de réussite, en particulier dans les lycées dans lesquels il était encore médiocre avant cela). Reste-t-il beaucoup de lycées dans lesquels le taux de réussite, au moins en série générale, est inférieur à 80 % désormais ? (hormis structures atypiques type lycée de la deuxième chance ou micro lycée) Dans mon lycée de banlieue parisienne, les mentions TB (et même B) étaient rares il y a encore cinq ans, elles sont de plus en plus fréquentes désormais et quasiment toutes les classes ont une ou plusieurs mentions TB.
Mais il parait que c'est normal, que nous devons aller à 100 % de réussite selon Nathalie Mons (pour qui les notes élevées en TPE prouvent la qualité de ce type de travaux et d'évaluation, pour qui la hausse des taux de réussite en bac pro prouve la réussite de la réforme en 3 ans du bac pro etc.) : http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/07/06/le-bac-victime-d-une-logique-malthusienne-a-la-francaise_4964831_4401467.html

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
User17706
Bon génie

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par User17706 Jeu 7 Juil 2016 - 0:01
Parallèlement à cette hausse, on constate que les résultats en 1re année post-bac... heu...
avatar
Bouboule
Doyen

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par Bouboule Jeu 7 Juil 2016 - 0:10
Je pense qu'il va bientôt falloir lutter contre ces classes élitistes qui obtiennent plus de 50% de mentions TB ;-)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par RogerMartin Jeu 7 Juil 2016 - 0:50
PauvreYorick a écrit:Parallèlement à cette hausse, on constate que les résultats en 1re année post-bac... heu...

Nan mais c'est parce qu'à la fac on est de trèèès mauvais enseignants. Twisted Evil

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User17706
Bon génie

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par User17706 Jeu 7 Juil 2016 - 7:32
Ah ben oui, j'avais oublié Razz

Si mauvais, d'ailleurs, qu'on arrive à faire toujours pire avec des étudiants toujours meilleurs. C'est fou yesyes
avatar
barèges
Érudit

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par barèges Jeu 7 Juil 2016 - 9:10
PauvreYorick a écrit:Ah ben oui, j'avais oublié Razz

Si mauvais, d'ailleurs, qu'on arrive à faire toujours pire avec des étudiants toujours meilleurs. C'est fou yesyes

Par chez nous, cette année (supérieur), la direction nous dit qu'il va falloir modifier programmes et évaluations pour faire face à une baisse de niveau des étudiants. C'était déjà le cas, insensiblement, mais je crois que c'est la première fois que je l'entends dire sans ambages en compte rendu informel de réunion.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par Cleroli Jeu 7 Juil 2016 - 9:19
Laotzi a écrit:La hausse est très forte pour les mentions B et TB ces dernières années. On voit nettement à très court terme l'impact de la réforme des lycées, avec en une année une explosion des mention (et une hausse assez nette du taux de réussite, en particulier dans les lycées dans lesquels il était encore médiocre avant cela).
Je confirme dans ma classe de Term: sur 27 élèves (oui, j'ai eu cette chance cette année !) 5 mentions TB dont 2 avec Félicitations du jury, 3 élèves au rattrapage (avec moins de 15 points à récupérer ... ça relève du miracle) et 4 qui n'ont pas eu de mention. Toute l'année cette classe était à la traine et faible ..... enfin, je suis contente pour les élèves fragiles mais méritants qui ont tous décroché la mention AB et pour la tête de classe. Je vais donc suivre avec intérêt leur parcours universitaire.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par mamieprof Jeu 7 Juil 2016 - 9:29
Vous avez eu des TB avec félicitations ? Nos meilleurs TB ont entre 18 et 19 de moyenne et n ont pas les félicitations. Mes collègues me disent que cela n existe plus. Est ce que c est un choix académique de les donner( ou pas) ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par Cleroli Jeu 7 Juil 2016 - 9:58
Choix académique, je ne sais pas, mais les deux élèves ont eu plus de 19/20 de moyenne générale.


Dernière édition par Cleroli le Jeu 7 Juil 2016 - 10:26, édité 1 fois
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue Empty Re: Évolution du taux de mentions au baccalaureat série longue

par Tonton Marcel Jeu 7 Juil 2016 - 10:05
On a pas la même notion de "faible et à la traîne" alors Cleroli, dans mon lycée (plus de 400 candidats) aucun n'a de telles notes et aucune classe n'a tes résultats.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum