Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

2nde: faire réaliser un dossier sur un mouvement littéraire Empty 2nde: faire réaliser un dossier sur un mouvement littéraire

par Fabienne Jeu 7 Avr - 17:05
Bonjour,

Je suis dans l'étude de Britannicus avec mes 2ndes.
Nous avons déjà travaillé sur le théâtre tragique dans l'antiquité et au XVIIème dans la séquence précédente (GT sur les codes du théâtre).

J'aimerais les faire travailler en autonomie à la réalisation d'un dossier documentaire sur le classicisme, pour élargir un peu la perspective.

Dans l'idée, je leur fournirais un dossier à remplir par leurs recherches.

Est-ce que quelqu'un a déjà demandé un tel travail à ses lycéens, même sur un autre mouvement littéraire? Quelle forme ce travail a-t-il pris? Diaporama, autre?
C'est la maquette qui m'intéresserait, les catégories d'informations demandées par exemple.

Merci d'avance pour votre aide.
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

2nde: faire réaliser un dossier sur un mouvement littéraire Empty Re: 2nde: faire réaliser un dossier sur un mouvement littéraire

par Fabienne Ven 8 Avr - 13:14
Ce sujet n'ayant pas passionné les foules, je me suis débrouillée comme une grande.

Je leur fais réaliser un diaporama du coup.
Alliance
Alliance
Niveau 9

2nde: faire réaliser un dossier sur un mouvement littéraire Empty Re: 2nde: faire réaliser un dossier sur un mouvement littéraire

par Alliance Jeu 28 Avr - 13:51
Tout simplement une fiche après avoir travaillé la méthodologie... Je leur avais donné une première fois des documents à trier, classer, recouper. Ils avaient ensuite construit un plan. Et maintenant, ils procèdent de manière autonome lorsque je leur donne ce type d'exercice à faire. J'exige que les élèves écrivent sous forme de prise de notes.
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

2nde: faire réaliser un dossier sur un mouvement littéraire Empty Re: 2nde: faire réaliser un dossier sur un mouvement littéraire

par Fabienne Lun 2 Mai - 21:31
Merci Alliance. En fait mon idée de diaporama marche assez bien. Je leur ai préparé un document qui recense les attentes de l'exercice. On a passé deux heures en salle info, et ils ont une semaine pour le finir à la maison. Je dois bien dire que je les trouve assez investis, je réitèrerai l'expérience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum