Apprendre à rédiger pas à pas, une suite ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apprendre à rédiger pas à pas, une suite ?

Message par panikari le Jeu 7 Avr 2016 - 18:15

Ayant adopté les cahiers 6e et 5e de "Apprendre à rédiger pas à pas", je viens aux nouvelles. Une suite pour les 4e et 3e est-elle prévue ? (je sais que la principale concernée parcourt régulièrement ce forum, je m'en vais donc chercher à la source Wink )

panikari
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à rédiger pas à pas, une suite ?

Message par Thalia de G le Jeu 7 Avr 2016 - 18:18

Je crois avoir lu que la rédaction de nouveaux manuels (réforme oblige...) avait retardé le travail sur ces cahiers. J'espère me tromper.

Thalia de G
Modérateur

Message par Audrey le Jeu 7 Avr 2016 - 18:20

Non non, Véro a bien dit que pour le moment, il n'y avait pas de td de 4e et 3e en cours d'écriture... la réforme et la conception des manuels ont pris tout le temps de l'équipe.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Amaliah le Jeu 7 Avr 2016 - 18:25

Je confirme, ayant posé la même question à V. Marchais. Il faudra attendre la parution du TDL 4e et 3e pour voir peut-être la parution du cahier de rédaction de 4e. Mais j'en rêve moi aussi! Smile
Je me sens démunie face aux 3e pour les faire progresser durablement.

Amaliah
Guide spirituel

Message par panikari le Jeu 7 Avr 2016 - 18:29

@Thalia de G a écrit:Je crois avoir lu que la rédaction de nouveaux manuels (réforme oblige...) avait retardé le travail sur ces cahiers. J'espère me tromper.

Damned ! Voilà un outil qui va me manquer l'année prochaine. Et on ne peut pas dire que ça se bouscule sur le marché de l'édition pour ce genre de cahier de méthodologie.

panikari
Niveau 5

Message par LM le Jeu 7 Avr 2016 - 20:06

Vous l'avez fait acheter à vos élèves? En 6e par exemple?

LM
Grand Maître

Message par Amaliah le Jeu 7 Avr 2016 - 20:57

Cela fait deux ans que je le fais acheter à mes 6e.
Je ne fais acheter que les Seize Métamorphoses d'Ovide par F. Rachmühl et le cahier de rédaction.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Lonie le Jeu 7 Avr 2016 - 21:47

Je l'ai adopté cette année pour mes 6e et 5e... sans regret.
Et oui, il faudra être patient pour les niveaux 4e et 3e...

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par F.Lemoine le Jeu 7 Avr 2016 - 23:24

Moi aussi, 6e et 5e. C'est un outil très précieux.

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par Anarore le Ven 8 Avr 2016 - 7:18

Et comment les utilisez-vous ? Je les ai achetés il y a peu en songeant à l'année prochaine, mais j'avoue que je ne sais pas comment l'introduire en classe : demander aux élèves d'en avoir tous un pour le faire en entier (ce qui me semble le plus logique pour progresser) ou choisir seulement une page par grand thème et photocopier ... ?

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par F.Lemoine le Ven 8 Avr 2016 - 10:58

Anarore,
Il y a une discussion à ce sujet ici, avec des conseils de Véronique : http://www.neoprofs.org/t93926-utilisation-du-cahier-apprendre-a-rediger?highlight=appprendre+%E0+r%E9diger

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par Anarore le Ven 8 Avr 2016 - 13:00

Merci beaucoup, je ne savais pas quoi chercher Smile

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut