Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VinZT
VinZT
Doyen

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Sujet 0 pour le DNB 2017

par VinZT Sam 9 Avr 2016 - 10:54
On les trouve ici:
http://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html#lien3

En math, c'est du PISA-Like, avec de jolis morceaux de scratch dedans.

À vos commentaires.
miss terious
miss terious
Doyen

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par miss terious Sam 9 Avr 2016 - 11:15
Du coup, je copie mon message mis dans le fil sur le BO, message concernant le français.

Et puis, je croyais qu'on restait sur un sujet de réflexion et un sujet d'invention. Le sujet B :
MENE a écrit : Vous êtes un architecte et vous proposez au pays imaginaire d’Utopia la fondation d’une ville idéale. Ecrivez la lettre que vous adressez aux dirigeants d’Utopia pour expliquer votre vision de la ville, justifier vox choix et les inviter à retenir votre projet.

me semble relever de l'argumentation bien plus que de l'imagination...
(Et je laisse la coquille sur « vox ». C'est le latin qui résiste en loucedé !)

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Sujet 0 pour le DNB 2017 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par SandyVeg Sam 9 Avr 2016 - 12:10
Le lien pour toutes les matières : sujets 0

_________________
Parcours :
William Foster
William Foster
Expert

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par William Foster Sam 9 Avr 2016 - 12:22
Un conducteur, apercevant un obstacle, décide de freiner. On constate qu’il a parcouru 25 mètres entre le moment où il commence à freiner et celui où il s’arrête. Déterminer, avec la précision permise par le graphique, la vitesse à laquelle il roulait en m/s.
Tu arrives à 130 km. Tu commences à freiner 25 m avant le mur. Tu as bien parcouru 25 mètres entre le moment où tu commences à freiner et celui où tu t’arrêtes... Razz

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
LM
LM
Vénérable

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par LM Sam 9 Avr 2016 - 12:23
Merci pour le lien... Euh..."militant assosiatif" sur l'affiche proposée dans l'ex. n°3 pour l'EMC...c'est normal?
ycombe
ycombe
Monarque

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par ycombe Sam 9 Avr 2016 - 12:25
Sauf si le mur ne suffit pas à t'arrêter complètement. c.f. les murs du Pentagone et l'avion.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Elyas Sam 9 Avr 2016 - 12:26
15 points pour le développement construit si la question de repères géographique est sur 5 points. Punaise, c'est génial !
LM
LM
Vénérable

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par LM Sam 9 Avr 2016 - 12:27
En français, ça y est, ils nous ont pondu des questions sur une image! Rolling Eyes
Comment dire? Ce sujet zéro est... affraid
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par trompettemarine Sam 9 Avr 2016 - 12:32
J'attends de voir l'écart entre les sujets réels et les annales zéro.
Je souhaite bonne chance aux correcteurs : comment évaluer en français ?
Vu la difficulté des questions, toute réponse bonne ou erronée sera admise du moment qu'il y a des mots. cafe
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Cowabunga Sam 9 Avr 2016 - 12:34
Je n'arrive pas à comprendre les modalités de passage de la 2e épreuve (Histoire - géo - EMC - français) : 3h, puis une pause et rebelote pour 2h ?

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par dami1kd Sam 9 Avr 2016 - 12:34
VinZT a écrit:On les trouve ici:
http://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html#lien3

En math, c'est du PISA-Like, avec de jolis morceaux de scratch dedans.

À vos commentaires.

En maths, la majeure partie des exercices sont déjà tombés au DNB (en comptant les centres étrangers), il n'y a pas grande nouveauté.



Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Thalia de G Sam 9 Avr 2016 - 12:36
N'existe-t-il pas suffisamment d'œuvres patrimoniales (littéraires et picturales) pour qu'on élabore un sujet un peu moins déprimant ? pale

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
William Foster
William Foster
Expert

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par William Foster Sam 9 Avr 2016 - 12:37
ycombe a écrit:Sauf si le mur ne suffit pas à t'arrêter complètement. c.f. les murs du Pentagone et l'avion.
Si je remplace par "falaise en granit que tu te manges de face", tu me l'accordes ou pas ? :lol:

Notons tout de même que ni le Pentagone ni l'avion n'avaient leur place sur une route... Si tu te fous au fossé en bagnole et que tu expliques à la maréchaussée que tu voulais éviter le Pentagone, ils ne te croiront sûrement pas Suspect

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Cowabunga Sam 9 Avr 2016 - 12:38
Je m'interroge aussi sur les modalités de la correction... concrètement, on estime que, une fois qu'on m'a fourni le corrigé, je suis capable d'évaluer correctement un élève en HGEMC ?? Ou alors on va tous se retrouver en centre de correction à deux profs sur la même copie ?

Edit : ah ben oui, c'est la deuxième, puisque toutes les épreuves sont sur copies séparées... donc on ne pourra pas quitter le centre de correction tant que l'autre n'a pas fini.


Dernière édition par Cowabunga le Sam 9 Avr 2016 - 12:40, édité 1 fois

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Thalia de G Sam 9 Avr 2016 - 12:39
Cowabunga a écrit:Je m'interroge aussi sur les modalités de la correction... concrètement, on estime que, une fois qu'on m'a fourni le corrigé, je suis capable d'évaluer correctement un élève en HGEMC ?? Ou alors on va tous se retrouver en centre de correction à deux profs sur la même copie ?
Non, si j'ai tout bien compris, les candidats répondent sur 2 copies différentes.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Cowabunga Sam 9 Avr 2016 - 12:41
Sujet 0 pour le DNB 2017 2252222100

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
micaschiste
micaschiste
Monarque

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par micaschiste Sam 9 Avr 2016 - 12:43
En svt, 25 points pour 4 questions dont une pour dire que la distance de freinage augmente (un 6e peut répondre, j'ai vérifié avec ma fille), une autre où un peu de logique suffit et pour une autre il suffit de lire un graphique.
Les élèves sont vraiment pris pour des crétins.


Dernière édition par micaschiste le Sam 9 Avr 2016 - 12:47, édité 1 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
William Foster
William Foster
Expert

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par William Foster Sam 9 Avr 2016 - 12:43
micaschiste a écrit:En svt, 25 points pour 4 questions dont une pour dire que la distance de freinage augmente (un 6e doit pouvoir répondre) et une autre où un peu de logique suffit.
Les élèves sont vraiment pris pour des crétins.
S'il n'y avait qu'eux... cafe

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Laotzi Sam 9 Avr 2016 - 12:46
LM a écrit:Merci pour le lien... Euh..."militant assosiatif" sur l'affiche proposée dans l'ex. n°3 pour l'EMC...c'est normal?

Sans parler du "11 Avenues Pierres Curie"... Ce n'était pas possible de trouver une affiche réalisée par des individus lettrés ?

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
William Foster
William Foster
Expert

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par William Foster Sam 9 Avr 2016 - 12:49
Partie II.2. - Épreuve de Sciences de la vie et de la Terre (30 min – 25
points)
(...)on s’intéresse maintenant au comportement de l’automobiliste lors du freinage, en comparant celui-ci sans ou avec consommation d’alcool.
C'est encore les SVT qui récupèrent la partie avec l'alcool... Qué matière de pochtrons ! Razz

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Jenny
Jenny
Médiateur

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Jenny Sam 9 Avr 2016 - 12:52
Thalia de G a écrit:
Cowabunga a écrit:Je m'interroge aussi sur les modalités de la correction... concrètement, on estime que, une fois qu'on m'a fourni le corrigé, je suis capable d'évaluer correctement un élève en HGEMC ?? Ou alors on va tous se retrouver en centre de correction à deux profs sur la même copie ?
Non, si j'ai tout bien compris, les candidats répondent sur 2 copies différentes.

Je confirme, c'est ce qu'on nous a dit en réunion de bassin. Sujet 0 pour le DNB 2017 2252222100
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par dami1kd Sam 9 Avr 2016 - 12:52
William Foster a écrit:
Partie II.2. - Épreuve de Sciences de la vie et de la Terre (30 min – 25
points)
(...)on s’intéresse maintenant au comportement de l’automobiliste lors du freinage, en comparant celui-ci sans ou avec consommation d’alcool.
C'est encore les SVT qui récupèrent la partie avec l'alcool... Qué matière de pochtrons ! Razz

D'ailleurs, je trouve cette question très mal posée :
Sujet 0 pour le DNB 2017 Captur12

"Avec ou sans alcool dans le sang du conducteur, la voiture freine toujours aussi bien !" santeverre alatienne
Ilse
Ilse
Érudit

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Ilse Sam 9 Avr 2016 - 12:52
En rédaction, il faut écrire 60 lignes en 1h30 (c'est au moins 40 lignes actuellement)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Thalia de G Sam 9 Avr 2016 - 12:55
Cowabunga a écrit:Sujet 0 pour le DNB 2017 2252222100
Ce n'est pas très consolant non plus. Ces dernières années j'étais très mal à l'aise avec les corrections du brevet : on nous enjoint de corriger en un temps record et "avec finesse" (c'est moi qui rajoute) et avec une rémunération ridicule, je sens que nous ne soyons de moins en moins crédibles. Et nous le sommes déjà si peu...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Sujet 0 pour le DNB 2017 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Cowabunga Sam 9 Avr 2016 - 12:59
Thalia de G a écrit:
Cowabunga a écrit:Sujet 0 pour le DNB 2017 2252222100
Ce n'est pas très consolant non plus. Ces dernières années j'étais très mal à l'aise avec les corrections du brevet : on nous enjoint de corriger en un temps record et "avec finesse" (c'est moi qui rajoute) et avec une rémunération ridicule, je sens que nous ne soyons de moins en moins crédibles. Et nous le sommes déjà si peu...

Ah mais là, ça ne va plus être en temps record, puisque tu vas devoir attendre que l'autre termine la copie pour pouvoir rentrer la note...

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum