Problème avec les éditions des livres de l'agregation externe LM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème avec les éditions des livres de l'agregation externe LM

Message par Anarore le Dim 10 Avr 2016 - 14:51

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, après la parution du programme de l'agrégation externe de Lettres Modernes, je réfléchis à la possibilité de la passer. Évidemment étant à temps plein, néo-titulaire, en pleine réforme, je ne fonde guère d'espoir sur une réussite, mais j'envisage d'y aller pour "voir".
Du coup, je commence à rassembler les œuvres, pour les lire dans l'été. Mais certaines des éditions demandées sont introuvables à l'achat il me semble : impossible de mettre la main sur Le Tartuffe et Le Misanthrope de Jouany chez Garnier. Avez-vous le même problème ?

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec les éditions des livres de l'agregation externe LM

Message par e-Wanderer le Dim 10 Avr 2016 - 20:49

C'est malheureusement habituel : ils ont le chic pour choisir des éditions en cours de réimpression…

e-Wanderer
Expert

Message par nitescence le Dim 10 Avr 2016 - 21:02

Je ne suis pas sûr que ce soit capital d'avoir l'édition en question, le texte ne devant guère varier pour des oeuvres aussi classiques...

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par e-Wanderer le Dim 10 Avr 2016 - 21:11

Oui, ce serait plus ennuyeux pour Montaigne, pour lequel le critère de l'établissement du texte est vraiment fondamental.

e-Wanderer
Expert

Message par RogerMartin le Dim 10 Avr 2016 - 21:23

C'est assez drôle ces différences de pratique d'une matière à l'autre : à l'agrégation d'anglais, par principe, le président du jury vérifie la disponibilité des oeuvres auprès des éditeurs, et rejette impitoyablement toute édition impossible à trouver. Il faut croire que les anglicistes sont moins malins que les LM Rolling Eyes

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.

RogerMartin
Grand Maître

Message par nitescence le Dim 10 Avr 2016 - 21:25

Disons qu'en lettres modernes le jury cherche surtout des livres qui ne sont pas chers et c'est tout à son honneur...

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par RogerMartin le Dim 10 Avr 2016 - 21:27

En même temps une édition introuvable, elle peut être à n'importe quel prix, ça fait une belle jambe aux candidats Very Happy

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.

RogerMartin
Grand Maître

Message par Anarore le Dim 10 Avr 2016 - 22:11

L'idée est bonne de prendre des éditions de qualité à prix abordables (quoique mis bout à bout, rien que pour les bouquins de base on est quand même pas loin des 100euros) mais effectivement quand c'est introuvable ... je préfère la méthode des anglicistes pour le coup ! Razz

Je pense effectivement me tourner vers d'autres éditions, ce n'est pas ce qui manque. Le texte de Molière ne bougera pas c'est certain, mais j'avais supposé que l'appareil critique avait été choisi exprès. Cela dit avec Molière, il y a de toute façon tellement de choses écrite, qu'on n'est jamais sûr de rien et puis comme c'est surtout pour tâter le terrain ce n'est pas dramatique !
Merci en tout cas pour vos retours, ça me rassure cheers

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par WabiSabi le Dim 10 Avr 2016 - 23:47

L'édition demandée est en tout cas largement disponible à Lyon depuis quelques jours, et notamment dans une célèbre enseigne dont les initiales sont G.J.

Pour l'avoir feuilletée, et au risque de me faire corriger par ceux qui l'ont lue plus à fond, il ne me semble pas, à première vue, que l'appareil critique soit particulièrement touffu ou révolutionnaire. Il faut dire que c'est le tome 1 des O.C., donc il y a bien d'autres pièces que ces deux-là.
On peut tout à fait les lire sans dommage considérable dans une édition ordinaire pour patienter.

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris

T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S

WabiSabi
Habitué du forum

Message par Audrey le Dim 10 Avr 2016 - 23:50

@WabiSabi a écrit:L'édition demandée est en tout cas largement disponible à Lyon depuis quelques jours, et notamment dans une célèbre enseigne dont les initiales sont G.J.

Pour l'avoir feuilletée, et au risque de me faire corriger par ceux qui l'ont lue plus à fond, il ne me semble pas, à première vue, que l'appareil critique soit particulièrement touffu ou révolutionnaire. Il faut dire que c'est le tome 1 des O.C., donc il y a bien d'autres pièces que ces deux-là.
On peut tout à fait les lire sans dommage considérable dans une édition ordinaire pour patienter.

On peut citer des marques, néo ne relève pas du service public...;-)

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Dim 10 Avr 2016 - 23:53

@nitescence a écrit:Disons qu'en lettres modernes le jury cherche surtout des livres qui ne sont pas chers et c'est tout à son honneur...

Euh, tu plaisantes? Les éditions Garnier sont connues pour être chères, et de piètre qualité matérielle! La reliure pète vite, les pages se détachent dès la deuxième lecture... sans compter que certaines éditions n'apportent rien de plus au texte par rapport à ce qu'on peut trouver dans les livres de poche grand public. Franchement, je n'ai pas du tout la même appréciation que toi des choix d'édition du jury LM.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par e-Wanderer le Lun 11 Avr 2016 - 1:22

@Audrey a écrit:
Euh, tu plaisantes? Les éditions Garnier sont connues pour être chères, et de piètre qualité matérielle! La reliure pète vite, les pages se détachent dès la deuxième lecture... sans compter que certaines éditions n'apportent rien de plus au texte par rapport à ce qu'on peut trouver dans les livres de poche grand public. Franchement, je n'ai pas du tout la même appréciation que toi des choix d'édition du jury LM.
Le jury n'est absolument pas consulté. Ce sont les présidents des différents concours (externes et internes : LM, LC et GR) qui choisissent entre eux, peut-être aussi avec des gens du ministère. Mais les membres du jury sont tenus en dehors de tout ça. Les sociétés savantes sont parfois consultées en amont (notamment pour la comparée et ses groupement d'œuvres) mais elles ne prennent pas part à la décision.

e-Wanderer
Expert

Message par User5899 le Lun 11 Avr 2016 - 1:45

@nitescence a écrit:Disons qu'en lettres modernes le jury cherche surtout des livres qui ne sont pas chers et c'est tout à son honneur...
Oh oui, je me rappelle des collègues du début du siècle, avec un Laforgue à 45€...

C'est marrant, d'ailleurs. 45€, ça semble modeste.Mais à l'époque c'était en francs, et plus de 300Fr, ça avait sérieusement gueulé.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par e-Wanderer le Lun 11 Avr 2016 - 1:59

Ou les Illustres Françaises chez Droz à 450 FF…

e-Wanderer
Expert

Message par User5899 le Lun 11 Avr 2016 - 2:01

Et les tragédies de Robert Garnier dans une anthologie d'exception il y a bien trente ans...

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Anarore le Lun 11 Avr 2016 - 7:22

Ah donc tout ce petit monde est en fait très désorganisés...
Je vais faire un tour sur le site WabiSabi, mais si tu confirmes que l'appareil critique n'a rien d'exceptionnel, je ne vais pas me priver de prendre une édition qui me plaît Wink

Anarore
Niveau 9

Message par Khorsabad le Lun 11 Avr 2016 - 21:19

Je l'ai pour ma part trouvé à 12€ sur le site de la FNAC, par un revendeur (pro ou particulier, je ne sais pas). Ouvrage neuf, encore sous plastique.
Sinon je confirme que, pour avoir bien galéré à le trouver, il s'agit du tome I des œuvres complètes, et c'est bien encombrant par rapport à des éditions individuelles...

Je vous mets une photo de l'avertissement au lecteur, si ça peut vous éclairer... (En espérant que ça fonctionne !)

Khorsabad
Niveau 4

Message par Caspar Goodwood le Lun 11 Avr 2016 - 22:01

@RogerMartin a écrit:C'est assez drôle ces différences de pratique d'une matière à l'autre : à l'agrégation d'anglais, par principe, le président du jury vérifie la disponibilité des oeuvres auprès des éditeurs, et rejette impitoyablement toute édition impossible à trouver. Il faut croire que les anglicistes sont moins malins que les LM Rolling Eyes

Pas toujours, quand Addison et Steele étaient au programme il y a une quinzaine d'années, l'édition la plus facile à trouver ne contenait pas tous les textes officiellement au programme (enfin il me semble, mes souvenirs sont assez flous).

Caspar Goodwood
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut