Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Serge
Médiateur

Les créatures mythologiques Empty Les créatures mythologiques

par Serge Lun 11 Avr 2016 - 13:11
J'ai pensé à un petit topic pour regrouper nos questions sur les créatures mythologiques, sur leur identification, leur différentes représentations, notamment en cas de doute.

Par exemple, photo prise lors d'un voyage en Italie.

Les créatures mythologiques Img_4210
Quelle créature identifiez-vous ?
Je penche pour une chimère, mais la tête (de chèvre ?) devrait être sur son dos, et la queue celle d'un serpent.

Autre question dans la foulée, comment être sûr de différencier Pan, d'un satyre ou d'un faune ?
Leurs similitudes sont si grandes (et pour cause, puisque c'est un peu leur équivalent mythologie grecque/mythologie romaine) qu'il est souvent bien dur de les différencier hors contexte, notamment sur le plan physique, alors qu'il ne s'agit pas tout à fait non plus de la même créature dans les deux mythes, les ardeurs du faune ayant été tempérées par les romains. Le satyre est plus libidineux en somme, proche des cortèges dionysiaques, le faune plus proche des bergers et des troupeaux, mais bon, on trouve aussi des faunes libidineux et des satyres proches de troupeaux. Idem pour Pan.
D'autant qu'il existe pour chacun des représentations avec pieds de boucs et d'autres avec des jambes humaines, certains avec queue de cheval au bas du dos, d'autres sans, etc.
Quant à la flute de Pan, on ne compte pas les représentations de faunes ou de satyres jouant aussi de cet instrument.
Pour l'instant, le port de la thyrse me fait le plus facilement identifier un satyre ... mais tous les satyres n'en portent pas non plus.
S'il est rarement pertinent de pouvoir dissocier un satyre grec de son homologue le faune romain, c'est parfois plus ennuyeux pour le dieu Pan, dont les particularités physiques l'assimilent à ces derniers.

_________________
Les créatures mythologiques 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sphinx
Sphinx
Prophète

Les créatures mythologiques Empty Re: Les créatures mythologiques

par Sphinx Lun 11 Avr 2016 - 13:55
Ah, un topic pour le Sphinx Very Happy

Pour le relief ci-dessus, je penche pour un griffon : ils avaient une signification symbolique en contexte funéraire.

Pour Pan, j'aurais tendance à dire qu'il s'agit de lui si l'épisode mythologique représenté est clairement identifié, sinon satyre. Les satyres et les silènes sont plus couramment représentés que Pan lui-même parce que liés au cortège bacchique.

J'édite pour ajouter une image de griffon, animal également lié à Apollon : ce relief est dans la salle du Louvre consacrée aux temples d'Apollon Didyméen et d'Artémis Leucophryène à Magnésie du Méandre, salle portant d'ailleurs le nom de Cour du Sphinx Wink

Les créatures mythologiques Img_2010

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Les créatures mythologiques Livre11
Serge
Serge
Médiateur

Les créatures mythologiques Empty Re: Les créatures mythologiques

par Serge Lun 11 Avr 2016 - 14:27
Oui, j'avais aussi hésité avec le griffon mais le griffon est supposé avoir une tête d'aigle, non ?
D'où la question de savoir si ce lion ailé, à tête de lion cornu, est bien une énorme variante du griffon, ou une autre créature encore.


Dernière édition par Serge le Lun 11 Avr 2016 - 14:32, édité 1 fois

_________________
Les créatures mythologiques 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les créatures mythologiques Empty Re: Les créatures mythologiques

par JPhMM Lun 11 Avr 2016 - 14:32
Je dirais une manticore. Même si les ailes me font douter.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les créatures mythologiques Empty Re: Les créatures mythologiques

par JPhMM Lun 11 Avr 2016 - 14:35
Serge a écrit:Je penche pour une chimère, mais la tête (de chèvre ?) devrait être sur son dos, et la queue celle d'un serpent.
Aux cornes, je dirais que c'est une tête de bélier, tué par la créature sans doute.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Serge
Serge
Médiateur

Les créatures mythologiques Empty Re: Les créatures mythologiques

par Serge Lun 11 Avr 2016 - 14:37
J'avais pensé aussi à une manticorne, mais elle est supposée avoir un visage d'homme et une queue de scorpion.

_________________
Les créatures mythologiques 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les créatures mythologiques Empty Re: Les créatures mythologiques

par JPhMM Lun 11 Avr 2016 - 14:39
Serge a écrit:J'avais pensé aussi à une manticorne, mais elle est supposée avoir un visage d'homme et une queue de scorpion.
Je ne crois pas en l'isomorphie des créatures chimériques à travers les siècles. Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les créatures mythologiques Empty Re: Les créatures mythologiques

par JPhMM Lun 11 Avr 2016 - 14:45
Ce peut être tout simplement un lion ailé, comme celui de Venise.
Mais la présence de cornes étonnerait alors.
Autre exemple : Ch 7 du Livre de Daniel.
Et quatre grands animaux sortirent de la mer, différents l'uns de l'autre. Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d'aigles; je regardai, jusqu'au moment où ses ailes furent arrachées; il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un cœur d'homme lui fut donné.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Serge
Serge
Médiateur

Les créatures mythologiques Empty Re: Les créatures mythologiques

par Serge Lun 11 Avr 2016 - 16:08
Ce passage de Daniel concerne une prophétie sur une succession de puissances mondiales, il est peu probable que les Romains l'aient repris à leur compte.

Quant au lion ailé de Venise, c'est une évocation du dernier livre de la Bible qui représenterait - du moins selon l'interprétation traditionnelle- les 4 évangélistes sous les traits de créatures vivantes, dont un lion ailé, mais peu probable aussi que les Romains aient utilisé dans leurs décorations un lion ailé en référence au livre de l'Apocalypse.

Une variante de sphinx, à tête de lion cornu ?

_________________
Les créatures mythologiques 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les créatures mythologiques Empty Re: Les créatures mythologiques

par JPhMM Lun 11 Avr 2016 - 16:35
Ce n'étaient que des exemples. J'avoue ignorer si le lion ailé est aussi une figure romaine.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Sphinx
Sphinx
Prophète

Les créatures mythologiques Empty Re: Les créatures mythologiques

par Sphinx Lun 11 Avr 2016 - 17:45
Je reste sur mon griffon Smile Même s'il n'a pas de bête, cela reste une bestiole mi-aigle mi-lion, ceux que j'ai postés en dessous ont la même tête et ils sont clairement identifiés comme griffons par les conservateurs du Louvre (je pense que l'association avec Apollon ne laisse à peu près aucun doute). J´ai un peu cherché sur Internet et les longues oreilles sont semble-t-il assez caractéristiques aussi.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Les créatures mythologiques Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum