Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lombalgia
Niveau 9

La Cousine Bette - questions d'une lectrice non-prof de lettres

par Lombalgia le Lun 11 Avr 2016 - 17:09
Bonjour,

Je découvre Balzac (dégoûtée par les Chouans en 4e) après la lecture récente du Père Goriot.

A présent, à mi-lecture de la Cousine Bette, j'aimerais bien faire point sur le détail des innombrables mouvements d'argent: rentes/billets/pensions/avances/papiers timbrés/commandes/dots/fonds payés, dus et à venir, etc. Pour établir une représentation des dimensions et de l'évolution des différentes dettes. La comptabilité des amants de la Marneffe demande déjà une concentration passablement intense, je commence à ne plus m'y retrouver avec l'argent. J'aurais dû prendre des notes dès le début. Au prochain Balzac, j'attaque dès la première page avec un papier et un crayon.

Connaissez-vous un site, un document, une thèse qui a fait les comptes du roman ? Je pensais trouver ça en deux clics.  

En précisant que c'est à usage personnel c'est-à-dire totalement non-pédagogique, merci par avance pour vos indications.
Oudemia
Empereur

Re: La Cousine Bette - questions d'une lectrice non-prof de lettres

par Oudemia le Lun 11 Avr 2016 - 18:19
@Lombalgia a écrit:Connaissez-vous un site, un document, une thèse qui a fait les comptes du roman ? Je pensais trouver ça en deux clics.  
Pour ce roman, non , mais cet article trouvé en deux clics pourrait t'intéresser si tu ne l'as pas vu :
http://www.alternatives-economiques.fr/l-argent-chez-balzac_fr_art_172_12834.html
Lombalgia
Niveau 9

par Lombalgia le Lun 11 Avr 2016 - 18:31
Hélas l'article est payant (c'est excellent). Merci quand même Oudemia.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant