conseil progression 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseil progression 6ème

Message par babette le Sam 4 Juil 2009 - 17:57

Je suis en train de refléchir à ma progression en 6ème. Que pensez vous de "mélanger" dans une même séquence la bible et les métamorphoses sur les thèmes: la crétion du monde par exemple ou le déluge? Je n'ai jamais associé ces deux séquences jusqu'à présent, je ne sais pas pourquoi mais cela me gène un peu. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez? Merci.

babette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil progression 6ème

Message par leyade le Sam 4 Juil 2009 - 19:29

Pareil, je suis en train de plancher sur ma progression, et au vu du manuel (que j'ai choisi moi même...oups...) je ne m'en sors que si ma première période serait un fourre-tout "textes antiques" : un peu de Bible, par ce que c'est incontournable de leur donner des éléments culturels, et plusieurs Lectures Analytiques de Métamorphoses.
Je n'aurai ni le temps ni la matière de faire toute une séquence "Bible", mais je ne veux pas faire l'impasse.
Du coup je suis en train de cogiter.....

leyade
Bon génie

Message par pimousse le Sam 4 Juil 2009 - 19:38

en fait, je pense faire les deux.

Mélanger, dans une séquence sur la création du monde, des hommes, des animaux. Car il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que la Bible ou les Métamorphoses qui évoquent la création du monde. Je voudrais donc montrer aux élèves combien cela est universel.

Mais aussi, par la suite, faire une séquence sur la Bible (sur les grands personnages bibliques, je pense) et une séquence sur les métamorphoses. Car pour moi la Bible, ça ne se limite pas à la création, par exemple. Et que je trouve dommage de ne m'arrêter qu'à ça dans la Bible.

pimousse
Habitué du forum

Message par arria le Sam 4 Juil 2009 - 19:45

j'aime bien consacrer un chapitre uniquement à la Bible parce que, comme toi Pimousse, je trouve qu'il y a plein de textes intéressants en dehors de la création (la Tour de Babel, le Déluge, le jugement du roi Salomon, des textes sur Abraham, Moïse, Jésus...)

arria
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut