Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MC Jeanno
MC Jeanno
Niveau 1

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par MC Jeanno le Mar 12 Avr 2016 - 13:44
Bonjour à tous,

Je me présente, Aymeric, 25 ans, en dernière année d'études ingénieur bâtiment en alternance.

Le bâtiment, ou tout du moins l'encadrement travaux, ne me convient plus et je veux changer d'orientation suite à l'obtention de mon diplôme. Professeur d'anglais me traînait dans la tête depuis quelque temps et ma motivation à exercer ce métier se concrétise de plus en plus en lisant à droite à gauche des témoignages de prof etc ...

J'ai pas mal wagabondé sur le forum (peut être pas assez) mais j'ai encore quelque questions en suspens concernant le CAPES, l'AGREG, la reprise éventuelle d'études etc ...

1 - Mon diplôme d'ingénieur me rend-il-éligible à passer le CAPES / l'AGREG ?

2 - Est il préférable pour moi de retenter une inscription en Master de préparation au CAPES ? (à quel niveau puis je retomber ? ai je le droit de m'inscrire directement en M1 ou M2 avec le diplôme d'ingé ?)

3 - Est il possible d'être rémunéré autrement que par le stage (si j'ai bien compris, celui ci n'a lieu qu'en M2) ? si jamais je reprends les études en M1, pourrai je avoir une source de revenue ? Je suppose que la réinscription en M1 me refuserait le statut de chômeur ?

4 - Beaucoup de gens conseillent de faire du "remplacement" afin d'évaluer son comportement face à une classe etc, voir si la pression psychologique d'être prof est adapté à sa personne, comment faire du remplacement ? est ce possible d'effectuer du remplacement en tant que vacataire durant le M1 par exemple, les jours ou il n'y a pas cours ?

5 - Mon niveau d'anglais a toujours été bon, je peux par exemple discuter avec un américain de sujets politique ou philosophiques sans trop lui rappeler qu'il discute avec une personne étrangère à titre d'exemple. Néanmoins, ma connaissance de la littérature est plus que médiocre, voir approche du 0 pour tout ce qui est anglo-saxon. Pareil pour l'histoire du CommonWealth et ou du Royaume Uni. Un bon potassage peut il combler mes lacunes ou la tâche semble particulièrement compliqué ?

6 - Vaut il mieux m'inscrire à une formation spécialisé ou si on est un bosseur assidu, la candidature libre est jouable ? Je demande ça non pas parce que je sous estime le concours mais parce que ne pas reprendre les cours me permettrait de toucher le chômage et donc d'avoir un revenu au moins temporaire avant de trouver des postes de vacataires / remplaçants etc ...

Voilà je m'excuse d'avance pour toute les questions posées, ma situation étant un peu bâtarde j'ai pas mal de questions pour m'aider à démêler tout ça.

Cordialement.
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par Philomèle le Mar 12 Avr 2016 - 15:25
@MC Jeanno a écrit:Bonjour à tous,

Je me présente, Aymeric, 25 ans, en dernière année d'études ingénieur bâtiment en alternance.

Le bâtiment, ou tout du moins l'encadrement travaux, ne me convient plus et je veux changer d'orientation suite à l'obtention de mon diplôme. Professeur d'anglais me traînait dans la tête depuis quelque temps et ma motivation à exercer ce métier se concrétise de plus en plus en lisant à droite à gauche des témoignages de prof etc ...

J'ai pas mal wagabondé sur le forum (peut être pas assez) mais j'ai encore quelque questions en suspens concernant le CAPES, l'AGREG, la reprise éventuelle d'études etc ...

1 - Mon diplôme d'ingénieur me rend-il-éligible à passer le CAPES / l'AGREG ?

Sauf erreur de ma part, non, pas directement : pour le Capes, il faut justifier d'une inscription en M1, ce qui présuppose l'obtention antérieure d'une licence.

Cependant, certaines ESPE sont sans doute susceptibles d'accepter une inscription en M1 MEEF au vu du parcours antérieur et des diplômes. La procédure s'appelle "validation d'études antérieures" (VEA ou VE). L'inscription en M1 et la validation de l'année te permettront en cas de réussite au concours de faire le stage. J'aurais tendance à te conseiller de chercher un contact pour le parcours envisagé dans une ESPE pas trop grande (hors Paris, île de France, donc), susceptible de prendre le temps de conseiller quelqu'un avec un parcours atypique.

@MC Jeanno a écrit:2 - Est il préférable pour moi de retenter une inscription en Master de préparation au CAPES ? (à quel niveau puis je retomber ? ai je le droit de m'inscrire directement en M1 ou M2 avec le diplôme d'ingé ?)

La préparation au concours se fait en M1 : c'est en M1 que tu dois t'inscrire. L'année de M2 est l'année de stage pour les lauréats du Capes, rémunérée.

Je ne suis pas angliciste mais ton parcours m'incite à te conseiller vivement de prendre une année pour suivre la préparation au concours. La maîtrise de la langue ne suffit pas en termes disciplinaires. Une réorientation suppose une mise à niveau.

D'ailleurs, pourquoi l'anglais et pas les mathématiques, par exemple ? Je sais que mon ESPE se débrouille pour accueillir les diplômés d'une école d'ingénieur pour la préparation au Capes de mathématiques. La réorientation serait moins importante, je pense. Les besoins en professeurs de mathématiques sont critiques et les candidats sont accueillis à bras ouverts.

À mon avis, le diplôme d'ingénieur ne donne pas une inscription de droit en master 1. L'ESPE te proposera sans doute une procédure de validation d'études préalable à l'autorisation d'inscription en M1.

@MC Jeanno a écrit:3 - Est il possible d'être rémunéré autrement que par le stage (si j'ai bien compris, celui ci n'a lieu qu'en M2) ? si jamais je reprends les études en M1, pourrai je avoir une source de revenue ? Je suppose que la réinscription en M1 me refuserait le statut de chômeur ?

En effet, les étudiants financent eux-mêmes leur année de M1. Certains sont contractuels dans l'enseignement secondaire : cela peut mettre en péril la réussite au concours. Dans ton cas, je ne le conseille vraiment pas si tu te réorientes en anglais.

@MC Jeanno a écrit:4 - Beaucoup de gens conseillent de faire du "remplacement" afin d'évaluer son comportement face à une classe etc, voir si la pression psychologique d'être prof est adapté à sa personne, comment faire du remplacement ? est ce possible d'effectuer du remplacement en tant que vacataire durant le M1 par exemple, les jours ou il n'y a pas cours ?

C'est possible et c'est cohérent avec la préparation au concours, mais risqué. L'emploi du temps est fixé par l'établissement et n'a donc que peu de chances de coïncider avec des blancs dans l'emploi du temps du M1. Par ailleurs, la préparation au concours a un volume horaire en général assez lourd.

@MC Jeanno a écrit:5 - Mon niveau d'anglais a toujours été bon, je peux par exemple discuter avec un américain de sujets politique ou philosophiques sans trop lui rappeler qu'il discute avec une personne étrangère à titre d'exemple. Néanmoins, ma connaissance de la littérature est plus que médiocre, voir approche du 0 pour tout ce qui est anglo-saxon. Pareil pour l'histoire du CommonWealth et ou du Royaume Uni. Un bon potassage peut il combler mes lacunes ou la tâche semble particulièrement compliqué ?

Je laisse les spécialistes te répondre sur ton projet de réorientation.

@MC Jeanno a écrit:6 - Vaut il mieux m'inscrire à une formation spécialisé ou si on est un bosseur assidu, la candidature libre est jouable ? Je demande ça non pas parce que je sous estime le concours mais parce que ne pas reprendre les cours me permettrait de toucher le chômage et donc d'avoir un revenu au moins temporaire avant de trouver des postes de vacataires / remplaçants etc ...

En candidat libre, je crains que tu ne réunisses pas les conditions de diplôme pour la mise en stage en cas de réussite au concours.

@MC Jeanno a écrit:Voilà je m'excuse d'avance pour toute les questions posées, ma situation étant un peu bâtarde j'ai pas mal de questions pour m'aider à démêler tout ça.

Cordialement.

Je mets les mains dans le cambouis d'une ESPE et je réponds régulièrement à des demandes de candidats un peu perdus par la double contrainte : quelles sont les conditions requises par le concours ? Et par le diplôme ? C'est une usine à gaz effroyablement complexe et je te conseille de prendre contact avec l'ESPE où tu serais susceptible de suivre la formation (Google est ton ami). Je pense que tu pourrais avoir plus facilement des interlocuteurs du côté des mathématiques (plus familiers des parcours en écoles d'ingénieur et moins submergés de candidats qu'en anglais). On te dira ce qui t'est possible et proposé.

En tout cas, il faut que tu obtiennes ton diplôme d'ingénieur, ne renonce pas si près du but : ce sera une sécurité pour la suite, pour une procédure de VEA par exemple. Sinon, après cinq ans d'exercice, tu as le droit de passer le Capes via le troisième concours sans condition de diplôme.
Panta Rhei
Panta Rhei
Neoprof expérimenté

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par Panta Rhei le Mar 12 Avr 2016 - 15:44
Pour avoir un ami IA-IPR dans le Jury de l'externe, je te dirais qu'ils sont amenés à recruter "bas".

Ceci étant dit, il y a certaines choses sur lesquelles ils ne transigent guère: la qualité de la langue orale, la cohérence de l'accent: si tu optes pour le General American, tu dois le garder de A à Z. Idem si tu ton modèle est plus RP! Panacher les 2 est très pénalisant.

Tout autant le sera un système phonologique non conforme. (réalisation des phonèmes francisante, schémas intonatifs, réductions vocaliques, liaisons...)

Un dernier point, parler anglais est une chose mais l'enseigner en est une autre. Cela demande une connaissance approfondie du fonctionnement grammatical du système de la langue. Cela demande du recul.

Je serai sincère avec toi: j'enseigne depuis 20 ans, je suis féru du linguistique et de phonologie et bien j'apprends encore et toujours certaines choses chaque année! Comment présenter un fait de langue, comment expliquer un fait complexe (allez, disons: "you've been smoking" => la chute intonative sur you + le present perfect en BE V+ing) à un collégien lambda sans trop mentir ni faire de concessions.

Ton projet est sans doute viable si tu es passionné.

Lis les rapports du Jury. Lis les tous!

Il te faudra acquérir de solides notions en civi et analyse littéraire. (Inscris-toi sur le forum agreg'ink aussi)

Honnêtement, je trouve que la maquette du CAPES actuelle est plus difficile que de mon temps: nous devions potasser 3 oeuvres dont un Shakespeare et un sujet de civi. L'épreuve consistait en un commentaire ou une dissert soit en civi soit en litté! (en 1995, il y en avait 3 dont le Red Badge of Courage qui est tombé cette année et qui est tombé cette année-là aussi!)

Bon courage à toi, n'hésite pas à passer en MP si tu veux poursuivre la discussion.

_________________
Signature:
'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'
First Page of Women in Love, D. H. Lawrence


Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. F,perso,2018-01-24,,,,En%20retraite,,annees,26,118,4,2033-09-23,003300
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par fifi51 le Mar 12 Avr 2016 - 17:30
Le titre d'ingénieur étant obligatoirement reconnu RNCP niveau 1 , il est suffisant pour se présenter au capes (et à l'agrégation d'ailleurs)   sans besoin d'inscription en M1.
Cf
http://www.education.gouv.fr/cid51268/conditions-inscription-concours-externe-capes.html
et de toutes façons rentre dans ce cas là
ou justifier d'un master (M2) ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation (titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles ou sanctionnant un cycle d'études post secondaires d'au moins cinq années).
Daphné
Daphné
Dieu de l'Olympe

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par Daphné le Mar 12 Avr 2016 - 19:46
Mon conseil : travailler comme contractuel quelque temps pour voir si le métier convient, ce qui est loin d'être une certitude.
MC Jeanno
MC Jeanno
Niveau 1

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par MC Jeanno le Jeu 21 Juil 2016 - 15:23
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai commencé à travailler assez sérieusement la littérature et la civilisation. J'attends une rentrée d'argent pour mon inscription au CNED qui permettra de me cadrer dans mes révisions.

J'ai aussi postulé sur le rectorat de Paris et de Versailles afin d'obtenir un poste de vacataire pour l'année à venir (2016/2017) en parallèle de l'étude du CAPES mais voila : mes candidatures ont été rejetés sans autre forme de procès et sans réelle justification. Je me doute bien que mon profil et mon passé scientifique sont en cause ici mais j'aimerais pouvoir défendre mon cas et prouver que ma motivation n'est pas juste une lubie passagère mais un vrai choix de carrières.

Comment puis je "faire appel" de ces décisions ? Les mails des personnes en charge des dossiers sont bien sur protégés et mes mails ne les atteignent pas, outre appeler le service concerné directement du Rectorat, y-a-t il une autre solution qui me permettrait de défendre mon profil mieux qu'un simple CV ?

Merci d'avance,

Cordialement.
missC
missC
Niveau 2

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par missC le Jeu 21 Juil 2016 - 15:41
J'arrive peut être un peu tard.... Je suis en MEEF à l'université et une de mes camarades de classe vient d'obtenir le CAPES d'anglais après un réorientation (elle travaillait dans la com à la base).

Je ne connais pas les formations que propose le CNED mais il me semble qu'une formation de type universitaire est primordiale pour quelqu'un qui n'a pas de passif universitaire en ce qui concerne la littérature et la civilisation.

Le CAPES d'anglais reste très universitaire et demande un certain nombre de réflexes et d'automatismes. Un bon niveau en langue anglaise ne suffit pas puisqu'un langage très universitaire est demandé à l'écrit comme à l'oral. Cette année par exemple (de ce que j'ai pu voir dans ma promotion) la méthodologie et la maîtrisé de la langue avec un style universitaire (en français comme en anglais) ont été valorisées.

Pour la partie didactique il faut entrer dans un moule, utiliser la bonne méthodologie et les bonnes tournures de phrases.

Peut être pourrais tu demander un poste de contractuel dans une matière scientifique si ils ne sont pas disposés à te laisser enseigner l'anglais puisque "enseigner c'est enseigner" et puis tu pourrais quand même acquérir des automatismes et découvrir le métier (j'ai moi même animé des séances d'AP en français et en maths en tant qu'EAP et c'était très enrichissant).

En tout cas bon courage pour cette année de concours (je vais pas te mentir c'est une année difficile pour tout le monde mais ça vaut le coup après)! Un dernier conseil: "practice makes perfect" donc fais le plus de concours blancs possibles, que ce soit pour les écrits ou les oraux car cela fait vraiment une différence.
avatar
MissWest-Indies
Niveau 6

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par MissWest-Indies le Sam 27 Aoû 2016 - 15:55
@Daphné a écrit:Mon conseil : travailler comme contractuel quelque temps pour voir si le métier convient, ce qui est loin d'être une certitude.
+1000. Oh oui,sage conseil.Tu risques de déchanter!
MC Jeanno
MC Jeanno
Niveau 1

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par MC Jeanno le Ven 20 Jan 2017 - 12:38
J'avais écris un magnifique message et bam coupure d'internet.

Je reprends,

Bonjour à tous,

Je suis toujours en train d'étudier pour passer le CAPES fin mars. Après de nombreux échecs dans mes démarches pour devenir contractuel dans le publique j'ai du me rabattre sur Acadomia pour me créer une expérience d'enseignement. Je ne dénigre absolument pas Acadomia mais je ne me fais pas d'illusions sur le fait que des cours particuliers ne rendent absolument pas compte de l'expérience de classe (bien que j'anime de façon sporadique des cours en groupe de 5 ou 6 élèves). Breff ...

Je cherchais à connaître d'autre moyens pour me faire employer en tant que contractuel en attendant la rentrée prochaine et l'éventuel obtention du CAPES. J'ai essayé de contacter directement les collèges et lycée qui m'ont expliqué qu'ils n'avaient aucun pouvoir de décision sur le recrutement de l'équipe pédagogique (ce qui me semble bizarre) je suis donc passé par les rectorats (Versailles / Paris) ou mes candidatures sont restées vaine.

Si obtention du CAPES il y a, sachant que je justifie d'un Bac+5, le principe est que je suis directement propulsé titulaire ou TZR, exact ? Ou je passe tout de même par une année de stage ? Je pose les questions ici car les rectorats m'ont donné des réponses extrêmement flous sur ces sujets.

Je cherche juste à avoir une formation complémentaire me permettant de justifier d'une expérience en arrivant en poste.

Par exemple est il possible de trouver un poste d'assistant de langue à l'étranger reconnu par notre système sans être inscrit en MEEF ou IUFM? Je sais que j'ai candidaté à plusieurs collèges/lycée privées de Louisiane, mais les histoires de VISA etc si on est pas déjà en poste en France sont particulièrement compliqués.

Voila, désolé pour la multitude de questions et merci d'avance pour votre aide,

Cordialement.
Caspar
Caspar
Bon génie

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par Caspar le Ven 20 Jan 2017 - 12:45
Si tu obtiens le CAPES, tu seras stagiaire pendant un an obligatoirement (NB: Les TZR sont des titulaires, comme le T l'indique, qui ne sont pas affectés sur un poste fixe).

Je te confirme que les professeurs n'ont aucun pouvoir de décision quant au recrutement de leurs collègues... Very Happy
Daphné
Daphné
Dieu de l'Olympe

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par Daphné le Ven 20 Jan 2017 - 13:27
Caspar Goodwood a écrit:Si tu obtiens le CAPES, tu seras stagiaire pendant un an obligatoirement (NB: Les TZR sont des titulaires, comme le T l'indique, qui ne sont pas affectés sur un poste fixe).

Je te confirme que les professeurs n'ont aucun pouvoir de décision quant au recrutement de leurs collègues... Very Happy

Et les chefs d'établissement non plus.
Ce sont les rectorats qui gèrent, avec les IPR.
avatar
MissWest-Indies
Niveau 6

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par MissWest-Indies le Dim 22 Jan 2017 - 14:34
Quitter un bon poste d'ingénieur pour faire de la garderie...
Réfléchis à ce que tu fais 😮
Balthazaard
Balthazaard
Sage

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par Balthazaard le Dim 22 Jan 2017 - 17:29
@MissWest-Indies a écrit:Quitter un bon poste d'ingénieur pour faire de la garderie...
Réfléchis à ce que tu fais 😮

100% d'accord, enseigner aujourd'hui n'est plus ce que l'on croit, ni ce que la pub (propagande?) veut nous faire croire.

Quitte a enseigner, je suis sur que les maths seraient plus indiquées pour un ingénieur.

MC Jeanno
MC Jeanno
Niveau 1

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par MC Jeanno le Dim 21 Mai 2017 - 16:41
Bonjour à tous,

J'ai bien entendu les mises en garde, ne vous inquiétez pas pour moi, je sais discerner le fantasme de la réalité.

Je déterre ce topic car j'ai reçu les résultats d'amissibilité au CAPES externe d'Anglais et je suis admissible aux oraux. J'essaie donc de voir dans le futur proche et je me suis demandé comment allait se passer l'année suivant l'obtention (potentiel) du CAPES.

Ai je le droit de postuler à un M2 MEEF même si je n'étais inscrit dans aucun M1 du même type cette année ? Comment se passe l'année de stage si je n'ai pas accès à la formation universitaire? Dois je faire un VAP/VAE (validation des acquis professionel/expérience)?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement.
skindiver
skindiver
Érudit

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par skindiver le Dim 21 Mai 2017 - 16:55
Félicitations!

Si tu obtiens le capes, tu seras en poste 9h/ semaine, et en parallèle tu seras à l'ESPE 1 ou 2 jours par semaine. Sachant que tu as un diplôme équivalent au M2 pas sur que tu doivent faire le M2 meef, peut être que le DU suffira.
Ca doit dépendre des académies.
Bon courage pour la préparation des oraux, c'est super ton parcours!
MC Jeanno
MC Jeanno
Niveau 1

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par MC Jeanno le Dim 21 Mai 2017 - 19:55
Merci pour la réponse, du coup j'enchaîne sur une autre question, cette inscription à l'ESPE se fait automatiquement avec l'obtention du CAPES ou je dois m'inscrire "manuellement" dans un ESPE ?

D'après ce que tu m'as dit, un étudiant standard en M2 type MEEF est en poste + à l'ESPE + son M2 ? qu'est ce que le DU?
avatar
Diplomate
Niveau 5

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par Diplomate le Dim 21 Mai 2017 - 20:23
Parler anglais couramment et parfaitement ne te suffira pas pour enseigner, il te faut maitriser la didactique et un entrainement pédagogique qui n'a rien à voir avec la façon d'enseigner avec Acadomia en cours particuliers des enfants dont les parents financent à grands frais des cours et que tu peux suivre pas à pas pour leur faire travailler la prononciation etc en programme personnalisé.
Là tu vas te retrouver à enseigner une langue vivante à des classes de 6ème ou de 5ème de 25 -28 gamins dont beaucoup chahuteront si tu ne fais pas le garde-chiourme et qu'il faut faire participer oralement. Je te conseille donc vivement de faire des formations même en bénévolat l'été dans des assos ou autres pour t'entrainer aux techniques d'enseignement de groupes.Et je te conseille surtout de commencer comme prof contractuel afin de décider si tu jettes l'éponge ou si tu continues et de garder ta liberté car un contractuel fait des remplacements en CDD et n'est pas forcé d'accepter le renouvellement dans tel collège, il peut changer alors que pour le titulaire ça peut être très long.Bon courage.
Ruthven
Ruthven
Monarque

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par Ruthven le Dim 21 Mai 2017 - 20:52
@MC Jeanno a écrit:Merci pour la réponse, du coup j'enchaîne sur une autre question, cette inscription à l'ESPE se fait automatiquement avec l'obtention du CAPES ou je dois m'inscrire "manuellement" dans un ESPE ?

D'après ce que tu m'as dit, un étudiant standard en M2 type MEEF est en poste + à l'ESPE + son M2 ? qu'est ce que le DU?

Le DU est le diplôme que passent ceux qui sont dispensés du M2 MEEF (parce qu'ils en ont déjà un M2 (sans doute ton cas avec ton diplôme d'ingé, tu dois avoir un équivalent M2)).
Caspar
Caspar
Bon génie

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par Caspar le Lun 22 Mai 2017 - 9:26
@Diplomate a écrit:Parler anglais couramment et parfaitement ne te suffira pas pour enseigner, il te faut maitriser la didactique et un entrainement pédagogique qui n'a rien à voir avec la façon d'enseigner avec Acadomia en cours particuliers des enfants dont les parents financent à grands frais des cours et que tu peux suivre pas à pas pour leur faire travailler la prononciation etc en programme personnalisé.
Là tu vas te retrouver à enseigner une langue vivante à des classes de 6ème ou de 5ème de 25 -28 gamins dont beaucoup chahuteront si tu ne fais pas le garde-chiourme et qu'il faut faire participer oralement. Je te conseille donc vivement de faire des formations même en bénévolat l'été dans des assos ou autres pour t'entrainer aux techniques d'enseignement de groupes.Et je te conseille surtout de commencer comme prof contractuel afin de décider si tu jettes l'éponge ou si tu continues et de garder ta liberté car un contractuel fait des remplacements en CDD et n'est pas forcé d'accepter le renouvellement dans tel collège, il peut changer alors que pour le titulaire ça peut être très long.Bon courage.

Mc Jeanno est admissible donc c'est un peu tard pour lui dire d'être contractuel: s'il est admis il sera professeur stagiaire à la prochaine rentrée (et sera accompagné par un tuteur et des formateurs). Si l'enseignement ne lui convient pas il pourra toujours redevenir ingénieur.
MC Jeanno
MC Jeanno
Niveau 1

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par MC Jeanno le Lun 22 Mai 2017 - 9:59
D'ailleurs ce n'est pas faute d'avoir essayé de décrocher un poste en conctractuel dans les différentes académies de région parisienne, néanmoins je suppose que mon parcours "atypique" n'avait rien de rassurant sur ma capacité à enseigner (il suffit de voir le nombre de réactions dans le topic qui m'explique que je ne suis pas fait pour ça ou que je me jette "dans la gueule du loup").

J'ai néanmoins donné des cours de groupe à plusieurs reprises, que ce soit chez Acadomia par la suite pour entraîner des groupes d'élèves pour le Cambridge Certificate ou dans des associations pour apprendre le français à des groupes de migrants.

Je n'ai pas décidé d'enseigner l'anglais uniquement parce que je regarde mes séries en VO sans sous titres.

Anyway, merci pour vos réponses, prochaine étape les oraux, alea jacta est.

Cordialement.
skindiver
skindiver
Érudit

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par skindiver le Lun 22 Mai 2017 - 10:25
N'écoute pas les personnes qui te découragent et donne toi à fond dans la préparation des oraux.

Tu n'as pas à justifier tes choix.
Lord Steven
Lord Steven
Fidèle du forum

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par Lord Steven le Lun 22 Mai 2017 - 11:16
Nombre d'enseignants se sont jetés dans le bain des concours sans avoir jamais enseigné et sans le regretter (j'en suis) être contractuel au préalable n'est nullement obligatoire.
Bonne réussite à vos oraux Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. 2320853811
MC Jeanno
MC Jeanno
Niveau 1

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par MC Jeanno le Jeu 6 Juil 2017 - 10:21
Rebonjour à tous,

Les résultats des oraux sont tombés et j'ai obtenu mon CAPES donc en route pour mon année de stagiaire en Septembre!

Je viens apporter mon feedback concernant la formation du CNED et le concours du CAPES.

Beaucoup de critiques sur l'offre du CNED, l'offre est effectivement perfectible mais il faut surtout (de mon point de vue) comprendre qu'elle ne se suffit pas à elle même. Ceci est néanmoins précisé dans pas mal de support qui proposent des lectures complémentaires etc ... ces lectures ne sont pas tant complémentaires que nécessaire pour étoffer ses connaissances.

En conclusion, le CNED est une offre intéressante pour quelqu'un de motivé, la vrai difficulté étant qu'il est dur de "matérialiser" son objectif quand les seuls cours qu'on a sont via un site et qu'il n'y a pas de suivi.

Mais l'obtention du CAPES avec le CNED est jouable, il faut de solides bases en Anglais par contre (vous me direz ça tombe sous le sens si on veut devenir enseignant en Anglais). J'ai même pu me payer le luxe d'être classé dans les 50 premiers nationaux alors que je sors du monde du bâtiment, donc pas de reconversion impossible mais une bonne dose de travail et de pragmatisme sont nécessaires.

Bonne chance aux éventuels candidats des années suivantes qui liront ce topic, moi je commence à préparer mon agreg pour l'année prochaine,

A bientôt!
Caspar
Caspar
Bon génie

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par Caspar le Jeu 6 Juil 2017 - 10:23
Félicitations et bonne chance pour la suite. Sans vouloir doucher ton enthousiasme, l'année de stage est assez dense (beaucoup plus qu'à mon époque il y a vingt ans) donc préparer l'agreg en plus ça risque de faire beaucoup mais qui ne tente rien n'a rien.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions. Empty Re: Ingénieur bâtiment > Prof d'anglais, questions.

par gnafron2004 le Jeu 6 Juil 2017 - 13:35
Bravo! aai
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum