Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pitchounette
Expert

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par pitchounette Mar 12 Avr 2016 - 20:48
Bonsoir,
je me permets de lancer un petit sos sur le sujet de la seconde Pro à Orientation Progressive (la 2nde POP).

Voilà ce que j'ai compris : On regroupe un maximum les enseignements pour permettre aux élèves de choisir leur orientation à partir de la 1ère. Je vous donne exemple : il n'existera plus de seconde accueil et de seconde commerce et de seconde ventes. On regroupe ces secondes car elles préparent toutes au BEP MRCU.

Mais concrètement comment cela se passe dans les établissements qui pratiquent déjà ça?
-> la répartition entre les collègues : l'organisation des enseignements. Comment avez-vous détermiiné votre programme?
-> les stages
-> les critères pour savoir qui passera en 1ère accueil, 1ère commerce, 1ère ventes (à adapter selon la spécialité de la 2nde POP).
-> la motivation des élèves : voyez vous ou pas une différence?

Je m'inquiète car c'est quelque chose qui va être installé voire imposé.....et j'appréhende beaucoup car je n'ai pas d'information.

Je rajoute un Pdf sur une expérimentation faîtes sur l'académie de Versailles. info 2nde POP

Merci
avatar
Cath
Enchanteur

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par Cath Mer 13 Avr 2016 - 9:31
Je découvre...
Qu'en pensent les profs de professionnel ?
(Je constate qu'il s'agit d'une académie où des tas de formations sont prévus pour les plp qui enseignent en bts...Moi ça fait des années que je demande une formation !)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par Jacq Mer 13 Avr 2016 - 10:13
Il y a déjà des établissements où les MRCU sont mélangés entre ACC et COM. Par exemple une classe à 32 élèves MRCU avec 16 ACC et 16 COM. En seconde ils ont le même enseignement en matières pro (et générales bien sûr) et ils se déterminent en première. A ce moment là les cours en matières générales se font en classe entière (2h le plus souvent) et en groupe (2.5h) et les groupes sont déterminés par le BEP officiel (donc ACC ou COM). Ce qui change par contre c'est qu'avec ce système les inspecteurs veulent que les cours pro soient totalement dédoublés à partir de la première alors que ce n'est pas une obligation dans les textes.

Si dans votre établissement vous avez deux classes à 32 (ACC et COM) ou une classe à 32 et une à 16 il est possible de mixer en seconde et de déterminer en première l'affectation définitive. Cela ne change pas grand chose. Cela permet par contre, c'est vrai, de faire ce que nous faisions parfois déjà en interne, modifier l'orientation en fonction du profil des élèves.

Ce n'est pas idiot donc.

Par contre cela permet aussi parfois de réduire les heures selon la structure de l'établissement.
Si tu prends deux sections à 16 élèves tu as, par exemple, 4.5h en lettres-histoire pour chacune. Si tu la transformes en section à 32h les lettres-histoire n'ont plus que 7h au total et non pas 9h (2x4.5h). Donc cela change la dotation horaire. Si tu n'as que des sections à 32 et qu'un tronc commun est fait en seconde, cela ne change rien, par contre si votre structure fait que vous avez des sections en dessous de 30 (16 ou 24 élèves), là cela peut changer la dotation horaire, à la baisse bien évidemment.

Donc il faut plutôt s'inquiéter et savoir si cette seconde à orientation progressive s'implante en même temps qu'une éventuelle modification de la structure de l'établissement.

Pour mes classes, cette année, je constate que j'ai des élèves en ACC sérieux et motivés, avec peu de problèmes en écriture, que j'aurais bien vus en GA alors qu'en GA nous avons des élèves avec des difficultés énormes à l'écrit qui seraient sans mieux plus adapté à la section ACC. Mais, les matières pro ne sont pas les mêmes cette fois malgré les points communs entre ces deux formations.

N'étant pas prof de matières pro, je me trompe peut-être, mais je me demande si le bac pro ACC n'est pas plus proche du GA que des COM ou des ventes.... Question ouverte.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par Jacq Mer 13 Avr 2016 - 10:20
Je n'ai pas le temps de lire tout le document pour l'instant.

Surveillez vos DHG et vos structures pour voir si les moyens restent les mêmes.
Pour certains établissement il semble que l'orientation puisse se définir en cours d'année scolaire ? A surveiller aussi, le risque d'annualisation du temps de travail selon les répartition des groupes.
JEMS
JEMS
Grand Maître

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par JEMS Mer 13 Avr 2016 - 10:25
Pour ce que je sais et ce que l'on pratique depuis deux ans en MRCU, il n'y a pas de pertes horaires.
Par contre, il y a l'obligation pour les équipes engagées de créer des projets de niveaux (pris sur les heures d'enseignement) afin de mener à bien l'orientation vers la première. Les équipes font les mêmes cours sur les mêmes ouvrages avec progression commune (nous avons 4 classes).
Dans les faits, on assiste à une dérive du système, les sections ARCU et Vente sont désertées (d'ailleurs on mixe ARCU et GA) en EG et éco-droit.
avatar
Cath
Enchanteur

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par Cath Mer 13 Avr 2016 - 10:39
Oui, c'est ça qui me fait peur encas d'orientation en cours d'année : l'obligation d'avoir une progression commune (le rêve de notre adjoint, une représentation de l'enfer pédagogique pour moi).

Jacq, la modification peut même entrainer une réduction d'horaire encore plus forte : 16 ou 32 élèves (chez nous c'est 35) c'est toujours 4.5h, officiellement.
avatar
pitchounette
Expert

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par pitchounette Mer 13 Avr 2016 - 19:10
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Jacq a écrit: Ce qui change par contre c'est qu'avec ce système les inspecteurs veulent que les cours pro soient totalement dédoublés à partir de la première alors que ce n'est pas une obligation dans les textes.
Oui j'ai lu que plusieurs établissements pratiquaient le mélange comme ça...Je trouve ça bien l'idée des inspecteurs. Mais je ne vais pas la soumettre pendant la réunion car "les textes d'abord et on suit les textes à la virgule près et le point sur le i"


Ce n'est pas idiot donc.
Sur le papier le système me plaît car les gamins arrivent perdus...Si ça peut les aider à y voir plus clair je ne suis pas contre.



Par contre cela permet aussi parfois de réduire les heures selon la structure de l'établissement.
(...)

Donc il faut plutôt s'inquiéter et savoir si cette seconde à orientation progressive s'implante en même temps qu'une éventuelle modification de la structure de l'établissement.
Alors pour les horaires j'ai une collègue qui veille au grain...j'ai jamais rien compris à cette DHG

N'étant pas prof de matières pro, je me trompe peut-être, mais je me demande si le bac pro ACC n'est pas plus proche du GA que des COM ou des ventes.... Question ouverte.
Bac ACC = bac accueil,non? Je suis d'accord avec toi il y a beaucoup de similtudes. L'accueil a des notions de ventes car il faut faire acheter le petit service en plus Wink C'est d'ailleurs à cause de ça qu'on regroupe toutes les filières de la vente.
avatar
pitchounette
Expert

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par pitchounette Mer 13 Avr 2016 - 19:17
JEMS a écrit:
Par contre, il y a l'obligation pour les équipes engagées de créer des projets de niveaux (pris sur les heures d'enseignement) afin de mener à bien l'orientation vers la première. Les équipes font les mêmes cours sur les mêmes ouvrages avec progression commune (nous avons 4 classes).
En rouge c'est vraiment le mot qui me fait le plus peur. Nous avons tous notre façon d'aborder l'enseignement...Si on doit être malheureux/frustrés quand on enseigne à quoi bon? Est ce qu'il serait possible que tu me racontes comment les collègues de matière pro / collègues de matières générales ont vécu ça? Pour faire la progression commune vous avez fait des réunions à quel moment?? bref je voudrai en savoir plus sur l'organisation interne de tout ça..


Dans les faits, on assiste à une dérive du système, les sections ARCU et Vente sont désertées (d'ailleurs on mixe ARCU et GA) en EG et éco-droit.
Tu peux m'en dire plus? est ce que l'orientation est réussie?
JEMS
JEMS
Grand Maître

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par JEMS Mer 13 Avr 2016 - 19:51
Alors pour faire simple voire très simple, cette année, les équipes ne s'entendent pas du tout. Trois profs bossent pour les autres. Des tensions naissent. Mais ce n'était pas comme cela l'an dernier. Cela dépend des mentalités. Mais c'est un énorme travail en amont. On passe trois jours de réunionites autour de cette problématique.
L'orientation n'est pas réussie, en accueil, c'est la catastrophe, les gamins veulent massivement aller en commerce et non en vente (les profs limitent aussi le nombre de places car il faut trouver des terrains de stage). Perso, les ARCU mixés avec les GA, je suis très prudent. En tout cas, je ne ferai pas d'accueil (même la partie com, ce bac n'a aucun sens pour moi).
avatar
pitchounette
Expert

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par pitchounette Mer 13 Avr 2016 - 19:56
JEMS a écrit:Alors pour faire simple voire très simple, cette année, les équipes ne s'entendent pas du tout. Trois profs bossent pour les autres. Des tensions naissent. Mais ce n'était pas comme cela l'an dernier. Cela dépend des mentalités. Mais c'est un énorme travail en amont. On passe trois jours de réunionites autour de cette problématique.
Nous on a 1 de prévue de 2 heures avant la venue officielle des inspecteurs....
ce manque d'information et de préparation m'inquiètent. en plus il y a des collègues incapables de bosser avec d'autres ou d'écouter les autres

L'orientation n'est pas réussie, en accueil, c'est la catastrophe, les gamins veulent massivement aller en commerce et non en vente (les profs limitent aussi le nombre de places car il faut trouver des terrains de stage). Perso, les ARCU mixés avec les GA, je suis très prudent. En tout cas, je ne ferai pas d'accueil (même la partie com, ce bac n'a aucun sens pour moi).
Si ce n'est pas réussi....ça va être casse-gueule à gérer les gamins.


Jacq
Jacq
Guide spirituel

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par Jacq Mer 13 Avr 2016 - 22:42
Cath a écrit:Oui, c'est ça qui me fait peur encas d'orientation en cours d'année : l'obligation d'avoir une progression commune (le rêve de notre adjoint, une représentation de l'enfer pédagogique pour moi).

Jacq, la modification peut même entrainer une réduction d'horaire encore plus forte : 16 ou 32 élèves (chez nous c'est 35) c'est toujours 4.5h, officiellement.

Oui, c'est ce que j'indiquais. Deux classes à 16 ce sont 9h (2x4.5h) alors qu'une classe à 32 il y a entre 6.5 et 7h pour les lettres histoire. Lorsque tu parles de 4.5h ce sont des heures élèves, mais avec 32 (pour 35 je ne sais pas) il y a les dédoublement, donc entre 6.5 et 7h. Il demeure que cela fait au minimum 2h d'économie. C'est ce que j'indiquais plus haut.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par Jacq Mer 13 Avr 2016 - 22:44
pitchounette a écrit:Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Jacq a écrit: Ce qui change par contre c'est qu'avec ce système les inspecteurs veulent que les cours pro soient totalement dédoublés à partir de la première alors que ce n'est pas une obligation dans les textes.
Oui j'ai lu que plusieurs établissements pratiquaient le mélange comme ça...Je trouve ça bien l'idée des inspecteurs. Mais je ne vais pas la soumettre pendant la réunion car "les textes d'abord et on suit les textes à la virgule près et le point sur le i"


Ce n'est pas idiot donc.
Sur le papier le système me plaît car les gamins arrivent perdus...Si ça peut les aider à y voir plus clair je ne suis pas contre.



Par contre cela permet aussi parfois de réduire les heures selon la structure de l'établissement.
(...)

Donc il faut plutôt s'inquiéter et savoir si cette seconde à orientation progressive s'implante en même temps qu'une éventuelle modification de la structure de l'établissement.
Alors pour les horaires j'ai une collègue qui veille au grain...j'ai jamais rien compris à cette DHG

N'étant pas prof de matières pro, je me trompe peut-être, mais je me demande si le bac pro ACC n'est pas plus proche du GA que des COM ou des ventes.... Question ouverte.
Bac ACC = bac accueil,non? Je suis d'accord avec toi il y a beaucoup de similtudes. L'accueil a des notions de ventes car il faut faire acheter le petit service en plus Wink C'est d'ailleurs à cause de ça qu'on regroupe toutes les filières de la vente.


La DHG c'est assez simple, il faut s'y mettre un coup et c'est bon (sauf s'il faut vraiment faire une proposition complète contre celle du CdE, là c'est plus dur).
ACC : accueil, ARCU (mais c'est tellement moche ARCU Embarassed )
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par Jacq Mer 13 Avr 2016 - 22:47
JEMS a écrit:Pour ce que je sais et ce que l'on pratique depuis deux ans en MRCU, il n'y a pas de pertes horaires.
Par contre, il y a l'obligation pour les équipes engagées de créer des projets de niveaux (pris sur les heures d'enseignement) afin de mener à bien l'orientation vers la première. Les équipes font les mêmes cours sur les mêmes ouvrages avec progression commune (nous avons 4 classes).
Dans les faits, on assiste à une dérive du système, les sections ARCU et Vente sont désertées (d'ailleurs on mixe ARCU et GA) en EG et éco-droit.


Etonnant pour l'éco ! Il me semblait qu'il ne devait plus apparaître en tant que matière mais être fondu dans l'enseignement des matières pro ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par Malavita Mer 13 Avr 2016 - 22:58
Jacq a écrit:

Oui, c'est ce que j'indiquais. Deux classes à 16 ce sont 9h (2x4.5h) alors qu'une classe à 32 il y a entre 6.5 et 7h pour les lettres histoire.  Lorsque tu parles de 4.5h ce sont des heures élèves, mais avec 32 (pour 35 je ne sais pas) il y a les dédoublement, donc entre 6.5 et 7h. Il demeure que cela fait au minimum 2h d'économie.  C'est ce que j'indiquais plus haut.

Comment est-il possible d'obtenir des dédoublements ? Chez nous, c'est extrêmement compliqué, sans compter que nos classes montent les unes après les autres à 30, voire plus (inquiétude pour les terminales en raison du nouveau texte sur les redoublements). Je précise que je suis dans une académie qui ne respecte pas les grilles horaires nationales et qui donc met en place ses propres grilles académiques ! furieux

Pour revenir au sujet, chez nous, pas de progression commune sur les classes de MRCU, en tout cas en enseignement général, en pro, je ne sais pas. Par contre, je sais que le partage des chapitres entre collègue peut poser problème, surtout quand certains ne font que les chapitres qui les intéressent...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par Jacq Mer 13 Avr 2016 - 23:40
Malavita a écrit:
Jacq a écrit:

Oui, c'est ce que j'indiquais. Deux classes à 16 ce sont 9h (2x4.5h) alors qu'une classe à 32 il y a entre 6.5 et 7h pour les lettres histoire.  Lorsque tu parles de 4.5h ce sont des heures élèves, mais avec 32 (pour 35 je ne sais pas) il y a les dédoublement, donc entre 6.5 et 7h. Il demeure que cela fait au minimum 2h d'économie.  C'est ce que j'indiquais plus haut.

Comment est-il possible d'obtenir des dédoublements ? Chez nous, c'est extrêmement compliqué, sans compter que nos classes montent les unes après les autres à 30, voire plus (inquiétude pour les terminales en raison du nouveau texte sur les redoublements). Je précise que je suis dans une académie qui ne respecte pas les grilles horaires nationales et qui donc met en place ses propres grilles académiques !  furieux

Pour revenir au sujet, chez nous, pas de progression commune sur les classes de MRCU, en tout cas en enseignement général, en pro, je ne sais pas. Par contre, je sais que le partage des chapitres entre collègue peut poser problème, surtout quand certains ne font que les chapitres qui les intéressent...


En enseignement général ce n'est pas grave de ne pas avoir de progression commune (sauf si orientation durant l'année) puisque le programme est le même. Mais les inspecteurs semblent y tenir de plus en plus malgré tout. Sauf cas de structures, il faut se battre pour le respect du volume horaire global qui est fixé au national, incluant un volume complémentaire qui permet des dédoublements (mais jamais assez, faut le dire). Même avec une classe à 24 il y a un volume complémentaire qui permet quelques dédoublements, et à 32 c'est au minimum 2h sur les 4.5h qui sont dédoublés ! Chez nous c'est tout le temps 2.5h sur les 4.5h. Si vous n'avez pas vos horaires (attention, dépend de la structure et ensuite de vos répartitions internes de section, car il peut y avoir magouille, entre autre avec les regroupements des classes à faibles effectifs dans les matières générales). Et bien refusez, supprimez des heures hebdo élèves en indiquant en CA aux parents le pourquoi du comment. Je le redis, structure de classe à 32 élèves c'est entre 6.5h et 7h au total. 6.5h ou 7h c'est une question de répartition au sein de l'établissement, mais il y a de quoi faire les 2.5hx2 + 2h classe entière. Attention, pour arriver à cela il faut parfois piquer sur l'AP et l'EGLS, mais il faut savoir ce qu'on veut !
JEMS
JEMS
Grand Maître

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par JEMS Jeu 14 Avr 2016 - 5:59
Jacq a écrit:
JEMS a écrit:Pour ce que je sais et ce que l'on pratique depuis deux ans en MRCU, il n'y a pas de pertes horaires.
Par contre, il y a l'obligation pour les équipes engagées de créer des projets de niveaux (pris sur les heures d'enseignement) afin de mener à bien l'orientation vers la première. Les équipes font les mêmes cours sur les mêmes ouvrages avec progression commune (nous avons 4 classes).
Dans les faits, on assiste à une dérive du système, les sections ARCU et Vente sont désertées (d'ailleurs on mixe ARCU et GA) en EG et éco-droit.


Etonnant pour l'éco ! Il me semblait qu'il ne devait plus apparaître en tant que matière mais être fondu dans l'enseignement des matières pro ?

Les GA c'est effectivement comme ça. Les ARCU se calent sur les commerce donc les matières sont séparées (et ça arrange sérieusement la Direction pour les répartitions, c'est une variable d'ajustement).
avatar
Cath
Enchanteur

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par Cath Jeu 14 Avr 2016 - 11:14
Jacq a écrit:
Malavita a écrit:
Jacq a écrit:

Oui, c'est ce que j'indiquais. Deux classes à 16 ce sont 9h (2x4.5h) alors qu'une classe à 32 il y a entre 6.5 et 7h pour les lettres histoire.  Lorsque tu parles de 4.5h ce sont des heures élèves, mais avec 32 (pour 35 je ne sais pas) il y a les dédoublement, donc entre 6.5 et 7h. Il demeure que cela fait au minimum 2h d'économie.  C'est ce que j'indiquais plus haut.

Comment est-il possible d'obtenir des dédoublements ? Chez nous, c'est extrêmement compliqué, sans compter que nos classes montent les unes après les autres à 30, voire plus (inquiétude pour les terminales en raison du nouveau texte sur les redoublements). Je précise que je suis dans une académie qui ne respecte pas les grilles horaires nationales et qui donc met en place ses propres grilles académiques !  furieux

Pour revenir au sujet, chez nous, pas de progression commune sur les classes de MRCU, en tout cas en enseignement général, en pro, je ne sais pas. Par contre, je sais que le partage des chapitres entre collègue peut poser problème, surtout quand certains ne font que les chapitres qui les intéressent...


En enseignement général ce n'est pas grave de ne pas avoir de progression commune (sauf si orientation durant l'année) puisque le programme est le même. Mais les inspecteurs semblent y tenir de plus en plus malgré tout.  Sauf cas de structures, il faut se battre pour le respect du volume horaire global qui est fixé au national, incluant un volume complémentaire qui permet des dédoublements (mais jamais assez, faut le dire).  Même avec une classe à 24 il y a un volume complémentaire qui permet quelques dédoublements, et à 32 c'est au minimum 2h sur les 4.5h qui sont dédoublés ! Chez nous c'est tout le temps 2.5h sur les 4.5h.  Si vous n'avez pas vos horaires (attention, dépend de la structure et ensuite de vos répartitions internes de section, car il peut y avoir magouille, entre autre avec les regroupements des classes à faibles effectifs dans les matières générales). Et bien refusez, supprimez des heures hebdo élèves en indiquant en CA aux parents le pourquoi du comment. Je le redis, structure de classe à 32 élèves c'est entre 6.5h et 7h au total. 6.5h ou 7h c'est une question de répartition au sein de l'établissement, mais il y a de quoi faire les 2.5hx2 + 2h classe entière. Attention, pour arriver à cela il faut parfois piquer sur l'AP et l'EGLS, mais il faut savoir ce qu'on veut !

Je ne te suis pas.
Dans les textes, aucun dédoublement n'est prévu en lettres-histoire : c'est 4.5h et rien de plus.
Dans les dhg, aucun volume complémentaires : c'est tant d'heures au total, tant d'hsa et débrouillez vous.
Et il n'y a pas de de rab pour dédoubler. Quant à piquer sur l'AP ou l'egls, c'est impensable...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par Jacq Jeu 14 Avr 2016 - 17:29
Bien sûr que non. Il y a 4.5h élèves, ça c'est ce que l'élève doit avoir dans son EdT.
Et il y a en plus un volume complémentaire variable en fonction de l'effectif de la classe, qui permet des dédoublements dans certaines disciplines, dont en lettres-histoire. Pour les répartition de ce volume complémentaire c'est ensuite à  voir, discuter et négocier en Conseil Péda, Commission P puis CA. Quant à piquer sur l'AP ou l'EGLS cela peut se faire et cela se fait selon les établissements.

Désolé pour les punis, les malheureux, mais dans tous les établissement que j'ai fréquenté, et dans tous les établissement de mon académie, pour une classe de bac pro à 32 élèves nous avons en lettres-histoire entre 6.5h classe et 7h (qui est pour nous le minimum), ce qui donne 2h classe entière et 2x2.5h groupe.  
Et si vous n'avez pas cela c'est ou un problème de structure (des classes différentes en réalité regroupées sans donner les heures d'une classe à 32, ce que j'indiquais plus haut, et vous vous êtes faits avoir lors des années Chatel sans qu'on revienne dessus ensuite) ou que vous vous faites avoir sur la dotation globale (ce qui revient finalement au même), ou que d'autres disciplines consomment le volume complémentaire alors que vous devriez y avoir droit autant qu'eux !

J'ai une amie qui me tenait exactement le même discours que toi, peut-être êtes-vous dans la même AC (si tu veux tu peux en MP me dire - redire plutôt - ton AC pour voir si c'est la même). Un autre ami, de la même académie me tenait le même discours. Ce n'est pas de ma faute si dans leurs établissements ils se font avoir sur toute la ligne, parce que les heures elles doivent bien passer quelque part ! Lorsque je racontais cela à un collègue d'une autre académie il était plié de rire (désolé de rire de cela car ce n'est pas marrant pour tout le monde) en me disant que c'était la blague de l'année !
avatar
Cath
Enchanteur

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par Cath Jeu 14 Avr 2016 - 17:54
Je n'ai entendu parler de ces volumes complémentaires que sur des sites syndicaux qui cherchaient à nous vendre le bac pro 3 ans il y a quelques années...
Dans les dhg que je connais, nulle distinction n'est faite : c'est 1352h et 81 hsa (chiffres au pif). Pas de mention d'un volume complémentaire.
Pendant un temps, nous fonctionnions comme toi (2h + 2.5x2) mais nous avons adopté le système 2 classe/3 profs ce qui permet d'avoir des effectifs de 20 (max en indus, plutôt moins) à 23 (max, en tertiaire) pendant 4.5h.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par Jacq Jeu 14 Avr 2016 - 18:03
Cath a écrit:Je n'ai entendu parler de ces volumes complémentaires que sur des sites syndicaux qui cherchaient à nous vendre le bac pro 3 ans il y a quelques années...
Dans les dhg que je connais, nulle distinction n'est faite : c'est 1352h et 81 hsa (chiffres au pif). Pas de mention d'un volume complémentaire.
Pendant un temps, nous fonctionnions comme toi (2h + 2.5x2) mais nous avons adopté le système 2 classe/3 profs ce qui permet d'avoir des effectifs de 20 (max en indus, plutôt moins) à 23 (max, en tertiaire) pendant 4.5h.


J'en ai toujours entendu parler par les syndicats opposés à cette réforme et qui soulignaient l'indigence de ce volume complémentaire.

Et bien tu sais où passe ton volume complémentaire, mais il est toujours là, il est dans la constitution de plus de groupes classes, ce n'est pas strictement un dédoublement mais c'est là que sont tes heures.

Ce n'est pas parce que tu ne le vois pas avec des grosses flèches dessus qu'il n'est pas là ma chère Cath professeur
avatar
Cath
Enchanteur

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par Cath Jeu 14 Avr 2016 - 18:06
Non non, ce système 2 classes/3profs est en fait économique...Il nous a fait rendre des heures, Jacq ! Razz
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par Jacq Jeu 14 Avr 2016 - 18:39
Il te fait rendre des heures sur le volume complémentaire, mais tu en utilises malgré tout.
Si je prends mes deux classes à 32 qui consomment 14h (7h, chacune 2h+x2.5h) et que j'en fais trois groupes à 21/21/22 ces trois groupes consommeraient 13.5h, donc économie d'une 1/2h effectivement. Mais les 7h pour une classe de 32 ne sont pas assurées, garanties, elles sont le fruits de négociations avec les collègues des autres disciplines (y compris pro) et pourraient être 6.5h par classe, donc 13h, donc gain avec trois groupes de 0.5h.
Voilà ton volume "complémentaire" qui est distribué après le fruit d'une petite négociation qui peut prendre l'allure de drames et des franches engueulades en salle des prof (mais il vaut parfois mieux une franche engueulade que les négociations discrètes et pas franches du tout en tête à tête dans le bureau du CdE et dans le dos des collègues).

Donc, tu peux argumenter dans tous les sens, ton volume complémentaire tu l'as, avec une 1/2h en plus ou en moins. professeur

Et si tu continues à faire la forte de tête : c'est la fessée ! (ah, oups, c'est interdit affraid , mais que pour les enfants, hein  2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? 3795679266 ? entre adultes, on peut encore ?yesyes yesyes ).
avatar
Cath
Enchanteur

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par Cath Jeu 14 Avr 2016 - 19:32
Dis donc toi  2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? 2932675289 !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par Malavita Jeu 14 Avr 2016 - 19:40
Pour mon académie, c'est 39,5 h profs donnés pour 24 élèves or les textes disent 45 h... (sauf les indus, un peu plus favorisés du fait des conditions de sécurité en atelier). Bref, il nous manque pas mal d'heures sur la DHG et on rechigne à piocher dans l'EGLS et l'AP. J'aurai peut-être l'année prochaine, avec ma classe de Terminale à 30 au minimum, 2*2 h dédoublés...
Pour plus de détails en MP.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? Empty Re: 2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique?

par Jacq Jeu 14 Avr 2016 - 20:02
Cath a écrit:Dis donc toi  2nde Professionnelle à Orientation Progressive : qui pratique? 2932675289  !



Ahh non, pas ça !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum