Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par User5899 Jeu 14 Avr 2016 - 0:55
Poupoutch a écrit:Ca a été présenté comme quelque chose de nouveau pourtant, et reçu comme tel également (par les collègues expérimentés, moi je suis stagiaire)...
Je suis PP de seconde depuis 1994 et jamais je n'ai vu, sur une fiche-navette, une possibilité, pour l'établissement, de proposer une réorientation. Les parents ont toujours pu la demander, évidemment, mais c'est tout.
Malaga
Malaga
Modérateur

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Malaga Jeu 14 Avr 2016 - 6:13
Hélips a écrit:Je crois que ce qui me choque le plus dans toute cette histoire, c'est que même le maintien à la demande de la famille devient impossible (sauf troisième et seconde).
La politique de l'évacuation vers le haut ne me parait géniale (euphémisme inside), mais là, même avec des parents et un gamin qui veulent refaire une année, on ne peut pas.

En réunion parents-profs, un père d'élève s'est énervé quand on lui a expliqué qu'il y avait très peu de chance que sa fille redouble sa 4e, malgré son 8 de moyenne générale (donc avec l'EPS, les arts plastiques...), malgré le fait qu'il ait déjà demandé cela en 5e sans succès, malgré le fait qu'il le redemande cette année, malgré le fait que sa fille soit motivée pour redoubler... Il nous a dit "c'est pour histoire de fric tout ça".
Ma collègue et moi nous sommes contentées de lui dire que nous étions d'accord avec lui mais que malheureusement, nous n'avions pas la main sur cette décision...

_________________
Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Banana244   Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Banana244     Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Vididi
Vididi
Niveau 5

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Vididi Jeu 14 Avr 2016 - 8:13
Dame Jouanne a écrit:Et en troisième, on explique aux parents qu'une réorientation vers les filières pro en fin de 2de sera beaucoup plus difficile qu'en fin de 3eme voire impossible... Mais il y en a toujours un bon nombre qui vont en seconde avec un niveau plus que limite car "comme ça, leur fils (ou leur fille) aura au moins essayé"

Je suis confrontée à la même chose tous les ans avec mes 3ème.
Par contre, les 2 nouvelles COP de la cité scolaire ont lourdement insisté lors de leur présentation de l'orientation aux 3ème sur les possibilités de passerelle dans les 2 sens. Comment te flinguer tous tes efforts en 3 minutes.

Par contre, comme pour Poupoutch, l'évolution nous a été présentée comme une nouveauté, même si dans les faits l'orientation en Pro était rarissime


Malaga a écrit:En réunion parents-profs, un père d'élève s'est énervé quand on lui a expliqué qu'il y avait très peu de chance que sa fille redouble sa 4e, malgré son 8 de moyenne générale (donc avec l'EPS, les arts plastiques...), malgré le fait qu'il ait déjà demandé cela en 5e sans succès, malgré le fait qu'il le redemande cette année, malgré le fait que sa fille soit motivée pour redoubler.

Par contre là, je suis surprise car on nous a annoncé que le "maintien" restait de droit pour les familles qui en faisaient la demande.. heu
Hélips
Hélips
Prophète

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Hélips Jeu 14 Avr 2016 - 14:45
Vididi a écrit:
Malaga a écrit:En réunion parents-profs, un père d'élève s'est énervé quand on lui a expliqué qu'il y avait très peu de chance que sa fille redouble sa 4e, malgré son 8 de moyenne générale (donc avec l'EPS, les arts plastiques...), malgré le fait qu'il ait déjà demandé cela en 5e sans succès, malgré le fait qu'il le redemande cette année, malgré le fait que sa fille soit motivée pour redoubler.

Par contre là, je suis surprise car on nous a annoncé que le "maintien" restait de droit pour les familles qui en faisaient la demande.. heu

J'ai essayé de lire les textes du JO : il semble que le maintien ne soit de droit qu'en cas de palier d'orientation, autrement dit fin de troisième et fin de seconde.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Enaeco
Vénérable

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Enaeco Jeu 14 Avr 2016 - 16:59
Oui c'est ça.
C'est en tout cas l'interprétation que j'en faisais et aussi que notre chef d'établissement nous a faite.
Vindex
Vindex
Niveau 7

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Vindex Jeu 14 Avr 2016 - 18:42
Cripure a écrit:
Poupoutch a écrit:Ca a été présenté comme quelque chose de nouveau pourtant, et reçu comme tel également (par les collègues expérimentés, moi je suis stagiaire)...
Je suis PP de seconde depuis 1994 et jamais je n'ai vu, sur une fiche-navette, une possibilité, pour l'établissement, de proposer une réorientation. Les parents ont toujours pu la demander, évidemment, mais c'est tout.
Bizarre.
Sur nos fiches de dialogue, une des cases correspond à la réorientation.
avatar
User5899
Demi-dieu

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par User5899 Jeu 14 Avr 2016 - 18:45
Vindex a écrit:
Cripure a écrit:
Poupoutch a écrit:Ca a été présenté comme quelque chose de nouveau pourtant, et reçu comme tel également (par les collègues expérimentés, moi je suis stagiaire)...
Je suis PP de seconde depuis 1994 et jamais je n'ai vu, sur une fiche-navette, une possibilité, pour l'établissement, de proposer une réorientation. Les parents ont toujours pu la demander, évidemment, mais c'est tout.
Bizarre.
Sur nos fiches de dialogue, une des cases correspond à la réorientation.
Pour les familles, pas pour l'établissement Razz
Cf. en bleu, supra :lol:
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par liskaya Jeu 14 Avr 2016 - 19:02
Et mon fiston-poil-dans-la-main a compris la combine : "ben j'bosserai en 1re !"
Selon lui, de toute façon, ils auront tous la première demandée, sauf grosse cata... Difficile de motiver les troupes derrière... pale
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Dame Jouanne Jeu 14 Avr 2016 - 19:12
Vididi a écrit:
Je suis confrontée à la même chose tous les ans avec mes 3ème.
Par contre, les 2 nouvelles COP de la cité scolaire ont lourdement insisté lors de leur présentation de l'orientation aux 3ème sur les possibilités de passerelle dans les 2 sens. Comment te flinguer tous tes efforts en 3 minutes.
Les conseils des COP sont très variables... mais je me demande si elles n'ont pas des consignes pour envoyer en seconde
J'ai cette année en seconde un élève qui a un projet professionnel et qui aurait pu aller vers une filière pro en fin de troisième. Sur les conseils de la COP, il a pourtant choisi une seconde. Sur le long terme elle peut avoir raison (avec un bac, devenir assez vite son propre patron) mais à court terme, on a un élève peu motivé, qui ne travaille pas et ne voit pas d’intérêt aux matières enseignées. Et il reste encore deux ans s'il veut aller jusqu'au bac...

Les formations courtes ont peu de place, donc tout élève qui n'est pas trop limité est fortement incité à laisser sa place aux autres! L'an dernier, j'avais un élève de troisième qui lui aussi avait un projet mais n'avait pas été accepté en fin de quatrième car ses résultats étaient trop bons, il aurait pris la place des plus faibles que lui. Il a tenu compagnie au radiateur pendant une année...
Là aussi, je comprends la logique mais quel gâchis!
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Dame Jouanne Jeu 14 Avr 2016 - 19:17
liskaya a écrit:Et mon fiston-poil-dans-la-main a compris la combine : "ben j'bosserai en 1re !"
Selon lui, de toute façon, ils auront tous la première demandée, sauf grosse cata... Difficile de motiver les troupes derrière... pale
Ils ne sont pas idiots : depuis le collège (et le primaire?), c'est comme ça que ça fonctionne... pourquoi cela changerai?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Poupoutch Jeu 14 Avr 2016 - 20:17
Cripure a écrit:
Vindex a écrit:
Cripure a écrit:
Poupoutch a écrit:Ca a été présenté comme quelque chose de nouveau pourtant, et reçu comme tel également (par les collègues expérimentés, moi je suis stagiaire)...
Je suis PP de seconde depuis 1994 et jamais je n'ai vu, sur une fiche-navette, une possibilité, pour l'établissement, de proposer une réorientation. Les parents ont toujours pu la demander, évidemment, mais c'est tout.
Bizarre.
Sur nos fiches de dialogue, une des cases correspond à la réorientation.
Pour les familles, pas pour l'établissement Razz
Cf. en bleu, supra :lol:
Merci pour cet éclaircissement, Cripure !
Voilà, ça, par exemple, ce seraient des trucs plus intéressants à apprendre à l'ESPE que Meirieu et ses expériences sur le romantisme...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Docteur OX Jeu 14 Avr 2016 - 20:21
Malaga a écrit:
Hélips a écrit:Je crois que ce qui me choque le plus dans toute cette histoire, c'est que même le maintien à la demande de la famille devient impossible (sauf troisième et seconde).
La politique de l'évacuation vers le haut ne me parait géniale (euphémisme inside), mais là, même avec des parents et un gamin qui veulent refaire une année, on ne peut pas.

En réunion parents-profs, un père d'élève s'est énervé quand on lui a expliqué qu'il y avait très peu de chance que sa fille redouble sa 4e, malgré son 8 de moyenne générale (donc avec l'EPS, les arts plastiques...), malgré le fait qu'il ait déjà demandé cela en 5e sans succès, malgré le fait qu'il le redemande cette année, malgré le fait que sa fille soit motivée pour redoubler... Il nous a dit "c'est pour histoire de fric tout ça".
Ma collègue et moi nous sommes contentées de lui dire que nous étions d'accord avec lui mais que malheureusement, nous n'avions pas la main sur cette décision...

Mais il peut faire appel ! Et oui, c'est le monde a l'envers, les parents, maintenant, vont se battre que leur enfant puisse redoubler.
Pomme76
Pomme76
Niveau 2

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Pomme76 Jeu 14 Avr 2016 - 20:37
Dame Jouanne a écrit:
Vididi a écrit:
Je suis confrontée à la même chose tous les ans avec mes 3ème.
Par contre, les 2 nouvelles COP de la cité scolaire ont lourdement insisté lors de leur présentation de l'orientation aux 3ème sur les possibilités de passerelle dans les 2 sens. Comment te flinguer tous tes efforts en 3 minutes.
Les conseils des COP sont très variables... mais je me demande si elles n'ont pas des consignes pour envoyer en seconde

Ces consignes sont aussi relayées par les CdE. C'est un critère d'évaluation des collèges, le taux de passage en seconde générale. Alors certains CdE ont tendance à forcer la main aux conseils de classe !


Les formations courtes ont peu de place, donc tout élève qui n'est pas trop limité est fortement incité à laisser sa place aux autres! L'an dernier, j'avais un élève de troisième qui lui aussi avait un projet mais n'avait pas été accepté en fin de quatrième car ses résultats étaient trop bons, il aurait pris la place des plus faibles que lui. Il a tenu compagnie au radiateur pendant une année...
Là aussi, je comprends la logique mais quel gâchis!

C'est toute la difficulté d'être prof principal en troisième. Savoir tenir tête à l'autorité pour respecter le voeu d'un élève et de sa famille !

Il y a quelques années (12 ou 13 ans), j'ai subi une journée de formation sur l'orientation avec étude de cas réel. On nous présenté une élève qui voulait aller en seconde pro. Ses notes étant moyennes, le forcing a été fait pour l'envoyer en seconde générale. La famille ayant acceptée, on nous a présenté les bulletins de seconde (8 de moyenne en maths et en français). Ayant anticipé le "foutage de gueule" prévisible, on propose le passage en 1ère !!!! Que nenni, cette élève est réorientée en seconde pro (son premier voeu de 3ème !) Et là, miracle, les bulletins de seconde pro sont assez bons ! Conclusion de la journée : cette élève réussit en seconde pro parce qu'elle a acquis un bagage non négligeable en seconde générale. Evidemment, seul le formateur est convaincu du bien-fondé du parcours !
L'élève ayant des moyennes en maths et en français identiques à celles de la classe, je me permets de demander ce qu'on a fait des élèves plus faibles. Il m'est laconiquement répondu que ce n'est pas le lieu d'en discuter !
avatar
User5899
Demi-dieu

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par User5899 Jeu 14 Avr 2016 - 21:50
Rappelons également que la décision d'orientation est prise par le seul CdE. Pas besoin de forcer la main aux professeurs.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Agrippina furiosa Jeu 14 Avr 2016 - 22:45
Peut-on encore parler d'orientation en 3ème ???
PP sur ce niveau depuis pas mal d'années, j'ai vu l'année dernière ma CDE laissait passer 4 élèves pour lesquels le conseil avait dit non (tous avaient autour de 8-9 de moyenne générale ...). Après petite enquête (puisque, étonnamment, on ne nous communique plus les bulletins de 2nde de nos anciens élèves, comme c'était pourtant le cas jusqu'il y a 3 ou 4 ans ...), j'ai appris que tous étaient en perdition, avec pour l'une d'elle, une fréquentation très aléatoire des cours. Quand j'en ai parlé à ma CDE, sa réponse a été sans appel : "notre département a le plus mauvais taux de passage en 2nde de l'académie et nous sommes en CSP+, nous devons donc en envoyer davantage ...". Elle n'a pas précisé que pour sa mut, c'était beaucoup mieux, ça je le savais déjà ...
Résultat : les gamins ont bien compris que, quoi qu'il arrive, ils pointeront le bout de leur nez en 2nde GT ... donc ils ne foutent rien ... les parents l'ont tout aussi bien compris, donc absentéïsme énorme cette année aux différentes réunions concernant l'orientation ... Et moi je passe de la fureur à l'écoeurement devant cet énorme gâchis, avec une seule certitude : je ne serai pas PP de 3ème l'an prochain !!! Et je compatis d'avance aux séances d'arrachage de cheveux des collègues de lycée face à l'armée d'occupeurs de chaises qu'on va encore leur envoyer !!!! Ca tourne vraiment pas rond l'EN en ce moment ... affraid
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Zenxya Jeu 14 Avr 2016 - 23:19
Il faudra quand même un jour chiffrer vraiment ce que cela coûte réellement. Via le GRETA, je vois passer en formation les demandeurs d'emplois. Certains ont un bac général ou techno et une ou deux premières années de post bac. Si on calcule, 3 ans de bac + 2 ans de post bac pour obtenir l'équivalent d'un diplôme niveau V, le "rendement" économique me semble plus que moyen. Ajoutons à ça le point de vue humain, les échecs accumulés et les années de galère passées à chercher du travail avant d'avoir les droits à formation. Quel gâchis !
avatar
eleonore69
Érudit

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par eleonore69 Jeu 14 Avr 2016 - 23:45
Badiste75 a écrit:Bonsoir.

Je lance un débat sur la fin officielle du redoublement en Seconde imposée par l'établissement aux élèves qui n'ont pas le niveau. Le maintien en classe de Seconde va devenir encore plus rare. Qu'en pensez-vous? A terme, on va avoir de plus en plus d'élèves dans les différentes filières qui n'ont absolument pas le niveau. A titre personnel, j'ai 7 de moyenne de classe en TS (maths) dans une classe 100 % spé SVT et je note "assez gentil". Je crains que ça s'aggrave encore avec le temps... Quels discours les proviseurs ont-ils eus dans vos établissements?

En faite, on peut encore faire redoubler mais c'est plus compliqué... Comment ?
On peut refuser l'orientation demandée par l'élève mais à ce moment_là, on doit faire des propositions... S'il refuse les propositions: entretien avec le provo, accord ou pas accord, si pas accord commission d'appel , elle-seule sera habilitée à prononcer "un maintien dans la classe d'origine"... (à l'exception des élèves malades sur une grande période)
Mais évidemment, cela dépendra des directions qui accepteront ou pas de refuser les demandes des élèves, des commissions d'appel (jusqu'à présent chez nous , c'était environ 50% de refus )
Donc le redoublement ne disparaîtra pas totalement mais le mécanisme deviendra plus complexe...
avatar
Enaeco
Vénérable

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Enaeco Ven 15 Avr 2016 - 0:10
Agrippina furiosa a écrit:Résultat : les gamins ont bien compris que, quoi qu'il arrive, ils pointeront le bout de leur nez en 2nde GT ... donc ils ne foutent rien ... les parents l'ont tout aussi bien compris, donc absentéïsme énorme cette année aux différentes réunions concernant l'orientation ... Et moi je passe de la fureur à l'écoeurement devant cet énorme gâchis, avec une seule certitude : je ne serai pas PP de 3ème l'an prochain !!! Et je compatis d'avance aux séances d'arrachage de cheveux des collègues de lycée face à l'armée d'occupeurs de chaises qu'on va encore leur envoyer !!!! Ca tourne vraiment pas rond l'EN en ce moment ... affraid

Si ils ont de telles capacités d'observation et d'analyse, pourquoi ne comprennent-ils pas la suite logique de ce raisonnement : oui ils vont passer quoi qu'il arrive, mais n'auront pas le niveau pour les filières envisagées (parfois pour aucune filière GT).

A quand des statistiques sur l'évolution de la scolarité des élèves qui passent malgré l'avis des enseignants ? et en procédure d'appel?
roxanne
roxanne
Oracle

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par roxanne Ven 15 Avr 2016 - 7:53
Donc, si j'ai bien compris : un élève en difficultés en seconde aura deux possibilités, soit le passage au forcing dans une première non demandée et choisie ( et donc les STMG vont se remplir et devenir encore plus problématiques) ou la réorientation. Mais laisser une deuxième chance de se relancer, ce ne sera plus possible. Cette année, j'ai une redoublante, elle avait eu STMG l'année dernière mais a choisi de redoubler. Elle s'est mise au boulot, a acquis de solides habitudes de travail et a des résultats corrects dans toutes les matières. Elle va pouvoir choisir son bac et si elle continue comme ça est bien relancée pour la suite. Là, avec cette réforme, elle passe en STMG au dépit, a le bac de justesse, et la suite s'avère compliquée.
neomath
neomath
Érudit

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par neomath Ven 15 Avr 2016 - 8:34
roxanne a écrit:Donc, si j'ai bien compris : un élève en difficultés en seconde aura deux possibilités, soit le passage au forcing dans une première non demandée et choisie ( et donc les STMG vont se remplir et devenir encore plus problématiques) ou la réorientation. Mais laisser une deuxième chance de se relancer, ce ne sera plus possible. Cette année, j'ai une redoublante, elle avait eu STMG l'année dernière mais a choisi de redoubler. Elle s'est mise au boulot, a acquis de solides habitudes de travail et a des résultats corrects dans toutes les matières. Elle va pouvoir choisir son bac et si elle continue comme ça est bien relancée pour la suite. Là, avec cette réforme, elle passe en STMG au dépit, a le bac de justesse, et la suite s'avère compliquée.
Vous avez, hélas, très bien compris.
Mais ce n'est pas grave puisque le système scolaire, sauf dans les beaux quartiers, n'a plus qu'une seule finalité : garder les jeunes au chaud jusqu'à leurs 25 ans.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Iphigénie Ven 15 Avr 2016 - 9:00
Tout cela n'a évidemment aucun lien avec l'accroissement des inégalités, du chômage et la montée des aigreurs sociales: l'école continue de vendre ses statistiques de progrès constants dans les examens. Mais cerne le vrai problème: les profs ne sont pas assez formés aux enseignements melangés interdisciplinaires.
avatar
eleonore69
Érudit

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par eleonore69 Ven 15 Avr 2016 - 9:03
roxanne a écrit:Donc, si j'ai bien compris : un élève en difficultés en seconde aura deux possibilités, soit le passage au forcing dans une première non demandée et choisie ( et donc les STMG vont se remplir et devenir encore plus problématiques) ou la réorientation. Mais laisser une deuxième chance de se relancer, ce ne sera plus possible. Cette année, j'ai une redoublante, elle avait eu STMG l'année dernière mais a choisi de redoubler. Elle s'est mise au boulot, a acquis de solides habitudes de travail et a des résultats corrects dans toutes les matières. Elle va pouvoir choisir son bac et si elle continue comme ça est bien relancée pour la suite. Là, avec cette réforme, elle passe en STMG au dépit, a le bac de justesse, et la suite s'avère compliquée.

A nuancer: plus possible, peut-être pas mais très difficile sûrement...
en faite, contrairement à ce que pense certaines familles ou élèves , la quasi fin du redoublement, ne signifie pas le passage automatique dans la filière de son choix... cela peut être un piège...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par trompettemarine Jeu 2 Juin 2016 - 10:17
Conséquence directe chez nous : suppression assurée d'une seconde, probablement de deux...
Juste la poursuite des suppressions de postes...
Ils n'ont rien à faire des enfants, quant aux professeurs, ils veulent les supprimer.

16 (et quand j'ai commencé il y en avait 19)


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 2 Juin 2016 - 16:29, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Hélips Jeu 2 Juin 2016 - 16:15
Mais vous avez combien de secondes en tout ? C'est énorme une seconde fermée pour non-redoublement !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Orlanda Jeu 2 Juin 2016 - 16:21
Ici, organisation, sur la base du volontariat, d'une semaine de "remise à niveau" [sic] la dernière semaine d'août. Comme si on pouvait pallier des lacunes de plusieurs années accumulées en une semaine de fin de vacances...

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Fin du redoublement en Seconde. - Page 2 Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par trompettemarine Jeu 2 Juin 2016 - 16:30
Hélips a écrit:Mais vous avez combien de secondes en tout ? C'est énorme une seconde fermée pour non-redoublement !

17 (et quand j'ai commencé, il y en avait 19 ; à l'époque l'équivalent de quatre classes redoublait.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum