Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

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Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par invitéW le Mer 13 Avr 2016, 09:06

Le rapport annuel 2014 des deux inspections générales a pour la première fois une forme nouvelle puisqu'il est de nature thématique et consacré aux transitions entre ordres d'enseignement au sein de notre système éducatif. Ce rapport consiste à la fois en une synthèse de travaux des inspections générales et une interprétation, à nouveaux frais, de l'évolution qu'il a été possible d'observer dans le traitement des transitions entre les degrés d'enseignement, telles qu'elles existent et qu'elles sont assumées par le système éducatif depuis une quinzaine d'années.
http://www.education.gouv.fr/cid100978/rapport-annuel-2014-sur-les-transitions-entre-ordres-d-enseignement-au-sein-du-systeme-educatif-igen-igaenr.html

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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par William Foster le Mer 13 Avr 2016, 12:22

"Rapport annuel 2014 sur les tra..."
...
"... 2014..."
...
Et il vient seulement d'être publié ? Suspect

Ah mince ! 250 pages en plus... Pfff... Grosse flemme de tout lire Rolling Eyes

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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.

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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par Ponocrates le Mer 13 Avr 2016, 15:43

Si on lit entre les lignes, il y a quand même des choses savoureuses sur le bac
Rapport annuel a écrit:Dans  un  contexte d’augmentation accélérée du  nombre  des  candidats,  ils  se  traduisent  en  effet  par  une complexité croissante de l’organisation des épreuves et peuvent susciter des doutes sur la constance de la qualité certificative du baccalauréat:
−le   nombre   des   épreuves   organisées   à   chaque   session   du baccalauréat, qui a donné lieu en 2010 à l’élaboration de 4880 sujets,représente un coût croissant et mal évalué;Pas faux, mais sans rapport, imo avec ce qui précède

une organisation à ce point complexe constitue un facteur de risques propres à perturber gravement une session de l’examen, avec un fort retentissement médiatique;là encore je ne vois pas le rapport
−plusieurs  indicateurs  peuvent  conduire  à  s’interroger  sur  la  stabilité de  la  valeur  certificative  du  baccalauréat :  ainsi,  en  une  quinzaine d’années, le nombre de candidats ajournés a diminué de moitié, tandis que  le  nombre  de  mentions  «
très  bien»  attribuées  dans  la  série  S était multiplié par cinq.
Par  ailleurs,  l’orientation  des  lycéens  dans  l’enseignement  supérieur  est désormais  assurée,  dans  une  large  mesure,  en  amont  du  baccalauréat.  La réussite à l’examen ne constitue dès lors plus qu’une condition suspensive de l’inscription définitive du lycéen dans une filière sélective ou à l’université.
Il  est  par  conséquent  permis  de  craindre  un  divorce  croissant  entre  les attentes dont le baccalauréat est investi, en tant que rite républicain et repère social   de   premier   ordre,   et   la   réalité   d’une   institution   qui   se   déliterait progressivement. D’ores  et  déjà,  il  est  difficile  d’étayer  la  dimension  de premier  grade  de  l’enseignement  supérieur,  traditionnellement  attachée  au baccalauréat ,
mais   démentie   par   l’insuccès   de   nombreux   bacheliers professionnels dans les études supérieure
La construction du paragraphe m'étonne, comme si une vérité qui dérange avait été saucissonnée avec des remarques habituelles contre l'examen terminal.
évidemment ensuite ils embraient sur la préconisation d'augmenter le contrôle continu - rapport avec la baisse de niveau ? Et on voit bien poindre les compétences et les EPI et la suppression des options.
rapport a écrit:ntroduire   des   seuils   éliminatoires   dans   les disciplines les plus importantes de chaque série du baccalauréat.
De même, le principe d’octri de points de majoration afférents aux épreuves facultatives,  dont  l’effet  est ,de  surcroît,amplifié  par  la  mise  en  œuvre  de coefficients multiplicateurs, constitue une anomalie qui devrait être remise en cause:  25  à  40%  des  mentions  «très  bien
»  dans  les  séries  générales  du baccalauréat s’expliquent par les épreuves facultatives.  Et pas du tout par le fait que certaines épreuves scientifiques soient notées sur 23 par exemple ?
La  diminution  du  nombre  des  épreuves  terminales  suppose,  d’une  part, l’élaboration de référentiels plus précis des acquis à évaluer
; d’autre part, une réflexion   sur   la   nature   des   épreuves   qui   pourrait   s’inspirer   d’exemples étrangers   (tels   que   celui   de   l’épreuve   italienne   du colloquio).   Une diversification  des  modalités  d’évaluation,  notamment  en  faveur  de  l’oral, paraît   souhaitable.   La   création   d’épreuves   interdisciplinaires,  dans   le prolongement de la voie instituée par les travaux personnels encadrés, serait
également bénéfique. Ces évolutions seraient en phase avec celles qui sont à l’œuvre  dans  l’enseignement  supérieur,  Shocked  et  participeraient  à  améliorer  la lisibilité du baccalauréat et à davantage l’intégrer dans la poursuite d’études
Edit changement de couleur des commentaires afin que les trois élèves du fond se concentrent sur le contenu... Wink


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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par User5899 le Mer 13 Avr 2016, 15:59

Rapport annuel a écrit:Dans  un  contexte d’augmentation accélérée du  nombre  des  candidats,  ils  se  traduisent  en  effet  par  une complexité croissante de l’organisation des épreuves et peuvent susciter des doutes sur la constance de la qualité certificative du baccalauréat
Mais où vont-ils chercher tout ça Rolling Eyes

Et sinon, la présentation citée plus haut, suis-je le seul à n'y rien biter ?

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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par trompettemarine le Mer 13 Avr 2016, 16:02

Cripure a écrit:
Rapport annuel a écrit:Dans  un  contexte d’augmentation accélérée du  nombre  des  candidats,  ils  se  traduisent  en  effet  par  une complexité croissante de l’organisation des épreuves et peuvent susciter des doutes sur la constance de la qualité certificative du baccalauréat
Mais où vont-ils chercher tout ça Rolling Eyes

Et sinon, la présentation citée plus haut, suis-je le seul à n'y rien biter ?

Je ne l'aurais pas dit en ces termes, mais vous n'êtes pas le seul. Very Happy

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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par VinZT le Mer 13 Avr 2016, 16:04

Cripure a écrit:
Rapport annuel a écrit:Dans  un  contexte d’augmentation accélérée du  nombre  des  candidats,  ils  se  traduisent  en  effet  par  une complexité croissante de l’organisation des épreuves et peuvent susciter des doutes sur la constance de la qualité certificative du baccalauréat
Mais où vont-ils chercher tout ça Rolling Eyes

Et sinon, la présentation citée plus haut, suis-je le seul à n'y rien biter ?

Non, c'est en effet imbitable.
Leur version du pipotron est très au point en tout cas...

Sinon, les commentaires en cyan sur fond moutarde, comment dire ...

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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par trompettemarine le Mer 13 Avr 2016, 16:06

page 146 :
Rapport annuel a écrit:Les enseignants n’expriment pas de réticences particulières sur les enseignements d’exploration ;
confused

rapport annuel a écrit:Les flottements constatés au démarrage peuvent être aisément surmontés. Ils ne remettent pas en cause le principe de ces enseignements d’exploration,mais ils ont amené les inspections à émettre diverses préconisations pour fortifier la démarche :
− développer le travail pluridisciplinaire et en mode projet (sic) pour motiver les élèves ;
− introduire, sous une forme à déterminer, le bilan des compétences acquises pour donner des repères aux élèves ( furieux ) et reconnaître le travail des professeurs qui disent « fournir un travail colossal pour un rendu minime » ;
− clarifier le statut des enseignements d’exploration à caractère économique (SES et PFEG) ;
− améliorer et fonder la communication auprès des familles en amont de la seconde sur le sens des enseignements d’exploration ;
− améliorer l’information et la formation des enseignants pour éviter des disparités importantes dans la façon d’appréhender les enseignements d’exploration.


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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par Ponocrates le Mer 13 Avr 2016, 16:11

Vous aurez remarqué le salto arrière pour bien arriver à la conclusion souhaitée: oui le bac ne rime plus à rien mais ce n'est pas à cause des consignes données aux correcteurs, de la surveillance systématique des moyennes remontée ou de la mutilation des programmes c'est à cause des vilaines options qui donnent des points - bouh le latin et le grec en particulier j'imagine. La mauvaise foi faite art. Et si vous lisez entre les lignes la suite qui concerne le supérieur, cela donne tout autant envie de se pendre.

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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par JPhMM le Mer 13 Avr 2016, 16:12

@VinZT a écrit:Sinon, les commentaires en cyan sur fond moutarde, comment dire ...
Moi, cela m'émeut.
Je me souviens de mes expériences dessin sur mon écran EGA monté sur 386.

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par trompettemarine le Mer 13 Avr 2016, 16:16

rapport annuel a écrit: Les professeurs se sentent démunis face à cette liberté pédagogique et se servent inégalement des ressources pédagogiques mises à leur disposition.

Non, moi, je veux qu'on me rende ma liberté pédagogique.
Mais quels sont les professeurs qu'ils sont allés voir ?

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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par trompettemarine le Mer 13 Avr 2016, 16:28

Rapport annuel a écrit:Dans l’objectif du rapprochement avec le supérieur, certains suggèrent d’opter pour un rapprochement des voies générales et technologiques autour de deux grands pôles, les sciences et les technologies (actuelles séries S et STI), d’une part, les lettres et les sciences humaines (actuelles séries L, ES, STG), avec en leur sein des séries moins spécialisées et nombreuses qu’aujourd’hui ? Mais cette logique d’un « lycée du socle » reste à venir.
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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par JPhMM le Mer 13 Avr 2016, 16:32

"Certains", ça veut dire combien ? 2 ?

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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par VinZT le Mer 13 Avr 2016, 16:46

@trompettemarine a écrit:
Rapport annuel a écrit:Dans l’objectif du rapprochement avec le supérieur, certains suggèrent d’opter pour un rapprochement des voies générales et technologiques autour de deux grands pôles, les sciences et les technologies (actuelles séries S et STI), d’une part, les lettres et les sciences humaines (actuelles séries L, ES, STG), avec en leur sein des séries moins spécialisées et nombreuses qu’aujourd’hui ? Mais cette logique d’un « lycée du socle » reste à venir.
Evil or Very Mad pale affraid furieux cafe titanic

Un peu comme une énorme seconde, qui durerait de bac-3 à bac+2, ça fait rêver, en effet...

No    

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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par micaschiste le Mer 13 Avr 2016, 17:23

p 144 à 153 : à peine 10 pages sur la réforme du lycée qui ne semble pas être une réussite d'après ce court bilan.

Les rapports successifs qui en en ont résulté, s’ils ne pouvaient juger définitivement de l’efficacité d’une réforme de long terme, ont permis de pointer les difficultés de son déploiement et d’indiquer les inflexions nécessaires pour aller dans le sens de ses objectifs.
Où sont-ils ces rapports ?
Ben en fait, la réponse est en fin de paragraphe
Les analyses ci-après sont empruntées pour l’essentiel à un rapport
IGEN – IGAENR à paraître Suspect

Concernant les enseignements d'exploration,
Pour certains,
la notation a ceci de positif qu’elle oblige les élèves à maintenir leur attention constante pendant les séquences, alors que pour d’autres, en MPS notamment, l’absence de note est positive parce qu’elle diminue la tension chez les élèves
Suspect et cafe

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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par User5899 le Mer 13 Avr 2016, 17:26

rapport annuel a écrit:Les flottements constatés au démarrage peuvent être aisément surmontés. Ils ne remettent pas en cause le principe de ces enseignements d’exploration,mais ils ont amené les inspections à émettre diverses préconisations pour fortifier la démarche :
− développer le travail pluridisciplinaire et en mode projet (sic)

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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par Olympias le Mer 13 Avr 2016, 18:07

@trompettemarine a écrit:
Rapport annuel a écrit:Dans l’objectif du rapprochement avec le supérieur, certains suggèrent d’opter pour un rapprochement des voies générales et technologiques autour de deux grands pôles, les sciences et les technologies (actuelles séries S et STI), d’une part, les lettres et les sciences humaines (actuelles séries L, ES, STG), avec en leur sein des séries moins spécialisées et nombreuses qu’aujourd’hui ? Mais cette logique d’un « lycée du socle » reste à venir.
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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par Rendash le Mer 13 Avr 2016, 19:39

Mais ils sont payés, ces gens-là? heu

Dites-moi que c'est M. Zakhartchouk qui occupe ainsi sa retraite Crying or Very sad

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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par mafalda16 le Mer 13 Avr 2016, 20:03

2 ans pour pondre un truc de cette qualité??? affraid
Y a pas à dire, nos élèves ont de l'avenir!

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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par invitéW le Mer 13 Avr 2016, 20:12

@mafalda16 a écrit:2 ans pour pondre un truc de cette qualité??? affraid
Y a pas à dire, nos élèves ont de l'avenir!
Je pense qu'il a été écrit il y a 2 ans, on y voit le college 2016 par endroit.
Il n'est publié que maintenant.

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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par Alwidis le Mer 13 Avr 2016, 20:18

@mafalda16 a écrit:2 ans pour pondre un truc de cette qualité??? affraid
Y a pas à dire, nos élèves ont de l'avenir!

Tant de temps surtout ! Qui va le lire ? Qui va réellement se farcir ces plus de 200 pages jargonneux et précautionneux ? Les insomniaques, les dents longues qui n'ont pas les codes pour réussir, ??? Personne qui n'a les manettes en mains, enfin j'espère, car si NVB n'a rien d'autre à glander que de lire tout cela...

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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par invitéW le Mer 13 Avr 2016, 20:20

@Alwidis a écrit:
@mafalda16 a écrit:2 ans pour pondre un truc de cette qualité??? affraid
Y a pas à dire, nos élèves ont de l'avenir!

Tant de temps surtout ! Qui va le lire ? Qui va réellement se farcir ces plus de 200 pages jargonneux et précautionneux ? Les insomniaques, les dents longues qui n'ont pas les codes pour réussir, ??? Personne qui n'a les manettes en mains, enfin j'espère, car si NVB n'a rien d'autre à glander que de lire tout cela...
Il faut / faudrait prendre le temps de les lire. C'est la dedans que l'on trouve à quelle sauce on va être mangé.

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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par Crichton le Mer 13 Avr 2016, 20:24

Will.T a écrit:
@Alwidis a écrit:
@mafalda16 a écrit:2 ans pour pondre un truc de cette qualité??? affraid
Y a pas à dire, nos élèves ont de l'avenir!

Tant de temps surtout ! Qui va le lire ? Qui va réellement se farcir ces plus de 200 pages jargonneux et précautionneux ? Les insomniaques, les dents longues qui n'ont pas les codes pour réussir, ??? Personne qui n'a les manettes en mains, enfin j'espère, car si NVB n'a rien d'autre à glander que de lire tout cela...
Il faut / faudrait prendre le temps de les lire. C'est la dedans que l'on trouve à quelle sauce on va être mangé.
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Il disposait bien d'un bureau au Cavus mais ne semblait pas l'utiliser. Lorsque je suis allé consulter les registres, j'ai découvert qu'il n'enseignait qu'une seule matière : les Mathématiques improbables. Mais çà ne m'aidait guère à lui mettre la main dessus parce que le registre indiquait que son cours avait lieu "maintenant" et qu'il était donné "partout". (Patrick Rothfuss)

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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par trompettemarine le Mer 13 Avr 2016, 20:31

Cripure a écrit:
rapport annuel a écrit:Les flottements constatés au démarrage peuvent être aisément surmontés. Ils ne remettent pas en cause le principe de ces enseignements d’exploration,mais ils ont amené les inspections à émettre diverses préconisations pour fortifier la démarche :
− développer le travail pluridisciplinaire et en mode projet (sic)

Pfff... "En mode genre projet", ou "genre en mode projet" professeur

Mais ouvaton, ouvaton ? pale

Dire que je n'arrête pas de corriger ma fille quand elle s'exprime ainsi !
Si maintenant l'IG s'y met !

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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par Dinaaa le Mer 13 Avr 2016, 20:50


Rapport annuel a écrit:
La  diminution  du  nombre  des  épreuves  terminales donc un pôle science, un pôle humanités + un oral de LV, oh, mais comme au Brevet ?  suppose,  d’une  part, l’élaboration de référentiels plus précis des acquis à évaluer comme un socle de compétences, par exemple ?
; d’autre part, une réflexion   sur   la   nature   des   épreuves   qui   pourrait   s’inspirer   d’exemples étrangers   (tels   que   celui   de   l’épreuve   italienne   du colloquio).   Une diversification  des  modalités  d’évaluation,  notamment  en  faveur  de  l’oral parfaitement cohérent avec les nouveaux programmes de collège, qui mettent l'accent sur l'oral, paraît   souhaitable.   La   création   d’épreuves   interdisciplinaires, interdisciplinaire, comme dans Enseignement Pratique Interdisciplinaire ??? Ben ça alors, c'est une sacrée coïncidence, non ?  dans   le prolongement de la voie instituée par les travaux personnels encadrés, serait
également bénéfique. Ces évolutions seraient en phase avec celles qui sont à l’œuvre  dans  l’enseignement  supérieur,  Shocked  et  participeraient  à  améliorer  la lisibilité du baccalauréat et à davantage l’intégrer dans la poursuite d’études

Will.T a écrit:
Je pense qu'il a été écrit il y a 2 ans, on y voit le college 2016 par endroit.
Il n'est publié que maintenant.

Je n'ai rien lu d'autre que les extraits cités ci-dessus, mais franchement, on peut traduire ça comme "on a trouvé une bonne recette pour faire des économies avec la réforme du collège, donc on applique les mêmes conneries au lycée maintenant." Ca promet.

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Re: Rapport annuel 2014 sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif.

Message par archeboc le Mer 13 Avr 2016, 22:36


Un rapport qui met un an pour sortir ? Mais dites, il n'y a pas un rapport sur la réforme Chatel qui devait sortir et qui n'est jamais sorti ? Il me semble qu'il y avait un fil sur le forum qui se plaignait de cette escamotage. Il n'est toujours pas sorti, celui-là ?




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« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

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