Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par trompettemarine Mer 13 Avr 2016 - 14:55
Je reçois des mails de travail pendant les vacances scolaires. C'est une habitude qui avait disparu avec l'ancien proviseur (ouf !, le précédent envoyait même des mails pendant la nuit) et qui réapparaît (un chouia) avec un nouveau CDE.
Si je comprends qu'il puisse y avoir des urgences de temps en temps, j'ai peur que cela devienne une mauvaise habitude.
Du coup, je n'y répondrai que le lundi de la rentrée.

Nos élèves vaquent, mais nous ne sommes pas en congé comme au mois d'août. Pensez-vous que nous sommes légalement tenus de répondre aux mails pendant les vacances scolaires ?
William Foster
William Foster
Expert

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par William Foster Mer 13 Avr 2016 - 14:58
Le CdE a-t-il moyen de savoir si tu as ouvert ce mail ?
Parce que sinon, il suffit de l'ouvrir la veille de la rentrée, au soir, en expliquant que tu n'as pas pu le lire avant parce que pas internet en Palombie où tu étais en voyage...

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Invité
Invité

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Invité Mer 13 Avr 2016 - 15:01
Est-ce que ces mails demandent une réponse immédiate ? Ça doit pouvoir attendre.
Je pense que ton chef profite des jours de permanence pour écrire ses mails, c'est tout.
Comme il m'arrive d'écrire des mails le vendredi soir assez tard, parce que je suis devant l'ordi et que je viens de penser à un truc que je veux demander, je n'attends pas pour autant une réponse dans le WE.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Kilmeny Mer 13 Avr 2016 - 15:07
Will.T a écrit:Est-ce que ces mails demandent une réponse immédiate ? Ça doit pouvoir attendre.
Je pense que ton chef profite des jours de permanence pour écrire ses mails, c'est tout.
Comme il m'arrive d'écrire des mails le vendredi soir assez tard, parce que je suis devant l'ordi et que je viens de penser à un truc que je veux demander, je n'attends pas pour autant une réponse dans le WE.

+10000

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par trompettemarine Mer 13 Avr 2016 - 15:10
Je n'ai répondu qu'aux mails qui me semblaient urgents.
En revanche, je ne sais pas du tout si mon Cde a la possibilité de vérifier si j'ai lu mes mails.
Olympias
Olympias
Prophète

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Olympias Mer 13 Avr 2016 - 15:18
Et il y a des mails purement informatifs qui ne nécessitent aucune réponse.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Cleroli Mer 13 Avr 2016 - 15:22
Will.T a écrit:Comme il m'arrive d'écrire des mails le vendredi soir assez tard, parce que je suis devant l'ordi et que je viens de penser à un truc que je veux demander, je n'attends pas pour autant une réponse dans le WE.
Ne jamais envoyer un mail en soirée : un de mes collègues s'est vu suspecter de burn-out par son CDE pour cette raison (vrai de vrai même si c'était le contenu du mail qui ne plaisait pas au CDE, lequel ne pouvant répondre comme il le souhaitait sur le fond, a préféré reprocher l'heure d'envoi).

Trompettemarine, même s'il a la possibilité de vérifier la lecture du mail, internet a ses secrets et ta réponse s'est perdue dans le cyber espace, c'est tout :lol:
Jenny
Jenny
Médiateur

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Jenny Mer 13 Avr 2016 - 15:34
Je fais comme Will T. J'envoie les mails quand j'ai le temps, je n'attends pas de réponse rapide.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par A Tuin Mer 13 Avr 2016 - 15:44
Cleroli a écrit:
Ne jamais envoyer un mail en soirée : un de mes collègues s'est vu suspecter de burn-out par son CDE pour cette raison

heu Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances 3795679266 J'ai cherché, mais je ne vois vraiment pas le rapport.
Quand j'ai des mails à écrire qui me demandent une réflexion sur la façon de les tourner, je fais ça le soir aussi, normal. Je ne vois pas trop où est le problème à vrai dire. En plus la journée on travaille ou on est dans son établissement donc on n'a pas forcément le temps ou l'envie d'envoyer des mails maniérés à ce moment-là.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par trompettemarine Mer 13 Avr 2016 - 15:52
Olympias a écrit:Et il y a des mails purement informatifs qui ne nécessitent aucune réponse.

Là, il s'agit bien de demandes : qui sera présent à telle ou telle réunion ? Qui pour telle surveillance ? qui pour les oraux de langues etc. ?
Il y a une date de demande de réponse (pour le 4e jour maximum après la rentrée).
Awott
Awott
Niveau 10

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Awott Mer 13 Avr 2016 - 15:58
William Foster a écrit:
Parce que sinon, il suffit de l'ouvrir la veille de la rentrée, au soir, en expliquant que tu n'as pas pu le lire avant parce que pas internet en Palombie où tu étais en voyage...

Pourquoi la veille au soir ? Il faut aller jusqu'au bout de la démarche, tu n'es pas obligé d'avoir une connexion internet à domicile. ( C'est comme pour le téléphone, ils veulent me joindre, il me fournissent un téléphone. ).

Le lundi de la reprise et après les heures de cours si tu n'as pas d'heure de libre durant la journée.
henriette
henriette
Médiateur

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par henriette Mer 13 Avr 2016 - 16:09
trompettemarine a écrit:
Olympias a écrit:Et il y a des mails purement informatifs qui ne nécessitent aucune réponse.

Là, il s'agit bien de demandes : qui sera présent à telle ou telle réunion ? Qui pour telle surveillance ? qui pour les oraux de langues etc. ?
Il y a une date de demande de réponse (pour le 4e jour maximum après la rentrée).
Dans ce cas, tu n'es absolument pas tenue de répondre pendant les vacances.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Cleroli Mer 13 Avr 2016 - 16:13
A Tuin a écrit:
Cleroli a écrit:
Ne jamais envoyer un mail en soirée : un de mes collègues s'est vu suspecter de burn-out par son CDE pour cette raison

heu Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances 3795679266 J'ai cherché, mais je ne vois vraiment pas le rapport.
Quand j'ai des mails à écrire qui me demandent une réflexion sur la façon de les tourner, je fais ça le soir aussi, normal. Je ne vois pas trop où est le problème à vrai dire. En plus la journée on travaille ou on est dans son établissement donc on n'a pas forcément le temps ou l'envie d'envoyer des mails maniérés à ce moment-là.
C'est pourtant que ce le CDE a reproché à mon collègue, aussi étrange que cela puisse paraître. L'explication tient sûrement plus au contenu du message qu'à l'heure d'envoi mais cette remarque sur un éventuel burn-out a été faite en public, histoire de le discréditer sans en avoir l'air Twisted Evil
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par kioupsPBT Mer 13 Avr 2016 - 16:39
Mais ton CDE, il est médecin pour diagnostiquer un burn-out ?

_________________
Spoiler:
vesper
vesper
Niveau 7

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par vesper Mer 13 Avr 2016 - 17:05
Cleroli a écrit:
Ne jamais envoyer un mail en soirée.

Dans certaines entreprises, comme Danone, pour éviter le burn out, il est interdit d'envoyer des mails en dehors des heures de bureau, mais libre à chacun se travailler en soirée, s'il le souhaite.

A Tuin
A Tuin
Vénérable

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par A Tuin Mer 13 Avr 2016 - 17:06
Bah c'est débile comme argument en tout cas. Si c'est que le mail était mal écrit, il lui suffisait de le dire tel quel.

Après si c'est le genre à envoyer des mails à 4h du matin, on peut peut-être plus légitimement se demander ce que fait le type à faire mumuse mails au lieu de dormir pour être en forme à son travail le lendemain. Mais en soirée je ne vois pas où est le souci.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par A Tuin Mer 13 Avr 2016 - 17:07
vesper a écrit:
Cleroli a écrit:
Ne jamais envoyer un mail en soirée.

Dans certaines entreprises, comme Danone, pour éviter le burn out, il est interdit d'envoyer des mails en dehors des heures de bureau, mais libre à chacun se travailler en soirée, s'il le souhaite.


Et tu veux qu'on fasse comment dans notre métier à la noix ? Alors ça c'est bien drôle Smile Razz

Moi j'aimerais bien être rentière pour mes soirées, ce serait bien cool.
Je ne vois pas sinon quand on peut travailler, parce qu'à un moment donné on est bien obligé d'en faire quand on est chez soi, si c'est pas les soirs c'est le samedi ou dimanche, mais dans tous les cas il faut y passer.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par kioupsPBT Mer 13 Avr 2016 - 17:09
Ouaip, je comprends l'argument pour une grosse boîte mais nous, on fait comment ? Si on se contente de bosser avec les ordis du collège, on est franchement mal barré...

_________________
Spoiler:
vesper
vesper
Niveau 7

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par vesper Mer 13 Avr 2016 - 17:09
Pour ma part, j'envoie le matin les messages que j'écris le soir. Ce n'est pas très compliqué. Cela m'évite de solliciter, à des heures indues, l'attention de mes collègues.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par User5899 Mer 13 Avr 2016 - 17:09
trompettemarine a écrit:
Olympias a écrit:Et il y a des mails purement informatifs qui ne nécessitent aucune réponse.

Là, il s'agit bien de demandes : qui sera présent à telle ou telle réunion ? Qui pour telle surveillance ? qui pour les oraux de langues etc. ?
Il y a une date de demande de réponse (pour le 4e jour maximum après la rentrée).
Hé hé, c'est vicieux. Il y aura toujours des anxieux pour répondre pendant les vacances à ce genre de mail et donc, premier arrivé, premier servi...
C'est pernicieux comme système, mais c'est un système...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par ysabel Mer 13 Avr 2016 - 17:10
trompettemarine a écrit:
Olympias a écrit:Et il y a des mails purement informatifs qui ne nécessitent aucune réponse.

Là, il s'agit bien de demandes : qui sera présent à telle ou telle réunion ? Qui pour telle surveillance ? qui pour les oraux de langues etc. ?
Il y a une date de demande de réponse (pour le 4e jour maximum après la rentrée).

Donc tu ne réponds qu'à la rentrée, tout simplement.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par User5899 Mer 13 Avr 2016 - 17:10
vesper a écrit:Pour ma part, j'envoie le matin les messages que j'écris le soir. Ce n'est pas très compliqué. Cela m'évite de solliciter, à des heures indues, l'attention de mes collègues.
Vous confondez avec le téléphone, me semble-t-il. J'envoie mes mails entre minuit et 3h, pour ma part (et j'ai eu une adjointe qui répondait dans l'heure Razz).
vesper
vesper
Niveau 7

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par vesper Mer 13 Avr 2016 - 17:12
Cripure a écrit:
vesper a écrit:Pour ma part, j'envoie le matin les messages que j'écris le soir. Ce n'est pas très compliqué. Cela m'évite de solliciter, à des heures indues, l'attention de mes collègues.
Vous confondez avec le téléphone, me semble-t-il. J'envoie mes mails entre minuit et 3h, pour ma part (et j'ai eu une adjointe qui répondait dans l'heure Razz).

Il est heureux que vous n'ayez pas besoin d'hiberner.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Balthamos Mer 13 Avr 2016 - 17:14
Et avec un retour automatique : 

"en période de vacances, je prendrai le temps de lire les courriels reçus seulement à la rentrée. Nananananère".

Cette année je mute, j'ai l'intention l'année prochaine d'utiliser mon adresse pro le plus possible justement pour la laisser de côté we et vacances.

_________________
Spoiler:
avatar
Cath
Enchanteur

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Cath Mer 13 Avr 2016 - 17:16
J'envoie les mails à l'heure que j'écris, et c'est aussi/souvent tard le soir.
Quand on ne veut pas être dérangé par les notifications de mails, il suffit de mettre le téléphone en mode avion (si on a activé la réception de notifications). D'ailleurs, ça évite d'être dérangé par les spams/newletters auxquelles on ne s'est jamais inscrit etqui ont une fâcheuse tendance à arriver entre minuit et 5 heures...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum