copiage à un DS

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: copiage à un DS

Message par ben2510 le Sam 16 Avr - 11:51

C'est un vrai problème.
Mais c'est le problème des élèves, pas le tien.

ben2510
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: copiage à un DS

Message par User5899 le Sam 16 Avr - 11:52

Ce n'est pas une étymologie, en l'espèce, c'est seulement l'abréviation correcte.

seconde : 2de
deuxième : 2e
première : 1re

1° se lit "premièrement", "primo" ou "un degré".


Sinon, le préfixe "re" sert à former des mots auxquels il ajoute en général un sens de retour en arrière ou de recommencement. Parfois, il est vrai que le mot de base a tellement changé de sens au fil des siècles que ce n'est plus perceptible, mais ça fonctionne quand même assez bien.


_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: copiage à un DS

Message par MarieF le Sam 16 Avr - 11:56

Oui, ce pb d'orientation m'inquiète beaucoup car en tant que PP, je n'arrive qu'à convaincre une minorité de familles et nous avons des élèves qui en tombent malades après la seconde (anorexie, dépression, absentéisme, ...) car ils n'arrivent pas à suivre. Je me sens quand même en partie complice de ce système trop bienveillant et hypocrite.

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)

MarieF
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: copiage à un DS

Message par MarieF le Sam 16 Avr - 12:36

Pour info, j'aurais sûrement dû vous expliquer le contexte de ces "rapports de fraude" dans mon établissement. IL y a quelques années, deux élèves ont triché au bac S (avec des antisèches papier en anglais et histoire) à un jour d'intervalle. Ces deux élèves ont dû attendre la commission de discipline et l'un des deux n'a pas eu son bac et a été interdit d'examen, etc... pendant 5 ans. Cet élève avait sa place sur APB en prépa. Après l'incident, les langues se sont déliées : ces deux élèves étaient accros à la triche depuis la seconde, aux petites antisèches dans la trousse par exemple. Il a donc été décidé pour éviter untel drame au bac d'être très durs sur les fraudes dès la seconde, à la demande des parents. C'est pourquoi, nous sensibilisons les élèves à résister à la fraude et nous faisons un rapport en direction des parents. Les professeurs qui ont dénoncé la fraude au bac ont été très affectés , d'autant plus que nous sommes un petit lycée dans une petite ville

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)

MarieF
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: copiage à un DS

Message par henriette le Sam 16 Avr - 13:37

Dans ce cas, rencontre les parents, montre leur ton sujet de DS, le sujet qui existe en ligne et sa correction, le devoir fait par leur fils pour ce DS et l'invraisemblance de croire qu'il aurait pu retenir les données d'Internet et les utiliser plutôt que celles de ton sujet, puis rappelle-leur l'affaire survenue, sa gravité et l'interdiction d'examen.
Après s'ils nient et couvrent leur môme, ben c'est leur problème.

Et pour l'orientation, pareil : tu peux les conseiller, mais pas plus. Si le gamin se plante ensuite parce que les parents ont voulu qu'il aille en S, tu n'y peux rien.

_________________

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: copiage à un DS

Message par Bouboule le Sam 16 Avr - 14:35

Combien vaut la copie scientifiquement (sans tenir compte de la fraude) ?
S'il a répondu complètement à côté, il prend zéro et l'appréciation sur le bulletin doit comporter qu'il ne comprend pas les questions posées. Vous déconseillez fortement la première S et puis vogue la galère. Vous avez fait ce que vous pouvez mais vos bons élèves méritent que vous leur consacriez aussi du temps.

Bouboule
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: copiage à un DS

Message par MarieF le Sam 16 Avr - 20:40

Merci de vos réponses.
Il se trouve que ce devoir était une DS que je qualifie de "remédiation" c'est-à -dire que je prends les élèves sur mon heure de vie de classe inscrite à mon EDT pour faire un 2°DS si le 1° est raté. Les élèves qui composent pour cette remédiation n'ont rien à perdre, s'ils font mieux que le DS portant sur le même programme que celui qui a été loupé , je ne le compte pas. par contre, s'ils progressent, ils  peuvent gagner jusqu'à 3 points de bonus rajoutés au DS "de base" donné à la classe .  Apparemment les  élèves sont demandeurs puisque les 3/4  viennent systématiquement. Ils n'ont rien à perdre et ça leur permet de se rassurer et moi de savoir si les élèves ont vraiment bien compris le chapitre. C'est dans l'esprit de cette remédiation que l'élève a triché . Cette classe de sde a très bon esprit, même ceux qui souhaitent faire ES ou L viennent tenter leur chance . C'est pour cette raison que je ne veux pas laisser passer la déloyauté d'un élève qui abuse de ma confiance. Il gardera sa note initiale, mais je souhaite maintenir son "rapport de fraude" dans le dossier de notre établissement. Bien entendu, ce rapport n'a pas pour objectif d'être transmis au SIEC !. J'espère que notre CDE ne va pas mettre ne doute mon analyse de la tricherie ...

MarieF
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum