Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sosoclavel
Niveau 1

Help ! Préparation dossiers épreuve admission CAPLP éco-gest Gest/Admin Empty Help ! Préparation dossiers épreuve admission CAPLP éco-gest Gest/Admin

par Sosoclavel le Sam 16 Avr 2016 - 13:37
Salut tout le monde!!!!

Je suis dans le flou total et je ne sais pas où trouver les infos! J'ai passé les épreuves d'admissibilité début de semaine, et je voudrais me préparer pour les deux épreuves d'admission..  lecteur

1. Ici en Nouvelle-Calédonie je ne connais personne pour m'aider
2. J'ai bien compris qu'il fallait faire un dossier pour une des épreuves, mais aucune idée de ce qu'il doit contenir
3. Aucune idée (bon aller, une idée très très vague) de ce que l'on doit dire/faire pendant les deux épreuves

Bref, je n'ai vraiment pas beaucoup d'info, pour ne pas dire aucune... Il n'y avait qu'une seule personne aux épreuves avec moi et quand je lui disais bonjour ou au revoir, elle ne me calculait même pas, donc ce n'est pas à elle que je pourrais demander des infos.... Rolling Eyes

Si quelqu'un prépare ou a préparé l'examen svp, je veux bien de vos lumières, de votre aide, enfin tout ce que vous pouvez me donner comme infos, je suis preneuse!!!  Laughing  Laughing  veneration  veneration  veneration

Merci d'avance!
pitchounette
Esprit éclairé

Help ! Préparation dossiers épreuve admission CAPLP éco-gest Gest/Admin Empty Re: Help ! Préparation dossiers épreuve admission CAPLP éco-gest Gest/Admin

par pitchounette le Sam 16 Avr 2016 - 18:47
Bonjour,
as tu pris le temps de lire le référentiel : matière professionnelle et éco droit?
as tu regardé les manuels?
Quelle est ta formation initiale : dans les ressources humaines, le secrétariat, la gestion?
je suis prête à aider mais il me faut plus d'infos

Dernière édition par pitchounette le Dim 17 Avr 2016 - 11:13, édité 1 fois (Raison : modif pour avoir plus d'infos)
Clarav64
Niveau 1

Help ! Préparation dossiers épreuve admission CAPLP éco-gest Gest/Admin Empty Re: Help ! Préparation dossiers épreuve admission CAPLP éco-gest Gest/Admin

par Clarav64 le Lun 18 Avr 2016 - 10:55
Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que Sosoclavel.... J'ai passé les épreuves écrites semaines dernières, et je voudrais également me préparer pour les oraux.

J'ai trouvé ceci : http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/docadmin/plpext01/ecogest.asp?prn=1

J'ai cependant 2 questions :
- concernant le dossier à envoyer fin mai, pour l'épreuve d'admission, que doit-il comporter ? Je vais subir une opération importante fin mai, et je voudrais d'ores et déjà le préparer
- comment peut on se préparer au mieux aux oraux, y a t'il des pièges à éviter ?

Merci beaucoup!!!
flor06
Niveau 1

Help ! Préparation dossiers épreuve admission CAPLP éco-gest Gest/Admin Empty Dossier plp

par flor06 le Lun 18 Avr 2016 - 18:29
J'ai passé et eu le concours l'an dernier en externe. [modéré]

Dernière édition par flo le Jeu 19 Mai 2016 - 18:54, édité 1 fois (Raison : Vente illégale de dossier : son utilisation serait du plagiat.)
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Lun 18 Avr 2016 - 19:59
@flor06 a écrit:J'ai passé et eu le concours l'an dernier en externe, je vends mon dossier de l'oral si des intéressés contactez moi
surtout pas à faire ! on ne présente pas un travail qu'on ne maîtrise pas...C'est le meilleur moyen de se planter.

je ne remets pas en doute ton travail. Mais on fait "son bébé" qu'on défend.
flor06
Niveau 1

par flor06 le Lun 18 Avr 2016 - 20:09
Non mais pour avoir un exemple de structure c'est très bien surtout quand c'est flou de toute façon je vois pas comment on peut prendre le dossier en intégralité car il doit y avoir des annexes réelles
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Lun 18 Avr 2016 - 20:14
Bonjour,
je vois que tu as trouvé le contenu de l'épreuve...
Je te conseille de lire le rapport de jury de la saison dernière que tu trouveras ici - RAPPORT DE JURY -
surtout la page 11

Mon premier conseil serait de lire le référentiel. Tu dois vraiment t'approprier les enseignements.

Je te conseille de présenter un cours qui traite pôle 1 - pôle 2 - pôle 3- pôle 4. Les 3 premiers sont bons à traiter. Le pôle 4 est plus dur.

Le référentiel te permettra de voir les notions que tu préfères / maîtrises dans chaque pôle. Liste les.

Après on en reparlera par mp si tu veux. L'an dernier j'ai épaulé une ex-néo pour le dossier Smile

Esprit éclairé

par pitchounette le Lun 18 Avr 2016 - 20:15
@flor06 a écrit:Non mais pour avoir un exemple de structure c'est très bien surtout quand c'est flou de toute façon je vois pas comment on peut prendre le dossier en intégralité car il doit y avoir des annexes réelles
Les exemples de structure se trouvent sur Internet, dans les manuels..les annexes réelles à part celles des manuels je ne vois pas autre chose
flor06
Niveau 1

par flor06 le Lun 18 Avr 2016 - 20:20
Ben l'année dernière je n'ai rien trouvé ! Les annexes sont des documents réels d'entreprise comme le demande l'épreuve donc c'est pas dans le manuel. Mais si depuis il est sorti des manuels tant mieux car j'ai beaucoup doutévolué l'année dernière sans exemple
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Lun 18 Avr 2016 - 20:52
comment font les étudiants qui n'ont pas d'entreprise où prendre les docs?

Niveau 1

par flor06 le Lun 18 Avr 2016 - 21:05
Ah ben je sais pas mais c'est bien marqué dans le rapport de jury :Les meilleurs dossiers sont ceux qui s’appuient sur un contexte professionnel réel, présentant plusieurs
ressources documentaires professionnelles d’origine, à l’état brut au sens où elles ne sont pas retravaillées,
traversant plusieurs pôles d’activités.
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Lun 18 Avr 2016 - 21:13
@flor06 a écrit:Ah ben je sais pas mais c'est bien marqué dans le rapport de jury :Les meilleurs dossiers sont ceux qui s’appuient sur un contexte professionnel réel, présentant plusieurs
ressources documentaires professionnelles d’origine, à l’état brut au sens où elles ne sont pas retravaillées,
traversant plusieurs pôles d’activités.
Ah pourtant celui de l'an dernier cité plus haut n'en parle pas dans la partie épreuve admission. Je reprendrai la lecture en entier (on sait jamais je le reprendrais dès le debut)

Quoi qu'il en soit pour les manuels si les documents cités sont pertinents ca serait bête de s'en priver. Le grand danger serait de reprendre à la lettre le raisonnement du livre. La oui ça serait casse pipe. Il faut faire attention.
Je pense notamment aux déclarations fiscales et sociales.
BANDIT
Niveau 1

par BANDIT le Mar 19 Avr 2016 - 2:12
Message pour Sosoclavel (impossible d'envoyer un message privé)

BONJOUR, je suis celle qui soit disant ne dit ni bonjour ni au revoir et qui ne vous « calcule » pas. :shock:
A savoir que :

1) Au si loin que je me souvienne, j’ai toujours répondu aux gens qui me saluaient, ma chère maman m’ayant bien élevée.
2) De plus, en arrivant 10 min avant l’ouverture des sujets à chacune des deux épreuves (sur la convocation, il était précisé : présence 30 min avant), vous ne pouviez faire autrement que d’être « calculée » par l’ensemble des candidats déjà installés dans la salle.
Et au vu du peu de temps restant avant le début des épreuves, il paraissait difficile de faire connaissance, le moment étant mal choisi.
3) Par ailleurs, la plupart des personnes qui me connaissent (et ce n’est pas votre cas) savent que je suis loin d’être la femme hautaine et malpolie que vous décrivez.

Bref, si faire passer l’autre candidate pour une femme hautaine et malpolie, est là votre stratégie pour vous attirer la sympathie et l’aide des membres du forum. Sachez que vous auriez pu ménager votre peine, la plupart des personnes sur ce forum offrant volontiers leur aide.
Aide, que moi-même je vous aurai offert si vous me l’aviez demandé. Mais bon, je passe moi aussi le concours pour la 1ère fois alors ...

Pour conclure, si vraiment je ne vous ai pas répondu, veuillez m’excuser car cela n’était pas intentionnel, n’ayant sans doute pas entendue, préoccupée par les épreuves.
Pas rancunière du tout, je vous souhaite bonne chance pour le concours. Help ! Préparation dossiers épreuve admission CAPLP éco-gest Gest/Admin 2252222100

Dernière édition par BANDIT le Mar 19 Avr 2016 - 3:25, édité 5 fois
BANDIT
Niveau 1

par BANDIT le Mar 19 Avr 2016 - 2:19
Suite à ce post :  si une personne venait à penser que je mérite bien mon pseudo, sachez que « BANDIT » est le nom de mon défunt chat, paix à son âme…: Wink Laughing
Sogueb
Je viens de m'inscrire !

par Sogueb le Ven 13 Mai 2016 - 22:41
Bonsoir, y a t-il des admissibles?
Sosoclavel
Niveau 1

par Sosoclavel le Sam 14 Mai 2016 - 4:19
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre... Désolée je viens seulement de vous lire, j'ai repris le boulot après mon congés maternité et c'est la course!!! Wink

Pitchounette, merci! J'ai regardé référentiel, rapport de jury, mais rien lu de très
précis. J'ai contacté l'IPR et après plusieurs échanges j'ai enfin pu rencontrer une super fille hier qui a pu répondre à mes questions. Et pour couronner le tout, je suis finalement admissible (je noterai que le 14/05 est une bonne date! Very Happy Very Happy ). Je suis issue des métiers du transport et de la logistique. La stratégie me fait choisir la GA, même si je pense que j'aurais été plus à l'aise en transport. Mais bon... Je confirme qu'il est préférable d'utiliser des éléments tirés de contextes réels quand cela est possible.

Flor06 merci pour votre proposition, cependant je ne souhaite pas pomper votre dossier qui j'en suis sûre est super! En fait je pense que je n'aprécirais pas que mes élèves en fassent de même! Pour ce qui est de la structure la collègue m'a bien aidée hier! Merci quand même.

Clarav64 êtes-vous admissible finalement? Il paraît que lorsqu'on est admissible on reçoit une sorte de plan pour monter le dossier. Je l'attends avec impatience!!!

Bandit, désolée que la réalité des faits vous ait blessée dans votre orgueil... Loin de moi l'idée de douter de votre éducation ou encore de vous traiter d'hautaine ou de mal polie. Je disais juste que je ne pouvais solliciter votre aide puisque les deux fois où je vous ai abordée je n'ai eu pour réponse qu'un regard. Votre interprétation de mes dires est disproportionée. Enfin, je voulais me justifier quant à mon arrivée 10 et 15 minutes avant les épreuves, mais je doute que ma vie de maman doublement comblée intéresse grand monde... Enfin... Je vous souhaite tout de même bonne continuation !

Clarav64
Niveau 1

par Clarav64 le Sam 14 Mai 2016 - 22:51
Bonjour Sosoclavel

A ma grande surprise, je suis également admise Very Happy

Par contre, j'ai commencé à préparer mon dossier, mais je n'ai pas lu qu'un plan pour monter le dossier devait nous être adressé.... De toute façon j'ai des impératif et je dois, pour des raisons professionnelles, clôturer mon dossier d'ici mardi pour qu'il soit prêt à l'envoi....... J'avoue que malgré toutes mes recherches et mes lectures sur le forum, j'ai trouvé peu d'éléments me permettant de rédiger ce dossier. Je fais un peu au feeling.....

C'est chouette que vous ayez trouvé quelqu'un pour vous aider, je n'ai pas cette chance, ne connaissant personne dans mon environnement étant dans l'EN, et malgré quelques contacts au rectorat, je n'ai rien eu non plus....

Bon courage pour la suite! ! !
hippocampe
Niveau 1

par hippocampe le Dim 15 Mai 2016 - 17:25
Bonjour Pitchounette,

Quand tu dis :
Je te conseille de présenter un cours qui traite pôle 1 - pôle 2 - pôle 3- pôle 4. Les 3 premiers sont bons à traiter. Le pôle 4 est plus dur...
Tu parles de l'épreuve Dossier ?

Merci de ton aide Smile Smile Smile Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant