Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ProvençalLeGaulois
Érudit

nouveaux horaires dans l'établissement liés à la réforme - Page 2 Empty Re: nouveaux horaires dans l'établissement liés à la réforme

par ProvençalLeGaulois Dim 17 Avr 2016, 18:09
Miew a écrit:Dans l'établissement où j'enseignais l'an dernier, la réforme pose problème car, pour arranger les élèves qui prennent le bus, les cours commencent à 8h30 et finissent à 16h30.
Par conséquent, il arrive que certains élèves n'aient qu'une heure pour manger le midi (et pas forcément à cause d'options).
Dans ce collège de campagne, diminuer la pause du midi semble avoir été la seule solution trouvée... après, avec des heures en moins grâce à cette chère réforme, les horaires ne changeront peut-être pas,  il faudra juste appliquer la règle : au moins 1h30 de pause méridienne.

Le problème des transports scolaires est un des motifs retenus pour demander une dérogation à cette règle d'une heure et demie.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

nouveaux horaires dans l'établissement liés à la réforme - Page 2 Empty Re: nouveaux horaires dans l'établissement liés à la réforme

par ProvençalLeGaulois Dim 17 Avr 2016, 18:12
touby a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
touby a écrit:Chez nous, ils évoquent la possibilité de n'ouvrir le collège qu'à 9h au lieu de 8h, le lundi et le vendredi. C'est légal, ça ?
ça me paraît tellement absurde ! A choisir, je préfère fermer le collège à 15h30 (au lieu de 16h30) le lundi et le vendredi...

Pourquoi ce ne serait-il pas légal ?

Je ne sais pas, je m'interroge ; je trouve juste bizarre de ne pas avoir les mêmes horaires tous les matins. ça va être coton pour les parents...

Bof, même à l'heure actuelle, le collège est peut-être ouvert aux mêmes horaires tous les matins mais ça n'empêche pas les élèves d'avoir un emploi du temps différent tous les jours avec des heures d'arrivée et de départ différentes (ex : ma nièce commence à 9h le mercredi et un jeudi sur deux et finit à 15h45 le mardi et à 16h45 les autres jours) et tout le monde s'y retrouve.
Dalva
Dalva
Vénérable

nouveaux horaires dans l'établissement liés à la réforme - Page 2 Empty Re: nouveaux horaires dans l'établissement liés à la réforme

par Dalva Dim 17 Avr 2016, 18:20
Ici le Recteur a apparemment déjà prévenu les CdE qu'aucune dérogation ne serait accordée, transport ou pas transport.
Nous sommes confrontés au problème inverse : nous savons que les élèves vont multiplier les heures de permanence, nous souhaiterions donc aménager les emplois du temps pour les faire quitter plus tôt, mais il n'y aura pas de double transport scolaire. Quoi qu'il arrive, les élèves resteront donc en permanence, sauf les chanceux dont les parents pourront venir les chercher, et les quelques externes qui peuvent rentrer à pied.

Horaires de l'établissement : 7h55 première sonnerie, 8h00 début du premier cours, 17h fin du dernier cours.
avatar
Cath
Enchanteur

nouveaux horaires dans l'établissement liés à la réforme - Page 2 Empty Re: nouveaux horaires dans l'établissement liés à la réforme

par Cath Lun 18 Avr 2016, 08:12
Ça aussi c'est l'intérêt des enfants ? Il pense à quoi ce recteur ?
Clarianz
Clarianz
Empereur

nouveaux horaires dans l'établissement liés à la réforme - Page 2 Empty Re: nouveaux horaires dans l'établissement liés à la réforme

par Clarianz Lun 18 Avr 2016, 09:14
Je pense qu'il y a la volonté de casser l'équipe pour éviter que les collègues se retrouvent ensemble.
Regarde les emploi du temps des collègues, vois s'il y a des points communs entre ceux qui se retrouvent exclus de la pause dej'

_________________
Mama's Rock
Clarianz
Clarianz
Empereur

nouveaux horaires dans l'établissement liés à la réforme - Page 2 Empty Re: nouveaux horaires dans l'établissement liés à la réforme

par Clarianz Lun 18 Avr 2016, 09:17
JPhMM a écrit:Avec des moyens, la meilleure solution serait, à mon avis, d'avoir 6 heures de cours les LMJV, 3 heures le Me (les cours finiraient chaque jour une heure plus tôt donc), suivies d'une heure d'aide aux devoirs pour tous les élèves de parents qui le demandent. Mais pour ça, il faut rémunérer les gens qui prendraient ces heures. Et s'entendre avec les transports scolaires.

Et cela serait idéal! Pour les enfants je veux dire Rolling Eyes et ce n'est donc pas près de voir le jour

_________________
Mama's Rock
avatar
the educator
Fidèle du forum

nouveaux horaires dans l'établissement liés à la réforme - Page 2 Empty Re: nouveaux horaires dans l'établissement liés à la réforme

par the educator Lun 18 Avr 2016, 11:19
Les transports scolaires, selon les zones, ça peut se négocier plus ou moins.
Idem pour le service de restauration, selon la taille du ref et le nombre de DP, ça peut même être interessant pour eux. Pour contre pour la VS, merci bien, gérer en collège une partie de l'effectif en cours, l'autre en DP, la 3e a faire sortir et entrer, tout ça pendant une demi heure... pire solution possible.
Caspar
Caspar
Prophète

nouveaux horaires dans l'établissement liés à la réforme - Page 2 Empty Re: nouveaux horaires dans l'établissement liés à la réforme

par Caspar Lun 18 Avr 2016, 12:36
touby a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
touby a écrit:Chez nous, ils évoquent la possibilité de n'ouvrir le collège qu'à 9h au lieu de 8h, le lundi et le vendredi. C'est légal, ça ?
ça me paraît tellement absurde ! A choisir, je préfère fermer le collège à 15h30 (au lieu de 16h30) le lundi et le vendredi...

Pourquoi ce ne serait-il pas légal ?

Je ne sais pas, je m'interroge ; je trouve juste bizarre de ne pas avoir les mêmes horaires tous les matins. ça va être coton pour les parents...



Et ça va à l'encontre des théories des chronobiologistes et autres il me semble (qui préconisent des horaires réguliers toute la semaine).
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

nouveaux horaires dans l'établissement liés à la réforme - Page 2 Empty Re: nouveaux horaires dans l'établissement liés à la réforme

par lalivrophile Dim 24 Avr 2016, 14:32
Ici, refus du Recteur pour une dérogation. Donc pause obligatoire d'1h30. Ce qui fait que les élèves avec des horaires chargés (section internationale + Bilangue) vont devoir rester encore plus longtemps dans l'établissement, ce qui va aussi impacter les autres classes. Sans compter que le point noir c'est le passage à la cantine (environ 100 places, sauf erreur). Environ 380 DP. Collège de centre ville, 450 élèves actuellement (en augmentation).

Début des cours: 8h00, fin 17h10. L'année prochaine, fin des cours 17h40, sauf changement de dernière minute...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum