Au secours, je suis en retard !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au secours, je suis en retard !

Message par Arsule le Lun 18 Avr 2016 - 20:54

Voici un sujet qui doit certainement revenir chaque année à peu près à cette période... Mais puisque je suis néotit, je balise un peu confused

La fin de l'année approche à grands pas, notamment pour les 3e qui, dans mon bahut, sont lâchés le 17 juin pour les révisions du DNB. Or, il me reste trois séquences à faire avec eux... Je les leur avais annoncées en début d'année (grosse erreur ) et étant donné le caractère stressé de certaines élèves consciencieuses (oui il y en a encore aujourd'hui !), je ne me vois pas leur annoncer la disparition d'une séquence car ils me diraient : "Mais Madame, on n'aura pas fini le programme"...

Je me vois donc contrainte de raccourcir mes séquences... Mais comment faire une mini séquence ? Help !

Merci pour vos conseils qui me sont précieux...

Arsule
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours, je suis en retard !

Message par Nadejda le Lun 18 Avr 2016 - 21:06

Quels chapitres (séquences) as-tu faits jusqu'à maintenant ?

Nadejda
Grand Maître

Message par zalamandre le Lun 18 Avr 2016 - 21:08

Quelles sont les séquences que tu souhaites raccourcir ?
Tu peux peut-être envisager de croiser les thématiques.

zalamandre
Niveau 2

Message par Arsule le Lun 18 Avr 2016 - 21:09

Merci Nadejda de me répondre.

J'ai travaillé sur Matin brun de Pavloff en début d'année, j'ai ensuite enchainé avec les récits d'enfance, puis le personnage d'Antigone chez Anouilh et Sophocle pour enfin terminer avant les vacances le théâtre avec Rhinocéros de Ionesco.

Arsule
Niveau 9

Message par zalamandre le Lun 18 Avr 2016 - 21:10

Il te reste donc la poésie à aborder, c'est bien ça ?

zalamandre
Niveau 2

Message par Arsule le Lun 18 Avr 2016 - 21:13

@ zalamandre : Il me reste Le collier rouge de Rufin, une séquence sur la poésie et la résistance et une dernière séquence sur les visées d'un texte argumentatif avec La ferme des animaux de Orwell... J'ai déjà travaillé un peu sur l'argumentation avec Matin brun en début d'année...

Arsule
Niveau 9

Message par Nadejda le Lun 18 Avr 2016 - 21:14

Pas bien utile, la 1re séquence que tu prévois, à mon avis.
Retravaille l'argumentation à l'occasion d'un sujet type brevet en juin ?
Travaille en priorité la poésie !

Nadejda
Grand Maître

Message par zalamandre le Lun 18 Avr 2016 - 21:16

Quel est l'axe que tu avais choisi pour le livre de Rufin ?

Pour la séquence sur le texte argumentatif, cela peut être assez rapide.
Mais je suis d'accord avec Nadejda.
Il n'est pas recommandé de consacrer des séquences à des formes de discours. L'argumentation peut très bien être vue au travers de certains poèmes.
De plus, tu n'auras consacré qu'une séquence à la poésie ce qui peut paraître un peu juste.

zalamandre
Niveau 2

Message par Arsule le Lun 18 Avr 2016 - 21:16

Le problème, c'est que j'ai demandé aux élèves de lire Le collier rouge pendant les vacances...

En tout cas, pour la poésie, je pense effectivement qu'il faut que j'y consacre plus de temps que le reste...

Arsule
Niveau 9

Message par Arsule le Lun 18 Avr 2016 - 21:19

Pour le livre de Rufin, j'avais choisi de mettre en lumière le lien entre témoignage et dénonciation.

Arsule
Niveau 9

Message par zalamandre le Lun 18 Avr 2016 - 21:22

Pourquoi ne pas utiliser le Collier rouge comme lecture cursive de ta séquence sur la poésie engagée ?

zalamandre
Niveau 2

Message par Arsule le Lun 18 Avr 2016 - 21:24

Ce n'est effectivement pas une mauvaise idée :-) Ou alors comme introduction... Il faut que j'y songe. Merci

Arsule
Niveau 9

Message par zalamandre le Lun 18 Avr 2016 - 21:28

Tu peux l'utiliser comme séance d'ouverture en interrogeant les élèves sur le lien entre l'écrivain et le monde qui l'entoure, la notion de témoignage.
Ensuite tu compares avec un poème engagé.

zalamandre
Niveau 2

Message par Arsule le Lun 18 Avr 2016 - 21:37

Merci beaucoup pour ton conseil ! Je vais faire cela !
A ton avis, combien de temps dois durer ma séquence sur la poésie ?

Arsule
Niveau 9

Message par zalamandre le Lun 18 Avr 2016 - 21:40

Je pense que tu dois y consacrer au moins 3 semaines, dans la mesure où tu n'as pas traité ce genre cette année.
Tu peux aussi aborder dans cette séquence la question de l'argumentation.
Quels sont les procédés mis en oeuvre par les poètes pour convaincre? dénoncer ?

Ensuite, j'enchaînerai sur une courte séquence qui interroge les formes de la poésie moderne et contemporaine (seconde entrée sur la poésie des anciens programmes).
Et je terminerai par des révisions Brevet qui pourraient s'appuyer sur des extraits d'Orwell.

zalamandre
Niveau 2

Message par Arsule le Lun 18 Avr 2016 - 21:42

Peux-tu me préciser ce que tu entends par "les formes de la poésie moderne et contemporaine" ? Merci

Arsule
Niveau 9

Message par zalamandre le Lun 18 Avr 2016 - 21:44

Il s'agit de l'entrée suivante (que j'ai reformulé un peu rapidement dans mon précédent message) :
"Nouveaux regards sur le monde dans la poésie contemporaine :
Le professeur fait lire un ou plusieurs textes choisis par exemple parmi les auteurs suivants : Paul Claudel, Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Francis Ponge, Henri Michaux, Edouard Glissant.
Il peut étendre le corpus à la chanson à texte."

zalamandre
Niveau 2

Message par Arsule le Lun 18 Avr 2016 - 21:48

Merci beaucoup à toi zalamandre ! Je vais me plonger dans tout ça. Etant donné que j'enseigne depuis seulement 1 an et demi, tous les niveaux que j'ai cette année sont nouveaux pour moi. Je crée donc mes séquences au jour le jour. J'essaie bien sûr de m'avancer pendant les vacances mais je n'ai pas beaucoup de longueur d'avance. A titre d'idée, combien passes-tu de temps à élaborer une séquence entière ?

Arsule
Niveau 9

Message par zalamandre le Lun 18 Avr 2016 - 21:51

C'est difficile à dire, j'ai un peu plus d'expérience
J'ai tendance à partir des entrées littéraires pour construire la suite, mais je ne suis pas certaine que cela soit la meilleure méthode.
Cela va généralement assez vite, mais je ne prévois que les grands axes en début d'année et complète/ajuste mes séquences au fil de la progression de mes élèves.

zalamandre
Niveau 2

Message par Arsule le Lun 18 Avr 2016 - 21:53

Merci pour ton témoignage et tes conseils. Sur ce, je vais rejoindre les bras de Morphée et je me plongerai demain dans tout ce beau travail. Bon courage à toi ! Et encore merci !

Arsule
Niveau 9

Message par Esméralda le Lun 18 Avr 2016 - 22:15

L'idée de garder le livre de Rufin en lecture cursive d'intro à la poésie engagée me paraît une bonne solution ! Je ne pense pas que ce soit vital de l'étudier en OI. Et garde Orwell !! Perso je commence à peine la poésie ( et j'avoue que j'aborde peu le côté poésie de la modernité, je n'accroche guère) et le théâtre.

Esméralda
Grand Maître

Message par Arsule le Mar 19 Avr 2016 - 8:32

Merci Esmeralda. Comment étudies-tu la poésie avec les 3e ?

Arsule
Niveau 9

Message par Amaliah le Mar 19 Avr 2016 - 10:47

D'accord avec les autres. Expédie en deux trois séances Le Collier rouge, puis consacre-toi à la poésie que tu as laissée de côté alors que le programme propose deux entrées pour la poésie et une pour le théâtre que tu as traité deux fois. Garde Orwell pour la fin. Le TDL 3e propose des extraits judicieux si tu n'as pas le temps de le leur faire lire en entier. Quatre textes en classe et les trois autres textes du TDL en LC pour faire le lien entre les extraits étudiés.

Pour la poésie, en 3e, je fais souvent deux séquences à deux moments de l'année afin de pouvoir réinvestir les notions de versification. Une séquence sur l'art engagé (en perspective de l'HiDA) et une autre qui varie selon les années : parfois, une séquence sur Apollinaire qui permet d'allier modernité, lyrisme et dénonciation de la guerre; parfois un GT varié comme cette année ("Le Crapaud", "Zone", "Le Grand Combat" et "La Complainte du progrès").

Amaliah
Guide spirituel

Message par Arsule le Mar 19 Avr 2016 - 10:50

Merci beaucoup pour tes conseils. Pour Orwell, je vais regarder dans le TDL, d'autant plus que les élèves ont le manuel :-) !!! Merci !

Arsule
Niveau 9

Message par olex le Mar 19 Avr 2016 - 13:05

Orwell et la poésie me semblent également la priorité. Tu peux aussi étudier 2-3 extraits de Ruffin et, à la fin, leur demander de chercher un poème engagé à mettre en lien avec la nouvelle dans un paragraphe argumenté.

olex
Niveau 3

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut