Au secours, je suis en retard !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Au secours, je suis en retard !

Message par olex le Mar 19 Avr 2016 - 13:05

Orwell et la poésie me semblent également la priorité. Tu peux aussi étudier 2-3 extraits de Ruffin et, à la fin, leur demander de chercher un poème engagé à mettre en lien avec la nouvelle dans un paragraphe argumenté.

olex
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Message par Arsule le Mar 19 Avr 2016 - 13:12

Merci de confirmer pour la poésie et Orwell. C'est donc bien ce que je vais faire :-)

Arsule
Niveau 9

Message par V.Marchais le Mar 19 Avr 2016 - 13:48

Les conseils qu'on t'a donnés me semblent bons, Arsule.
Et décomplexe : moi aussi je suis en retard - comme tous les ans. Et l'année prochaine, ce sera pire, avec 1/2 heure en moins.

V.Marchais
Bon génie

Message par Arsule le Mar 19 Avr 2016 - 13:52

Merci. C'est difficile de ne pas s'inquiéter quand on débute mais bon je m'accroche et surtout je bois vos précieux conseils à tous ! Ce qui me stresse le plus, c'est le temps que je passe à préparer mes cours. J'aimerais tellement avoir tout préparé pour la rentrée mais je n'en suis absolument pas capable...

Arsule
Niveau 9

Message par Amaliah le Mar 19 Avr 2016 - 14:27

Arsule, c'est bien normal, en début de carrière, on se noie dans un verre d'eau et avec les années, ça va mieux! On est tous passé par là. Et c'est d'autant moins évident pour toi qu'on va changer en partie de programme à la rentrée prochaine. Courage!
Et n'hésite pas à demander des choses précises si tu as besoin d'un coup de main!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Arsule le Mar 19 Avr 2016 - 14:48

Merci Amaliah ! A propos de choses précises, j'aimerais vous demander à tous quelques idées : comment aborder la poésie (en l'occurence dans ma séquence la poésie engagée) ? Quelles sont les différentes activités que je pourrais mener afin de faire entrer les élèves dans l'analyse et de varier les plaisirs ? Merci pour vos partages.

Arsule
Niveau 9

Message par Amaliah le Mar 19 Avr 2016 - 15:24

Cette année, ma séquence a été un peu rapide mais j'étais juste par rapport à la date de l'HiDA blanc!
En général, je commence par V. Hugo "Où vont tous ces enfants..." (à apprendre par cœur). Deux questions suffisent : comment sont désignés les enfants? Dans quelles conditions vivent-ils / travaillent-ils? Les procédés sont évidents!

Puis "Le Dormeur du val", un sonnet avec des coupes intéressantes. Cette année j'ai coupé la fin du dernier vers. Comment vous semble la nature? Comment est décrit le personnage? Bref, les élèves se sont extasiés sur l'image méliorative de cette nature et ce personnage qui semblait si heureux... Twisted Evil Ils voulaient tous aller piquer un somme avec le dormeur. Je leur ai ensuite fait copier le dernier vers et on a relevé les indices qui pouvaient laisser deviner la fin.

Puis, j'aime bien étudier "Si je mourais-là-bas" mais pas eu le temps cette année. L'étude se passe très bien en général.

Ensuite, c'est "Guernica" tableau et "La Victoire de Guernica" d'Eluard très rapidement : s'étonner du titre, souligner de plusieurs couleurs les différents personnages du texte afin de voir quelle image est donnée de chacun d'eux et expliquer le paradoxe du titre après avoir repéré les signes d'espoir en lien avec le tableau.

Dossier Affiche rouge et Strophes pour se souvenir.

Certaines années, j'ai fait "Oradour" et j'ai demandé aux élèves d'écrire un poème sur une ville à la manière de Tardieu.
L'an dernier, j'ai rajouté "Ce Cœur qui haïssait la guerre" de Desnos.

Et en évaluation, histoire de changer du travail des enfants, de la guerre, de la dénonciation de la propagande, de l'hommage aux résistants, j'ai donné "Celui qui a tout perdu" de David Diop que je préfère à Afrique". J'ai souvent donné "Barbara".

Amaliah
Guide spirituel

Message par Arsule le Mar 19 Avr 2016 - 16:01

Merci Amaliah ! Je vais m'inspirer de tes précieux conseils ! Merci beaucoup.

Arsule
Niveau 9

Message par Amaliah le Mar 19 Avr 2016 - 18:29

De rien, je ne sais pas ce que tu voulais précisément en fait.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Arsule le Mar 19 Avr 2016 - 18:33

Je souhaitais avoir quelques idées différentes de l'analyse littéraire pure et dure pour étudier la poésie. Tu m'a déjà donné quelques pistes comme l'interprétation du "Dormeur du Val" sans le dernier vers, l'écriture d'un poème... Merci en tout cas pour ton aide.

Arsule
Niveau 9

Message par Amaliah le Mar 19 Avr 2016 - 18:35

Attention, les puristes diront que c'est un sacrilège d'étudier le poème de Rimbaud dans la poésie engagée, mais comme je ne peux pas renoncer à l'étude de ce poème, je le case dans cette séquence.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Arsule le Mar 19 Avr 2016 - 18:37

Pour quelle raison ?

Arsule
Niveau 9

Message par Amaliah le Mar 19 Avr 2016 - 18:44

Amaliah
Guide spirituel

Message par cannelle21 le Mar 19 Avr 2016 - 19:32

Cette année
- j'ai travaillé sur un corpus audio pour revoir la poésie lyrique et amorcer le travail sur la poésie engagée : Les élèves devaient écouter les poèmes et répondre aux questions.
- j'ai travaillé Oradour en partant d'un travail de mise en voix du poème + analyse + Guernica
- analyse du musée juif de Berlin pour l'HDA (gros succès)
- Strophes pour se souvenir + affiche rouge
- pour l'écriture : mon objectif était que les élèves écrivent une lettre en se mettant dans la peau d'un soldat (3 heures de préparation)
- travail de deux heures sur la poésie contemporaine, en partant du recueil Le parti pris du monde.
Voilà ce qui a fonctionné.

cannelle21
Vénérable

Message par Arsule le Jeu 21 Avr 2016 - 6:38

Merci Amaliah pour le lien.
@cannelle21 : quand tu dis avoir travaillé sur un corpus audio, comment t'y prends-tu ? Je suis intéressée. Merci d'avance.

Arsule
Niveau 9

Message par cannelle21 le Jeu 21 Avr 2016 - 8:31

J'ai téléchargé l'enregistrement de poèmes, par exemple :
- Liberté d'Eluard (lu par Guillaume Gallienne)
- Avec le temps (lu par Cécile Brune de la comédie française)...
Puis j'avais fait un questionnaire en deux parties :
- première partie sur le lyrisme : expression de soi, thèmes lyriques, musicalité
- deuxième partie sur l'engagement en poésie

cannelle21
Vénérable

Message par Arsule le Jeu 21 Avr 2016 - 11:41

Merci cannelle21. C'est effectivement une bonne idée de passer par l'audio avant de lire le poème, cela fait ressortir les refrains, les rimes, les notions de rythmes...

Arsule
Niveau 9

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut