Sujet bac histoire géographie Pondichéry 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sujet bac histoire géographie Pondichéry 2016

Message par invitéW le Mer 20 Avr 2016 - 9:05

Le sujet des série ES - L : lien

invitéW
Prophète

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet bac histoire géographie Pondichéry 2016

Message par boris vassiliev le Mer 20 Avr 2016 - 14:13

Merki !!!
C'est dans la boîte...

boris vassiliev
Grand sage

Message par Olympias le Mer 20 Avr 2016 - 16:27

Merci

Olympias
Enchanteur

Message par Louba le Mer 20 Avr 2016 - 18:40

Merci!

Louba
Niveau 2

Message par Kalypso le Sam 21 Mai 2016 - 14:51

est ce que les sujets qui sont tombés à pondichéry peuvent retomber en métropole?

Kalypso
Vénérable

Message par Olympias le Sam 21 Mai 2016 - 14:52

@Kalypso a écrit:est ce que les sujets qui sont tombés à pondichéry peuvent retomber en métropole?
Non.

Olympias
Enchanteur

Message par Laotzi le Sam 21 Mai 2016 - 14:59

Je serais moins catégorique pour les compositions et j'ai été assez surpris l'an dernier par la redondance des sujets entre les centres. Pour rappel, à la session 2015, nous avons eu en métropole en série ES et L un sujet de composition sur "La mondialisation en fonctionnement". Ce même sujet est tombé en Amérique du Sud et en Polynésie tandis qu'en Afrique et au Liban, il y a eu le même sujet par ailleurs très proche du notre (mobilités, flux, réseaux). Plusieurs centres ont eu aussi le même sujet sur les Etats-Unis et le Brésil.
Donc comme je dis aux élèves, pas d'impasses, les sujets tombés dans les centres étrangers ne sont pas à éliminer des révisions.
Pour les annales : http://www.sujetdebac.fr/annales/serie-es/histoire-geographie/

Laotzi
Niveau 10

Message par Olympias le Sam 21 Mai 2016 - 15:21

Les sujets ne peuvent pas être exactement les mêmes. Je dis toujours à mes élèves qu'un chapitre tombé en compo l'année précédente peut tomber en étude de doc cette année.

Olympias
Enchanteur

Message par Laotzi le Sam 21 Mai 2016 - 15:45

Il y a pourtant eu exactement le même chapitre sujet de composition en métropole, en Polynésie et en Amérique du Sud, et l'Afrique et le Liban (ce sont des centres différents, qui passent le bac à des dates distinctes) ont aussi eu le même sujet sur la mondialisation en composition. D'ailleurs, l'Amérique du Sud et la Polynésie ont eu exactement les mêmes sujets de compo que la métropole, et le même chapitre en étude de docs (mais pas les mêmes docs ni la même consigne dans les trois centres évidemment quand même). Cela me paraît clairement voulu.
En revanche, qu'un sujet tombé en composition l'an dernier en métropole retombe cette année en composition toujours, c'est effectivement peu probable.

Laotzi
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut