Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeHr
Expert

Profs de lycée travaillez-vous avec les manuels et lesquels ?

par InvitéeHr le Dim 5 Juil 2009 - 14:52
Question banale, quand j'avais une seconde, on nous avait recommandé le Sabbah (2nde), là je viens de voir que dans mon bahut ils ont le sabbah 1ère, or je n'aime pas les "Sabbah". J'ai eu dans mon casier le Jordy et Soleil d'encres, que je trouve plus complets et plus littéraires, peut-on zapper le manuel imposé ?
Hamlette
Neoprof expérimenté

Re: Profs de lycée travaillez-vous avec les manuels et lesquels ?

par Hamlette le Dim 5 Juil 2009 - 15:01
Moi non plus je n'aime pas Sabbah !
Qu'entends-tu par "zapper le manuel imposé" ? Tu n'es pas obligé de bosser avec, certes (surtout si ce ne sont pas les élèves qui achètent leurs livres), mais ça te fera plus de photocopies à faire.

Chez nous en première on a choisi le Terres Littéraires de chez Hatier, je le trouve pas mal (des séquences intéressantes, beaucoup de textes, des exercices d'application pour les notions littéraires, des fiches méthodes, des fiches de synthèse...).
Mimicracra
Fidèle du forum

par Mimicracra le Dim 5 Juil 2009 - 15:02
Je ne pense pas car les élèves les achètent...
Je fais tjrs en sorte d'utiliser le manuel pour des exercices, des fiches, des textes, des docs iconographiques, etc... C'est une bonne habitude à donner aux élèves que d'utiliser leur manuel.
henriette
Médiateur

par henriette le Dim 5 Juil 2009 - 15:04
Le Sabbah 1e est vraiment bien pour la poésie je trouve (très riche) et le théâtre. Par contre, je le trouve très light pour le roman.
Le Nathan livre unique, lui, est bien pour cet OE, et pour les questionnaires guides pour les LC. Des dossiers ico très bien faits aussi. Soleil d'encres est chouette aussi.
Mais celui que je trouve le meilleur, qui me sert le plus, c'est le Bertrand-Lacoste : plusieurs extraits des œuvres, qui donnent un vrai aperçu du livre aux élèves, et non un simple texte isolé, très riche pour les liens, les ouvertures, la critique littéraire.
Par contre, je ne pense pas qui tu puisses faire un acheter un autre manuel aux élèves. Mais tu n'es pas obligée non plus de n'utiliser que le manuel en vigueur, non ? Comme Mimicracra en outre, j'insiste pour qu'ils fassent l'effort de lire tous les textes de leur manuel, histoire de se faire une petite culture littéraire pour la dissert, et j'ai recours aux fiches synthèse si elles sont ben faites.
InvitéeHr
Expert

par InvitéeHr le Dim 5 Juil 2009 - 15:05
Oui je trouve aussi le Terre littéraires pas mal du tout ! il y a bien une repro de la peinture de Friedrich en couverture ?

Le Lacoste est excellent, dirigé par Jordy c'est ça ?
Hamlette
Neoprof expérimenté

par Hamlette le Dim 5 Juil 2009 - 15:27
@Mimicracra a écrit:Je ne pense pas car les élèves les achètent...

Il y a des départements où c'est le conseil général qui finance, et on les prête aux élèves, comme au collège.

heather a écrit:Oui je trouve aussi le Terre littéraires pas mal du tout ! il y a bien une repro de la peinture de Friedrich en couverture ?

Non mais ça s'en inspire :
ysabel
Devin

par ysabel le Dim 5 Juil 2009 - 16:39
On a le soleil d'encre pour les 1ères depuis la réforme avec le roman.J'aime bien et il y a pas mal d'histoire littéraire dedans, j'y envoie bcp mes élèves.

En 2de, on a le Sabbah depuis 2002, je ne l'utilise pas... ou très rarement. on comptait le changer mais comme une réforme nous pend au nez, on préfère attendre.

J'aime bcp aussi les terres littéraires que j'utilise pas mal pour construire mes exercices.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Golou
Érudit

par Golou le Mer 8 Juil 2009 - 9:25
chez nous ce sont les nathan:

Pas déçue! complets et utilisables sur la 2de et la 1ère.

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant