Menace des parents

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Menace des parents

Message par lucita le Jeu 21 Avr 2016 - 22:07

Bonjour,

Je voudrais partager avec vous mon soucis et j'ai vraiment besoin d'aide car pour la 1ère fois de ma vie je n'arrive pas à m'en sortir.

J'ai eu un problème avec une classe de 4ème, c'est une classe agitée et mes collègues le confirment également mais moi je ne laisse rien passer dans le sens ou je fais la remarque dés que je vois un élève faire des bêtises.

Mon fonctionnement : je prends le carnet au bout de 3 remarques , des fois je prends le carnet je le remplis pas mais pas je le pose sur le bureau pour que l'élève se calme. Et en cas de travail non fait je donne une 2ème chance ... En gros les élèves ont compris mon fonctionnement par rapport à ceci et aussi par rapport au cours et aux contrôles ( toujours des questions de cours, exercices d'application... )

Le soucis est que cette classe ne travaille pas, j'ai juste 3 élèves qui travaillent sérieusement et ils se plaignent tous et surtout les perturbateurs ( le contrôle était difficile, on a pas compris le cours ...)

Maintenant le grand soucis est que ces élèves sont solidaires càd qu'il suffit d'avoir un problème avec un seul pour qu'il remontre les autres contre moi et en plus les parents surprotègent leurs enfants.

J'ai rencontré quelques uns , ils disent tous la même chose: "il y a un problème qu'avec vous! mon fils n'avait pas de problème l'année dernière ... "  Ils sont aussi critiqué mon cours , qu'il manque des détails sachant que ces détails sont des explications que je note sur le tableau, sachant aussi que les élèves ne notent pas tout , forcément il manque toujours des choses!

Le plus grand soucis est ce que le papa de l'élève m'a menacé en disant qu'il a fait un certificat médical que son fils est dans tous ses états à cause de moi, son fils n'est pas perturbateur mais il s'est focalisé sur le fait que je suis sévère avec la classe et que je lui fais peur, qu'il n'arrive pas à faire les exercices à la maison vu qu'il y a un blocage et qu'il souffre et que c'est pour ça qu'il a de très mauvaises notes ...! Le papa m'a menacé en disant : attention ça peut aller très loin! et la maman me lance : "vous pouvez pas changer de métier?! "

j'ai réussi à calmer la situation parce que je sais parfaitement que je fais correctement mon travail! mais malgré tout j'arrête pas de penser à la menace des ces parents!

Vous feriez quoi à ma place? Je compte en parler au directeur la semaine prochaine car je n'accepte pas qu'on m'attaque et encore moins qu'on me menace . Est ce que je risque réellement des problèmes? car ces parents ont précisé " on connait nos droit et on sait comment ça se passe!! "
Je ne sais pas du tout quel genre de problème de peux risquer. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez?
Je vous en serais très reconnaissante

lucita
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Menace des parents

Message par Simgajul le Jeu 21 Avr 2016 - 22:19

Donc si je résume. L'élève ne note pas le cours, n'arrive pas à faire les exercices et du coup, il a un blocage et donc les parents ont fait faire un certif... il dit quoi ce certif?

T'es dans le privé? 

Parce qu'à mon avis, tu risques pas grand chose, au pire une inspection pour voir si tout est normal en classe.

Simgajul
Neoprof expérimenté

Message par Kan-gourou le Jeu 21 Avr 2016 - 22:30

Je ne sais pas comment cela se passe dans le privé, mais je ne vois pas ce que les parents pourraient faire. Parles-en au directeur et à tes collègues, pour que tous aient le même discours face aux parents, à savoir que leurs menaces ne servent à rien et que tu fais très bien ton travail.

Bon courage ! fleurs

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par Ajupouet le Jeu 21 Avr 2016 - 22:34

Juste pour être tranquille, je ramasserais les cahiers de cours. Et je garderais une copie de deux trois cahiers complets, et une copie du cahier de monchérimoncoeur. Juste au cas où.

Ajupouet
Niveau 10

Message par lucita le Jeu 21 Avr 2016 - 22:40

@Simgajul a écrit:Donc si je résume. L'élève ne note pas le cours, n'arrive pas à faire les exercices et du coup, il a un blocage et donc les parents ont fait faire un certif... il dit quoi ce certif?

T'es dans le privé? 

Parce qu'à mon avis, tu risques pas grand chose, au pire une inspection pour voir si tout est normal en classe.

@Simgajul a écrit:Donc si je résume. L'élève ne note pas le cours, n'arrive pas à faire les exercices et du coup, il a un blocage et donc les parents ont fait faire un certif... il dit quoi ce certif?

T'es dans le privé?

Salut ,
Merci pour la réponse .
L'élève note le cours mais pas les explications que je mets à côté et d'ailleurs c'est le problème chez tous les élèves , ils ne notent pas tout.( surtout les étapes quand il y a une démonstration)
Le certificat dit que cet élève stresse beaucoup, ça explique pourquoi ses mains tremblent quand il s'agit de mon cours. Les parents ont dit qu'ils ont même fait une prise de sang pour voir si ça a influencé sur sa santé.
Oui je suis dans le privé!
Oui j'aimerais bien être inspectée car il me semble que je fais correctement mon travail!
Il s'avère que les élèves de ce collège sont solidaires entre eux et ils ont tendance à être tous contre moi. Je n'ai pas de problème avec les autres classes mais ces parents m'ont dit qu'il y a un grand problème mais les élèves n'osent pas le dire...

lucita
Niveau 1

Message par nitescence le Jeu 21 Avr 2016 - 22:43

Ne t'inquiète pas : c'est du bluff ! Un certificat médical ne prouve rien : il établit un constat mais aucun lien de causalité. Quant à la menace, j'aurais répondu : moi aussi je connais mes droits et je ne compte pas me laisser intimider ! De toutes façons, les parents ne sont pas présent ms en cours : ils ne peuvent donc pas dire comment ils se déroulent. Je pense qu'il faut jouer colletif et prévenir lePP et tes autres ccollègues de façon à ce qu'ils te soutiennent. Plutôt que de chercher à remettre en cause le professeur, ces parents feraient mieux de se remettre en cause eux-mêmes car ce n'est pas rendre service à leur enfant de se comporter ainsi : ce sont de mauvaix parents et à la question de changer de métier j'aurais répondu être parent de X car manifestement il est mal élevé avec des parents comme vous !

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par lucita le Jeu 21 Avr 2016 - 22:43

@Ajupouet a écrit:Juste pour être tranquille, je ramasserais les cahiers de cours. Et je garderais une copie de deux trois cahiers complets, et une copie du cahier de monchérimoncoeur. Juste au cas où.

Ces parents ne voulaient rien entendre. Je me suis trop justifiée , j'ai trop expliqué mais ils m'ont pas cru en me disant " Il n'y pas que nous qui avons le problème avec vous mais on a parlé avec d'autres parents et ils ont le même problème "
C'est vrai que j'ai rencontré pas mal de parents mais ce sont les parents des élèves perturbateurs et comme ils sont solidaires , tout le monde est contre moi maintenant.

lucita
Niveau 1

Message par nitescence le Jeu 21 Avr 2016 - 22:44

Si tu es dans le privé, tu es certifiée ?

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par lucita le Jeu 21 Avr 2016 - 22:46

@Ajupouet a écrit:Juste pour être tranquille, je ramasserais les cahiers de cours. Et je garderais une copie de deux trois cahiers complets, et une copie du cahier de monchérimoncoeur. Juste au cas où.

Oui c'est une bonne idée mais malheureusement avec cette classe ça ne fonctionne pas vraiment même les brillants n'écrivent pas correctement les explications... je donnerai peut etre le cahier d'une classe ça peut servir oui. Merci beaucoup !

lucita
Niveau 1

Message par nitescence le Jeu 21 Avr 2016 - 22:47

@lucita a écrit:

Ces parents ne voulaient rien entendre. Je me suis trop justifiée , j'ai trop expliqué mais ils m'ont pas cru en me disant " Il n'y pas que nous qui avons le problème avec vous mais on a parlé avec d'autres parents et ils ont le même problème "
C'est vrai que j'ai rencontré pas mal de parents mais ce sont les parents des élèves perturbateurs et comme ils sont solidaires , tout le monde est contre moi maintenant.

mais avec tes autres classes, ça se passe bien ? Donc le problème ne vient pas de toi mais des élèves que leurs parents élèvent mal. CQFD

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par nitescence le Jeu 21 Avr 2016 - 22:48

Il faut retourner l'accusation : le problème ne vient pas de toi, il vient de la mauvaise éducation des parents.

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par lucita le Jeu 21 Avr 2016 - 22:50

@nitescence a écrit:Ne t'inquiète pas : c'est du bluff ! Un certificat médical ne prouve rien : il établit un constat mais aucun lien de causalité. Quant à la menace, j'aurais répondu : moi aussi je connais mes droits et je ne compte pas me laisser intimider ! De toutes façons, les parents ne sont pas présent ms en cours : ils ne peuvent donc pas dire comment ils se déroulent. Je pense qu'il faut jouer colletif et prévenir lePP et tes autres ccollègues de façon à ce qu'ils te soutiennent. Plutôt que de chercher à remettre en cause le professeur, ces parents feraient mieux de se remettre en cause eux-mêmes car ce n'est pas rendre service à leur enfant de se comporter ainsi : ce sont de mauvaix parents et à la question de changer de métier j'aurais répondu être parent de X car manifestement il est mal élevé avec des parents comme vous !

Oui je suis d'accord , j'avais trop envie de répondre de la même manière mais pour éviter les problèmes je me suis retenue et j'ai juste répondu " Mais Monsieur vous me menacez?! " il a répondu : " non je vous dit ce qui peut se passer !"
J'en parlerai demain à mes collègues et la semaine prochaine au directeur et je vous dirais .

lucita
Niveau 1

Message par lucita le Jeu 21 Avr 2016 - 22:51

@nitescence a écrit:Si tu es dans le privé, tu es certifiée ?

Oui je suis dans le privé et je ne suis pas certifiée.

lucita
Niveau 1

Message par lucita le Jeu 21 Avr 2016 - 22:54

@nitescence a écrit:
@lucita a écrit:

mais avec tes autres classes, ça se passe bien ? Donc le problème ne vient pas de toi mais des élèves que leurs parents élèvent mal. CQFD

J'estime que le problème ne vient pas de moi. Mais ces parents ont insisté que les autres classes ont un problème avec moi et ils n'osent pas le dire .
Moi j'ai insisté que je n'ai pas de problème avec les autres classe car je leur ai même demandé ils m'ont répondu " non Mme on a pas de problème! "
Ces parents ont dit qu'ils sont prêts à convoquer les parents des autres classes pour me prouver qu'il y a un problème avec moi.
Moi je dis qu'il n'y a pas de problème dans le sens ou j'ai jamais eu de scène en classe par rapport au comportement ...

lucita
Niveau 1

Message par nitescence le Jeu 21 Avr 2016 - 22:55

Et le directeur, il est du genre à soutenir les enseignants ou les parents ?

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par lucita le Jeu 21 Avr 2016 - 22:58

Je précise que ces parents m'ont dit que si un élève fait une tentative de suicide ça sera à cause de moi.
Je n'imaginais pas que le problème était grand et je ne savais pas que tous les élèves étaient remontés contre moi.
Moi la seule chose que j'ai fait c'est d'être stricte et ils ont pas accepté ceci.

lucita
Niveau 1

Message par nitescence le Jeu 21 Avr 2016 - 22:58

Ils veulent organiser une cabale ! Ne reste pas isolée ! Tu t'entends bien avec tes collègues ? Tu es syndiquée ? L'union fait la force !

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par nitescence le Jeu 21 Avr 2016 - 23:00

@lucita a écrit:Je précise que ces parents m'ont dit que si un élève fait une tentative de suicide ça sera à cause de moi.
Je n'imaginais pas que le problème était grand et je ne savais pas que tous les élèves étaient remontés contre moi.
Moi la seule chose que j'ai fait c'est d'être stricte et ils ont pas accepté ceci.

arf ! Et c'est à la fin de l'année qu'ils se manifestent ? Si le problème était si grave, ils auraient agi avant : en fait, ils cherchent une excuse aux mauvaix résultats de leur enfant pour le passage dans la classe supérieure

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par lucita le Jeu 21 Avr 2016 - 23:01

@nitescence a écrit:Et le directeur, il est du genre à soutenir les enseignants ou les parents ?
Je suis nouvelle dans cet établissement je sais qu'il est sympa car depuis le début de l'année il a toujours été gentil avec moi mais à vrai dire je ne le connais pas et je ne connais pas sa réaction par rapport à ce type de situation. C'est pour ça que je suis venue ici. C'est surtout pour savoir me situer dans le problème car j'ai essayé de me remettre en question. Qu'est ce que j'ai raté pour en arriver la!

lucita
Niveau 1

Message par lucita le Jeu 21 Avr 2016 - 23:02

@nitescence a écrit:Ils veulent organiser une cabale ! Ne reste pas isolée ! Tu t'entends bien avec tes collègues ? Tu es syndiquée ? L'union fait la force !

Non je ne suis pas syndiquée, je suis nouvelle dans l'établissement. Oui je m'entends bien avec quelques collègues mais comme je suis nouvelle je ne suis pas amie avec eux.

lucita
Niveau 1

Message par lucita le Jeu 21 Avr 2016 - 23:05

@nitescence a écrit:
@lucita a écrit:Je précise que ces parents m'ont dit que si un élève fait une tentative de suicide ça sera à cause de moi.

arf ! Et c'est à la fin de l'année qu'ils se manifestent ? Si le problème était si grave, ils auraient agi avant : en fait, ils cherchent une excuse aux mauvaix résultats de leur enfant pour le passage dans la classe supérieure

Ils ont dit qu'ils ont appelé en Octobre, car j'avais effectivement un problème avec cette classe vu qu'elle est agitée j'étais sévère avec eux ( pas le droit de discuter , même pas le droit de chuchoter! "  mais quand l'adjoint du directeur a intervenu pour que les choses soient claires ça s'est amélioré mais malheureusement les parents de cet élève disent que ça s'est pas amélioré chez lui mais qu'ils ont attendu pour voir si ça allait changer , comme quoi ils m'ont donné du temps ... Oui effectivement ils cherchent des excuses mais ce n'est pas normal de venir pour me menacer à ce point la.

lucita
Niveau 1

Message par InvitéeS3 le Jeu 21 Avr 2016 - 23:24

Si cet élève rencontre des difficultés dans ton cours, il est très probable qu'il en rencontre dans d'autres cours. Qu'en disent tes collègues qui l'ont dans d'autres matières ?

La remarque de la mère est tout simplement hallucinante.
S'en prennent-ils également à d'autres collègues ou juste à la nouvelle ?

Bon courage à toi fleurs

InvitéeS3
Niveau 7

Message par lucita le Jeu 21 Avr 2016 - 23:38

Saoirse a écrit:Si cet élève rencontre des difficultés dans ton cours, il est très probable qu'il en rencontre dans d'autres cours. Qu'en disent tes collègues qui l'ont dans d'autres matières ?

La remarque de la mère est tout simplement hallucinante.
S'en prennent-ils également à d'autres collègues ou juste à la nouvelle ?

Bon courage à toi  fleurs

Merci beaucoup d'avoir fait l'effort me lire.
Oui l'élève dit que ça se passait très bien l'année dernière et mes collègues disent qu'il est sympa et moi aussi je trouve toujours que c'est un élève sympa et je savais pas du tout qu'il souffrait à cause de moi, car je n'ai jamais eu de problème particulier avec lui. Je lui ai mis un mot une fois pour bavardage mais pour moi il faut pas que ça bloque.
Non il n'a pas de problème avec mes collègues . ( je n' ai pas encore parlé à mes collègues de mon problème vu que ça s'est passé juste ce soir)
au conseil de classe il a eu avertissement travail!

lucita
Niveau 1

Message par nitescence le Jeu 21 Avr 2016 - 23:45

Ben voilà : il a eu un avertissement de travail mais c'est tellement plus commode d'accuser le prof. C'est juste un prétexte et les parents sont assez minables de le suivre sur ce point... d'ailleurs, le certificat en question, ils se sont bien gardés de te le montrer hein ? Je me demande même s'il existe !

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par Olympias le Jeu 21 Avr 2016 - 23:47

Ce n'est pas aux parents à décréter ce qu'un professeur doit faire ou ne pas faire pour gérer sa classe. Tu es sévère ? C'est une bonne chose. Nous avons trop d'élèves incapables de se taire, de se concentrer, d'écouter.

Olympias
Enchanteur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut