Dispositif ULIS : question sur la concertation

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Dispositif ULIS : question sur la concertation

Message par miss terious le Jeu 21 Avr 2016 - 23:01

À la rentrée un dispositif ULIS sera mis en place dans mon etb.
Ce soir avait lieu une réunion de présentation de ce dispositif. A priori, nous accueillerions une 10aine d'élèves (plutôt sur le niveau 6e, pour l'heure) répartis entre toutes les classes. Chaque enseignant de l'etb. est donc susceptible d'en avoir 2-3 dans ses classes. Or il faudra travailler en concertation avec le coordonnateur ULIS de l'etb (+ l'AVS et aussi un professeur référent). 
Ma question est la suivante : pour ceux qui ont ce genre de dispositif dans leur collège, combien de temps cette concertation vous prend-elle ?
Des explications qui nous ont été données, j'en ressors qu'il faudra se voir souvent pour chaque élève (puisque chacun a un projet particulier). Or, si ce temps de concertation est inclus dans l'EDT du coordonnateur ULIS, il ne l'est pas dans le nôtre. J'ai posé la question de la durée et de la rémunération de ce temps à L'IEN/ASH présent qui m'a sorti les 39 heures... Alors, qu'en est-il dans vos collèges ? Cela vous prend-il beaucoup de temps ? Touchez-vous des heures pour ce temps ?
J'ajoute que mes collègues présents à cette réunion et discutant en SDP à la sortie sont persuadés que cela ne leur prendra pas plus de temps que lorsqu'ils parlent de n'importe quel Kevin « ordinaire ». Vois-je une fois de plus tout en noir ?
Merci d'avance de vos réponses.

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Re: Dispositif ULIS : question sur la concertation

Message par pitchounette le Jeu 21 Avr 2016 - 23:36

Je suis en lycee pro et jai travaille avec une excellente coordo....qui ne m'a jamais rien impose. En tant que Pp, jai assisté aux réunions (PPMS). Quand je devais échanger au sujet de mon élève c'était de vive voix en salle des profs ou par mail.
La coordo a apprécié cette démarche. Elle est contre les reunionites qui n'apportent rien.

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Re: Dispositif ULIS : question sur la concertation

Message par *Fifi* le Ven 22 Avr 2016 - 8:51

Aucun temps n'est prévu pour les profs du secondaire, sauf quelques hse en cas de réel projet commun entre une classe et la prof spécialisée. Les élèves sont intégrés avec l'avs dans certaines matières (selon leur profil et surtout les matières que la prof ne peut assurer comme la musique, les sciences...). Parfois ils sont seuls car l'avs a un temps limité. La prof assure les autres cours dans lesquels il n'y a pas d'inclusion (principalement français et maths). Parfois elle vient avec ses élèves en cas de projet commun, donc de vrai partenariat volontaire. C'est le cas en hg ou en francais pour le coup.
Le temps passé à différencier dépend surtout de la volonté des collègues. Certains laissent faire l'avs et basta.
Par contre je suis surprise de lire "10 élèves de 6e". Elle est censée en avoir une grosse dizaine en tout... Donc elle ne peut en avoir 10 par niveau, ça me paraît énorme, y compris pour les inclusions.

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Re: Dispositif ULIS : question sur la concertation

Message par lisette83 le Ven 22 Avr 2016 - 8:53

Il n'y a peut-être que des 6e.

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Re: Dispositif ULIS : question sur la concertation

Message par LadyJane le Ven 22 Avr 2016 - 8:58

Même chose que Fifi ici. On fait ce que l on peut, mais les textes prévoient des choses que l on ne peut pas faire..
On fait des "inclusions" quand c est possible, mais aucun temps de discussion ni d échange à part 5 min en sdp et le conseil de classe des élèves ULIS.

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Re: Dispositif ULIS : question sur la concertation

Message par amethyste le Ven 22 Avr 2016 - 9:20

Ici, peu de concertation. J'envoie les contrôles à l'avance à la prof de l'Ulis, comme ça, elle peut retravailler les points les plus fragiles avec les élèves, éventuellement, elle me demande s'il y a un problème et c'est tout.

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Re: Dispositif ULIS : question sur la concertation

Message par lisette83 le Ven 22 Avr 2016 - 9:21

+1

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Re: Dispositif ULIS : question sur la concertation

Message par neocdt le Ven 22 Avr 2016 - 19:37

Bonsoir à tous,

dans mon ancien collège, les élèves ULIS étaient inclus dans tous les cours, sauf l'Anglais.

Pour les réunions, j'ignore les fréquences et si elles étaient rémunérées, comme j'étais prof de techno, je n'étais pas convié.

Par contre, une petite remarque... Lorsqu'on a créé l'ULIS, nos effectifs étaient faibles, et cela ne posait pas de problème (23/24 élèves avec les ULIS).

Nos effectifs ont commencé à diminuer... et nous avons eu des suppressions de classe car les élèves ULIS n'était pas comptabilisé... alors qu'ils étaient inclus partout !

Très difficile de faire machine arrière et de ne les inclurent que dans certains cours après...

Réfléchissez bien, ensemble, aux conséquences que peuvent avoir les inclusions...

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Re: Dispositif ULIS : question sur la concertation

Message par Jenny le Ven 22 Avr 2016 - 19:40

Pas de rémunération en plus, pas de réunion dans mon établissement (enfin il y'a des réunions pour les élèves ULIS, mais les enseignants "classiques" n'y participent pas).
J'adapte quand je trouve le temps. On se concerte par mail ou aux récrés. Ca ne me prend pas trop de temps, une fois que je connais un peu les élèves. Le plus délicat pour moi est qu'ils n'assistent pas à tous les cours.

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Re: Dispositif ULIS : question sur la concertation

Message par miss terious le Ven 22 Avr 2016 - 22:32

Oh là là mais ce que vous évoquez là ne ressemble pas à ce qu'on nous a présenté. Nous on nous a dit que les élèves auront chacun un projet pensé par le coordonnateur et seront inclus dans l'une ou l'autre classe (de la 6e à la 5e). À charge aux collègues de chaque matière de la classe de se concerter avec le coordo. pour la réussite de ce projet. 
Pour l'AVS, il n'y aura pas d'AVS individuel mais un AVS "global" pour tous les élèves du dispositif.
D'où mes inquiétudes sur la "chronophagie" du truc.

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Re: Dispositif ULIS : question sur la concertation

Message par miss terious le Ven 22 Avr 2016 - 22:34

@neocdt a écrit:Réfléchissez bien, ensemble, aux conséquences que peuvent avoir les inclusions...
Ben, en fait, on n'a pas notre mot à dire. 
Pour la création du dispositif, on nous a mis devant le fait accompli.
C'est la MDPH qui affecte les élèves et le coordonnateur qui bâtit le projet.

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Re: Dispositif ULIS : question sur la concertation

Message par *Fifi* le Sam 23 Avr 2016 - 8:37

Oui c'est normal pour l'avsi vu qu'ils sont dans un dispositif global. Le coordinateur est un prof spécialisé. Oui c'est lui qui va bâtir le projet individuel mais en concertation avec vous, surtout au début (enfin il faut l'espérer !). Par exemple tu peux avoir en 6e des enfants de niveau proche des autres, qui savent copier, donc qui peuvent aller à beaucoup de cours du moment qu'une aide leur ai proposée (cours tapés sur ordi ? Avs qui recopie ? Contrôles simplifiés avec par exemple qcm pour pas rédiger ? Reprise du cours par la prof spécialisée ou explications en amont si le prof lui transmet son cours etc). Mais tu peux aussi avoir des élèves non lecteurs et non scripteurs qui vont peu profiter des inclusions et en auront moins. C'est en ça que le projet est individuel, mais ça c'est la prof spécial qui le fera selon leur profil.
Et tout dépend d'abord du type d'ulis que vous aurez ! Eleves déficients ? Dys ?

Personnellement je prends beaucoup de plaisir à travailler avec la prof spécialisée qui m'apporte beaucoup sur la différenciation, et cela peut servir à nombre de nos élèves. Pour te donner une idée du niveau, les attentes sont dd les amener à la fin des 4 ans de collège au niveau fin du cycle 3. Chez nous ils rentrent avec un niveau entre le CE1/CM1 en francais/maths.

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Re: Dispositif ULIS : question sur la concertation

Message par Jenny le Sam 23 Avr 2016 - 9:09

Je n'ai pas d'AVS en classe, l'AVSi est venu la première semaine.
Comme Fifi, je trouve l'expérience positive. Ca m'oblige à différencier. Les deux élèves ULIS sont bien accueillis par les autres élèves, qui les aident beaucoup en classe. Very Happy

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Re: Dispositif ULIS : question sur la concertation

Message par miss terious le Sam 23 Avr 2016 - 13:53

Ce qui m'inquiète, ce n'est pas tant d'avoir en classe des élèves en difficultés que le temps de concertation qui sera nécessaire. Je travaille déjà plus de 40 heures par semaine, alors si je dois ajouter des concertations pour 2, 3 ou 4 (voire plus) élèves... ! Et tout ça non payé, bien sûr...
NB : notre ULIS serait plutôt destiné à des enfants avec des déficiences cognitives.

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Re: Dispositif ULIS : question sur la concertation

Message par *Fifi* le Sam 23 Avr 2016 - 14:00

@miss terious a écrit:Ce qui m'inquiète, ce n'est pas tant d'avoir en classe des élèves en difficultés que le temps de concertation qui sera nécessaire. Je travaille déjà plus de 40 heures par semaine, alors si je dois ajouter des concertations pour 2, 3 ou 4 (voire plus) élèves... ! Et tout ça non payé, bien sûr...
NB : notre ULIS serait plutôt destiné à des enfants avec des déficiences cognitives.
Mais tu n'auras pas forcément de concertation a proprement parler... Déjà, rien ne dit que les élèves viendront dans ton cours. Ensuite, c'est surtout au point de vue de la différenciation dans tes attentes que cela peut demander du travail, plus que de la concertation. Tu ne peux pas trop prévoir vu que tu ne connais pas l'enseignant ni les élèves. Si ça se trouve la première année, il y aura peu d'inclusions.

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Re: Dispositif ULIS : question sur la concertation

Message par miss terious le Sam 23 Avr 2016 - 17:07

Il est donc urgent d'attendre, c'est ça ?

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Re: Dispositif ULIS : question sur la concertation

Message par doubledecker le Sam 23 Avr 2016 - 17:45

@miss terious a écrit:
@neocdt a écrit:Réfléchissez bien, ensemble, aux conséquences que peuvent avoir les inclusions...
Ben, en fait, on n'a pas notre mot à dire. 
Pour la création du dispositif, on nous a mis devant le fait accompli.
C'est la MDPH qui affecte les élèves et le coordonnateur qui bâtit le projet.

Si vous avez votre mot à dire. Pour la création du dispositif dans les exemples que je connais l'équipe enseignante n'est jamais consultée en amont, il y a seulement des informations lorsque le projet est lancé. En revanche pour l'inclusion des élèves forcément que l'enseignant est consulté. Le PE en charge de l'ULIS ne va pas envoyer ses élèves au casse pipe! Donc avant qu'il y ait inclusion il y a discussion avec les profs de la discipline ou des disciplines pour décider dans quelle classe et avec qui serait susceptible de se faire cette inclusion. Après la concertation ça peut être très light : on va travailler une notion, on informe le PE avant pour qu'il puisse la bosser avec l'élève ou les élèves (les inclusions à plusieurs dans la même classe c'est assez rare aussi dans les dispositifs que j'ai pu connaître), prévoir des documents adaptés à cet ou ces élèves et voilà. Après pour les questions particulières, j'ai l'habitude de bosser avec la messagerie électronique donc ça libère du temps, on ne se perd pas en trucs inutiles.

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Re: Dispositif ULIS : question sur la concertation

Message par neocdt le Sam 23 Avr 2016 - 18:31

@doubledecker a écrit:
@miss terious a écrit:
@neocdt a écrit:Réfléchissez bien, ensemble, aux conséquences que peuvent avoir les inclusions...
Ben, en fait, on n'a pas notre mot à dire. 
Pour la création du dispositif, on nous a mis devant le fait accompli.
C'est la MDPH qui affecte les élèves et le coordonnateur qui bâtit le projet.

Si vous avez votre mot à dire.  Pour la création du dispositif dans les exemples que je connais l'équipe enseignante n'est jamais consultée en amont,  il y a seulement des informations lorsque le projet est lancé. En revanche pour l'inclusion des élèves forcément que l'enseignant est consulté. Le PE en charge de l'ULIS  ne va pas envoyer ses élèves au casse pipe!  Donc avant qu'il y ait inclusion il y a discussion avec les profs de la discipline ou des disciplines pour décider dans quelle classe et avec qui serait susceptible de se faire cette inclusion. Après la concertation ça peut être très light : on va travailler une notion,  on informe le PE avant pour qu'il puisse la bosser avec l'élève ou les élèves (les inclusions à plusieurs dans la même classe c'est assez rare aussi dans les dispositifs que j'ai pu connaître), prévoir des documents adaptés à cet ou ces élèves et voilà.  Après pour les questions particulières,  j'ai l'habitude de bosser avec la messagerie électronique donc ça libère du temps,  on ne se perd pas en trucs inutiles.
Je prends une hypothèse de travaille :

- Tu accueilles dans ta classe des ULIS... 3 classes à 22 élèves (66 en tout), 1 ou 2 ULIS par classe, ça ne fait pas trop d'élèves par classe... 23, 24... c'est gérable !

- 3/4 ans plus tard, diminution progressive du nombre d'élèves... 2 classes à 29 élèves (58 élèves, 8 de "perdus" en 4 ans...) et patatra... les élèves ULIS sont cette année là 6 : ça te fait 2 classes à 32... et peut-être une AVS avec !

C'est exactement ce qui nous est arrivé... et faire machine arrière et refuser les ULIS n'était pas envisageable... (vis à vis des parents, de notre "conscience", etc... les ULIS étaient inclus dans toutes nos disciplines).

Nous avons dû débrailler, faire collège "mort" (avec le soutien des parents) pour avoir des heures en plus... fin juin... alors que les répartitions étaient faites...

Bref, un sacré bord*** ! Les élèves ULIS n'ont jamais été comptabilisés dans les effectifs "élèves", ils le sont à part...

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